Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Extincteurs homologués ?


Invité §vvz087UB

Messages recommandés

Invité §vvz087UB

Je galère pour être en règle avec les extincteurs. Je possède une vedette de 8x3m équipées de 2 diesel de 140ch. La solution simple mais très coûteuse est de poser 2 extincteurs à gaz inertes dans la cale avec commande extérieures ou automatiques (genre FM200) qui n'endommage rien en cas d'utilisation "quelconque". Ceux au CO2 avec commandes sont pratiquement au même tarif (mais il n'y aurait pas de contrôle annuel?) MAIS ils ne doivent plus se loger dans la cale moteur mais à l'extérieur dans des armoires car ils risqueraient d'exploser sous forte chaleur.... Donc j'ai opté pour deux 2kg poudres ABC automatiques avec ampoule éclatant à ~70°, bien moins coûteux.....

Je me suis adressé sur le Net à une société qui m'a assuré sans problème, c'est ce qu'ils le plus pour bateaux....!!! Commande impeccable et livraison surprise en 24h par TNT!!! Heureux avant la pose , lorsque je jette un œil sur le marquage qui devrait (selon ce que j'ai compris sur la "division 240" recommandée par les "Affaires Maritimes-DDTM" ;) comporter les mentions : FN-EN3 et la capacité totale 34B (68B avec 2 pour mes 2x140cvD).... Hors rien de cela indiqué sur les 2kg Automatiques, par contre bien stipulés sur le 1kg de même marque (Anaf) pris pour la cuisinette! J'ai appelé le revendeur officiel tout surpris qui m'assure qu'il vend couramment les 2kg pour des bateaux.... Il va toutefois se renseigner chez ANAF (actuellement fermé pour congés), et me demande d'attendre la réponse d'ANAF, (j'ai demandé un sticker à coller ou une attestation qu'il se refuse de faire lui-même) ou de lui retourner la matos.... Bien mais je n'ai plus le temps de courir ou attendre la livraison d'un autre, de plus sans faire trop de recherches je pense que beaucoup proposent ce type d'extincteur sans les mentions obligatoires pour "les autorités"

Mes extincteur beaux extincteurs ne mentionnent que : Agent Extincteur A26/40 - CE0029 - P.E.D. 97/23/EC ...! ma question pour les connaisseurs, suffisent ils en cas de contrôle par la DDTM ???

D'avance merci

Paddy

ps: je n'attends pas une réponse m'expliquant que la sécurité vaut bien la forte somme réclamée pour la pose de tel ou tel appareil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Les extincteurs embarqués doivent effectivement répondre aux normes EN.

 

Les extincteurs à déclenchement automatiques ne répondant pas cette norme, n'ont par conséquent pas le droit d'êtres à bord des bateaux sous pavillons français.

 

Les extincteurs autorisés dans votre cas sont, 1 ou 2 extincteurs portatifs d'une capacité totale combinée d'au moins 68B, votre compartiment moteur devra être équipé d'un orifice d'extinction permettent la projection de la poudre sans ouvrir le compartiment moteur.

 

Ou de la même puissance d'extinction mais en installation fixe dans la cale moteur, télécommandée à distance par câble.

 

Ou de la même puissance d'extinction en installation fixe dans la cabine avec un déclenchement manuel et un système de diffusion rigide allant jusqu'au compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laz@re,

Dans mon cas j'ai pris des Automatiques à poser dans la cale (conseillés pour éviter une fausse manœuvre de la tirette...par un gosse ou autre).... Je les ai pris seulement il est vrai pour "être en règle" et non par réelle sécurité. Selon la généralité des revendeurs, ce seraient leurs plus grandes ventes ... cause tarif et facilité d'installation, ce que je recherche !

Il m'a été dit ce jour que la norme EN3 n'était que pour les extincteurs à main et que les extincteurs faisaient 34B chacun donc 68 au total mais rien d'indiqué dessus en dehors de ce que j'ai sur mon message précédent. Pour avoir confirmation d'un bureau DDTM...., la seule réponse est lire attentivement la Division 240, et là ON s'y perd....

Donc je suis perdu comme beaucoup ne désirant pas dépenser un millier d'euros avec la pose de gaz inertes FM200 etc... qui changent rapidement, j'en ai fait les frais il y a qqs années les Halon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

La division 240 ne précise pas les normes EN, ISO, OMI etc ...des extincteurs, elle se contente de renvoyer vers les divisions 310/311/312 qui elles, précisent les multiples normes de tout matériels de sécurité embarqués sur les navires sous pavillons Français.

 

Les professionnels cités n'ont pas à vous vendre pour un bateau, des extincteurs à percutions automatiques, puisse que aucun d'entres eux n'est homologué pour un usage maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'en ai appelé plusieurs, tous me les ont proposés de suite, d'ailleurs ils sont aux catalogues des principaux Ship...!!!

J'avais lu aussi les fastidieuses Divisions, à la fin on s'y perd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

C'est bien le problème, la norme EN annoncée chez BIG SHIP est fausse, les extincteurs automatiques qu'il proposent ne sont pas homologués en France !

(Extrait ci dessous du catalogue PLASTIMO 2013 qui est l'un des grossites de ces ships)

La plupart des vendeurs de ces ships n'y connaissent rien et n'ont même pas lu la réglementation, pas étonnant qu'ils vendent n'importe quoi !

 

http://www.imagerun.info/img149/h4d27sqtd3ffxcot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laz@re, mes extinxteurs sont exactement les mêmes que ceux de BigShip, j'étais donc un peu rassuré.... Ils doivent se fournir chez le même importateur ANAF que les miens, car le responsable a été très surpris de ma démarche à la réception lorsque j'ai vu qu'ils n'avaient aucune des normes marines affichées, il l'ignorait...! c'est dommage car en saison le temps presse et je tourne en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le temps presse et je ne sais plus où m'adresser car la réponse est simple et tjrs la même "c'est ce que l'on vend le plus pour les bateaux de plaisance"....!

J'espère qu'il existe encore une antenne des "Affaires-Maritimes" à Cannes qui saura me répondre, je dois m'y rendre Mardi. Par téléphone ça plane....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Pour enfoncer un peut plus le clou, les normes doivent êtres obligatoirement inscrites sur les produits concernés, avant leurs ventes.

 

En cas de contrôles par la répression des fraudes, ce paramètre est systématiquement contrôlé dans les points de ventes.

 

Les blas blas racontés par votre vendeur ne sont que foutaises, sur le fait qu'ANAF vous certifierait vos extincteurs après coup.

 

La seule solution pour vous est de débarquer et de restituer vos extincteurs à votre vendeur ou passer sous pavillon BELGE, ceci afin d'être en règle avec les autorités Françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeb285Kf

Bonjour,

je pensais que les extincteurs à déclenchement auto installés dans la cale à moteur étaient réservés au bateau a moteur essence et que pour les moteurs diesel ce n’était pas obligatoire, je me trompe?

Cdts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Les extincteurs à déclenchements automatiques ne sont pas autorisés, quelque soit le type de carburant utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Article 240-2.44

Extinction des moteurs hors-bord

I. Les navires à moteurs hors-bord dont la puissance totale est supérieure à 120 kW

embarquent un parc d’extincteurs portatifs de capacité totale minimale 34B.

II. Tout extincteur requis pour la protection d’un moteur hors-bord se situe à une distance

du poste de barre principal ou du cockpit n’excédant pas 1 m pour les navires dont la

longueur de coque est inférieure à 10 m, et n’excédant pas 2,5 m pour les autres navires.

Article 240-2.45

(Arrêté du 04/12/09)

Extinction dans les locaux de machines

I. Tout local de machines abritant une ou plusieurs machines à combustion interne dont la

puissance est inférieure ou égale à 120 kW comporte un dispositif obturable, permettant

la diffusion d’un agent d’extinction sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le ou les panneaux

d'accès habituels. Dans tous les cas, le ou les moyens d’extinction est au minimum du

type 34B.

II. Les locaux abritant une ou plusieurs machines à combustion interne dont la puissance

est supérieure à 120 kW disposent soit de moyens mobiles analogues à ceux prescrits au

paragraphe ci-dessus mais d'une capacité totale combinée d'au moins 68B, soit d'un moyen d’extinction fixe conforme aux dispositions de la division 322 du règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce qui précise la non utilisation des automatiques? Je ne comprends pas ce que veut dire "moyens mobiles" alors qu'il faut garder les panneaux de cale fermés. Les 19 pages de la D.322 concernent le CO2.

Il faudrait donc que je prenne des "ABC à main" aux normes EN et les équiper de tirettes à câble ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

A aucun moment dans la division 322 il est abordé un système d'extincteur fixe automatique, donc ce qui n'apparaît pas n'est pas autorisé.

Les systèmes d'extinctions automatiques de la divisions 322, sont des installations fixes avec diffusions de mousses, de CO2 ou d'eau, la seule installation fixe à poudre chimique concerne les méthaniers.

 

Vous n'êtes pas obligé d'installer un système fixe sur votre bateau, un ou des extincteurs mobiles avec un dispositif obturable ( un bouchon en plastique) sur le capot moteur sont suffisants, légaux et beaucoup moins onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendu visite dans la matinée à La Gendarmerie Maritime de St Raphael qui contrôle ma région. Il m'a été confirmé que même eux avaient du mal à suivre des règlementations changeant tous ans. Je peux poser sans problème avec eux mes ABC Automatiques, ils leur conviennent très bien si la date de visite annuelle est conforme et qu'apparait le sigle "CE". Pour eux le mieux est votre deuxième solution au CO2 à condition que les extincteurs soient facilement attrapables, ou bien sûr avec tirettes s'ils sont dans un caisson isolé de la cale moteur. Ensuite l'onéreuse solution du Gaz Inertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Je pense avoir suffisamment argumenté sur ce sujet en me basant uniquement sur les textes officiels, pour répondre à votre question.

 

Les dires de vos gendarmes (qui ont beaucoup de lacunes sur le sujet, pour preuve les textes en vigueur date de 2005 et n'ont pas été changé depuis, sauf la réapparition du compas de route en catégorie côtière en 2008) n'engagent qu'eux, leur mansuétude et leur interprétation des textes pourrait être interprété autrement par d'autres autorités en cas de contrôles.

 

Pour ma part je clos le sujet et vous laisse libre dans vos appréciations et décisions en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal Laz@re, je suis sûr que vous avez raison, et le Gendarme également dans la compréhension des textes qui rebutent le plaisancier basique de camping côtier dont je fais parti. Ils ne recherchent seulement dans ce cas d'avoir au moins un moyen de protection en état.... Ensuite il m'a conseillé d'avoir les nouveaux gilets 100N et marquer mon immat. sur tableau bord

En tout cas encore merci de vos explications qui seront bien utiles aux vrais navigants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Pour les gilets ça date de 2005 et le marquage interne des navires immatriculés, obligation depuis le 1er juin 2009 pour les bateaux neufs et 1er janvier 2012 pour les bateaux d'occasion déjà en service.

Vous ont ils également précisé qu'il fallait un moyen de repérage individuel, lorsque vous êtes seul à bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils n'ont pas évoqué ce sujet mais il m'arrive de sortir seul, surtout en hivers....!!

La discussion fut très cordiale autour des extincteurs pour les plaisanciers et ceux recommandés pour "la Marine". Ils m'ont aussi spécifié que eux ne cherchaient pas "des noises" aux plaisanciers équipés "correctement" mais qu'actuellement ils étaient rigides sur les gilets 100N mini (je n'en possédais qu'un sur une dizaine à bord!!!) et les marquages d'immat sur les TB.

J'ai apprécié leur contact et disponibilité par rapport à ceux des bureaux des Affaires Maritimes se refusant à toute explications autre que lire la fameuse Division 240 etc... que peu savent comprendre.

Je n'ai toutefois pas encore posé les extincteurs ANAF en question (je les ai seulement embarqués!) en attendant l'explication du distributeur.

Bonne navigation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Une astuce pour vous faire faires des économies: N'embarquez que le nombre de gilets 100N nécessaires au nombre de personnes effectivement à bord, si vous n'êtes jamais 10, inutile d'en avoir autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben522dZ

Bonjour,

 

je suis la personne en charge des achats de ces extincteurs pour le réseau de magasins BigShip directement chez le fabricant ANAF (nous ne traitons pas avec des distributeurs).

 

La division 240 (Article 240-2.45, alinéa II : Extinction dans les locaux de machines) indique que les salles machine(s) non pourvues « d’un dispositif obturable, permettant la diffusion d’un agent d’extinction sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le ou les panneaux d'accès habituels » et abritant une puissance moteur supérieure à 120 kW doivent disposer soit de moyens mobiles (norme EN) analogues à ceux prescrits au paragraphe ci-dessus mais d'une capacité totale combinée d'au moins 68B, soit d'un moyen d’extinction fixe (extincteur automatique a tirette ou à ampoule comme ceux en cause ici) conforme aux dispositions de la division 322 du règlement.

Division 240-2.45, alinéa II téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Division_240_consolidee_le_7_janvier_2010.pdf

 

Cette division 322, téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/d322__06-04-12_.pdf, ne fixe aucune norme marine. Nos extincteur certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC, peuvent donc répondre à ce besoin spécifique.

La division 322 indique : Article 322-3.08 - Nombre et répartition des extincteurs :

Les extincteurs doivent satisfaire aux règles posées par les articles pertinents des chapitres relatifs à l'incendie dans les divisions 221 à 235.

les division 221 a 235 concerne la marine marchande ou transport de passager et ne sont donc... pas pertinentes.

La norme EN couvre les appareils portatif uniquement.

La norme NF n'est pas réclamé par la division 322.

 

 

 

ANAF ne partage pas la mention indiqué au catalogue de Plastimo, et va produire un document que nous diffuserons pour répondre à la division 240 avec ses produits.

 

Bien cordialement.

Benoit BigShip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben522dZ

PS : 34A ou 68B ne peuvent concerné que des éléments portatifs EN c'est pourquoi ca n'est pas demandé sur les extincteurs fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Merci de nous avoir donné cette réponse précise et utilisable par les plaisanciers, néophytes que nous sommes dans l'entretien des extincteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit de chez BigShip, j'ai posé depuis Sept 2013 mes ANAF comme conseillé gentiment par la Gendarmerie Maritime de St Raphael...! ... et me sens plus en règle, c'est tout !

Bravo d'avoir suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Bonjour, avez vous ce document concret depuis tout ce temps ?????????

 

Bonjour,

 

je suis la personne en charge des achats de ces extincteurs pour le réseau de magasins BigShip directement chez le fabricant ANAF (nous ne traitons pas avec des distributeurs).

 

La division 240 (Article 240-2.45, alinéa II : Extinction dans les locaux de machines) indique que les salles machine(s) non pourvues « d’un dispositif obturable, permettant la diffusion d’un agent d’extinction sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le ou les panneaux d'accès habituels » et abritant une puissance moteur supérieure à 120 kW doivent disposer soit de moyens mobiles (norme EN) analogues à ceux prescrits au paragraphe ci-dessus mais d'une capacité totale combinée d'au moins 68B, soit d'un moyen d’extinction fixe (extincteur automatique a tirette ou à ampoule comme ceux en cause ici) conforme aux dispositions de la division 322 du règlement.

Division 240-2.45, alinéa II téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Division_240_consolidee_le_7_janvier_2010.pdf

 

Cette division 322, téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/d322__06-04-12_.pdf, ne fixe aucune norme marine. Nos extincteur certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC, peuvent donc répondre à ce besoin spécifique.

La division 322 indique : Article 322-3.08 - Nombre et répartition des extincteurs :

Les extincteurs doivent satisfaire aux règles posées par les articles pertinents des chapitres relatifs à l'incendie dans les divisions 221 à 235.

les division 221 a 235 concerne la marine marchande ou transport de passager et ne sont donc... pas pertinentes.

La norme EN couvre les appareils portatif uniquement.

La norme NF n'est pas réclamé par la division 322.

 

 

 

ANAF ne partage pas la mention indiqué au catalogue de Plastimo, et va produire un document que nous diffuserons pour répondre à la division 240 avec ses produits.

 

Bien cordialement.

Benoit BigShip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...