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Bateaux à moteurs

P'tit nouveau cherche retours d'expérience


Sailor_31

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Bonjour à tous!

 

Je me présente: je m'appelle Frédéric, j'ai 49 ans (enfin presque) et je vis à Toulouse. Passionné par tout ce qui a un moteur, J'ai passé mon permis côtier en 2001 pour me servir du bateau de mon père, un Fletcher Arrowbolt 25 Sportcruiser pendant 2 saisons. Excellent bateau mais les évènements ont fait que depuis 12 ans, je reste à quai et ces derniers jours passés à Empuriabrava m'ont fait dire: "Basta! Au printemps prochain, j'achète mon 1er bateau pour l'été 2015".

 

Initialement intéressé par un 6.50m inboard, je suis vite revenu à la raison quand j'ai vu le coût d'entretien et les taxes. Donc, mon choix se portera vers une unité de 5.50m hors bord, certainement un Flyer 5, un Leader 550 ou un Barletta 204. Ce dernier ayant un V peu profond, j'ai peur qu'il ne soit un peu tape c.. en mer. Le Rio 550 Cruiser m'aurait beaucoup plu mais reste en dehors du budget maximum de 9000€ "clé en main" que je me suis fixé. D'autre part, étant heureux possesseur d'un 6 cylindres bavarois à essence, je compte le tracter sans trop fatiguer la voiture et m'en servir hors saison en rivière.

 

Ceci dit, pour fignoler mon projet, j'aimerais savoir le coût moyen d'entretien à l'année pour ce genre de bateau. Je préfèrerais un moteur 4 temps mais ça a l'air plutôt rare. Quel est le coût d'une place au port en Espagne? Faut-il adhérer au club nautique pour avoir accès à la cale de mise à l'eau? Puis-je faire moi-même les procédures d'hivernage et de dé-hivernage sachant que je me fais moi même l'entretien de la voiture?

Est-ce que pour ce genre de bateau je dois passer le permis E?

Bref, j'aurai encore pas mal de questions à vous poser mais je ne me presse pas, j'ai 6 bons mois pour mener à bien ce projet.

Merci d'avance pour vos retours. :)

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Invité §jay371py

Salut Voisin. Je suis dans l'ariège.

 

D'accord avec toi pour le barletta, c'est un bateau pour les lacs. Les flyer et les leader 5.50 sont de tres bon bateaux mais ils sont un peut etroit ce qui fait qu'il peche un peut en stabilité. C'est le cas du leader en tous cas mais comme le flyer a la même carene je supose que c'est idem. a confirmer!

 

Sinon tu peus te rabatre sur les leader 600 ou 650 qui existe en hord bord et exonéré de taxe. le soucis c'est qu'il sont rare en 4tps et ils sont souvent montés avec des 150 a 200cv 2tps donc tres gourmand en carburant.

 

tu veux absolument une cabine? sinon tu a les cap camara de 5.50, 5.75, et + qui sont exelent. voir aussi les rio 550 SOL , les sessa key largo . en cabine tu a les leader 545, les sessa islamorada 19,21,23 qui sont de beau bateau également.

 

Pour l'entretient en 2 tps aucun soucis a te faire tu peus le faire toi même. mais en 4tps c'est moins évident.

 

++

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Depuis mon 1er post, je me suis beaucoup renseigné à droite, à gauche et surtout sur internet. J'ai pu me faire une idée de l'entretien, du gardiennage, etc...

Mon choix s'orientait en effet sur un Leader 650 que je trouve beau et pratique mais trop rare en hors bord et certainement impossible à tracter sans passer par la case B96 ou permis E. Par rapport à ma voiture, il me faut une remorque simple essieu de préférence et dont le PTAC n'excède pas 1500 kg.

J'ignorais par contre les problèmes de stabilité des 5.50. Et puis Les Flyer et Leader étant pratiquement sortis du même moule, je pense plutôt prendre le Janneau qui a l'air mieux fini et mieux équipé pour une même fourchette de prix.

Je ne suis pas fan des coques open, je préfère la cabine pour sa capacité de rangement et je pourrai m'allonger sur le pont avant, le dos contre le pare brise pour faire une petite bronzette pendant que Mme et les gamins seront sur le bain de soleil à l'arrière :cool: .

Merci pour tes retours et peut-être à bientôt sur le Tarn ou la Garonne :) .

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Invité §jay371py

attention j'ai dit qu'il pêche un peu en stabilité et seulement a l'arret. Le leader 550 reste une réference en tenu de mer, j'en garde un tres bon souvenir. Si tu peus l'attraper avec un V6 135cv, c'est royal..... :love:

 

++

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C'est en effet la puissance maxi que je vise. Après, j'ai peur que ça consomme trop et que le coût d'entretien augmente. Malgré ça, c'est le Yamaha V4 115 cv qui est le plus répandu sur ces unités. L'entretien a l'air simple et la fiabilité au rendez-vous. Vivement le printemps!!!

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Invité §bru310kc

bonsoir

oui je pense aussi

car je possède depuis peu un leader 550 avec 135 CV V6 2 temps

et c'est déjà très puissant plein régime, mais très groumant !!!

car je suis redescendu du 650 à celui là car trop grand avec son arceau

il passait pas chez moi et me bloquer mon passage !!!

mais je regrette IB car plus bruyant et plus de gaz d échappement

mais il est peux être mal réglé,je ne sait pas, mais je pense aussi me mettre à l entretien

cela me semble plus facile que IB

bonne soirée

Bruno

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A priori, l'entretien est beaucoup plus facile et moins onéreux que sur un IB surtout en 2 temps. Mais la différence du coût d'entretien se paiera en essence. J'ai vu pas mal de vidéos explicatives sur Youtube, c'est très bien fait.

Ton 550 a l'air très propre. Félicitations pour ton achat :bien:

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Invité §bru310kc

bonsoir

oui il est assez propre

mais je ne l ai pas eu dans cet état

il était nu et surtout sans accessoires électronique

de plus je viens d acquérir un taud d hivers, je devrai le recevoir cette semaine pour un prix très intéressant, j espère qu il sera au top mais je vous tiendrai au courant et ferai des photos

pour ma part je suis novice mais c 'est déjà mon 2° bateau en - de 3 ans

et je suis en train de me renseigner pour l intermédiaire le Jeaneau 605

enfin je réfléchis encore car quelques pertes à chaque revente !!!

bonne soirée

Bruno

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Invité §bob002VJ

Bonjour à tous je cherche un bateau cruiser d'environ 8 m x 2,8 max , Inbord et 4 couchettes..Il y a trois bateaux qui me plaise le 260 Sea ray Sundancer ou le Fourwinns vista 275 ou le nouveau Bayliiner cirera 8. Je suis novice et recherche du conseil. Y en a t-il un bien mieux, ou qui tient mieux la mer (je naviguerai du coté des Iles dHyères et il y de tps en tps une mauvaise mer), des pb de finition etc... J'ai des concessionnaires des 3 marques à proximité. J'apprécierai vraiment échanger sur ce sujet car je suis novice et ne voudrai pas regretter un achat.Je sui novice , je loue pour le moment qq bateaux l'été que styleCAp CAmarat ou Flyer que je ne trouve pas top. Merci bcp d'avance.Bobleg

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Ça y est, le pas est franchi. Depuis 3 jours, je suis propriétaire d'un Leader 550 équipé d'un Mariner 125 cv. Le bateau est de 1988 donc, pas d'une grande jeunesse mais il est bien équipé (Bimini neuf, guindeau électrique, VHF, GPS et sondeur, etc...).

Par contre le taud de mouillage est complètement mort. S'il y en a qui connaissent une bonne adresse (notament toi bruno ;) ) où je pourrais en faire faire un à prix raisonnable, je suis preneur.

Merci!

 

 

http://fnadot.pagesperso-orange.fr/images/forums/330iE90_Leader.jpg

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Invité §rob180ko

beau bateau :) et belle voiture (meme si je suis plutot audi ou merco ^^)

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Invité §czl716Ks

Ça y est, le pas est franchi. Depuis 3 jours, je suis propriétaire d'un Leader 550 équipé d'un Mariner 125 cv. Le bateau est de 1988 donc, pas d'une grande jeunesse mais il est bien équipé (Bimini neuf, guindeau électrique, VHF, GPS et sondeur, etc...).

Par contre le taud de mouillage est complètement mort. S'il y en a qui connaissent une bonne adresse (notament toi bruno ;) ) où je pourrais en faire faire un à prix raisonnable, je suis preneur.

Merci!

 

 

http://fnadot.pagesperso-orang [...] Leader.jpg

Dans quelle région es tu pour le sellier? J'ai une bonne adresse, mais a voir géographiquement

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Invité §bru310kc

slt

si tu veux une adresse pour un taud d hivers

je peux t envoyé cela en privé

ci joint photo du modèle que j ai fait faire

bonne soirée

Bruno

 

 

MISE A L EAU DU 08042015.jpg

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