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Invité §axe276iu
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Messages recommandés

Bonsoir

Voici une photo de la défense plate installée par un propriétaire pour protéger l'angle de la plateforme arrière, on doit pouvoir améliorer encore son efficacité en la reliant aussi à l'anneau d'accrochage arrière. Je poste une autre photo de la défense que je fixe sur le taquet d'amarrage arrière

 

Au sujet des pressions de housse, il faut vraiment veiller lors de l'installation à bien les positionner en tenant compte de la température extérieure pour tenir compte des dilatations du tissus, sinon c'est galère pour les mettre.

 

 

défense plate de protection de plateforme arrière 1.jpg

Jean Michel, tu as du pain sur la planche ce weekend, fais nous de nombreuses photos pour meubler les longues soirées d'hiver

 

 

Voici une photo trouvée sur le net d'un bateau protégeant sa plateforme arrière du ponton avec un autre type de défense

 

defense plateforme arriere.jpg

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Invité §JIE604iG

Bonjour Stéphane

 

Le problème, c'est que lors de la manœuvre, si on quitte le ponton en pivotant sur l'axe de l'angle arrière(relativement souvent en écluse, même en utilisant la gaffe) le pare-battage à tendance à riper en frottant sur le ponton, en prenant pour axe le taquet sur lequel il est attaché. Et plus il sera attaché court, plus il aura tendance à la faire.

Une fois qu'il a ripé, dans l'action immédiate l'angle est de nouveau exposé.

 

Bon je retourne bricoler sur le bateau, j'ai pris déjà plein de belles choses en photo.

Par contre je confirme qu'il ne faut avoir ni mal aux articulations des genoux, ni avoir des douleurs à la 3ème lombaire pour tenter de travailler dans les parties obscures du bateau.(la bête résiste. Mais c'est moi le maître)

J'ai les bras qui me grattent encore de la fibre de verre d'hier.

 

Bonne journée

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Bonjour Stéphane

 

Le problème, c'est que lors de la manœuvre, si on quitte le ponton en pivotant sur l'axe de l'angle arrière(relativement souvent en écluse, même en utilisant la gaffe) le pare-battage à tendance à riper en frottant sur le ponton, en prenant pour axe le taquet sur lequel il est attaché. Et plus il sera attaché court, plus il aura tendance à la faire.

Une fois qu'il a ripé, dans l'action immédiate l'angle est de nouveau exposé.

 

Bon je retourne bricoler sur le bateau, j'ai pris déjà plein de belles choses en photo.

Par contre je confirme qu'il ne faut avoir ni mal aux articulations des genoux, ni avoir des douleurs à la 3ème lombaire pour tenter de travailler dans les parties obscures du bateau.(la bête résiste. Mais c'est moi le maître)

J'ai les bras qui me grattent encore de la fibre de verre d'hier.

 

Bonne journée

Tu as raison, c'est pour cela que je pense que la défense plate est la plus appropriée à conditions qu'elle soit amarrée aux 2 extrémités.

 

Dompte bien la bête et vivement les articles illustrés à venir.

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Invité §Num837Rn

Bonjour,

Si vous passez beaucoup d'ecluses, peut etre installer une petite roue ou roulette dans chaque angle ?

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Invité §JIE604iG

Bonjour,

Si vous passez beaucoup d'ecluses, peut etre installer une petite roue ou roulette dans chaque angle ?

 

Bonjour

 

Il existerait des choses, ou il nous faut être inventifs.?

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Invité §Num837Rn

Bonsoir,

Il faut etre un peu inventif, j'ai fait ce montage sur ma penichette justement pour la sortie des ecluses, je cherche des photos.

A +

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Invité §Num837Rn

Enfin, j'ai mis une photo sur mon album, il faut imaginer la plage Ar

en position normale, le besoin recherche est parfait dans les ecluses.

A+

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Enfin, j'ai mis une photo sur mon album, il faut imaginer la plage Ar

en position normale, le besoin recherche est parfait dans les ecluses.

A+

Bonjour

Ton album n'est pas visible par tes amis

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Invité §JIE604iG

Enfin, j'ai mis une photo sur mon album, il faut imaginer la plage Ar

en position normale, le besoin recherche est parfait dans les ecluses.

A+

 

Bonsoir

 

Effectivement, pas visible la photo, bon on pardonnera pour cette fois.(sourire).

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Invité §JIE604iG

Bonsoir

 

Voici les goupilles qui se font la belle en navigant. image.jpgimage.jpgimage.jpg

Bonsoir à tous.

 

Donc ayant passé 1 journée 1/2 sur le bateau ce week-end , je suis en mesure de pouvoir lever le doute quant à la possibilité de remplacer les patères de fixations du bimini à structure inox par celles du bimini à structure aluminium.

Malheureusement SEBASTOPOLJUDO tu ne pourras effectuer cette modification.

La grande différence réside dans le fait que les patères de fixation (bimini alu) ne sont pas de type "femelle" c'est à dire en forme de mortaise, mais de type male c'est à dire en forme de tenon. Ce qui change tout puisque dans ton cas c'est le contraire.

Tu ne pourras pas non plus changer les embouts de tubes car il me semble que le tube inox est de diamètre 25 ou inférieur alors que la structure de mon bimini est composée de tube alu de 28mm.

 

20150829_201517.jpg

Entraxe de fixation de 45mm, on notera que l'attache peut pivoter en rotation ce qui absorbe en grande partie la contrainte mécanique liée au devers du bimini. La matière en caoutchouc semi-rigide absorbe les chocs de translation en silence. Je confirme que même bien secoué aucune vibration ne se fait entendre au niveau de l'assemblage.

 

20150828_143614.jpg

Le tube aluminium de 25mm et l'extrémité de la housse qui enveloppe correctement le taud.

La fermeture éclair correctement dimensionnée facilite la tache de la remise en place de la protection.

La marque du bimini est NV.

 

20150829_193357.jpg

La bretelle avant qui permet la tension du taud une fois déplié, attache/crochet de bonnes dimensions et de qualité.

Reprise de tension facile est rapide, (plus facile que celle des pantalons de nos grand-pères....( rires, mais si, mais si.)

 

 

20150829_201601.jpg

Une des deux lumières dans lesquelles la goupille doit s'aligner pour être verrouillé par 1/4 de tour.

Pas toujours aisé à démonter d'ailleurs..

 

20150828_201851.jpg

La goupille engagée.

 

20150828_143848.jpg

Le taud déplié, largement débordant par rapport au pare-brise, ce qui je m'en apercevrai ultérieurement me posera problème pour mes équipements à venir.

 

L'assemblage métal contre métal (structure inox) n'est pas silencieux et génère des cliquetis, l'absorption de chocs est inexistante, il existe probablement une contrainte mécanique à un moment donné.

L'assemblage caoutchouc vulcanisé, s'il offre un confort acoustique certain et l'amortissement des vibrations me semble plus fragile dans le temps.

A la longue et étant donné que je désolidarise fréquemment les attaches arrières pour rabattre la structure sur les dossiers de sièges arrières afin de mettre la bâche actuelle, je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition d'embouts de rechange (1 jeu arrière) Je pense que la clavette d'extrémité de la goupille endommagera à la longue les lumières.

 

SEBASTOPLOJUDO, je te conseille donc le plan A, c'est à dire de percer les axes pour utiliser des goupilles béta inox.

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Invité §JIE604iG

Bonjour

Ton album n'est pas visible par tes amis

 

Salut Stéphane

 

Je souhaiterai connaître tes impressions quant à l'utilisation de ta VHF fixe.

En effet, je me suis rendu compte lors de ma navigation en diagonale "Piriac/La Trinité sur Mer" que ma VHF mobile même si elle est de qualité, ne me permettait pas d'être forcement entendu sur les ondes du fait de l'éloignement. Souvent seul sur le bateau, ce n'est pas une bonne chose.

J'envisage donc l'achat d'une balise GPS "homme à la mer" et d'adapter une VHF fixe à bord.

J'ai équipé ma VHF mobile ASN d'un micro déporté afin de pouvoir la garder attachée à mon harnais.

Je préférais une VHF avec un écran large ASN GPS bien sur.

Que choisir ? Vos impressions.

 

Au fait j'avais essayé de te contacter par l'ASN (de navire à navire l'autre week-end) as tu vu des choses apparaître sur ta fixe?.

 

De plus il va me falloir trouver l'emplacement sur la console, pas évident.

J'ai monté une antenne fouet j'en parlerai plus tard.

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Jean Michel

je ne suis pas encore un expert en matière de VHF, toutefois, ma réception est plutôt bonne avec l'antenne fouet. C'est un modèle de base à la fois ASN et avec fonction AIS,. Son avantage concerne la fonction de couplage avec le GPS. Cela présente l'avantage de disposer automatiquement de ta position en cas de message de détresse et de permettre si je ne me trompe pas un géolocalisation. Il faut que tu regarde sur des sites internet avec des mots clés comme positionnement AIS navire.

Comme tu navigues seul, il me parait indispensable d'avoir à bord une VHF de ce type qui permet notamment de faire appel aux service de sercours et la je pense notamment à la panne moteur ou l'avarie. l'autre avantage est aussi de pouvoir situer des bateaux "amis" dès que tu as rentré leurs codes.

La dernière fois, je n'ai rien reçu de ta part car mes VHF étaient éteintes étant à terre.

Bien sur, cela rend plus complexe leur utilisation à cause des multiples fonctions et séquences de touches. Avec l'âge, et les lunettes, il me semble que la taille de l'écran est aussi un critère de choix important, d'autant plus sur un open car la lisibilité au soleil n'est pas exceptionnelle.

Si tu couple ta VHF mobile avec l'antenne fouet, tu devrais déjà améliorer ta portée, dans quelle mesure c'est à voir, tu peux faire des essais de liaison radio.

Le temps ayant été excellent ce weekend, tu as du faire de nombreuses modifs.

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Invité §JIE604iG

Bonjour Stéphane

 

Donc l'ASN permet de communiquer en cas de détresse la position du navire et les coordonnées complètes attachées au MMSI, mais également d'établir une connexion de navire à navire ( MMSI connus de part et d'autre) un peu comme un SMS en fait.

L'AIS est plus orienté sur la transmission des coordonnées instantanées du bateau, permettant aux autres navires de le visualiser et de l'identifier sur le radar.

 

J'avais bien l'intention de raccorder ma VHF mobile (qui possède l'ASN)sur l'antenne fouet, mais 2 problèmes surgissent.

1/ si je connecte le VHF mobile à l'antenne , je n'ai plus aucune possibilité d'appel en cas de secours si je suis à l'eau.

2/ l'adaptation, de l'antenne fouet à la place de la petite antenne flottante, nécessite des raccords qui rendent peu pratique la manipulation.

Encombrante cette ligne de raccords, bien trop encombrante.

 

 

20150830_215955.jpg

 

20150830_220209.jpg

Les raccords une fois assemblés, la longueur totale est démesurée: 75mm.

De haut en bas,

- Adaptateur pour l'antenne fouet.

- Adaptateur entre l'antenne fouet et l'adaptateur VHF Icom. Raccord baïonnette à débrochage rapide.

- Adaptateur de la VHF.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.!!!

 

Solution provisoire que je ne retiendrai pas dans le temps.

Il va me falloir trouver une emplacement sur la console....

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Invité §JIE604iG

Jean Michel

je ne suis pas encore un expert en matière de VHF, toutefois, ma réception est plutôt bonne avec l'antenne fouet. C'est un modèle de base à la fois ASN et avec fonction AIS,. Son avantage concerne la fonction de couplage avec le GPS. Cela présente l'avantage de disposer automatiquement de ta position en cas de message de détresse et de permettre si je ne me trompe pas un géolocalisation. Il faut que tu regarde sur des sites internet avec des mots clés comme positionnement AIS navire.

Comme tu navigues seul, il me parait indispensable d'avoir à bord une VHF de ce type qui permet notamment de faire appel aux service de sercours et la je pense notamment à la panne moteur ou l'avarie. l'autre avantage est aussi de pouvoir situer des bateaux "amis" dès que tu as rentré leurs codes.

La dernière fois, je n'ai rien reçu de ta part car mes VHF étaient éteintes étant à terre.

Bien sur, cela rend plus complexe leur utilisation à cause des multiples fonctions et séquences de touches. Avec l'âge, et les lunettes, il me semble que la taille de l'écran est aussi un critère de choix important, d'autant plus sur un open car la lisibilité au soleil n'est pas exceptionnelle.

Si tu couple ta VHF mobile avec l'antenne fouet, tu devrais déjà améliorer ta portée, dans quelle mesure c'est à voir, tu peux faire des essais de liaison radio.

Le temps ayant été excellent ce weekend, tu as du faire de nombreuses modifs.

 

Question du jour:

Une VHF fixe comme la tienne dégage t- elle beaucoup de chaleur?

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Invité §Num837Rn

Capture d’écran 2015-08-31 à 17-34-07.png

 

Bonjour,

Sur la Penichette c'est plus facile, mais je crois qu'un support dans chaque angle est realisable,

A+

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Invité §JIE604iG

Bonsoir à tous les marins

 

Avant de passer à un autre sujet, je souhaiterais poser une question de dernière minute concernant la VHF fixe.

 

En cas de VHF équipée d'un récepteur AIS. J'ai lu que pour recevoir les données correspondantes il fallait être équipé d'une antenne GPS active.

 

Donc si ASN et VHF une antenne fouet suffirait, par contre pour l'AIS, il faudrait une antenne active.

 

Stéphane , tu es possesseur d'une VHF fixe, et ton antenne est couplée en plus avec un duplexeur.

 

Question: le duplexeur est il compatible AIS.?

Question: au dos de la VHF existe un connecteur d'entrée pour antenne active ou Est-ce la même entrée que l'antenne fouet.? As tu tenté déjà de repérer une bateau ami dont tu connaissais le MMSI sur ta VHF fixe via le AIS.

 

Bon sang , j'ai l'impression d'avoir fait 10 ans d'études dans ce domaine...

Désolé de vous malmener les méninges à pareille heure.

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Invité §JIE604iG

Capture d’écran 2015-08-31 à 17-34-07.png

 

Bonjour,

Sur la Penichette c'est plus facile, mais je crois qu'un support dans chaque angle est realisable,

A+

 

 

Bonsoir

 

J'ai pensé à un tube inox cintré à 90° fixé au bateau par des patères inox elles mêmes soudées sur le tube.

Les patères écarteraient de quelques centimètres le tube du bateau ce qui faciliterait le nettoyage et préserverait le liston en cas de frottement.

 

Là ou cela risque de coincer, c'est au niveau du rayon de cintrage, je vais en parler à un spécialiste de l'inox, je vais mesurer le rayon de cintrage, afin de savoir s'il est possible de cintrer "court" du tube inox car ce n'est pas comme de l'acier, je pense que cela doit plisser de peur en cas de cintrage très court.

Le fameux tube serait légèrement cintré à 45° à l'extrémité avant, pour éviter tout accrochage. L'extrémité arrière ne serait pas exposée.

On pourrait imaginer 2 bouchons caoutchouc en guide de terminaison.

 

Bon, ensuite il faudra jauger la méthode de fixation, je ne sais pas encore comment et de quoi est constituée la coque dans les angles.

 

Je ne sais pas encore , je vais réfléchir, ce serait propre, 2 pare-chocs inox enveloppants à l'arrière.( comme les par-cylindres chromés de moto).

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Invité §JIE604iG

Capture d’écran 2015-08-31 à 17-34-07.png

 

Bonjour,

Sur la Penichette c'est plus facile, mais je crois qu'un support dans chaque angle est realisable,

A+

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais il faudrait des caches en tôle inox pour masquer les roues, ces caches ne laisseraient dépasser qu'une portion à 90° de la roue ( portion exposée aux chocs et frottements).

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Invité §SEB458lo

Bonsoir JIEME41

 

Merci pour les photos du taud de soleil.

tu as raison je vais rester sur ta première idée faire sauter la bille et mettre des goupilles ce qui me parait le plus simple!!

Par la suite peut-etre changer le taud car le tient couvre bien le bateau.

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Invité §JIE604iG

Bonsoir à tous les marins

 

Avant de passer à un autre sujet, je souhaiterais poser une question de dernière minute concernant la VHF fixe.

 

En cas de VHF équipée d'un récepteur AIS. J'ai lu que pour recevoir les données correspondantes il fallait être équipé d'une antenne GPS active.

 

Donc si ASN et VHF une antenne fouet suffirait, par contre pour l'AIS, il faudrait une antenne active.

 

Stéphane , tu es possesseur d'une VHF fixe, et ton antenne est couplée en plus avec un duplexeur.

 

Question: le duplexeur est il compatible AIS.?

Question: au dos de la VHF existe un connecteur d'entrée pour antenne active ou Est-ce la même entrée que l'antenne fouet.? As tu tenté déjà de repérer une bateau ami dont tu connaissais le MMSI sur ta VHF fixe via le AIS.

 

Bon sang , j'ai l'impression d'avoir fait 10 ans d'études dans ce domaine...

Désolé de vous malmener les méninges à pareille heure.

 

En deux mots, faut il deux antennes, et peut on raccorder ces deux antennes sur une VHF fixe dotée de récepteur AIS.????

Ce doute me fait buter sur le choix.

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Invité §JIE604iG

En deux mots, faut il deux antennes, et peut on raccorder ces deux antennes sur une VHF fixe dotée de récepteur AIS.????

Ce doute me fait buter sur le choix.

 

 

A moins que l'antenne active ne soit déjà intégrée dans le boitier de la VHF?!

Je ne sais pas, avant que je ne pose la question lors d'un salon nautique, une idée sur la question les amis ?

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Quelles bonnes questions jean michel à un non expert comme moi, je vais essayer de t'éclairer dans les messages ci dessous

 

A ma connaissance, une seule antenne suffit, le duplexeur ou sélecteur permet d'assurer les 2 fonctions simultanément. Cela est mentionné dans les caractéristiques des différents produits.

Les mêmes écrits ne précisent pas qu'il faille une antenne active pour recevoir les messages AIS.

Les éléments commerciaux précisent que certains duplexeurs sont AIS et d'autres non, cela mérite d'être approfondi.

Est ce que j'ai déja entré un MMSi d'un bateau ami : pas encore toutefois, je recois les alertes sonores que je viens d'inhiber pour éviter que cela ne sonne régulièrement.

Pour la question relative à la présence à la connectique, il faut que je regarde.

En final, il n'y a pas d'antenne active intégrée à la VHF fixe, le constructeur précise bien le risque de dégradation en cas d'émission antenne non branchée.

 

je regarde pour la connectique qui doit être sensiblement différente selon les catégories de prix.

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Invité §JIE604iG

Ok Numéro 5 pour la visualisation de tes photos.

 

A venir:

- Exposé sur montage corne de brume sur Activ 675 open.

- Exposé sur montage antenne VHF.

- Exposé sur montage prise et accessoires.

- Exposé sur montage coupe batterie déporté (suite à une idée originale de Stéphane, idée fameuse et lumineuse) une idée de génie, si si !

- Bornes automatiques sur batterie.

Quelques conseilles gratuits...

 

Et d'autres thèmes sous la semelle.....

 

Difficulté à venir , trouver un tableau électrique non équipé de commutateurs de commande, ou lancement de la fabrication d'un tableau étanche.

 

Dossiers en cours: AIS, connexion VHF, emplacement de la VHF fixe à venir, taud d'hivernage complet ANV, protection des angles arrières exposés....

 

A bientôt les amis.

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Allez un petit article pour résumer l'équipement guindeau électrique.

 

le guindeau monté sur la baille à mouillage

 

 

guindeau electrique.jpg

 

 

le disjoncteur thermique dans la cale arrière

 

sectionneur dans soute arrière 2.jpg

 

 

le relais inverseur dans la baille à mouillage, sa position permet d'installer très facilement soit une télécommande soit de boutons montée et descente

 

relai de guindeau dans la baille à mouillage.jpg

Et enfin la commande sur le console de montée et descente

interrupteur montee descente ancre au tableau de bord.jpg

le projet pour l'été prochain et faciliter la navigation en solo, installer une télécommande ou de boutons de commande ( solution la plus probable à ce jour) afin de pouvoir commander la remontée de l'ancre en surveillant celui ci depui l'avant du bateau

Cordialement

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Invité §JIE604iG

Ok Stéphane

 

Le bon plan serait de loger un commutateur inverseur à rappel au centre automatique dans le petit coffre, ou même de positionner un câble de commande spiralé ou non pour aller avec.

Le 12 v de commande arrive au droit du relais inverseur puisque le câblage d'attente d'origine comporte un support fusible étanche.

Ci dessous rappel de photo de pré câblage.

20150628_112914[1].jpg

 

Il faut donc "repérer le 12v et les bornes montée/descente et raccorder un commutateur inverseur, le commun sur le 12v et les 2 navettes sur la montée et descente.

Le câble de puissance 35² du guindeau arrivé directement en pré câblage au droit de la batterie.

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Invité §JIE604iG

Allez un petit article pour résumer l'équipement guindeau électrique.

 

le guindeau monté sur la baille à mouillage

 

 

guindeau electrique.jpg

 

 

le disjoncteur thermique dans la cale arrière

 

sectionneur dans soute arrière 2.jpg

 

 

le relais inverseur dans la baille à mouillage, sa position permet d'installer très facilement soit une télécommande soit de boutons montée et descente

 

relai de guindeau dans la baille à mouillage.jpg

Et enfin la commande sur le console de montée et descente

interrupteur montee descente ancre au tableau de bord.jpg

le projet pour l'été prochain et faciliter la navigation en solo, installer une télécommande ou de boutons de commande ( solution la plus probable à ce jour) afin de pouvoir commander la remontée de l'ancre en surveillant celui ci depui l'avant du bateau

Cordialement

 

 

Stéphane

 

En regardant bien ta photo, je m'aperçois que le guindeau est alimenté par uniquement 2 câbles 35². Donc en fait le contacteur inverse le + et le - pour faire fonctionner le guindeau dans un sens ou dans un autre, en fait ce qui est le plus volumineux ce doit être le réducteur. Quand tu parles de télécommande , tu songes à une commande infra rouge ou filaire?

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Jean Michel, je n'ai pas encore fait mon choix car je n'ai pas d'expérience en la matière alors en ce moment j'observe.

La télécommande infra rouge semble attrayante, il en existe à des prix très modique, tu peux commander le guindeau de n'importe ou sur le bateau.

La télécommande filaire s'installe en un tour de main avec la prise et son câble en accordéon te laisse quand même une large zone de manoeuvre et il n'y a pas de risque de risque d'interférence.

Affaire à suivre

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Invité §JIE604iG

Ok Stéphane,

 

Si existence d'une télécommande, alors existence également d'un récepteur infrarouge qu'il soit indépendant ou soudé sur la carte principale.( celle qui devra être alimentée 12v et qui intègre un micro relais inverseur)

Le soucis, enfin à mon avis, c'est que pour installer ce système il vaudrait mieux le déporter dans la cabine, là ce serait plus au sec. Par contre cela nécessiterait de câbler la liaison de la carte jusqu'au contacteur inverseur de guideau.

Ou le mieux encore, câbler les fils de navette d'inversion sur le commutateur inverseur que tu as sur le panneau de la console et prendre le 12v sur le tableau de fusibles. pour la masse.... tu devrais avoir le même problème que celui auquel j'ai été confronté.

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Invité §JIE604iG

Pour la réception des signaux infrarouge tout compte fait, je ne sais pas si cela passerai via la porte de la cabine.... Compliqué dans ce cas l'infrarouge et en plein soleil cela peut ne pas fonctionner, plus simple en version filaire tout de même!

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Ok Stéphane,

 

Si existence d'une télécommande, alors existence également d'un récepteur infrarouge qu'il soit indépendant ou soudé sur la carte principale.( celle qui devra être alimentée 12v et qui intègre un micro relais inverseur)

Le soucis, enfin à mon avis, c'est que pour installer ce système il vaudrait mieux le déporter dans la cabine, là ce serait plus au sec. Par contre cela nécessiterait de câbler la liaison de la carte jusqu'au contacteur inverseur de guideau.

Ou le mieux encore, câbler les fils de navette d'inversion sur le commutateur inverseur que tu as sur le panneau de la console et prendre le 12v sur le tableau de fusibles. pour la masse.... tu devrais avoir le même problème que celui auquel j'ai été confronté.

 

 

Jean Michel voici une petite vidéo pour exemple de ce qui se fait

 

 

 

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Invité §JIE604iG

Bonsoir à tous les marins.

 

Lors d'une précédente navigation, étant trop limite avec ma VHF 5W, je comptais momentanément sur l'utilisation de mon téléphone portable en cas de coup dur, même si on le sait cela ne permet pas une localisation correcte par les secours.

 

Apres quelques heures de navigation, j'ai voulu recharger le tel. via la prise 12v allume cigare de la console, pour finalement m'apercevoir que le 12v était inexistant. Donc pas de recharge.

J'ai donc décidé d'installer dans la cabine, un jeu de prises supplémentaires, 2 USB pour le 5V et 1 pour le 12v.

Dans la foulée, je posais aussi une station de charge 12v pour ma VHF mobile.

 

Actuellement, ces prises ne sont pas encore raccordées car j'ai l'intention de poser un tableau électrique avec fusibles rapides 5/20mm.

Dans l'immédiat je ne trouve pas dans les catalogues un tableau qui me convient car ceux proposés sont tous équipés d'interrupteurs de commande, et je n'en veux pas, car inutiles pour certains circuits.

 

20150829_155841.jpg

Pré câblage de la prise multiple, 2 alimentations séparées, car en cas de court circuit sur une des 2 prises, il me restera au moins soit du 12V soit du 5V sur USB.

La masse est commune.

La prise 12v est câblée en 2.5mm² ce qui me permettra de positionner un fusible 16 ampères en tête.

Les USB sont câblées en 1.5mm² donc fusible maxi 10 ampères, dans mon cas ce sera un fusible de commande 4A.

 

20150828_200939.jpg

3 prises au total, me permettront d'alimenter une glacière ou autre en 12v et un chargeur tel ou une batterie de secours externe pour téléphone.

 

20150828_200959.jpg

20150903_203206.jpg

 

La fiche 12 v qui pend, est celle de la station de charge de la VHF qui est au dessus, j'ai percé la cloison derrière le boitier de prise de façon à ne pas avoir de fil apparent

 

20150829_190825.jpg

Avec la VHF sur son support. Le tableau électrique sera positionné entre les 2 trappes de visites.

 

20150829_190447.jpg

En attendant la pose du tableau électrique, j'ai logé les conducteurs en attente et le câble de l'antenne derrière la trappe supérieure.

 

 

20150829_114641.jpg

Vu de dessus de l'extrémité des fourreaux, la photo n'est pas claire, car je tenais mon appareil photo en passant ma main par la grande trappe

On voit bien que le premier fourreau est très encombré, j'ai donc utilisé celui du dessous pour le câble d'antenne, la corne de brume et le câble de masse. (on ne le voit pas clairement).

 

 

20150906_184441.jpg

La batterie de secours étanche pour le téléphone mobile.(assure 3 recharges).Ca peut servir de lampe également.

Une fois le tableau posé j'installerai un éclairage ambiant.

 

Sujet à venir, méthode de pose d'un coupe circuit déporté.

 

A bientôt.

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Invité §JIE604iG

 

Jean Michel voici une petite vidéo pour exemple de ce qui se fait

 

 

 

 

 

Merci Stéphane,

j'ai visualisé la vidéo, le petit boitier noir intègre probablement le récepteur infrarouge et également les relais inverseur de commande guideau ( je pense qu'une diode doit dépasser à un endroit..) c'est effectivement un accessoire incontournable pour ton guindeau.

Faudrait tout de même vérifier la portée du faisceau IR. Si tu loges le boitier dans la baille à mouillage, le couvercle fermé, ce serait bien que tu puisses envoyer l'impulsion à partir de la console en conservant la maitrise de la manœuvre.

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Merci Stéphane,

j'ai visualisé la vidéo, le petit boitier noir intègre probablement le récepteur infrarouge et également les relais inverseur de commande guideau ( je pense qu'une diode doit dépasser à un endroit..) c'est effectivement un accessoire incontournable pour ton guindeau.

Faudrait tout de même vérifier la portée du faisceau IR. Si tu loges le boitier dans la baille à mouillage, le couvercle fermé, ce serait bien que tu puisses envoyer l'impulsion à partir de la console en conservant la maitrise de la manœuvre.

 

 

Jean Michel, ce système fonctionne bien . Claude de equipnautic le distribue couramment, c'est simple et pas cher, cela permet aussi de commander les treuils électriques pour remorque.

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