Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Flyer 5 Grand Bleu 1989


Invité §Coo008kz

Messages recommandés

Invité §Coo008kz

En l'an de grâce 2013, en ce mois de janvier, avec mon épouse, nous avons enfin réaliser notre rêve, avoir notre bateau.

Ayant passé des années à rêver, à visiter les salons (Cannes, Paris), mais compte-tenu de notre budget limité et de notre expérience de "touriste", vouloir acheter un yatch n'était pas raisonnable...

 

Après des mois de recherche sur les sites de vente, de visites infructueuses à la vue des "rafiots" qui nous étaient proposés (les photos sont souvent embellissantes), en ce début d'année, je tombe sur une annonce très récente du "Bon Coin" proposant un Flyer 5 Grand Bleu de 1989 avec moteur Yamaha 115 CV 2T aussi de 1989, avec remorque, taud d'hiver, taud de camping neuf, le tout à moins d'une heure de la maison et tout cela pour 8000 euro !

 

Je prend tout de suite le téléphone, tombe sur un interlocuteur sympatique, en retraite, et qui me dit qu'il a le bateau depuis 15 ans (un bon point), qu'il en est le deuxième propriétaire (deux bons points), qu'il est toute l'année garé chez lui, qu'il le met à l'eau à Cavalaire 1 mois par an et que le reste de l'année il navigue sur un lac près de chez lui. A chaque sortie, il le rince et met son taud. Il le vend car il achete une Day Cruiser plus grand car il a 4 petits enfant. C'est un Jeanneau Leader 6.

 

Ni une ni deux, nous prenons rendez-vous pour le dimanche suivant. Nous arrivons dans un charmant pavillon bien entretenu (Trois bons points). Le bateau est stationné sur son emplacement, entièrement recouvert, les roues de la remorque étant protégées par des bâches ainsi que le moteur !

Un premier tour nous laisse une bonne impression. Le bateau est dans son jus et n'a jamais été repeint. Le gel-coat est brillant mais non ciré, l'antifooling a deux ans. La coque sonne bien, pas de trace de cloques, de coups. Mon intuition de débutant me dit que ce bateau à été bichonné, car son propriétaire à l'air "maniaque" dans le bon sens du terme (quatre bons points).

Nous enlevons le taud d'hiver et montons dans le cockpit. L'impression se confirme, pas de trace de moisissure, de rouille. Le siege pilote est en très bon état, ainsi que les commandes. La cabine est propre, ne sent pas le "vieux" et le moisi, les coussins ne sont pas piqués.

Nous allons vers la proue. Le pont est blanc avec des traces grisâtres sur les passe-avant mais rien de méchant. La ligne de mouillage est dans sa trappe, parfaitement lovée.

Nous passons ensuite à la poupe. Le tableau n'est pas fendillé. Nous enlevons le capot moteur, divine surprise, le hors-bord est dans un état proche du neuf... et pourtant il date de 1989... Pas un point de rouille, même sur les vis. Les bougies et la turbine sont changées tous les ans, hiverné dans les règles de l'art (cinq bons points).

 

Cela semble trop beau pour être vrai ! J'inspecte le bateau sous tous les angles. je cherche la faille, le loup (de mer) planqué, rien... Le bateau n'est pas neuf mais a été entretenu, ça se voit. Les propriétaires ne sont pas des hâbleurs, ils sont joviaux et bons vivants. Ils me proposent de me le livrer et quand je le mettrai à l''eau, de venir avec moi pour la prise en main. Résultat : marché conclu.

 

Nous prenons rendez-vous pour le lundi 28 janvier. Yolaine et René, les propriétaires me livrent le Flyer à Albigny sur Saône, son nouveau port.

 

DSCF1123.jpgDSCF1113.jpg

 

DSCF1120.jpg

 

DSC01334.jpg

 

Nous voulons utiliser ce bateau pour faire de la randonnée en remontant la Saône et cet été, descendre le Rhône et faire une croisière côtière de Port-Saint-Louis au Lavandou et retour.

 

Pour cela nous l'avons aménagé pour pouvoir camper dessus.

 

A la fin du mois de février, le soleil étant revenu, nous en avons profité pour démonter tout ce qui devait être nettoyé, rénové ou changé.

Le plus gros du travail de rénovation a consister à rafraîchir la cabine, qui accuse ses 24 ans au niveau du vaigrage, malgré un entretien soigneux des anciens propriétaires. Cela nous a bien occupé pour décaper les panneaux de bois, enlever l'ancien vaigrage en moquette et vérifier le câblage électrique.

 

DSCF1228 (2).jpg

 

DSCF1229.jpg

 

DSCF1316.jpg

 

DSCF1313.jpg

 

Pour l'extérieur, les strippings blancs de la coque étant bien usés, nous les avons décollés au cutter puis enlevé le reste de colle avec un chiffon imbibé d'acétone. Dès que la température a été clémente, nous avons passer un rénovateur sur la coque pour lui redonner son éclat.

 

 

DSCF1319 (2).jpg

 

DSCF1319.jpg

 

En mars et avril, quand le temps était clément, cry.gif nous en avons profité pour poursuivre les aménagements.

Pose de deux plate forme, pose d'une tablette pour le réchaud camping et d'une table de cockpit, pose de l'immatriculation et du nom, mise en place des WC chimique et pose du nouveau vaigrage.

 

DSCF1571.jpg

 

DSCF1568.jpg

 

DSCF1598.jpg

 

DSCF1473.jpg

 

Fin avril, Le "hor Neizh" était prêt pour la mise à l'eau, enfin :D

 

DSCF1604.jpg

DSCF1606.jpg

DSCF1622.jpg

 

Le 24 avril 2013 sera donc une date à marquée d'une pierre blanche.

 

Nous avons effectués notre première sortie.

 

Après 1 h 30 de navigation et 43 kms effectués, mes premières impressions sont sans ambiguïtés et confirment que notre choix était fondé en l'achetant. Le bateau déjauge aux alentours de 4000 tr/mn, trim en négatif maxi. Régime ramené à 3000 Tr/mn, trim en négatif -1, la vitesse est de 33 km/heure. (30 km/h autorisés en Saône).

Le moteur tourne rond, sans raté. La barre est franche. J'ai croisé 2 péniches qui laissaient un sillage profond de 50 à 60 cm, en jouant sur le trim, le "Hor Neizh" a franchi les vagues sans taper ni enfourner. L'aventure nautique peut donc commencer.

 

DSCF1614.jpg

 

DSCF1617.jpg

 

IMG_20130508_145851.jpg

 

IMG_20130506_185542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu as manifestement fait une bonne affaire et le rafraîchissement et les modifications ont l'air très très bien faites ! Je trouve qu'en plus esthétiquement cette génération de Flyer vieillit super bien

 

Ma belle famille étant sur Neuville, je surveillerai désormais la Saône pour essayer de t'apercevoir un jour, qui sait. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Félicitations, tu as manifestement fait une bonne affaire et le rafraîchissement et les modifications ont l'air très très bien faites ! Je trouve qu'en plus esthétiquement cette génération de Flyer vieillit super bien

 

Ma belle famille étant sur Neuville, je surveillerai désormais la Saône pour essayer de t'apercevoir un jour, qui sait. :-)

 

 

Merci pour ton contact.

Effectivement, pour un bateau de 24 ans, il est encore tout à fait présentable.

C'est un peu comme les voitures "yougtimer", quand tu croise une BMW des années 90 type 6.35, tu la regarde en te disant : "c'est une voiture que j'aurais bien aimé avoir à l'époque" et elle a encore du "sex-apeal".

Notre budget bateau étant limité, trouver "la" perle a fait parti du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv728yJ

Bonjour

Bravo beau travail, qu'as-tu mis en remplacement du vaigrage?

Bonne nav et peut-être à cet été en Med..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon845RR

Félicitation, beau travail !

Profitez en bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Bonjour

Bravo beau travail, qu'as-tu mis en remplacement du vaigrage?

Bonne nav et peut-être à cet été en Med..

A+

 

 

Merci,

 

Pour le vaigrage, j'ai d'abord posé un revêtement vinyle sur mousse comme isolant,

 

DSCF1331.jpg

 

DSCF1330.jpg

 

 

puis du Bambou sur support latex en vaigrage.

 

DSCF1566.jpg

 

Les jointures entre les pans sont faits avec du cordage de chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar870iE

Beau travail et merci pour les idées d'aménagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Salut Martin,

 

Le Flyer 5 est un bon bateau.

Il nous donne beaucoup de plaisir pour un budget raisonnable.

 

J'ai vu sur ton avatar que tu en avais un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar870iE

Oui, en version blue wing de 91 avec le Yam V4! Idéal pour les balades en famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Félicitations, très beau travail d'aménagement!

Je viens également d'acheter un Flyer 5.5 de 1991, le même que toi mais avec la coque blanche, en très bon état mais il ne brille pas autant que le tiens!

Le prix que tu as payé le tiens me fait dire que j'ai fait une bonne affaire, j'ai payé le mien 5000€ mais il y avait un peu de boulot sur la remorque.

Même si c'est mon premier bateau je trouve que le Flyer très bien avec un bon rapport qualité prix et comme dis plus haut la ligne vieillit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Salut Tribbal,

 

Très heureux que tu ai trouvé ton bateau.

 

Tu as en effet fait une bonne affaire à 5000 €.

C'était aussi le prix de base du mien et comme il avait le taud de camping neuf, un taud d'hiver propre et une remorque en parfait état

avec 4 pneus neufs, le prix de 8000 € était justifié.

 

Entre deux gouttes de pluie fou.gif, j'ai effectué 10 heures de navigation, que du bonheur.

 

A partir du 13 juillet, nous allons faire une croisière de 3 semaines vers les calanques, en partant de Lyon bounce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Oui 8000€ le prix est totalement justifié car il est vraiment comme neuf!

Perso j'ai fait 3 sorties pour le moment, au début on attendait le beau temps mais on a bien de sortir avant! Je sors aux Sables d'Olonnes, on appréhendait la 1ère mise à l'eau mais finalement ça se fait bien, dimanche dernier pas de vague on a pu pousser le moteur et nous sommes très content des performances.

Oui au fait je ne suis propriétaire que de la moitié du bateau je l'ai acheté avec mon beauf, je trouve que pour un bateau c'est une très bonne idée d'être à 2...

Encore félicitations pour aménagement je serai incapable d'en faire autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sig808uM

bonsoir a vous

j ai louer mon premier bateau au sable d olonnes un grand bleue par mer formée tres bon bateau maintenant je suis sur leader 650 de 91 et en med

bonne nave a vous

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

 

Perso j'ai fait 3 sorties pour le moment, au début on attendait le beau temps mais on a bien de sortir avant! Je sors aux Sables d'Olonnes

 

 

Très sympa les Sables d'Olonnes. J'ai arpenté souvent le remblai, :)

J'ai habité 18 ans en Vendée, à Fontenay le Comte, Coëx et La Roche.

J'ai de bon souvenir de traversée entre l'ile de Retz et Saint Gilles.sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok156Sz

remarquable et vraiment felicitations pour ce travail superbe .......

la passion d un bateau commence souvent par des travaux de renovations ce qui renforce le lien avec l objet .......

vraiment bravo pour ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

vraiment beau ce bateau j aime le bambou je voudrais tout savoir tout apprendre sur les méthodes je suis émerveiller c est simplement le bon mot :) bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

Oui, en version blue wing de 91 avec le Yam V4! Idéal pour les balades en famille! mais moi je cherche le poste de matin as t il réparer son moteur qui ??? posse problème à 400 rpm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar870iE

@ Mecano-alpha-cobra-quebec:Section mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

vraiment beau ce bateau j aime le bambou je voudrais tout savoir tout apprendre sur les méthodes je suis émerveiller c est simplement le bon mot :) bravo!

 

 

Bonjour cousin de la "Belle Province".

 

Pour décrire nos activités sur notre bateau, nous avons un blog ou sont décrit tous les travaux.

 

http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kYA760xf

Bonjour

Merci pour ce post super complet

j'ai la possibilité d'acquérir un 550 cabine mais je dois d'abord trouver une remorque

Sauriez vous me conseiller sur une remorque?

1 ou 2 essieux?

Ptac?

Prix d'occasion?

Marque?

Merci de votre aide

Crdlt

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Bonjour Etienne,

 

Je n'ai pas une grande expérience des remorques.

La mienne est une Nautilus, avec double essieux (plus intéressant pour la répartition des masses et l'équilibre sur la flèche) et PTAC est de 1400 kg (ce qui permet de la tracter avec un véhicule de PTAC de 2100 Kg maxi avec un permis B (nouvelle réglementation des permis E depuis le 19/01/2013).

 

Pour conserver les roulements et les essieux en bon état, il faut éviter les mise à l'eau fréquente. La mienne ne va à l'eau que 2 fois par an, pour mettre le bateau en Saône au printemps et le retirer à l'automne. (Une bonne pulvérisation d'huile sur les moyeux une fois sec pour les protéger.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deb377Xp

et bien dit donc le résultat de l’intérieur est magnifique bravo pour ce jolie travail j'adore et y a même le petit réchaud a l’extérieur de la cabine superbe .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Çà ne m'étonne pas patrice,quand on voit ton taf sur ton bateau, momo et toi vous êtes du même moule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Pas de problème. J'en garde un bon souvenir. C'était notre premier bateau et l'on a appris beaucoup avec.

Nous l'avons remplacé par un Jeanneau Albatross 800 (Le fameux mètre en plus... sauf que là il y en a 3 de plus... :hap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que je vais en apprendre beaucoup avec aussi :sol: :sol:

 

Tiens nous adorons ta déco bambou, et je dois dire que nous aimerions aussi personnalisé notre cabine même si petite qu'elle soit.... mais c'est quoi exactement, un vinyle, un plaquage......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...