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Bateaux à moteurs

Four winns 268


Invité §Jla172vP

Messages recommandés

Invité §Jla172vP

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un FW268 avec un moteur Volvo 5,7 gxi de 280 cv. Il a 605 heures à l'horametre et il est de 2001. A priori, l'entretien a été fait régulièrement par un professionnel et le moteur hiverné. Les coudes, collecteurs, soufflet, pompe à essence, pompe à eau, ... sont neufs. L'embase a été révisée. J'ai les factures.

Quelle est la durée de vie de ce type de moteur ? Quels sont les risques ?

Je suis nouveau dans le motonautisme et je ne veux pas me tromper.

Merci pour vos réponses.

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Invité §Jla172vP

Hormis la partie mécanique et les vérifications d'usage sur un bateau, quelles sont les points à contrôler particulièrement sur ce type de bateau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Jla172vP

Une dernière question : où peut-on trouver des pièces détachée Four Winns ? Existe-il un site internet où commander ?

Merci.

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Invité §ado140YZ

Bonsoir,

Je souhaite acquérir un FW268 avec un moteur Volvo 5,7 gxi de 280 cv. Il a 605 heures à l'horametre et il est de 2001. A priori, l'entretien a été fait régulièrement par un professionnel et le moteur hiverné. Les coudes, collecteurs, soufflet, pompe à essence, pompe à eau, ... sont neufs. L'embase a été révisée. J'ai les factures.

Quelle est la durée de vie de ce type de moteur ? Quels sont les risques ?

Je suis nouveau dans le motonautisme et je ne veux pas me tromper.

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour .

 

Si les coudes, collecteurs, soufflet d'embases, et pompe a eau ont été changés, je pense que l'on peut considérer que les principaux organes qui risquent de te jouer des misères sont neufs.

 

Apres, 600 heures, c'est pas grand chose pour ce type de moteur, a mon avis.

 

L'idéal, si ce bateau t'intéresse, c'est de faire réaliser une expertise ! L'expert peut même te faire faire une analyse de l'huile moteur pour voir le niveau d'usure.

;)

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Invité §Jla172vP

Merci pour ta réponse. J'ai lu avec attention ton tropic sur les FW. C'était instructif et ton enthousiasme pour ces bateaux fait également partie des arguments qui ont motivé mon choix.

Confirmes-tu tout le bien que tu en pensais ?

Je n'ai pas vraiment de doute concernant l'état du bateau. Cependant, il est prévu que les compressions soient mesurées avant l'achat.

Toutefois, je viens de vendre mon voilier (le 3ème) et je bascule vers le motonautisme. Autant dire l'inconnu, même si je navigue déjà épisodiquement sur le cap camarat 715 wa familial depuis quelques années. Mais ce bateau avait été acheté neuf par mon père. Donc pas de question à se poser pour une coque et un moteur sous garantie pendant quelques années.

Là, il s'agit d'une occasion et d'un autre type de motorisation pour quelqu'un qui ne connaît que le bon vieux diesel de 18 cv de son voilier.

Aussi, ce que je ne maîtrise pas, c'est la tenue dans temps et la fiabilité d'un inboard essence Volvo tel que celui qui équipera mon futur bateau. C'est un 5,7 gsi ou gi de 280 cv et non un gxi comme j'ai pu l'écrire précédemment.

Je retiens donc que, a priori, s'il a été régulièrement et correctement entretenu, ce qui semble être le cas, il rendra encore de bons services pendant quelques années.

J'aimerais bien naviguer vers la Corse au mois d'août (en flottille bien sûr) et je veux être peinard.

Voilà ! J'ai été un peu long, pardon, mais au moins j'espère avoir été explicite.

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Invité §Coo008kz

Si, en voyant le bateau, tu t'es dit : "si c'était mon bateau, serait-il dans cet état ?" si la réponse est oui et que tu as le dossier complet du suivi du bateau, n'hésite pas s'il te convient. Pour la traversée vers la corse, il te faudra vérifier s'il a l'autonomie suffisante pour une croisière en toute sécurité.

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Invité §Jla172vP

C'est à peu près ça. Bien évidemment, on imagine déjà les petites améliorations que l'on va pouvoir apporter au bateau. Mais, hormis qu'il a besoin d'être nettoyé (un peu mais pas tant que ça !), il correspond vraiment à ce que je recherche. Toutefois, tu auras compris que j'ai besoin d'être rassuré quant à la mécanique. C'est là qu'interviennent les commentaires des intervenants de ce forum.

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Invité §Coo008kz

D'après ce que j'ai lu sur ton post, le bateau a 13 ans passés et 605 heures, ce qui correspond à 50 heures par an en moyenne, soit pile dans la moyenne d'utilisation en motonautisme.

Pour moi, cela veux dire qu'il a été régulièrement utilisé, qu'il a été bien entretenu, donc les soucis qu'a pu rencontré ce moteur ont déjà été traités.

 

 

En utilisation, comme sur tous les in-boards, il faut être attentif à la liaison moteur-z drive et effectuer les entretiens scrupuleusement pour avoir la certitude d'un bon fonctionnement sans avaries.

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Invité §Jla172vP

En tous les cas, je te remercie pour tes interventions.

Je conclus également de ce que j'ai pu lire par ailleurs et du nombre peu élevé de contributions qu'il n'y a pas de contre-indication particulière quant à ce modèle de bateau et de moteur. Cette unité reste dans la norme de ce qui se fait de bien.

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Invité §Jla172vP

Bonjour,

 

Le projet se précise, le bateau est en cours de préparation pour un essai puis une transaction si l'essai est concluant.

 

En revanche, je suis à la recherche d'une documentation commerciale et de la notice utilisateur en français. Je ne la trouve pas.

 

Pouvez-vous m'indiquer comment je peux me la procurer, svp ?

 

Idem pour le moteur qui est un volvo 5,7 GI.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Pap031wa

Bonjour,

je navigue depuis 4 ans sur un FOUR WINNS 268 de 2005, motorisé avec un V8 essence 5L7 GXI Volvo-Penta de 320ch.

C'est notre premier bateau et je ne regrette absolument pas mon choix dans cette catégorie et cette taille de bateau ; c'est certainement le plus habitable et le plus confortable, grâce à sa généreuse hauteur sous barrots (il faut dire que nous sommes plutôt grands, ma femme et moi—1m81 et 1m86— et notre fille de 17 ans qui fait ses 1m78 !). On dort très bien même dans la mid-cabine, où l'on n'a pas l'impression d'être dans un cerceuil, et j'en ai visité pas mal chez d'autres constructeurs, beaucoup plus confinées, même dans des bateaux plus grands...

Le bloc Volvo ne m'a jamais causé le moindre soucis quand à sa fiabilité. L'entretien et la consommation restent raisonnables, dans l'ordre de 20 à 40 litres/h pour peux qu'on navigue à des allures modérées, disons en restant entre 18 et 23 nœuds de croisière. On peut pousser à plus de 35 nœuds si la mer est plate comme un lac et en restant très vigilant sur ce qui peut flotter à la surface ou entre deux eaux !

Ce bateau demande peut-être un petit temps d'adaptation à son pilotage, qui nécessite le recours aux réglages des trims et des flaps, à cause de sa coque étroite et son fardage important (gage de son habitabilité!), mais en contrepartie, il passe très bien dans les vagues et le clapot sans trop taper ni mouiller tout le cockpit.

Je doute que vous puissiez trouver une notice d'utilisation en français, et quelques pages des documentations commerciales peuvent être téléchargées depuis le site FOUR WINNS.

Si vous ne les trouvez plus, je pourrai vous envoyer quelques PDF que j'ai gardé.

Je vous souhaite de belles navigations

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Invité §Pap031wa

Au fait, pour la notice du moteur, vous pourrez certainement la télécharger sur le site Volvo-Penta. Il existe aussi des manuels d'entretien à commander (payants)

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Invité §Jla172vP

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience qui me conforte dans mon choix.

Le bateau est actuellement dans un chantier. Toutes ses parties mécaniques ont été visitées, au-delà même de ce que j'aurais pu espérer.

Concernant les aménagements, c'est la même chose puisque tous les appareils ont été vérifiés et certains remplacés.

J'ai trouvé la notice du moteur en anglais ainsi que le manuel du bateau en anglais également.

Je vous remercie pour votre proposition d'envoi des pdf et je veux bien si vous êtes toujours d'accord.

Merci encore pour toutes vos infos.

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