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Bateaux à moteurs

Problèmes avec Merry Fisher 855 OB


Invité §lou674nd

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Invité §lou674nd

Bonjour à tous depuis le 13 avril 2013, je suis en possession de mon nouveau bateau un Merry Fisher 855 HB avec un Yamaha 300CV. Il a 20 heures de navigation et une foules de problèmes. Je vous livre ci-après copie du courriel que j'ai envoyé au service de clientèle:

 

[*n]Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Depuis le 13 avril 2013, mon épouse et moi-même sommes les propriétaires du Merry Fisher 855 OB équipé d'un moteur 300 CV Yamaha.

Nous étions propriétaires depuis 2008 d'un autre bateau Jeanneau, un Cap Camarat 515 Style équipé d'un moteur 80 CV Yamaha avec lequel, nous avons navigué en Corse et qui nous a apporté de nombreuses satisfactions. Ce 515 avait été également acheté neuf au même garage.

Voulant naviguer plus longtemps, et vu que nous étions très content de notre précédent Jeanneau, notre choix s'est donc porté sur le Merry Fisher 855.

Je dois vous dire que depuis la livraison, nous avons complètement déchanté en ce qui concerne la qualité et la finition de votre produit.

Lors de la livraison, nous avons constaté que les rideaux/moustiquaires des toits ouvrants ne tenaient fermés ni du côté gauche ni du droit et encore au moins au centre. De plus deux petites pattes de maniement étaient cassées.

Nous avons prévenu le garage qui a activé une garantie.

Une entrée d'eau est également présente au milieu de la fenêtre bâbord. Lorsqu'il pleut, nous sommes obligés de mettre un essuie afin que cette eau ne coule pas sur les coussins...

L'antifouling a été posé sur la coque par mon concessionnaire suivant vos mesures: il est sous la ligne de flottaison.

Le 05 mai, nous sommes partis avec des amis du Mans en ballade aux Pays-bas, c'était pour mon épouse et moi la première "longue sortie" avec notre nouveau bateau. Pour nos amis français c'était la première fois qu'ils mettaient les pieds à bord d'un bateau.

Inutile de vous prévenir que ce qui va suivre n'est pas du tout digne d'une marque comme la vôtre.

Le 06 mai en fin de journée, je veux ouvrir la cale arrière afin de récupérer mon câble d'alimentation prise de quai, et j'entend un bruit de pièces tombant dans la dite cale: le système de verrouillage complètement dévissé venait de se faire la malle. Mon ami a remis le tout en place et RESSERER les écrous correctement.

Vers 22h00, mon épouse veut aller se coucher et ferme la porte de la cabine avant (porte qui n'avait jamais été utilisée depuis la livraison). Elle se retrouve avec la clenche de la porte en mains (elle n'était pas fixée convenablement). Elle la remet en place et veut rouvrir la porte, impossible celle-ci était déraillée. Avec mon ami, nous lui avons créé, en soulevant la porte et en la faisant coulisser tant bien que mal, un interstice afin qu'elle puisse sortir. Mon ami Franck s'est glissé à l'intérieur, a démonté le panneau supérieur et a constaté que la porte n'était pas correctement fixée via ses attaches sur le "rail". Il a remis tout en place, mais apparemment il y aurait un problème de décentrage avec cette porte.

Le 07 mai alors que nous étions à environ deux heures de notre prochaine escale il s'est mis à pleuvoir. J'ai fait fonctionné les essuies-glaces, ils ont fait 4 aller-retour puis celui de tribord est sorti du pare-brise et est resté calé, celui de bâbord a fait de même quelques secondes plus tard. Nous avons donc continué notre route avec une visibilité réduite et à basse vitesse jusqu'à notre escale d'Ohé en Laak. Lorsque la pluie s'est arrêtée, nous avons été inspecté les balais d'essuies glaces: les QUATRES écrous de fixation étaient COMPLETEMENT dévissés et les pattes de support des balais, sortis de la came les reliant au moteur. Nous avons à nouveau réinstallé le tout nous-même et resserré correctement les 4 écrous de fixation.

Je dois également vous dire que l'évier de la cuisine ne se vide complètement que lorsqu'il est rempli à ras bord. Dans le cas où il n'y a qu'un ou deux centimètres d'eau, il faut que deux adultes se penchent sur le bastingage tribord afin de provoquer la vidange.

Venons-en maintenant à la porte d'accès arrière, j'ai récupéré un joint de 50 cms qui est tombé du haut de la porte. De plus cette porte se ferme difficilement, il faut la "faire jouer" afin que la patte de verrouillage rentre dans l'encoche prévue. Quant au verrouillage ou déverrouillage il fonctionne lorsqu'il en a envie....

Mon épouse m'a fait remarquer que dans la salle de bain, la trappe d'accès au tableau de bord n'était pas fixée correctement. J'ai pu vérifier avec le propriétaire d'un autre Merry Fisher 855, lui il a remplacé ces vis parker par un système vis-écrous. Je vais donc faire de même!

Vous comprendrez que nous gardons un amer souvenir de notre première sortie avec notre bateau et que je suis plus sceptique quant à la suite de ce qui pourrait encore arriver.

Ce récit pourrait prêter à sourire si nous avions acheté une "Lada", mais non nous avons acheté un bateau de la marque Jeanneau pour 100.000 euros. Pour information, nous avons mis dans ce bateau la plupart de nos économies et contracté un prêt pendant 10 ans!!!!

Alors que sur votre site internet vous ne parlez que de finition, de qualité, de développement, moi je vous dirai: apprenez d'abord à vos ouvriers à travailler correctement et surtout contrôler vos bateaux à la sortie des chantiers!!!!

Je ne sais si vous comprendrez mon ire, mais ce qui nous arrive là est tout à fait intolérable. Alors que dans notre "société de consommation" la lutte effrénée à la concurrence est permanente vous conviendrez que ceci n'est guère une publicité pour votre marque.

Votre emblème c'est une rose des vents, je vous propose de la remplacer par une "boîte à outils", et pourquoi pas de la livrer avec vos bateaux, cela sera très utile aux acheteurs.

Je vous envoie ce courriel, car je prend à cœur mon concessionnaire qui n'est en rien responsable de tout cela et qui va devoir se "taper" des réparations qui n'auraient pas dû exister au départ. Ils font ce qu'ils peuvent pour m'aider, et parent au plus pressé. J'en profite pour les remercier au passage et surtout bravo pour leur patience!!!!

A l'heure actuelle, je suis même gêné d'aller les trouver pour leur signaler un éventuel problème que je pourrai encore découvrir!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant quant à la suite des évènements.

Vous transmis pour suite jugée utile en espérant que ce courriel servira à "faire avancer le schmilblik" comme disait Coluche et ne terminera pas dans votre fichier "supprimés.

 

 

Voici la réponse du service clientèle:

 

[*n]Bonjour Monsieur,

Merci d'avoir pris contact avec les Chantiers Jeanneau.

Nous avons bien pris connaissance de votre message qui a retenu toute notre attention.

Nous sommes désolés des problèmes que vous rencontrez avec votre bateau et nous sommes en contact avec votre concessionnaire qui fait un excellent travail pour résoudre les différents points que vous nous avez fait remonté.

Nous vous informons également que nous avons transmis toutes vos remarques à notre service qualité afin d'éviter que le même type de problème ne se reproduise.

Cordialement,

 

 

 

Voilà comme disait Jules César, "Alea Jacta est".

J'ai également du remplacer le couchage de la cabine avant tellement celui-ci était dur. Je suis très décu de mon achat et il est certain que ce sera mon dernier JEANNEAU.

D'autres personnes ont-elles déjà vécu pareille mésaventure? J'ai appris que ces bateaux, comme quasi toute la gamme était fabriquée en Pologne...Ai-je été victime d'une après-midi "Vodka", je n'en sais rien mais c'est affligeant. Lorsque je me plains auprès de mon concessionnaire, il me répond: "j'avais acheté un prestige 32, si vous saviez en un an tout ce que j'ai eu...".

J'ai le sentiment d'avoir été grugé par une firme qui pour moi privilégie le côté "fric dans les poches des actionnaires au lieu de qualité dans les mains des propriétaires.

 

(s) Lours décu qui aurait mieux fait de ne jamais quitter sa forêt....

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Invité §lou674nd

Bonjour,

 

Et voilà, mon concessionnaire est passé sur le bateau hier après-midi avec son mécanicien, 2h30 de boulot!!! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

 

Démontage de toutes les vis fenêtres et toit côté bâbord remontage avec du "silicone". On va voir ce we si l'eau entre toujours.

 

Concernant l'évier qui ne se vidait pas, 10 cms de tuyau d'évacuation en moins et surtout mauvaise conception du tiroir sous cet évier si le fond du tiroir est rempli trop haut, il touche le siphon =>"pas bien". Donc nous avons "vidé le fond du tiroir des objets "encombrants"...

 

La porte arrière refonctionne correctement mais il manque une entretoise du côté de la serrure (oubli lors du montage en Pologne?), pièce en commande si j'ai bien compris.

 

Le wc n'était pas fixé correctement deux vis également non bloquées.

 

La trappe d'accès au tableau de bord qui était "branlante" a été refixée convenablement.

 

Par contre pour la porte coulissante de la cabine avant et qui est décentrée là il sait pas faire grand-chose. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pale.gif

 

Nouveau problème également du côté du gps raymarine: il s'allume tout seul http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_clown.png Les connexions sont bonnes: l'histoire est lancée chez l'importateur belge. En attente http://illiweb.com/fa/i/smiles/fresse.png

 

Les rideaux solaires sont en commande chez Jeanneau et on attend...

 

Voilà les dernières nouvelles, cela avance doucement mais c'est décevant toutes ces choses ne devraient pas arriver!!!

J'espère que ce post servira aux futurs acquéreurs de MF 855 OB. D'un autre côté je n'ai pas encore trop à me plaindre lorsque je lis les posts d'autres propriétaires "Jeanneau".

 

Petite question quelqu'un peut-il me dire combien coûterait le premier entretien sur un moteur Yamaha 300CV? D'avance merci.

 

Bonne journée à tous.

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Invité §lou674nd

Et voilà après une nuit sous la douche du Nord, verdict impitoyable: l'entrée d'eau est toujours là...

 

Si quelqu'un avait une idée cela m'arrangerait bien!!!!

 

D'avance merci et bonne fête à toutes les mamans de France.....

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Invité §Ala002MM

Lamentable,je savais par radio ponton que les finitions chez Jeanneau etaient catastrophiques,mais là,c'est édifiant...Ça me rappelle une triste aventure en 2004 sur une 760 mais c'était Beneteau,même groupe,j'ai gardé le courrier en souvenir.Le pire est que ce sont des fabrications françaises,enfin je crois pour le 855...

C'est aussi pour tout ça,que j'ai éliminé le 755 Marlin parmi ma sélection de mon prochain achat,pourtant sa ligne et conception me plaisait.De plus,c'est n'importe quoi au niveau des options.

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Invité §lou674nd

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le 855 il est bien fabriqué en Pologne et non en France!!!!

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Invité §mic174VQ

Bonjour,

Comme je peux le constater, je ne suis pas le seule de me plaindre de mon MERRY FISHER !!!!

Certes le mien et plus petit (585) mais les problème effectivement son récurent.

Pour moi, je dois faire un inventaire avec le concessionnaire avant que le bateau reparte en POLOGNE.

A plus.

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Invité §lou674nd

Bonjour,

Comme je peux le constater, je ne suis pas le seule de me plaindre de mon MERRY FISHER !!!!

Certes le mien et plus petit (585) mais les problème effectivement son récurent.

Pour moi, je dois faire un inventaire avec le concessionnaire avant que le bateau reparte en POLOGNE.

A plus.

Bonjour, j'espère que je ne vais pas en arriver là, mon bateau m'a été livré le 13.04.13. Puis-je savoir ce que vous avez comme problèmes et sa date de livraison??

D'avance merci..

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Invité §Ala002MM

Je comprends maintenant pourquoi les frais de transport sont facturés si cher ...ils prévoient déjà le retour !

Bon ok,je sors...

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Invité §lou674nd

Je comprends maintenant pourquoi les frais de transport sont facturés si cher ...ils prévoient déjà le retour !

Bon ok,je sors...

 

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Invité §lou674nd

@ Alapèche: mdr (jaune) un peu d'humour ne fait jamais de mal à personne!!!! J'ai l'impression que ces bateaux arrivent de Pologne "imbibés" de vodka!!!! lol.gif

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Invité §gir265zK

Je ne vais pas faire avancer le problème mais ces mésaventures à la livraison d'un bateau neuf me fait me poser une question. Ne vaut il mieux pas acheter une occasion de 20ans avec des finitions, qualités de matériaux plus fiable (car à l'époque il n'y avait pas encore trop de recherche de rentabilité) qu'un bateau neuf fait à la va vite par des ouvriers payés avec des figues. J'espère que personne ne se fait ce genre de réflexion car les prix de l'occasion vont exploser. Indirectemetn si cela continue jeanneau/beneteau contribue à l'expansion du marché de l'oaccase

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Invité §Ala002MM

Dans certains cas ,pourquoi pas...après expertise!Changer le moteur pour l'économie et surtout l'écologie et un petit rafraîchissement intérieur. Le sentiment aussi de faire une bonne action de saint Bernard...

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Invité §lou674nd

@Alapèche Je suis tout à fait d'accord avec toi , si j'avais su ce qui m'attendais j'aurais fait de même ou j'aurai gardé mon Cap Camarat 515, cela m'aurait évité bien des soucis. En ce qui concerne le groupe Bénéteau-Jeanneau jamais plus ils ne me vendront un bateau!!!

En ce qui concerne, l'entrée d'eau à bâbord, mon concessionnaire revient mardi prochain, il va "siliconer" toutes les vis du côté tribord aussi "on ne sait jamais...

Pour le gps, Raymarine installe un nouveau...Comme par hasard l'importateur n'a jamais eu le cas avant... ;) .

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Invité §Ala002MM

+1 en ce qui concerne le groupe,et j'en connais d'autres!

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Invité §mar423qd

Bonjour lours,

 

Tout cela n'est pas très rassurant, j'attends mon merry fisher 855 OB pour juillet ...........

 

Toutefois, le bateau étant déjà chez le concessionnaire (j'habite à Nouméa, Nouvelle-Calédonie) depuis un petit moment déjà, j'ai eu le temps d'en faire le tour à mainte reprises , j'ai exploré les moindre recoins. En ce qui concerne les portes, tiroirs, et évacuation des eaux due l'évier, aucun soucis, tout fonctionne normalement.

 

Sur les éventuelles rentrée d'eau de pluie par les fenêtres, porte extérieurs et hublot, je ferais le teste lorsqu’il sera au carénage, avant la première mise à l'eau, de cette manière, au moindre doute, le bateau retournera dans le show room et n'en ressortira qu'après résolution des problèmes (s'il y en a).

 

J'ai déjà demandé au concessionnaire de vérifier toutes les visses, fermetures etc...

 

Je suis toutes les semaine chez le concessionnaire à inspecter le bateau. Je prend mon temps, j'ai fait rajouter pas mal de choses, projecteur sur le toit, prises 12V en cabine, dans le cockpit, une de plus dans la timonerie, GPS GARMIN 4010, avec les câble NMEA branché dessus (les moteurs sont deux SUZUKI 150 cv 4 temps)......

 

La seule chose pour le moment que je reproche à JEANNEAU, c'est le maître mot : "OPTIONS".

 

Même le mouillage livré avec le bateau n'est pas suffisant (15 mètres de chaîne, plus 20 mètre de bout) beaucoup trop léger à mon goût, du coût je me suis payé 50 mètres de chaîne pour le guindeau.

 

J'ai une question pour "lours": "comment se comporte l'unité en mer, gitte, comportement en houle arrière, houle de face, trois quart, etc ... déjeaugeage, vitesse de croisière, consommation etc...

 

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points, je vous en serais reconnaissant.

 

 

En tous les cas, merci pour vos première critiques, ceci permet, à des gens comme moi, qui sont déjà engagé pour une telle acquisition d'être encore plus vigilant sur les points que vous avez soulevés.

 

marinducaillou

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Invité §lou674nd

Bonsoir marinducaillou,

 

tu as bien de la chance d'habiter au soleil moi j'habite en Belgique et oh miracle nous avons trois jours de soleil pour l'instant.icon7.gif En ce qui concerne l'entrée d'eau ben mon SAV a resiliconer toutes les vis à tribord et on va bien voir ce we on annonce de la douche pour dimanche et lundi.

 

Pour le problème gps Raymarine, ce n'était pas lui qui était en cause icon3.gifmais une perte de courant sur le second coupe-circuit qui se trouve dans la petite boîte arrière, donc annulation de ce truc et il me reste un seul coupe-circuit. Plus de problèmes de ce côté là. D'après mon SAV vu que je suis en monomoteur je n'ai pas besoin de trois cc.

 

En ce qui concerne les options et bien nous en Belgique rien n'est compris il y a pas de chaîne ni d'ancre donc j'ai fait mettre 60 mètres de chaîne avec une ancre de 14 kgs. Le winch va pas mal j'ai jusqu'à présent fait deux mouillages et tout est ok.

J'ai aussi pris comme option le teck et un moteur d'étrave.

 

J'ai fait installer une radio portable Raymarine 101 E. Le poste fixe sera installé lsq partira pour la Corse sa destination future. Je croyais l'y emmener l'an prochain mais vu les problèmes je préfère qu'il reste à un port fluvial pas trop loin de chez mon SAV pour l'instant.

J'ai fait aussi installer un chauffage Webasto et qq prises de courant 12 v et 220 v. De ce côté là cela à l'air d'aller.

 

En ce qui concerne sa "tenue" en mer je n'en ai aucune idée j'ai 20 heures de nav mais en fluvial. Je peux te dire que je consomme 13l à 13kmh...

Pour l'instant le bateau doit passer à l'entretien des 20 heures mais mon SAV ne possède pas de grue donc il va falloir en louer une et j'attend le devis.

De plus il doit refaire l'antifouling car à la proue il est quasi 10 cms sous l'eau. Normal le SAV a utilisé les données Jeanneau pour un bi-moteur et un mono fait quasi 250 kgs de moins....cqfd.

 

Avec la version monomoteur les flaps sont obligatoires, je l'ai poussé une fois ou deux il déjauge facilement, je n'ai pas encore fait des tests de vitesse le moteur étant en rodage.

 

Une petite question chez ton SAV il le met à l'eau comment également avec une grue ou bien avec une grosse remorque?

 

En ce qui concerne la vie à bord rien à redire sauf que j'ai du remplacer la mousse de la cabine avant (nous ne sommes que deux à bord) beaucoup trop dur et d'après le magasin où j'ai été mousse de très mauvaise qualité!!!

 

Petit détail que je ne savais pas, le chauffe-eau ne fonctionne à quai que sur du 220 volts. Donc en navigation économises l'eau chaude ou utilise un groupe électrogène pour les nuits dans les petites criques etc...

 

La bonbonne de gaz est un peu petite, ma femme cuisine beaucoup évidemment, j'en ai une seconde pleine de réserve en permanence (pas donné 95 euros pour une neuve).

 

Voilà tout ce que je peux te dire pour l'instant nous resterons en contact et je tiendrai au courant de la suite des événements. Passes donc de temps en temps voir ce post j'y mettrai des news.

 

Bien à toi

 

Lours

 

ps: à noter que j'attend tjs mes rideaux:moustiquaires pour les toits ouvrants et l'entretoise manquante à la porte arrière!!!

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Invité §mar423qd

Bonsoir lours,

 

je viens de voir ton message.

 

En ce qui me concerne, j'ai inspecté le bateau de fond en comble, je le connais même mieux que le vendeur !!!

 

J'ai tout essayé, par contre, j'espère que je n'aurais pas la mésaventure d'avoir un court-jus sur l'un des coupes circuits.

 

Concernant le chauffe eau, j'avais vu qu'il ne fonctionnait que sur le 220 volt, du coup, nous aussi nous avons investis dans un groupe électrogène (un SINEMASTER IG 200, KIPOR) un inverter de 2000 watt coqué qui ne fait pas trop de bruit (59 dcb) qui devrait être suffisant pour alimenter le chauffe eau pendant que nous bronzerons sur un îlot (pardon, nous pouvons bien profiter du soleil .....) et recharger les batteries (deux seulement, plus une pour le propulseur d'étrave, cela me semble un peu léger).

 

La Nouvelle-Calédonie est tellement loin de la métropole que le concessionnaire commande toujours les bateaux avec les toutes les options (ou presque), donc sur le mien, propulseur d'étrave, teck de cockpit, bain de soleil avant, table de cockpit pouvant se transformer en bain de soleil, etc ... c'est la finition "préférence", je crois.

 

Cela fait des bateaux un peu cher, en plus ici rien n'est donné, presque 132 000 euros avec le GARMIN 4010, et j'ai déjà rajouté près de 4200 euros, entre l'auto radio, le remplacement des ampoules par des leds (certaines n'étaient pas en led), la VHF fixe, une VHF portative flottante, la chaîne de mouillage, 4 par-battages en plus des 4 compris dans le prix du bateau, les houses de protection des capots moteurs, j'ai fait modifier la commande du guindeau électrique, à l’origine juste une télécommande à fil qu'il faut manier depuis le pont avant, j'ai fait rajouter à cela, un bouton de commande au tableau de bord pour pouvoir manipuler le guindeau depuis la timonerie, un projecteur de toit télécommander et quelques éléments de confort tel qu'un barbecue à gaz ( ma femme cuisine beaucoup aussi .....) que l'on peut monter sur un support de porte canne, trois portes cannes supplémentaire, et j'en passe .....

 

Bref, nous avons nous aussi investi pas mal de nos économies dans cette unité, j'espère que nous n'aurons pas à le regretter. En fait, cela fera notre cinquième bateau. Le premier était aussi un Jeanneau 'leader 500, acheter en 1989, monté d'un HB 125 cv 2 T de marque "FORCE" j'en était super content, ensuite j'ai acheté un bateau australien, en 1992, monté d'un HB de 225 CV EVINRUDE 2 T construit par une petite entreprise, une unité de 8 m 05 hors tout, un super souvenir, d'ailleurs il m'arrive de le croiser encore sur le lagon calédonien, puis nous sommes revenus sur un petit bateau en aluminium de 5 mètres en 1995,monté d'un HB 80 CV JONHSON 2T. Notre dernier bateau était néo-zélandais, un haines Hunter SS 700, de 7,40 avec un MARINER 225 CV Optimax (encore un 2 T).

 

Ce sera la première fois que j'aurais un moteur HB 4 Temps. toutefois, je commence à avoir des éléments de comparaison, de plus, comme presque toutes les familles calédoniennes, j'ai toujours connu des bateau dans la famille, mon ayant toujours eu des bateaux.

 

Voilà un peu ou nous en sommes.

 

AH oui, j'allais oublié de répondre à ta question: mon concessionnaire est situé sur le bord d'une aire de carénage qui dispose d'une grue. Le gars qui doit faire notre antifooling est un gars que je connais de longue date, je lui ai demandé de monté de 2 cm au dessus des mesures qui ont été prises par mon concessionnaire.

 

Je ne manquerais pas de suivre tes aventures, et dès que j'aurais fait mes premières sorties, je t'informerais moi aussi de mes sensations.

 

Bonne continuation.

 

marinducaillou

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Invité §lou674nd

Bonjour Marinducaillou, je t'informe de mon dernier problème, je me suis retrouvé hier lors de mon arrivée au bateau avec le frigo hors-service grrr!!! d'autant plus que mon épouse avait amené du poisson froid pour le déjeuner... Elle se déplace chez le sav réponse: "oui je sais c'est un problème récurent chez Jeanneau, le fusible du frigo est trop faible il faut le remplacer par un plus fort, voici 3 fusibles mais je ne sais vous dire où il est" Mais putain si tu le sais pourquoi tu le changes pas de suite avant la livraison!!!!

Inspection de tous les fusibles du bateau avec mon épouse et nous avons trouvé le litigieux, un 7 ampères, il se trouve dans la salle d'eau (trappe sous le tableau de bord) un cordon de fils avec 3 fusibles au bout. Cherches bien car il est facile à trouver et il faut des mains de magicien pour aller trifouiller dans les amas de fils qui s'y trouvent. Je l'ai remplace par un 15 ampères. Toujours des dires du sav, il pète en cas de fortes chaleurs car le frigo doit fonctionner trop longtemps... Il fait chaud chez toi non... Et mon bateau est prévu pour la Corse!!! Quand cela finira t'il? Perso j'ai l'impression que c'est mon sav qui l'a fusillé lsq il est venu travaillé sur les coupes-circuits renseignes toi tjs chez ton concessionnaire afin de voir s'il a déjà eu le même problème avant. Pour info mon frigo est un waeco...

Bon courage et bonne chance.

Lours

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Invité §mar423qd

Salut lours,

 

Que de problèmes ..... A ma connaissance, pas de tels soucis avec le seul model vendu sur le territoire. Il n'y en a eu qu'un seul de vendu jusqu'à présent. Ici, les gens sont plus sur des unités d'origine américaine, australiennes ou encore néo-zélandaise. Quoique depuis la chute de l'euros, et la grimpée en flèche du dollars, les gens s'intéresse de plus en plus aux bateaux d'origine européenne.

 

Justement, comme tu me parles de ton concessionnaire, je voulais t'en parler depuis ton premier post.

 

L'histoire de ta porte de cabine voilée et des visses qui tombent d'un peu partout, il me semble, à mon humble avis que sa responsabilité est au moins aussi importante que celle du fabriquant. En effet, ce n'est quand même pas très sérieux de vendre une unité de 100 000 euros sans avoir au préalable fait quelques inspections et contrôles. La porte, notamment, le vendeur aurait tout de même pu voir ce défaut. Quand aux visses, là encore, une petite inspection du bateau, un petit coup de clé par-ci, par là, ne coûte pas grand chose quand on a la prétention de vendre un produit d'une telle valeur.

 

La cerise sur le gâteau, c'est quand même cette histoire de frigo qui saute au moindre coup de chaleur (chez moi, ça va faire mal, avec 35° en été et 23° en "hiver" .....). Et si, en plus, le concessionnaire connaissait le problème, je ne vois pas pourquoi il n'a pas changé le fusible d'entrée, franchement, un fusible à 3 francs 6 sous....... Un petit 10 ampères à la place du 7 d'origine, ce n'est pas la ruine.

 

Bref, autant ce sont de choses qu'il faut signaler à la maison mère afin qu'elle réajuste les problèmes à l'origine, et autant, le concessionnaire qui va vendre un produit devrait avoir fait tout les contrôles nécessaires.

 

Il n'y a que ton problème d'infiltration d'eau pour lequel il n'y a que la maison mère qui peut être incriminée. Pour les reste, je pense que la responsabilité du vendeur est quelque peu engagée.

 

Je pense que mon concessionnaire, s'il n'a pas fait toute vérifications d'usage avant la mise à l'eau, va entendre parler du pays.

 

Bon courage à toi.

 

marinducaillou

 

 

PS: Moi aussi, malgré la double propulsion, j'ai fait mettre des flaps.

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Invité §lou674nd

Hello Marinducaillou,

 

Effectivement, "radio ponton" m'en apprend de plus en plus sur ce sav qui en fait est plus un sdv (service de vente)non.gif qu'autre chose. Mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de solutions il n' y a pas d'autres Jeanneau à moins de 240 kms d'ici. Je t'en raconterai encore bien d'autres mais cela serait trop long sur ce forum et je ne sais pas si ici on peut envoyer des MP.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne livre pas un bateau alors qu'il sait qu'il y a une entrée d'eau, que les rideaux solaires sont cassés et connaissant le manque de finition de Jeanneau sans avoir vérifié la boulonnerie. Je crois que le bateau m'a été livré "fissa fissa" en se disant s'il y a des problèmes on verra après. Et si le client peut le faire lui-même c'est encore mieux....

Hier après-midi j'ai été avec un ami qui possède aussi un bateau, arroser copieusement tout le toit et les côtés du carré, je crois bien avoir trouvé l'entrée d'eau il s'agirait d'une vis en bas de la fenêtre bâbord. Je l'ai recouverte avec du "scotch américain" et l'eau a l'air de ne plus s'infiltrer. Je vais aller acheter une cartouche de "sicaflex" et étanchéifier cela. J'espère que ce sera la bonne...

 

Encore un petit conseil, attention à ton antifouling les mesures données par Jeanneau ne sont pas correctes...

 

Une petite question as-tu un schéma des circuits électriques de ton bateau ou du moins un plan de repérage des fusibles? Moi je n'ai rien, nous avons du nous taper une quarantaine de fusibles avant de trouver le défectueux!!!!

 

Merci pour "ta collaboration"

 

A bientôt

 

Lours

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Invité §mar423qd

bonsoir, ou plutôt bonjour lours, (ici, il est 22h50 le 11 juin 2013)

 

C'est bien ce que je pensais, to sav est un sdv, comme tu dis.

 

Je crois qu'il serait bon que tu le signale à la maison JEANNEAU. A mon avis, ce genre de grosse marque ne peut se permettre d'avoir des revendeurs indélicats, leur réputation est en jeu.

 

Chez nous, en nouvelle-Calédonie, l'ancien concessionnaire était du même genre, il a perdu la concession au profit d'un autre beaucoup plus sérieux, qui avait déjà la concession BENETEAU.

 

En ce qui concerne l'antifooling, j'ai regardé celui fait sur le précédent qui a été vendu, et j'ai demandé de le remonter de deux centimètres sur le mien, par rapport à l'autre.

 

Je n'ai pas eu connaissance s'il le schéma électrique était fourni sur l'unité que je vais acquérir. je me renseigne et je te tiens au courant, si il est fourni, je le scannerais et le mettrais sur un post de manière à le partager avec le plus grand nombre.

 

Le coup de l'arrosage est une excellente idée, c'est d'ailleurs ce que je ferais avant la livraison, de cette manière, à la moindre fuite, retour dans le show-room pour réparation.

 

La réparation avec du sicaflex, si c'est la bonne visse, devrait tenir, et, à ta place, je démonterais toutes les visses de ce côté pour les remonter au sicaflex.

 

a bientôt

 

marinducaillou

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Invité §lou674nd

Bonjour Marinducaillou et tous les autres,

 

Hier gros arrosage des vis du bas de la fenêtre bâbord et manifestement les trois arrières laissent passer l'eau... Heureusement que j'ai une pompe pour aspirer l'eau du fleuve car en eau alimentaire cela aurait coûter cher

 

Ces vis sont placées avec un joint en dur contre le plexiglas de la fenêtre , je vais aller voir dans un magasin d'accastillage spécialisé si en plus il n'existerait pas des joints un peu plus mou et éventuellement un peu plus étanche également.

 

Je me demande même si je ne vais pas faire un joint de silicone au bas de cette fenêtre pour éliminer tous les risques éventuels...

 

Quel bonheur d'acheter un nouveau bateau....

Maintenant y a plus qu'à remettre l'antifouling en conformité +l'entretien des 20 heures et je serai peut-être enfin tranquille :p .....Yessss

 

Si tout va bien une petite nav prévue en août :) ....

 

A plus pour la suite des évènements

 

Lours arroseur (lol)

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Invité §bbu616Kh

Bonsoir à tous, je m'apprêtais à signer pour un Antares 880 quand j'ai découvert ce modèle qui de prime à bord à l'air plus abouti, on dirait un Antares 880 avec les quelques petits oublis en moins. Je suppose que Jeanneau a bien observé le modèle de chez Beneteau avant de réaliser le leur, c'est à très peu de choses près les 2 meme bateau.

 

Par contre, vos aventures viennent de me refroidir, je pense que je resterai sur ma première idée tant les problèmes rencontrés sont énormes !!!

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Invité §bbu616Kh

Si les problèmes que vous évoquez n'existaient pas, il serait difficile de faire un choix. Le MF 855 a l'air d'être mieux pensé en terme de modularité, pour moi, clairement il a profité de la jeunesse de l'antares 880 pour améliorer certains points, malgré qq centimètres en moins.

 

Par contre, les problèmes ci-dessous font vachement pencher la balance vers l'antares 880. D'un autre coté, on pourrait se dire qu'ils ont peut être amélioré la qualité de leur production, qui sait ?? Réponse difficile à avoir.

 

De plus, si je comprend bien on risque de rencontrer les mêmes soucis sur l'antares vu qu'il est produit par le même chantier, c'est bien ca ? J'ai recherché sur le web mais je n'ai pas trouvé de plainte par rapport a la qualité de fabrication de ce dernier.

 

Choix difficile :-/

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Invité §lou674nd

Bonsoir à tous, je m'apprêtais à signer pour un Antares 880 quand j'ai découvert ce modèle qui de prime à bord à l'air plus abouti, on dirait un Antares 880 avec les quelques petits oublis en moins. Je suppose que Jeanneau a bien observé le modèle de chez Beneteau avant de réaliser le leur, c'est à très peu de choses près les 2 meme bateau.

 

Par contre, vos aventures viennent de me refroidir, je pense que je resterai sur ma première idée tant les problèmes rencontrés sont énormes !!!

Bonjour, attention il faut savoir que Jeanneau est une filiale du groupe Bénéteau.

 

Maintenant mon histoire est assez particulière mais je dois vous dire, que je connais deux autres propriétaires de MF 855 qui sont très contents (l'un des deux a la même entrée d'eau que moi, mais on connait l'origine).

 

Pour l'instant mon bateau est en"cale sèche" pour une inspection minutieuse de la bête car depuis mon dernier post, il s'est passé plein de "choses" dont une panne totale du circuit électrique au fond d'une écluse :fou: .

Heureusement que l'on peut compter sur la solidarité du monde fluvial qui non seulement m'a sorti de cette écluse, lol, mais qui m'a appris aussi beaucoup de choses sur mon bateau!!!

 

Comme quoi tout peu s'arranger!!

Bonne chance pour votre achat!!!

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Invité §Ala002MM

Jeanneau et Beneteau ,même groupe mais pas même philosophie...

J'ai constaté après visites et essais sur certains bateaux des 2 marques:

Que jeanneau avait plutôt tendance à descendre en qualité des matériaux et finitions,alors que Beneteau à tendance à tirer vers le haut( ex.avec les Barracuda)Il suffit de comparer ne serait-ce que l'accastillage entre les Marlin et les Barracuda....

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Invité §bbu616Kh

arf, ca va se jouer à peu de chose !!! Savez vous ou je peux voir un Merry Fisher 855 en Belgique ? Peu importe ou ?

 

Hier je suis allé chez Serry à Amsterdam pour voir un 880 en vrai, le plus gros distributeur aux Pays bas

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Invité §lou674nd

arf, ca va se jouer à peu de chose !!! Savez vous ou je peux voir un Merry Fisher 855 en Belgique ? Peu importe ou ?

 

Hier je suis allé chez Serry à Amsterdam pour voir un 880 en vrai, le plus gros distributeur aux Pays bas

 

 

Allez voir vos messages privés...

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Invité §pcc731GV

Bonsoir

J'ai pris livraison d'un Bénéteau 7,80 en Avril 2013, j'ai actuellement 50h de navigation .

La finition Bénéteau est également déplorable.

Entrée d'eau à Babord à l'angle entre le pare brise et la vitre latérale : la baguette grise qui recouvre l'angle n'était pas collée ou si peu.....j'ai repris cela avec une cartouche de SiKA blanche et une grise en décollant tout.

Fixation des Essuie-glace déplorable :les vis sont trop longues et ne bloquent pas les moteurs: jeu

Le schéma électrique ne correspond pas à mon bateau ,j'ai fait une demande directement à Benneteau : réponse :Nous nous en occupons ,j'attends depuis Avril......

Pour les fusibles ,il y en a partout en volant ,certains je me doute de la fonction ,pour d'autres ???? déjà que le tableau principal est facile d'accés.......

En navigation ,perte de la liaison NMEA 2000, j'ai cherché et au niveau des T ,un était mal serré et il y avait une coupure du BUS.

Pour cela obligation de demonter le frigo .

A la vue du cablage électrique , c'est lamentable ,je comprends pourquoi je ne reçois pas le schéma......

Pour ce qui est de la baie vitrée ,bien sur il a fallut reprendre le réglage de la serrure et de la gâche. impossible de fermer à clef

Une pompe ne fonctionnait pas. Bon, simplement pas branchée au niveau d'un commutateur ,le fil avec sa cosse en l'air.

La fixation des pompes laisse réveur ,avec des colliers rilsan.....

Pour la rouille je ne compte plus les points ;fixation anneau de remorquage à l'avant, fixation échelle de bain etc

Je pense que le service qualité de Benneteau ou Jeanneau en Pologne doit être inexsistant ou alors .....

 

Pour finir ,mais la ce n'est pas Benneteau mais un fabricant Français qui nous vends ses produits hors de prix avec soit disant une qualité irreprochable ,NV.

J'ai commandé un rideau exterieur via mon concessionnaire ,petit soucis ,les découpes pour les essuie-'glace n'étaient pas bonnes,carrément de chaque coté. La le SAV est efficace mais à 600 € le rideau... Donc reprise de mon rideau tout simplement en agrandissant les découpes......Maintenant au bout d'une saison c'est le haut pas fixé qui retombe en laissant donc apparaitre un peu la vitre.

Vive le Made in France

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Invité §Ala002MM

Et moi qui disait que Beneteau avait fait des progrès ...Va falloir que je surveille la livraison de mon Barracuda.

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Invité §lou674nd

@ pccn, Je crois qu'actuellement on peut prendre n'importe quelle marque manifestement tous ont des problèmes de finition lamentable. Il faudra peut-être revenir vers de petits chantiers qui fabriquent des modèles à la pièce. Ce sera certainement plus cher mais nous aurons probablement une qualité supérieure et l'on aura un interlocuteur en face de soi plutôt qu'une multinationale.

Ou alors aller voir du côté des constructeurs nordiques...

 

Nous vivons malheureusement dans une "société de consommation" et j'ai l'impression que les bateaux construits à l'heure actuelle vieillirons mal. Je ne sais pas ce que l'on peut y faire, plus rien n'est fabriqué pour durer...

 

 

En ce qui concerne le plan du câblage électrique je n'en ai pas non plus et sous le tableau de bord c'est le "bazar" comme sur votre Bénéteau, impossible de dire à quoi correspond un fusible. J'ai même une boîte à fusibles avec un couvercle et une autre à côté sans :)

 

Par contre, j'ai été amené a contacter la maison-mère Aux Herbiers et pas de problèmes, elle a pu répondre à mes demandes. D'ailleurs tous mes problèmes sont en passe d'être résolus. Il faut tout de même rendre à César ce qui est à César!

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Invité §bas151al

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une Merry Fisher 8 de 2011. C'est donc une occasion et moi aussi j'ai eu le droit à quelques petits problèmes. J'ai trouvé beaucoup de vis desserrées, notamment au niveau du pied de table du carré, des robinets et des charnières. Autre problèmes, le remplissage du réservoir à eau douce. Il me faut plus d'une heure pour le remplir et en me faisant éclabousser! Le problème vient de l'air qui ne s'évacue pas. Le carré transformable en couchette est tout simplement honteux. Nous avons mis un petit moment pour trouver comment il fallait faire. Finalement nous nous sommes rendu compte qu'une des lattes qui maintient la table n'a pas été coupée comme il faut. Résultat, la table ne repose pas bien et le couchage est inutilisable. Comme quoi, le chantier n'a pas vérifié que tout était conforme. Problème aussi lors de la mise en route du propulseur. Mieux vaut vérifier qu'il fonctionne bien avant chaque manœuvre car une fois sur deux il ne fonctionne pas!!! Le problème vient du relais qui a pourtant été remplacé. Pour le reste, je ne parle pas des boiseries qui sont très fragiles. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème?

 

J'avais un Bavaria avant d'acheter ce Merry Fisher. J'ai voulu acheter français...... première et dernière fois!!!!

A bientôt

Bastichou

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Invité §bas151al

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une Merry Fisher 8 de 2011. C'est donc une occasion et moi aussi j'ai eu le droit à quelques petits problèmes. J'ai trouvé beaucoup de vis desserrées, notamment au niveau du pied de table du carré, des robinets et des charnières. Autre problèmes, le remplissage du réservoir à eau douce. Il me faut plus d'une heure pour le remplir et en me faisant éclabousser! Le problème vient de l'air qui ne s'évacue pas. Le carré transformable en couchette est tout simplement honteux. Nous avons mis un petit moment pour trouver comment il fallait faire. Finalement nous nous sommes rendu compte qu'une des lattes qui maintient la table n'a pas été coupée comme il faut. Résultat, la table ne repose pas bien et le couchage est inutilisable. Comme quoi, le chantier n'a pas vérifié que tout était conforme. Problème aussi lors de la mise en route du propulseur. Mieux vaut vérifier qu'il fonctionne bien avant chaque manœuvre car une fois sur deux il ne fonctionne pas!!! Le problème vient du relais qui a pourtant été remplacé. Pour le reste, je ne parle pas des boiseries qui sont très fragiles. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème?

 

J'avais un Bavaria avant d'acheter ce Merry Fisher. J'ai voulu acheter français...... première et dernière fois!!!!

A bientôt

Bastichou

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Invité §Ala002MM

Français ne veut pas dire fabriquer en France,ce n'est pas une question de pays( certains du nord ont des fabrications au top)

Beaucoup d'entreprises aujourd'hui paient les monteurs "à la tâche ",vitesse et rentabilité ne seront jamais compatible avec finition.

Maintenant,si votre bateau en plus est mal préparé par le chantier vendeur ,vous avez la totale...

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Invité §ado140YZ

Mon voisin de ponton a aussi acheté un 8.55 neuf. Le pauvre ..... Son bateau est plus souvent en reparation qu'en navigation. :??:

 

Il en est de moins en moins enchanté.

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