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Bateaux à moteurs

tableau de consommation merry fisher 925/Nanni 320 cv


Invité §Pyr845rw

Messages recommandés

Invité §ser772uZ

merci pour ces infos

C'est marrant mais moi je calcule plus en L / mn

Mais ca revient au meme

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Invité §Pyr845rw

Oui, c'est vrai que selon la sensibilité de chacun on peut calculer des Nm/L ou des L/Nm.

Personnellement je préfère savoir rapidement quelle distance je vais pouvoir parcourir avec la quantité d'essence que j'ai et donc c'est la raison pour laquelle j'ai calculé des Nm/L...mais le débat reste ouvert et je suis conscient de ne pas détenir LA vérité... :non: :non: :non:

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Invité §Pyr845rw

Ce tableau de consommation a été établit en début de saison, anti-fouling récent, avec 2 personnes à bord, le plein d'eau et de carburant.

Voilà pour les précisions que je me devais d'apporter.

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Invité §iso311sg

Bonjour Pyrene,

 

Je viens tout juste d'acheter une Antares série 9 de 2003 avec ce même moteur (assez rare je crois sur cette série...).

Croyez-vous que je puisse transposer votre consommation à mon unité ?

Autre question sur la manoeuvre de cette taille de bateau au port avec propulseur, est-ce facile ?

je sors d'une Antares 620 IB....

Merci à vous.

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Invité §Pyr845rw

Nos vedettes, et tout particulièrement celles à fly sont particulièrement vulnérables au vent de travers à faible vitesse, pour l'accostage au quai entre autre.

Alors soit votre place est idéalement placée, à l'abris du vent, soit vous utilisez la propulsion différentielle si vous avez 2 moteurs.

Malheureusement je n'ai ni l'un, ni l'autre !

J'ai acheté mon unité d'occasion avec un propulseur d'étrave...c'est déjà super.

Et Il y a maintenant quasiment 2 ans, déjà, j'ai fait installer un petit propulseur de poupe également...et alors la, que du bonheur.

Je n'ai plus à me stresser en sortant du port en craignant que la rentrée ne me coute un bras de réparation; avec ces 2 propulseurs, je positionne mon bateau ou je veux...à condition tout de même que le vent ne soit tout de même pas trop fort!!!!

 

 

Quant à la transposition de ma consommation à la votre...oui mais avec surement un petit coefficient de correction que vous devrez vous même élaborer.

Votre coque n'est pas viscéralement différente d'une Merry Fisher...je pense.

Vérifiez tout de même les poids à vide des 2 unités...cela vous donnera déjà je pense une idée du coefficient de correction.

 

Quant au moteur, le nanni 320 cv est d'un grand confort. Il n'y a pas trop d'électronique, ce qui le rend moins sujet à des pannes de logiciel.

Par contre comme tout nos moteurs marin, il faut SURTOUT BIEN LE FAIRE CHAUFFER AVANT DE MONTER DANS LES TOURS et il faut être très rigoureux sur son entretien: 1 vidange tous les ans même si vous ne naviguez pas beaucoup, les filtres et évidement la turbine que je fais changer tous les ans...par précaution.

 

Bonne navigation sur votre unité avec votre Nanni.

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Invité §gil740WI

salut

bien le tableau je retrouve le même type de conso sur mon arvor 320cv mercruiseur sauf que mon moteur monte a 4000t avec 24noeu a font pour 4t

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Invité §Pyr845rw

C'est possible pour le régime maxi à 4000 tr/mn sur votre moteur.

 

Le Nanni est donné (données constructeur) pour un régime maxi à 3600 tr/mn, ce que je vérifie systématiquement 1 sortie sur 10 pour m'assurer que le moteur tourne bien et qu'il n'y a pas de coquillages sur l'hélice.

C'est un très bon test à condition de monter au régime maxi en charge et de façon momentanée; perso je monte à 3600 tr/mn quelques secondes et je redescends immédiatement au régime de croisière normal de 2880 tr/mn (régime maxi moins 20%) :jap:

 

 

Les vitesses sont des données GPS et qui peuvent donc varier en fonction du courant; mais j'essai tout de même de vérifier sur la même trajectoire et sur un trajet aller/retour.

 

Les consommations sont extrapolées avec les données constructeur et en fonction de mes navigations longues; elles sont donc rigoureusement exactes au régime de croisière de 2880 tr/mn.

Elles le sont également à 2600 tr/mn.

Pour les autres régimes elles sont sensées être juste également puisque j'y ai apporté le coefficient majorateur que j'ai pu établir aux 2 régimes que j'utilise habituellement: 2880 et 2600.

 

 

Sur bateau propre avec carénage neuf; sans vent ni vague à 2 personnes, plein carburant (400 litres) et eau (230 litres) équipé croisière côtière.

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Invité §gil740WI

salut

oui il prend les 4000t enfin peut'etre 3950 en gros mais c'est un arvor 280 8,50m il est lourd idem 400L gas oil eau ect ect .

je trouve que 24 noeux a font ca rame j'aurais aimé +25 pour avoir une vitesse moyenne 18 a 20 sans forcer

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