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Bateaux à moteurs

Jeanneau Esteou 730


Invité §Ros661Fk

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Invité §Ros661Fk

Bonjour a toutes et a tous,

Je souhaite acheter un Esteou 730 de chez Jeanneau. L’ un de vous en a t’ il eu un ou mieux en a t’ il un ? Un retour d’ experience me serait tres utile et je vous remercie beaucoup d’ avance pour vos analyses de ce bateau : points forts, points faibles, ce qu’ il faut surveiller particulierement, motorisation minima pour un programme de ‘’ Pere Tranquile ‘’ ( sortie a la journee dans la bande des 5 miles ) en Mediteranee ouest tres souvent soumise a une tres forte Tramontane ( 100 – 120 km/h n’ est pas inhabituel… ).

Je serai egalement ravi de pouvoir me procurer ( original ou photocopie ) des essais parus a l’ epoque dans la presse specialisee.

En resume tout renseignement serait le bienvenu.

Encore un grand merci d’ avance

Bonne journee

Courtoisement

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

L'ESTEOU 730, bien que plus très jeune, reste une référence dans la famille nombreuse des pêches promenades.

 

Comme pour tous les bateaux de cet age, il y aura quelques détails à vérifier.

Présence d'un traitement anti-osmose de la coque ou absence d'osmose sur celle ci.

Etat du moteur et de ses appendices, réservoir gasoil, échappement, électricité, arbre d'hélice, hélice etc...

Etat de la direction, câble, gouvernail.

Etat des vitrages et de leurs joints.

L'aménagement intérieur à moins d'avoir été refait sera d'époque et donc plus ou moins bien conservé.

 

Ne vous attendez pas à retrouver l'ensemble des pièces détachées nécessaires à une rénovation chez JEANNEAU.

 

http://anciensbateaux.jeanneau [...] n=384&nl=1

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Invité §Ros661Fk

Bonjour,

 

Tous mes sinceres remerciements pour cet avis eclaire et vos judicieux conseils que je ne manquerai pas de suivre. Par contre au sujet de l’ osmose, vous dites, je cite, Présence d'un traitement anti-osmose de la coque ou absence d'osmose sur celle ci.

L’ osmose est un sujet tres vaste s’ il en est et j’ ai lu et entendu tout et son contraire a ce sujet et je pensais qu’ une coque de cet age ( 30 ans ) etait systematiquement attaquee par l’ osmose dans la mesure ou celle-ci a ete a l’ eau pendant toutes ces annees ce qui est le cas pour l’ Esteou 730 qui m’ interesse. Si je vous comprend bien ce n’ est pas forcement le cas… J’ ajoute que le proprietaire actuel m’ a dit l’ etre depuis 10 ans, que lors de son achat en 2003 aucune trace d’ osmose n’ etait visible et que depuis 2003, le bateau est carene tous les ans aux fins d’ inspection de la coque justement, de nettoyage et de traitement antifooling et que lors du dernier carenage ( Mars ou Avril 2012 ) aucune trace d’ osmose n’ etait visible.

Je n’ ai pas encore vu le bateau hors d’ eau mais que vous semble t’ il de ces affirmations qui ont ete mises par ecrit, datees et signees par l’ actuel proprietaire ce qui est deja une securite sinon une garantie ?

 

Si VRAIMENT aucune trace d’ osmose n’ est visible ( bulles meme toutes petites, odeur de vinaigre etc… ) est ce un miracle ou l’ osmose attaquerai t’ elle moins souvent que veulent bien le dire chantiers, experts etc… ?

 

Les chantiers Jeanneau en 1983 utilisaient ils des produits de grande qualite et avaient un grand savoir faire dans leur mise en œuvre pour leur fabrication ou est ce le fruit du hasard ?

 

Vous remerciant encore tout particulierement pour vos reponses pertinentes et restant au plaisir d’ apprendre a la lecture de votre nouvelle reponse a ces nouvelles questions, tout en vous presentant mes excuces pour le derangement,

 

Bonne journee

 

Courtoisement

 

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

La présence d'osmose est effectivement obligatoire pour un bateau de cette âge, non traité et immergé en permanence., qu'il soit JEANNEAU ou d'une autre marque.

 

Il serait étonnant qu'un tel bateau est passé plus de temps hors de l'eau, qu'immergé, ce qui expliquerai cette absence de phénomène.

 

Le simple carénage annuel entre 2 marées n'est pas suffisant au séchage parfait d'une carène, nécessaire pour ralentir le développement de l'osmose.

 

Une absence totale de cloque n'est pas forcément le signe d'un traitement curatif complet anti osmose, un masquage local de ce problème est possible, une grosse différence d'épaisseurs d'antifouling sur certaines zones peut en être un début de preuve d'une malversation de la part de propriétaires peut scrupuleux et négligeant .

 

En conclusions d'après les constations que vous évoquez: Je pense que ce bateau à été traité dans les années 90, période d'apparition de l'osmose sur les coques de cet âge.

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Invité §Ros661Fk

Bonjour,

A nouveau un grand merci pour ces precisions. Vous etes vraiment tres erudit en la matiere et je suis conscient du service que vous me rendez par vos precieux conseils.

Ce bateau me plait vraiment beaucoup et m’ a toujours plus des sa sortie dans les annees 80 mais les aleas de la vie ont fait que j’ ai du abandonner la mer pendant trente ans…En partie grace a vous et a vos precieux conseils je vais sans doute realiser un reve de jeunesse c’ est beaucoup de chance…d’ aucun ne l’ ont pas…

Je suis dans l’ attente du rapport d’ expertise, hors examen de la carene, tout laisse a penser que ce rapport sera positif et donc si tel est le cas, je ferai proceder a une mise hors d’ eau et a une inspection approfondie des œuvres vives en insistant aupres de l’ expert sur les points que vous avez eu la gentillesse de mentionner. Je procederai personnellement egalement de facon tatillonne a une inspection visuelle dans la mesure de mes ( faibles ) connaisances.

Je suis par ailleurs tres decu, a part par des gens comme vous, il y en a encore quelque uns… du milieu nautique et de son evolution depuis trente ans… Ou sont passe le professionalisme, les connaissances, le sens marin et une certaine philosophie qu’ il entraine, le sens des responsabilites etc… Qu’ un attachement passionnel lie le proprietaire et son bateau est tout fait comprehensible et louable, qu’ un professionnel doive realiser un benefice est tout a fait logique mais essayer de faire prendre des vessies pour des lanternes et dissimuler des defauts pouvant mettre en jeu la securite d’ autrui en se retranchant derriere des ecrits a double voire a triple sens s’ appelle pour moi du comportemant de margoulin…J’ ai l’ impression que de nos jours le nautisme c’ est une baignoire avec 300 CV ‘’ aux fesses ‘’ et vogue la galere…Ce n’ est pas ma conception et apparemment pas la votre non plus.

En tout cas vraiment du fond du cœur, tout simplement, merci.

Bonne journee

Courtoisement

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

Je rejoins effectivement votre triste constat sur le devenu de ce secteur, qui malheureusement est le reflet du reste des corporations professionnelles de toutes natures.

Beaucoup d’opportunistes, d'incompétents, d'ignorants, de menteurs et d’affabulateurs.

 

J'attire votre attention sur le fait que les expertises, sont exclusivement visuelles et sans démontage, ce qui n'exclut pas la possibilité de vices cachés.

Une analyse de l'huile moteur (usagée et non neuve ou remplacée récemment) est également nécessaire.

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Invité §Ros661Fk

Bonjour,

Encore merci et re-merci pour vos reponses judicieuses, y compris en ce qui concerne celle concernant la cascade de pignons dont j' ai pris bonne note. Bien compris pour les expertises et le non demontage. L' analyse d' huile est en cours. Si cela ne vous derange pas je vous tiendrai au courant. J' ai oublie de vous demander quelque chose si je puis me le permettre : il y a t' il un moyen de savoir ou en est l' inverseur ( etat, usure etc... ) car une petite chose me chagrine l' expert a controler l' huile de l' inverseur et cette derniere paraissait comme neuve, je veux dire par la qu' elle n' etait pas noire ni meme sombre mais claire comme de l' eau...Esr ce normal ou le vendeur l' a changer juste avant ma venue ou peu avant celle ci ?

Sincerement encore et encore merci pour tout.

Vous etes une bien bonne personne.

Courtoisement

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

Il est tout à fait normal que l'huile de votre inverseur mécanique soit ainsi.

Pour en connaître l'usure il faudrait complètement le démonter et vérifier les cotes et jeux de la totalité des pièces, ce qui est inconcevable écomiquement parlant.

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Invité §Ros661Fk

Desole de ne pas vous avoir repondu aussi rapidement que je l' aurais souhaite...Ce que vous me dites me laisse penser qu' il existe d' autres types d' inverseur que '' mecanique ''... Si tel est le cas et comme toujours ( j' ai un defaut , entre autres, j' aime connaitre ce que je ne connais pas... ) pouvez vous me donner les avantages et les inconvenients, ne serait ce que pour ma gouverne personnelle...

D' un autre cote et si il existe d' autres types d' inverseurs, et toujours pour ma gouverne personnelle, vous avez la science infuse pour savoir a distance et sans connaitre le bateau le type d' inverseur ou est ce une GROSSE habitude et une GROSSE connaissance des bateaux ou de l' Esteou 730 en particulier ??? J' avoue la etre fort surpris...

J' ai bien note qu' effectivement ce serait un travail de Romain de tout demonter et de verifier les cotes, si je pouvais le faire moi meme ce serait une chose mais comme c' est loin d' etre le cas, mes connaissances a ce niveau etant plus que limitees, payer pour le faire faire '' ouille, ouille, ouille '' si je puis me permettre...

Autre question quelque peu indiscrete, vous etes base dans quelle region, ce n' est pas une question malsaine mais pour savoir si peut etre un jour, je pourrai avoir l' occasion de vous remercier de visu...

Bonne journee et M E R C I....

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

Il existe 2 type d'inverseurs, les mécaniques et les hydrauliques.

 

Les 2 types remplissent parfaitement leurs fonctions.

 

Seuls les inverseurs hydrauliques peuvent êtres complétés d'un dispositif que l'on appelle TROLLING VALVE.

Avec ce système on envoie plus ou moins d'huile entre les disques de l'inverseur afin de le faire patiner et ainsi réduire le nombre de tours minute à l'hélice.

Ce qui à pour unique but de réduire la vitesse du bateau moteur au ralenti et ainsi faciliter la pêche à la traîne.

 

Je pense que sur l'ESTEOU 730 il s'agit d'un inverseur mécanique, l'huile est généralement rouge dans les inverseurs hydraulique, puisqu'il s'agit d'huiles ATF DEXTRON.

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Invité §Ros661Fk

Bonjour,

 

Merci, une fois de plus, de ces precisions qui me permettent d’ enrichir mes connaissances. Vous avez un esprit tres analytique…

Bien, j’ ai recu le rapport de l’ Expert. En resume :

Seul point important negatif : proceder au changement du tuyau souple de gaz qui est perime en 2013 + verifier la presence et la conformite de la Securite et des moyens de lutte contre l’ incendie. Cela, c’ est encore dans mes cordes !!!!!

Pour le reste, conclusion de l’ analyse d’ huile :

 

Diagnostic VERT du 29/11/2013

Les résultats d'ensemble sont corrects, tant au niveau

de la pollution que de l'usure.

Ce moteur semble être en bon état.

 

 

Si pour mieux me conseiller vous souhaitez connaître le detail je suis bien entendu prêt a vous le fairer parvenir, mais je ne veux pas vous importuner plus qu’ il ne le faut… Vous etes deja suffisamment gentil comme cela…

 

Neanmoins l’ Expert conseille une revison du groupe propulsif. Je n’ ai aucune idee du cout d’ une telle operation et je sais d’ experience qu’ en Espagne ou je suis, les prix sont a la tete du client ou fonction de la tresorerie que necessite l’ entreprise a une periode donnee…Ne riez pas, c’ est vrai dans plus de 80 % des cas tous corps de metier confondus… L’ Espagne cependant reste un pays avec beaucoup d’ avantages sur la France et il y fait bon vivre…Mais il faut sans cesse ‘’ defendre son beefsteak ‘’ lors d’ achats ou d’ operations importantes. Il n’ est pas rare qu’ une proposition de prix a 10 000 Euros par exemple finisse a 5500 – 6000 Euros au bout du compte. C’ est lassant les premiers temps apres on s’ y habitue… !!! Donc en resume si vous avez une idee du cout d’ une telle operation en France, je suis preneur…Cela me donnera une base de comparaison avec ce que l’ on me proposera ici. Je souhaite une evaluation juste de la revision, apres, s’ il apparaît qu’ il faut proceder au remplacement de telle ou telle piece c’ est une autre histoire, d’ autant que le remplacement d’ une piece peut entrainer le changement de celle d’ a cote etc...

 

Curieusement l’ Expert, qui au demeurant m’ a paru fort serieux et competent, n’ a pas l’ air de faire une fixation sur l’ osmose alors qu’ il n’ a pas vu les œuvres vives, le bateau n’ ayant pas ete sorti de l’ eau… D’ apres lui, et il me l’ a dit verbalement, du fait de la conception des Esteou et l’ epaisseur de la coque, avant d’ avoir un probleme d’ osmose il y avait de l’ eau a passer sous les ponts, au contraire d’ unites recentes qu’ il fallait surveiller tres attentivement car on voyait la mer a travers les coques quand le soleil etait place du bon cote…Son expression : coques en feuille de papier a cigarettes…au contraire des bateaux des annees 80 concus avec membrures, renforts, quantite importante de resine, mat de verre etc…

 

Cela me chagrine un peu quand meme…

 

Dernier point que je trouve bizarre, au niveau des papiers, qui ne paraissent pas avoir ete ‘’ maquilles ‘’, il apparaît que le bateau a ete fabrique en 1983, immatricule en 1983 mais la date portee au niveau du quartier maritime est de 1992 soit pres de dix ans apres…QUID ??????

 

Voila, je crois avoir ENFIN fini de vous importuner et si vous pouviez, une fois de plus, repondre a toutes ces questions, je vous serai redevable et votre oblige…

 

Je respecte tout a fait votre discretion quant a votre lieu de vie, mais c’ est dommage, j’ aurai vraiment voulu vous remercier autrement que via ce Forum.

 

Je vous souhaite un tres bon Dimanche et une continuite dans vos activites qui vous donne toute satisfaction.

 

Rosemarinus

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Invité §Laz418dO

Curieusement l’ Expert, qui au demeurant m’ a paru fort sérieux et compètent, n’ a pas l’ air de faire une fixation sur l’ osmose alors qu’ il n’ a pas vu les œuvres vives, le bateau n’ ayant pas été sorti de l’ eau… D’ après lui, et il me l’ a dit verbalement, du fait de la conception des Esteou et l’ épaisseur de la coque, avant d’ avoir un problème d’ osmose il y avait de l’ eau a passer sous les ponts, au contraire d’ unités récentes qu’ il fallait surveiller très attentivement car on voyait la mer a travers les coques quand le soleil était place du bon cote…Son expression : coques en feuille de papier a cigarettes…au contraire des bateaux des années 80 conçus avec membrures, renforts, quantité importante de résine, mat de verre etc…

 

Cela me chagrine un peu quand même…

 

 

Et vous avez raison d'être chagriné !

 

Ses propos sont complètement faux !

 

Le phénomène d'osmose n'est pas du à une épaisseur trop fine de la coque !

 

On expertise pas une coque sans en relever le taux d'hydrométrie (maximum 15%) sur sa partie immergée extérieure, c'est pour cela qu'un bon expert doit faire sortir le bateau de l'eau pour le vérifier à plusieurs endroits sur celle ci.

 

Autre précisions qui va à l'encontre de ses propos: Les problèmes d'osmose sont beaucoup plus rares sur les bateaux sortis depuis les années 90, les constructeurs ayant changé le polyester employé.

Un lien d'infos ici ====>http://www.eurobateaux.com/fiche08.asp

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Invité §Laz418dO

Pour la "révison" de la mécanique impossible de vous le chiffrer, c'est au temps passé. Et le taux horaire et le temps passé sera différent d'un professionnel à l'autre , idem pour les pièces consommables (filtres, huiles, anodes etc...).

 

En ce qui concerne l'analyse d'huile, il ne faut aucune présence de métaux(usure moteur), de carburant( segmentation HS) et de sodium (sel).

 

Pour l'acte de francisation: Logiquement seule la date de fabrication du bateau compte (1983), les autres dates correspondent au changements d'actes ou de propriétaires.

 

De toutes les façons, ce bateau n'a pas pu être fabriqué en 1992, la gamme MERY FISHER l'avais déjà remplacé depuis quelques années au catalogue JEANNEAU.

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Invité §Ros661Fk

Bonjour,

 

Desole d’ avoir tarde a vous remercier de vos reponses qui ont retenues toute mon attention comme vous pouvez vous en douter…

 

Concernant l’ annalyse d’ huile :

 

Prelevement du 21/11. Analyse du 28/11. Diagnostic du 29/11.

Huile utilisee : SAE 10 W 40

Nombre d’ heures : 40

Appoints : 0

Viscocite a 100° C : V 100°C mm2/s : 16,1

Teneur en eau : 0

Flash point ASTM D3828 : Flash ( vase clos ) °C : > 180

Lecture de tache :

IC % : 0,1

MD : 92

DP : 0

Spectometrie ASTM D5185 :

Phosphore % :0.09

Zinc % : 0.11

Calcium % : 0.25

Barium % : 0

Magnesium ppm : 8

Aluminium ppm : 4

Fer ppm : 8

Chrome : 0

Molybdene ppm : 7

Cuivre ppm : 26

Plomb ppm : 3

Etain ppm : 0

Silicium ppm : 13

Sodium ppm : 9

Bore ppm : 76

Vanadium ppm : 0

Soufre % : 0.84

Nickel ppm : 0

Argent ppm : 0

Titane ppm : 0

Titane ppm : 0

Potassium ppm : 3

CONCLUSION :

Diagnostic ‘’ Vert ‘’. Les resultats d’ ensemble sont corrects, tant au niveau de la pollution que de l’ usure. Ce moteur semble en bon etat.

 

Pour ma part a part les conclusions, le reste m’ est COMPLETEMENT et TOTALEMENT incomprehensible comme vous devez vous en douter…Pour l’ Expert et je le repete, ce Monsieur me parait tres bien, tout est OK meme si le moteur est vieux, il est en bon etat et si je fais un entretien correct il peut encore faire 5000 heures.

 

Je n’ en sais pas plus…a mon grand regret.

 

Pour ce qui est de la ‘’ revision’’ je comprend, effectivement il y a de grandes disparites entre les professionnels, ce qui est vrai aussi pour tous les corps de metier. Le plus important a mon sens est de trouver quelqu’ un de serieux et de competent ce qui n’ est pas evident de nos jours…

 

Bien compris aussi pour l’ acte de francisation.

 

Que vous dire de plus a part encore et encore un grand MERCI tres sincere croyez le bien.

 

Restant au plaisir de vous lire encore et vous presentant toutes mes excuces pour le derangement cause,

Tres bonne journee

Courtoisement

Rosemarinus

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