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Avis avant achat sur b2 Marine cap-ferret 502 Open Swing

 

Mécanique : castor29, JulienBigJulius, Chazac
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 Sujet :

Avis avant achat sur b2 Marine cap-ferret 502 Open Swing

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inv97dk
Invité
inv97dk
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/09/2009 à 22:01:58  
  2. answer
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Salut à tous et à toutes!

Voila je viens parmis vous chercher conseil sur peut etre ma future acquisition.
Aujourd'hui je suis allé voir un B2 Marine Cap-Ferret 502 Open Swing de 2003. Il est équipé d' un moteur Johnson 50cv 2tps (à carbu, de 2003 également).
Le Bateau est en excellent état et le moteur semble nikel! Je dois aller l essayer demain.
J aimerai avoir vos avis sur ce bateau svp. Quelques questions me turlupinent...
J aimerai savoir si le rapport poids/puissance est bon?? 50cv n'est il pas un peu juste pour le poids a vide du bateau(~580kgs) ?

-Mon utilisation sera de la ballade avec madame, de la petite traine et de la chasse sous marine.Mais encore faut il aller sur les spots de peche assez rapidement. le bateau est homologué pour 6 personnes, mais on devrait etre rarement plus de 4(voir jamais).
Selon vous a 3-4 Personnes le bateau dejaugera t il correctement? j entend par la "relativement vite".

-Par ailleurs que pensez vous du moteur (johnson 2tps a carbu, 2 cylindres des années 2003)? niveau consommation reste il correct? je ne trouve aucun comparatif moteur sur le net....bien entendu ca vaut pas un 4tps, mais bon.

si quelqu'un peut m eclairer un peu....existe t il des sites qui font des comparatifs avec ce bateau.
Il y a t il des defauts connus sur ce bateau?

je vous remercie d avance  ;)
Message cité 1 fois
Message édité par WildOne le 30/11/2009 à 17:50:50
Sujets relatif
Profil : Administrateur
wildone
Coupe argent Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2009 à 17:51:55  
  2. answer
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:hello: le seul sujet que j'ai vu sur le moteur johnson 2tps est là :
http://www.forum-bateau.com/ba [...] jet100.htm


---------------
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FAQ du forum
Invité
inv97dk
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/09/2009 à 18:26:15  
  2. answer
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Merci pour ta réponse Wildone

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Invité
jun50pe
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2009 à 09:41:12  
  2. answer
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50cv sur une coque de ce type, c'est le standard.
Avec 4 adultes, il devrait se comporter honorablement.
Je ne connais pas le moteur, mais ayant eu une coque de cette taille, d'un poids équivalent et avec 50cv (4T), il atteignait les 16/17 nds avec 3 adultes et un ado dans de bonnes conditions. Le 2T devrait être un peu plus nerveux, donc faciliter le déjaugage.

Invité
inv97dk
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/09/2009 à 14:01:47  
  2. answer
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Re tout le monde,

J ai pu essayer le bateau, nous étions trois a bord.
Nous avons fait l essai par mer calme. le bateau met un certain temps a dejauger, une fois fait, il navigue assez bien et le moteur prend bien ses tours.
Cependant une chose m interpelle, durant notre essai, le proprio avait peur dirait on de laisser le moteur dans les tours. On dirait qu il s arrangeait pour rester a une vitesse dans les 10-12 Noeuds.
Je présage une consommation vraiment élevé, qu il essai de dissimuler...
Par ailleurs je lui ai demandé de faire dejauger le bateau face au vent et au vague (je rappel mer calme) et la ca se corse legerement, ca traine a dejauger.
Je suis assez deçu, la coque est pas mal, mais le moteur me fait douter...

Par ailleurs j ai trouvé une seconde affaire, un bateau Rascala fm 15 avec un moteur suzuki 4 tps. Quelqu un connait til ce bateau et pourrait il m en parler?
une chose est sur, il est un peu plus court, mais aussi beaucoup plus leger (330kg).

Invité
inv52ud
  1. Posté le 23/11/2010 à 20:33:04  
  2. answer
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Salut !!! Je viens d'acquérir un rascala FM16 ... Mais je ne saurai te renseigner vu que je ne l'ai pas encore essayé ... Il est équipé d'un moteur 25CV 4T Yamaha ... Je vais voir ce que ça donne ... Sinon je monterai mon 40Cv en réserve ... Voilà , sinon il est bien équipé et je l'ai touché à un bon prix .

Invité
cap02mm
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 24/11/2010 à 17:49:06  
  2. answer
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inv97dk a écrit :
Il y a t il des defauts connus sur ce bateau?

)
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J'ai eu un 500open de 1995 avec 70cv jonhson 3cyl.  Heureusement que j'avais 70cv.  Le defaut connu sur les B2 (de cette époque dumoins) était qu'il avait tandance a giter dangereusement sur le coté si tu ne le trimé pas assez.  La carene n'etait pas extraordinaire et la tenue en mer pas geniale.  j'en ai parlé avec d'autre posseseur de B2 500 ( a cabine et open) et pareil. Il faut vraiment les trimer tres fort, leur faire lever le nez au maxi, sinon ils se couchent et je peut t'assurer que c'est pas drole.  

Je ne sais pas si les carène ont évoluées.  En 2003 elles sont peut etre diferente.  
++

Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 31/05/2014 à 12:05:29  
  2. answer
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Je possede le B2 open swing 502 avec un YAM - 2 Temps de 50cv mais le 850cc, (G ou PRO) meme cylindrée que le 60 et 70 .


Il est vrai que cela est un peu juste donc j'ai effectué une modif sur le moteur,

D'origine ce yam 50 - 2 Temps a une embase avec arbre d'hélice en 13 cannelures et hélices de 11,5" de diametre et rapport d'embase 1.71:1 = 1,71 tour de moteur pour 1 tour d'hélice. C'est un rapport long .



j'ai donc posé l'embase commune au YAM 60 et 70 arbre en 15 cannelures et hélices de 13,5" en diametre , rapport d'embase = 2.33:1 =2.33 tours moteur pour 1 tour d'hélice. C'est un rapport court ,elle s'adapte parfaitement sans aucune modif.Ce qui permet la pose d'hélices de diametre et pas plus important. SUPER pour le couple . (il faut aussi l'anode d'embase du 60/70 qui est plus déportée sur l’Arrière en fabrication cela pour éviter que les pales hélice ne la touche)

Et de plus toute la pignonerie de l'embase tourne moins vite donc moins d'usure .

Donc en origine la meilleur hélice etait une 11.5 X 13

maintenant j'ai une hélice de 13.5 X15

J'ai aussi posé la plaque Admission et carbus du 60cv + clapets BOYESSEN + Hauteur moteur + 2cm .

J'ai aussi les carbus du 70 mais pour un bon résultat il faut aussi poser la pipe échappement du 70, je dois aussi le faire.

Pour info l'ouverture des clapets d'origine sur le 50 et 60 est de 3mm contre 9,9mm pour le 70 - 75 - 80 - 90

du 70 au 90 c'est les mêmes clapets /meme référence ,mais bien plus nerveux avec les BOYESSEN .

Donc avec tout cela le résultat est spectaculaire en rendement /consomation et plaisir de conduite /

En pointe = 51 km/h au régime maxi de 5500 T, il plane Super bien à seulement 3200T donc trés économique pour les longues balades ,ce n'était pas du tout le cas en 50 origine,

En planage vers 3200 / 3500 T je ne consomme que maxi 9 à10 L/H , mieux que les Yam 50/60 4 temps qui n'ont pas un bon rapport d'embase
et qui sont bien moins Nerveux .

Pour info le YAM 50 2 temps est donné pour 22L/H à régime maxi Maxi , 23L pour le 60 et 26L pour le 70

Un yam 50 /60 en 4 temps est donné pour 19 /20 l/h à régime Maxi.

Des défauts sur ce Bateau OUI , la porte de la cabine qu'il faut enlever completement pour accéder à la grande Cabine Rangement de la console .

Ce bateau passe assez bien en mer Formée dans la vague en régime de Croisiere /ballade jusqu'à 3500 T dans mon cas,

A GRAND Régime ça tape comme sur tous les autres bateaux de cette taille et jusqu'à environ 6m .
Message édité par zoomer le 31/05/2014 à 12:08:10
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