Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

réparation jeanneau caraibes 1969


Invité §mak486js

Messages recommandés

Invité §mak486js

Bonjour à tous !

jeune nouveau sur ce forum , je pense être tombé au bon endroit , je m'explique .

Je suis l'heureux acquéreur d'un jeanneau caraibes de 1969 ( après recherche , c'est comme un prélude , mais en différent de je ne sais où !), que je compte bien retaper pour aller traquer le bar et autres carnassiers sur le bassin d'arcachon .

Passée l'euphorie première de l'acquisition , place au boulot ( ou plutot , à l'opération découverte ...)

une coque propre , pas de trous apparents , pas de fissure ou de craquelements , ouf ! puis un plancher bien faible , troué par endroit , qui supporte difficilement le poids des quatres pauvres sièges encore présents ..

 

1ère étape , comment faire ? merci internet , on me parle de résine , de cp marin qui n'en est pas selon où on l'achete , de dosage , etc ...

donc voici mes questions , dans un ordre plus ou moins logique :

1/ combien met on de résine sur le mat 300 ? j'ai trouvé deux sites contradictoires : le premier ou 1kg = 1m² , et l'autre ou on me dit de compter deux fois le mat ( donc pour le coup , 600g .) au prix de la résine , je préfere être sur !

2/ combien faut il mettre de couches ? 1 , 2 , 4 , 8 ? selon les sites , impossible à savoir . je suis parti sur une base de 4 (qui correspond le mieux à mon budget ) , mais encore une fois , mieux vaut avoir la bonne parole .

3/ j'ai une traverse ( taguée en rouge) qui a pris l'eau, le roving ayant craqué , on attend la fin du séchage pour voir l'état . ceci étant dit , il vaut mieux la changer non ?

 

 

 

 

4/ou trouver du bon cp marine du coup ?

5/déclaration , identification , késako ? je me doute bien qu'on ne part pas en mer comme ca , mais la personne qui m'a vendu ce bateau ne m'a donné (ou meme parlé !) d'aucun papiers . problème ?? ceci dit , j'ai encore l'ancienne immat dessus ainsi que la plaque constructeur (qui semble) officielle .

et enfin , quel moteur mettre dessus ? la fiche constructeur parle d'un minimum de 45cv pour un maximal de 85 ...je part à la peche moi , pas faire des concours de vitesse ! surtout au vue de certains de vos bateau qui semble motorisés simplement avec du 10 à 40 cv ...

 

voila , merci beaucoup si vous m'avez lu jusqu'au bout , si jamais je pose trop de questions , n'hésitez pas à m'envoyer chi** !

bonne soirée,

makyte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Perso pour un pont, un cp marine c'est mieux mais cher il y 3 type cp standard , 1 ordinaire,2 exterieur(ctbx),3 marine. La difference c'est la colle, marine pour le cp marine et le nombre de plis (couche de bois) 4à5 pour le ctbx 6 à7 pour le marine pour une epaisseur de 10 mm.

Apres il y a plusieurs qualitée dans le marine essence des bois ....

Pour la statification, un primaire G4 sur le bois indispensable avant resine sauf epoxy, et 2 couche de 450g consomation 1Kilo à 1.2 au m2

G4 et 1 couche de 250g en sous face avant pose , 2 couches de top coat l'une sur l'autre apres debut de catalyse de la premiere couche ,250 à 270g par couche au m2.Colorant dans top coat selon couleur desirée.

Decapage du gel coat jusqu'a la resine de 10 15 cm au dessus du pont pour la liaison.

Traverse surement a changer vue les cassures le bois doit etre cuit sous le plastique.

Pour les papiers carte de circulation obligatoire il faut un acte de vente et l'ancienne carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §35m101so

Salut makyte je suis dans le même cas que toi pour la rénovation d'un bateau.

et pour l'intérieur du pont il faut mettre une primaire g4 et une résine mais sans le mat de verre si je comprend bien.

pour le dessus du pont c'est deux couche de mat de verre.

Est ce qu'on peut mettre du gelcoat au lieu du topcoat et finir par un laquage de finition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak486js

Merci pour vos explications ! Donc je resume : j'arrache proprement la traverse moisie , je refait avec une couche de 250 avec résine et primaire par dessus , le plancher , et avant comme a dit mengaro !

Merci pour les explications du cp , je pense mettre du ctbx du coup .

Pour les papiers , je vais voir ça pour la carte et l'acte de vente .

Pour la motorisation du coup , une idée ?

Merci mengaro et maxime pour vos conseils , je verrai ca ce week end !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interieur sous le pont sur le cp G4 +mat 250 avant pose du cp sur la surface du dessous , pour refaire les traverses toujour G4 sur le bois et utiliser du 300 ou 450 en plusieurs couche s (arrondir les arretes du bois avant pose du mat) pas de resine sans mat.

le top coat c'est du gel coat parafine (non poisseux) et on peux peindre ensuite apres ponçage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le G4 s'applique direct sur le bois attendre mini 1/2 heure avant application de la resine sans depasser 4 heure .

Le mat ne se coupe pas au ciseau ni cutter , il se dechire pour eviter les arretes dans la resine.

Recapitulatif pour le pont: ajustage du cp , G4 sur le cp, bien impregner le cp de resine etaler le mat 250 reimpregner ebuler, laissé secher, fixer le cp sur les traverses .Une fois fixé re G4 avec 2 couche de mat 450 en faisant des bandes de liaison tout autour du pont 10 a 15 cm de remonté sur les cotés prealablement decapé puis gel coat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak486js

Merci du résumé , et à l'assaut dès que possible alors ! Je mettrai des photos après ces opérations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car421bR

Je te propose une coque super saine de caraibes sud origine avec sellerie au cas ou pour pas chère avec remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak486js

@carassin , je viens de voir ton message !

merci mais je vais me de.....brouiller avec ma coque . On a fini de changer les bordées , on va attaquer la résine sous peu .

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...