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Bateaux à moteurs

Leader 805


Invité §Cle683ya

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Invité §Cle683ya

Maintenant que je suis à flot ... Je pense à changer de bateau.

 

Le Leader 805 semble bien me convenir.

 

Par rapport à mon Key Largo 22', est ce que je gagne du passage à la mer ?

Niveau consommation ? J'opterais à priori pour un diesel (parce que mettre du gazole, ... comment dire, euh .... ca m'arrange)

 

J'ai vu que la largeur est annoncé à 2m95. En réalité c'est bien ca ?

 

 

Niveau cout d'entretiens, je pense que j'y perd (par rapport à mon Yamaha F150?) ...

Je n'ai jamais eu de inboard, j'ai cru comprendre qu'il y avait des couts supplémentaires (embase / soufflets ? )

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §fla200Fp

je suivrais ton post avec intérêt. Pour ma part je suis auusi à flot depuis peu et un premier bateau. Un in board pour commencer. C'est peut être ce qu'il y a de plus simple mais bon c'est comme çà; fallait bien commencer. Question entretient, effectivement c'est cher au vue des factures qui m'ont été présenté. Mais la passion n'a pas de prix ou bien un prix pas raisonnable. Un inbord comme un 805 c'est à mon avis une étape pour un plus gros bateau. C'est une manière de faire son aprentissage de ce type de motorisation. C'est un peu mon état d'esprit et si je peux d'ici 3 ans je me verrais bien sur un Leader 10 ou un prestige 32 pour faire une peu de croisière. Va falloir que je passe le hauturier entre temps

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Invité §lou704sO

Salut Clem 13,

 

J'ai suivi ce chemin en juin 2012, en passant d'un Cap Camarat 755 WA (moteur Honda BF 225 ch) à un Leader 805 quasi neuf, une première main de 2009 qui affichait 60 heures et était équipée de toutes les options du catalogue Jeanneau. Et pour rien au monde je ne ferai machine arrière ! Le passage en mer est royal (et pourtant, le Cap 755 est déjà une référence du genre), le bateau écrase bien la vague, est peu sensible à la gîte (pas besoin de flaps) et nous n'avons aucune projection d'embruns. C'est franchement un super bateau et nous sortons désormais beaucoup plus régulièrement... car ma femme est rassurée et accepte désormais une mer plus agitée. De plus, nous avons complètement changé de programme de navigation. Maintenant, nous dormons régulièrement dans le bateau 2 ou 3 nuit au mouillage forain (dans la zone allant de l'Esterel à Menton) ou dans des ports. L'habitabilité est parfaite, sachant que nous sommes trois, mon épouse, moi même et notre garçon de 10 ans. Afin de faciliter les manoeuvres au port (j'ai une place, comment dire, carrément m..), j'ai fait monter un propulseur : un régal ! Pour ne pas se priver à bord en matière de consommation électrique, j'ai fait monter une seconde batterie de service et pour rendre le bateau plus agréable à vivre le soir, j'ai également installé une quinzaine de petit leds de courtoisie (4 € pièce) d'un centimètre de diamètre (1 Watt) un peu partout sur le cockpit au ras du sol : désormais, le soir, le pont est discrètement mais efficacement éclairé.

Côté entretien, c'est un peu plus cher que le Hors-Bord : 1000 à 1200 € environ pour l'entretien moteur/embase (Volvo essence 5.7 à injection de 320 ch) et le changement des soufflets ainsi que de l'ordre de 350 € pour la sortie d'eau et le carénage. Attention, il faut aussi savoir qu'il faut changer les coudes et les collecteurs environ tous les 5 ans d'après ce qui ce dit (ça dépend de ta fréquence de navigation et de la salinité de l'eau dans ta zone de nav (2500 €). Bon, et puis il y a la conso. Là, c'est clair, ce n'est pas la même histoire que le Hors-Bord (il est vrai que je ne me “traîne pas !), mais le bateau fait quand même de l'ordre de 3 tonnes. En moyenne, je suis à 50 litres/heures. En fait, il faut rester raisonnable sur les gaz. A 3000 tr/mn, soit environ 20 noeuds (la vitesse de croisière de cette unité), tu es à environ 35 litres. Pour le gazole, c'est sûr, c'est moins coûteux à l'achat (surtout pour toi... si j'ai bien compris...) et ça consomme moins. Et puis la taxe de francisation n'est pas la même : 1300 € pour le Volvo 320 ch essence, environ 400 € “seulement” pour un Volvo diesel 190 ou 260 ch. Le seul hic, c'est qu'il n'y en a quasiment pas sur le marché. Dans ce cas, il faudra te tourner vers un Leader 8 : mais là, côté addition, ce n'est pas la même histoire...

@+

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Invité §ste052OQ

Bonjour

Jusqu'à l'année dernière j'avais un key largo 23 avec un optimax 225 cv : un bateau que j'ai gardé 6 ans avec lequel je me suis régalé aussi bien sur le bassin d'arcachon que lors de nos petites croisières annuelles sur la grande bleue et en corse.

 

Pour revenir a ton post clem, depuis des années je regardais avec envie et desir les leader 805 et j'en ai enfin fait l'acquisition en avril 2012 et la je peux te dire que cela te change la vie.

Le bateau est super confortable pour vivre à bord avec ma femme et mon fils, le passage en mer est excellent et l'extérieur du bateau avec son salon en U est très convivial.

 

Coté motorisation, comme toi je voulais un diesel, je me suis mis a la recherche de ce mouton à 5 pattes pendant 6 mois en regardant quotidiennement les annonces du jour.

Les 805 sont très rares en diesel surtout que je ne voulais absolument pas de mercruiser.

 

Au bout de 6 mois j'ai enfin réussi à trouver un leader 805 avec moteur 320 cv essence HS, ainsi j'ai pu m'installer le moteur que je souhaitais c'est a dire un volvo D4 260 CV. J'en ai profité pour refaire la cale, l'electricité ( 2 batteries bien séparées chacune avec leurs coupes batteries, installation cuve a eaux noires, changement tableau de bord pour redonner un aspect un peu plus moderne, installation commande électrique ......

La seule chose que je n'ai pas installé est le propulsuer d'étrave mais je me pose de plus en plus la question et je pense que cet hiver afin de m'occuper :lol: je vais m'y attaquer

 

L'ensemble est vraiment parfait car le D4 a un très gros couple (compresseur + turbo) donc le bateau réagit instantanement, la vitesse de pointe est identique au V8 320 CV c'est à dire 31-32 noeuds

 

Personnellement je suis très tatillon sur la mécanique et j'utilise mon bateau entre 2600 et 2800 trs/mn c'est a dire entre 20 et 22 noeuds et la la consommation est super raisonnable 26 litres instantané (et des vrais litres lol)

C'est simple pour traverser hyères - calvi j'ai consommé 158 litres.

 

Donc aujourd'hui je consomme pas plus que ce que je consommais avec mon key largo tout en ayant un bateau totalement différent.

 

Au niveau entretien ayant quelques compétences je m'en occupe donc c'est très raisonnable.

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Invité §fla200Fp

Pour info ça t'as couté combien de remotoriser ton bateau par un diesel? Et pourquoi pas un mercruiser, il me semble que les tdi sont des WW.

Merci

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Invité §ste052OQ

Je ne suis pas mercruiser car je trouve que la corrosion est importante et j'ai l'habitude de naviguer avec des bons volvo diesel, après chacun ses habitudes et ses convictions.

Mercruiser a pas mal bougé et je crois en effet qu'ils sont aujourd'hui avec des blocs WW, mais a confirmé quand meme.

Concernant la remotorisation cela m'a couté environ 22000 euros

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