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Bateaux à moteurs

cap camarat 4.7


Invité §Ste826fb

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Invité §Ste826fb

J'ai acheté deux dalles. elles semblent robustes mais sont lourdes. Il ne reste plus qu'a les découper quand il fera sec....

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Invité §Ste826fb

Elle t il nécessaire (de faire) installer un filtre décanteur essence entre la nourrice (pas de réservoir fixe) et le moteur ?

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Invité §jay371py

perso je mettais entre 50 et 60kg. pesé avec un pèse personne sous la roue jockey.

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Invité §Ste826fb

perso je mettais entre 50 et 60kg. pesé avec un pèse personne sous la roue jockey.

 

 

Ah quand même !! Pour le moment la flèche est réglée sur 100 kg. Elle va être reprise pour être réglée sur 75kg (ce qui correspond au max de mon véhicule).

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Invité §czl716Ks

J'ai acheté deux dalles. elles semblent robustes mais sont lourdes. Il ne reste plus qu'a les découper quand il fera sec....

Tiens nous au courant, mais effectivement ces dalles sont lourdes, celles de "gym"dont je j'avais parlé sont très légères mais moins résistantes c'est sur.

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Invité §jay371py

 

Ah quand même !! Pour le moment la flèche est réglée sur 100 kg. Elle va être reprise pour être réglée sur 75kg (ce qui correspond au max de mon véhicule).

 

 

La plupart des attelages sont a 75kg max. C'est pratiquement sur que les attelages sont éprouvés pour supporter + mais perso je n'ai jamais voulu y mettre le poid maxi. c'est pourquoi 60kg me semblais bien.

 

75kg ça fait lourd quand même, il faut arriver a lever la remorque a la main.

 

++

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Invité §y22440MU

Elle t il nécessaire (de faire) installer un filtre décanteur essence entre la nourrice (pas de réservoir fixe) et le moteur ?

 

Qui dit moteur à injection dit filtre décanteur car les injecteurs n'aiment ni l'eau ni les "crasses" en suspension dans les cuves des stations :non:

L'avantage d'une nourrice c'est qu'on peut la "rincer" à l'essence réguliérement pour enlever les crasses qu'il y a au fond et il y en a :ange:

Nourrice + filtre décanteur c'est parfait, pour un petit bateau avec une navigation cotière. Mais même mon 5.15 avec son 70cv n'a amais dépassé les 23l en une journée compléte à 4+ 1 enfant donc ça passerait avec une nourrice et un bidon de 5l en secours. D'ailleurs, super important ce petit bidon qui peut te permettre de rentrer au cas où et que tu renouvelles de temps en temps en le vidant dans la nourrice ou le réservoir ;)

@+

Yann

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Invité §Ste826fb

Tiens nous au courant, mais effectivement ces dalles sont lourdes, celles de "gym"dont je j'avais parlé sont très légères mais moins résistantes c'est sur.

 

J'en ai découpé une pour la mettre dans la baille de mouillage. Je mettrais des photos plus tard.

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Invité §Ste826fb

 

La plupart des attelages sont a 75kg max. C'est pratiquement sur que les attelages sont éprouvés pour supporter + mais perso je n'ai jamais voulu y mettre le poid maxi. c'est pourquoi 60kg me semblais bien.

 

75kg ça fait lourd quand même, il faut arriver a lever la remorque a la main.

 

++

 

 

Faut que je revérifie mais il me semble que la flèche a été RE-réglè sur 70 kg.

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Invité §Ste826fb

Qui dit moteur à injection dit filtre décanteur car les injecteurs n'aiment ni l'eau ni les "crasses" en suspension dans les cuves des stations :non:

L'avantage d'une nourrice c'est qu'on peut la "rincer" à l'essence réguliérement pour enlever les crasses qu'il y a au fond et il y en a :ange:

Nourrice + filtre décanteur c'est parfait, pour un petit bateau avec une navigation cotière. Mais même mon 5.15 avec son 70cv n'a amais dépassé les 23l en une journée compléte à 4+ 1 enfant donc ça passerait avec une nourrice et un bidon de 5l en secours. D'ailleurs, super important ce petit bidon qui peut te permettre de rentrer au cas où et que tu renouvelles de temps en temps en le vidant dans la nourrice ou le réservoir ;)

@+

Yann

 

 

Bon je pense que je vais m'occuper d'installer un filtre décanteur quand j’installerais mon futur sondeur qui reste a déterminé.

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Invité §Ste826fb

J'ai été pas mal pris ces dernier temps..

 

mais voila:

 

 

Tapis.jpg

 

Première photo du tapis découpé et installé. Je sais c'est fait comme un cochon :lol: .

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Invité §Ste826fb

Première expérience de traction de ski nautique concluante malgré la corde du v de traction qui a lâchée. Une petite réparation rapide et c'étais repartis.

 

Un adulte tracté avec deux adultes a bord, réglage du trim négatif et gaz a fond pour sortir la personne.

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Invité §VIN370JF

Salut à tous !

J'ai acheté un Cap Camarat 5.1CC/70cv Yamaha en avril donc mon retour d'expérience peut vous intéresser :

- Bateau agréable à piloter avec le 70cv, le déjaugeage est très rapide et la vitesse de pointe suffisante :

30nds à 2 et 28 nds à 4 adultes plus un enfant de 6 ans. Je n'ai pas essayé avec une bouée mais j'ai aucun doute qu'il peut en tracter une ou même un monoski tellement le moteur est pêchu :jap: .

- Consommation très raisonnable avec ce moteur : 10l/h à 18 nds à deux. On fait toutes nos sorties de pêche avec 2 jerrycans de 10l et souvent un seul suffit :love: .

- Tenue en mer correcte pour sa taille, il est évident qu'un cap camarat plus grand passera mieux mais j'ai été agréablement surpris dans le gros clapot, ça tape très peu.

- Bateau très stable, contrairement à ce qui est dit sur certains forums. Je remonte mes casiers à homard sans que sa stabilité pose problème, il penche un peu mais ce n'est ni gênant ni dangereux. En navigation il faut veiller à l'équilibre des poids mais c'est plus pour avoir un bon rendement du moteur que pour la stabilité.

- Place à bord plus que suffisante à 2 ou 3 pour la pêche et à 4 pour la ballade. De toute façon il est limité à 5 et ça serait le max pour que la sortie soit agréable !

- Le seul point négatif est le manque d'espaces de rangement même si tout rentre large dans la console. Ils auraient pu mettre deux petits coffres à l'avant.

Bilan globalement positif donc et je vous encourage à prendre au moins le 5.1 si vous envisagez des sorties en mer. A terre il parait grand mais en mer quand ça remue il n'y a rien de trop avec 5,10m :ange: !

N'hésitez pas à me contacter en MP + tel si vous avez besoin de plus d'infos ;) .

Amic

Yann

Bonjour Yann,

 

J'ai lu ton message et moi aussi j'ai un 5.1 avec 70CV Yam depuis Mars 2015.

 

Peux-tu me dire quelle type d'hélice le concessionnaire t'a mit car j'ai déjà demandé à remplacer la mienne qui au départ était une 13'' et me satisfaisait pas du tout (trop haut dans les tours = 20 nds à 5400 t/mn et vitesse max 27 nds à 6300t/mn). J'ai depuis 1 mois une 15'' et c'est beaucoup mieux (20 nds à 4400 t/mn) mais j'ai moins de régime (maxi sur mer calme 5900 t/mn et 30 nds alors que le Yam est donné pour 6300t/mn).

Autrement également très satisfait de ce premier bateau qui est sécurisant (hauts bords) lorsque j'ai mes enfants à bord (6 et 10) et bon compromit pour la pêche que je pratique beaucoup et la balade.

 

Te remerciant pour ton retour.

VINCENT du 22

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Invité §Loc704oc

Bonjour,

 

Jeanneau Cap Camarat 4.7 millesime 2015.

Concernant le Jeanneau Cap Camarat 4.7 je suis un peux deçu de l'evacuation de l'eau.

Les dalots sont placés au dessus du plan de pont, ce qui rends l'evacuation de l'eau (nettoyage embruns pluie) problématique.

Il reste toujour de l'eau dans le bateau un peut comme dans un pédiluve.

Meme avec deux personnes sur l'arriére, l'eau ne s'évacue jamais complétement.

Je fais une demande au SAV Jeanneau on va voir leur réponse. :non:

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Invité §Ste826fb

Bonjour,

 

Jeanneau Cap Camarat 4.7 millesime 2015.

Concernant le Jeanneau Cap Camarat 4.7 je suis un peux deçu de l'evacuation de l'eau.

Les dalots sont placés au dessus du plan de pont, ce qui rends l'evacuation de l'eau (nettoyage embruns pluie) problématique.

Il reste toujour de l'eau dans le bateau un peut comme dans un pédiluve.

Meme avec deux personnes sur l'arriére, l'eau ne s'évacue jamais complétement.

Je fais une demande au SAV Jeanneau on va voir leur réponse. :non:

 

 

Bonjour,

 

"Les dalots sont placés au dessus du plan de pont, ce qui rends l’évacuation de l'eau (nettoyage embruns pluie) problématique."

 

Je suis d'accord. Mais il y a un seulement de l'eau qui reste (stagne) au fond (arrière) dans mon cas ce qui est pénible pour bien nettoyer. Je vais également faire une demande SAV.

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Invité §y22440MU

Bonjour Yann,

 

J'ai lu ton message et moi aussi j'ai un 5.1 avec 70CV Yam depuis Mars 2015.

Peux-tu me dire quelle type d'hélice le concessionnaire t'a mit car j'ai déjà demandé à remplacer la mienne qui au départ était une 13'' et me satisfaisait pas du tout (trop haut dans les tours = 20 nds à 5400 t/mn et vitesse max 27 nds à 6300t/mn). J'ai depuis 1 mois une 15'' et c'est beaucoup mieux (20 nds à 4400 t/mn) mais j'ai moins de régime (maxi sur mer calme 5900 t/mn et 30 nds alors que le Yam est donné pour 6300t/mn).

Autrement également très satisfait de ce premier bateau qui est sécurisant (hauts bords) lorsque j'ai mes enfants à bord (6 et 10) et bon compromit pour la pêche que je pratique beaucoup et la balade.

Te remerciant pour ton retour.

VINCENT du 22

 

Hello Vincent,

Pas évident de trouver la bonne hélice pour un bateau avec une motorisation donnée...

Le mien a une 13 1/2*15" alu Yamaha pour à peu près les mêmes perfs que le tien. J'arrive à prendre 6100 t/mn mais seul dedans. Le seul point d'amélioration que je vois ça serait de remonter le moteur d'un cran ce qui devrait permettre de gagner ~150 t/mn à fond bien trimé mais avec un risque de décrochage de l'hélice.

Mais honnêtement c'est déja pas mal comme performance pour un 70cv sur un bateau pas si léger que ça et je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller chercher les 6400 t/mn :??:

Tu peux me contacter par MP pour plus d'infos sur le bateau et la pêche dans le 22 :jap:

A+

Yann

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Invité §Loc704oc

 

Bonjour,

 

"Les dalots sont placés au dessus du plan de pont, ce qui rends l’évacuation de l'eau (nettoyage embruns pluie) problématique."

 

Je suis d'accord. Mais il y a un seulement de l'eau qui reste (stagne) au fond (arrière) dans mon cas ce qui est pénible pour bien nettoyer. Je vais également faire une demande SAV.

Bonjour,

 

Peux tu, s'il te plaît, me dire quelle motorisation tu as sur ton 4.7.

 

Merci

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Invité §Loc704oc

Le 50ch du Pack.

 

J'ai fait le tour de mes voisins de ponton, ...... jeanneau se serait il trompé en plaçant les dalots.???

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Invité §Loc704oc

Le 50ch du Pack.

 

 

Le dalot est 1.5 cm au dessus du plan de pont. Il reste toujours de l'eau au fond du bateau.

A quoi sert le puisard?

 

 

1200px_P1060230.jpg

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Invité §jay371py

Bonjour. tu n'as pas la possibilité de rajouter un vide vite dans le creu? Du style de ceux pour les pompes de calles. 2 vide vite, un bout de tuyau tricoclair, 2 colliers serflex inox et du sika. a voir si tu accés a cet endroit...

 

++

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Invité §Loc704oc

Bonjour. tu n'as pas la possibilité de rajouter un vide vite dans le creu? Du style de ceux pour les pompes de calles. 2 vide vite, un bout de tuyau tricoclair, 2 colliers serflex inox et du sika. a voir si tu accés a cet endroit...

 

++

Bonjour,

 

Merci pour ton conseil.

Le bateau est neuf et sous garantie, je pense que nous avons affaire a un problème de conception, je vois avec le SAV Jeanneau dans un premier temps.

Après il sera toujours temps de voir!!!

 

Je pense que ceux qui acquièrent un jeanneau 4.7 sont a leur premier achat (pas pour tous mais en majorité) et il ne remonte pas un défaut de cet ordre. Pour avoir eu d'autre bateau en main je peu vous dire que c'est la premiere fois que je navigue les pieds dans un centimetre d'eau. Dommage car le bateau est sympa, il suffirait de descendre les dalots au fond du puisard pour resoudre le probleme. J'ai croisé cet eté un plaisancier avec un 4.7 et toute sa famille, ils avaient les pieds dans l'eau et leurs affaires qui trempaient, pour moi c'est pas normal. J'ai fait une demande de SAV à Jeanneau j'attends leur réponse.

 

++

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Invité §jay371py

 

 

il suffirait de descendre les dalots au fond du puisard pour resoudre le probleme.

++

 

 

 

C'est clair...! je ne comprend pas les ingénieurs d'avoir placé l'autovidage aussi haut :??:

 

++

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Invité §VIN370JF

@y22

 

Bonjour Yann,

Ca s'arrange pas, sur mer calme l'autre jour je pouvais pas dépasser 27 nœuds, fond de trim, 5400 tr/mn...je comprends plus rien

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Invité §y22440MU

@y22

 

Bonjour Yann,

Ca s'arrange pas, sur mer calme l'autre jour je pouvais pas dépasser 27 nœuds, fond de trim, 5400 tr/mn...je comprends plus rien

 

MP ;)

Yann

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Invité §Des048Gw

Bonjour a tous,

 

Il a été très difficile lors de l'achat de mon Cap Camarat 4.7 l'an dernier de trouver des retours de propriétaire sur ce bateau. Il est équipé d'un 50 cv Yamaha.

 

Après une saison complète en usage intensif, 75 heures de navigation par différentes météo, voici mon retour sur ce bateau fort sympathique dans l'ensemble.

 

Mon usage de ce bateau est 95% pêche (pêche sur chasse et vertical) et 5% ballade/baignade. Je navigue en Méditerranée de Mai a Janvier. Pour étayer mon retour sur ce 4.7, j'ai 31 ans, je navigue depuis l'age de 4 ans avec mon père (j'ai donc pu essayer pas mal de bateaux différents grâce a lui avant d'acheter le mien), ce 4.7 est mon deuxième bateau.

 

Pour ma part, ce petit bateau est bien sympa.

 

Je suis souvent seul a bord voir 2 adultes au max. Pour mon usage, il est sécurisant, je n'ai pas peur de mettre gaz même quand ça bouge.

En parlant de mettre du gaz, une fois bien trimé, il passe super bien pour sa taille même s'il tape un peu.

Au niveau coup a l'usage, c'est un bon compromis (assurance, place de port, entretien) et surtout une bonne alternative au semi rigide.

Niveau carburant, c'est acceptable. Je suis en nourrice fournit par Yamaha avec le moteur (25 litres). Quand les pélagiques sont en chasse, la nourrice me fait une matinée (4 a 5 heures). Pour la pêche verticale en dérive, les 25 litres me tiennent 3 voir 4 sorties.

 

Hélas, mes doléances sont nombreuses... Et pourtant, je l'aime ce bateau...

 

- le problème de dalots est connu, je ne vais donc pas en reparler,

- la console est a mes yeux mal pensé pour y implanter de l'électronique, difficile d'y installer un combiné sondeur/GPS supérieur a 5 pouces sauf en montant un support déporté peu esthétique,

- il est plus lourd de 5kg que le 5.1 mais n'accepte que 60cv en puissance max alors que le 5.1 accepte 80cv,

- les 2 sièges prennent une place folle, un leaning post ou un bolster serait les bienvenus au catalogue des options afin de facilité la circulation a bord,

- l’échelle de bain a la fâcheuse tendance a se coincé dans les amarres arrières une fois a quai,

- il manque des équipés dans les francs-bord pour y loger gaffe et épuisette.

 

Finalement, est ce que je vous conseillerez d'acheter un Cap Camarat 4.7?

 

Oui mais avec quelques conseils.

Oubliez le pack avec le 40 cv si vous naviguez exclusivement en mer. Mettez directement un 60 cv même si c'est votre premier bateau afin de profiter pleinement de ce super petit bateau.

Le réservoir fixe est une option qui ne devrait pas en être une, même s'il prend pas mal de place dans la console de pilotage, il y en a encore suffisamment pour loger l'armement de sécurité obligatoire a condition de ne pas avoir a trimballer la sellerie. Je ne regrette pas mon achat mais si mes finances me l'avaient permis, j'aurais surement acheté un 5.1 avec un 80 cv.

 

En espérant avoir aidé a vous faire une idée. :D

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Invité §y22440MU

Merci Deso pour ton retour sur ce petit bateau sympa !

Un 5.1 avec un 80cv serait intéressant c'est sur, mais le problème c'est que le 80cv n'est pas dans les packages officiels de Jeanneau. C'est un choix possible mais beaucoup plus cher que le package avec le 70cv Yamaha !

Sinon un 80cv Suzuki m'aurait bien plû mais comme le 70cv Yam est trés réussi il me suffit largement au quotidien :sol:

A+

Yann

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