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Bateaux à moteurs

cap camarat 4.7


Invité §Ste826fb

Messages recommandés

Invité §Ste826fb

Bonjour,

 

Je me suis décidé de ma lancer dans l'achat d'un bateau depuis le temps que j'y pensais.

 

Je me suis arrêté sur le dernier Cap Camarat 4.7 CC. Mais je ne trouves pas beaucoup de retours utilisateurs dessus.

 

Quelqu'un la t'il déjà essaye ou encore mieux le possède t'il ? Que vaut il avec un moteur 50 cv pour un usage promenade pêche. sachant que j'ai des 2 enfants en bas ages 2 et 6 ans.

 

Merci d'avance de vos contributions.

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Invité §jay371py

salut steh91.

 

IL est mignon ce petit 4,7 CC. Mais il fait Qd même entre 480 et 550kg sans moteur. La puissance maxi est donné a 60cv. A l'acheter neuf perso je le prendrais avec la puissance maxi.

 

En tout cas ne descend pas en dessous de 50cv. tu as des enfants et l'année prochaine ton ainé de 6ans va te demander une bouée a tracter et plus tard peut etre un peut de monoski donc il te faudra Qd même de la puissance moteur et les 50cv ne seront pas de trop.

 

il faut que tu l'éssaie pour te rendre compte de son comportement dans l'eau.

 

tiens nous au courant

 

++

;)

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Invité §Ste826fb

Bonsoir,

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre.

 

Il est disponible en pack 40 et 50cv uniquement sinon c'est hors packs et ca tape dans le budget.

 

Je l'ai déjà essayé avec le 50cv mais uniquement en rivière. Du coup Je ne sais pas ce qu'il vaut en mer (tenu en mer, stabilité)

 

Par contre je l'ai trouvé assez spacieux pour cette taille. Et beaucoup plus spacieux et securisant qu'un semi rigide pour les enfants.

 

Mon usage sera pêche promenade et effectivement je planifie de faire un peux de la bouée (tranquille) pour les enfants quand ils seront prêt. Par contre je peux déjà exclure le ski nautique c'est quasi sur.

 

Le truc qui me dérange c'est le principe de la console qui bascule pour s'ouvrir, j'ai peur que a la longue cela soit galère au quotidien et fragile.

 

L'autre question qui me dérange, c’est pourquoi personne ou concessionnaire ne mette en avant le cap camarat 5.1.

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Invité §jay371py

je viens de regarder les fiches tech du 4.7 et du 5.1 le poid a vide est identique et même le 4,7 est + lourd de 4kg.

 

Par contre le 5.1 fait 2.15 de large et le 4,7 2.05 mt. avec 2.05 de large le 4.7 va pas etre tres stable a l'arret.

 

Tu veux l'acheter neuf ou d'occas ton bateau. parce que ça mérite reflexion.

 

++

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Invité §Ste826fb

J'ai bien noté le poids similaire entre le 4.7 et le 5.1. C'est pour ça que je regarde les deux. Je suis limité par le poids tractable. Je ne voudrais pas dépasser une remorque de PTAC de 1100 kg pour un poids réel <= 1T.

 

Le 5.1 autorise une motorisation de 70cv mais je ne suis pas sur qu'il soit mieux aménagé au final. Son gros point noir (affiché) c'est sa trappe pour la console. Mais ce model n’est pas exposé lors de salon et par les concessionnaires. Alors il doit bien y avoir une raison (en plus du prix).

 

Je n'ai pas senti qu'il était sensible au déplacement a bord gauche<=>droite en rivière. c'est un très bon point. Reste a voir en mer..

 

J’étudie les deux possibilités en parallèle (neuf vs occas). Les occasions récentes ne sont pas légion. le 4.7 n’est pas encore dispos en occase du fait qu'il soit sorti en 2014. Je cherche avec un moteur récent et fiable (enfants oblige). D’où ma préférence pour le neuf. Sinon c'est des 5.1 ou équivalent b2 marine style 505 open...

 

Mais ce sont des vieux bateaux avec des moteurs qui ne sont plus tout jeune (en open).

 

Les bateaux cabines se trouvent beaucoup plus facilement. Mais je trouve que c’est une perte de place sur des petits bateaux. Et quid de l’accès au guindeau ? sans finir a l'eau :crazy:

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Invité §Ste826fb

Y a t'il des risques a commander un bateau de cette taille produit pendant l'hiver ?

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Invité §Laz418dO

Non pourquoi il y aurait un risque ? L

Les bateaux ne sont pas fabriqués à la demande chez JEANNEAU, mais en série.

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Invité §Ste826fb

Des risques de chocs thermique qui travailleraient les joints et la coque avant que tout soit complètement sec ?

Problèmes de séchage dans le moulage ou gelcoat ?

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Invité §Laz418dO

Les usines sont climatisées chez JEANNEAU, même en Pologne ou est fabriqué votre bateau, donc mise à part un lot de colle défaillant utilisé pour la jonction coque pont, pas de souci à ce niveau.

Et comme je vous l'ai écris: les bateaux sont fabriqués par séries, donc le votre aura sans doute été stocké depuis déjà plusieurs mois.

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Invité §Ste826fb

Les usines sont climatisées chez JEANNEAU, même en Pologne ou est fabriqué votre bateau, donc mise à part un lot de colle défaillant utilisé pour la jonction coque pont, pas de souci à ce niveau.

Et comme je vous l'ai écris: les bateaux sont fabriqués par séries, donc le votre aura sans doute été stocké depuis déjà plusieurs mois.

 

Vous avez visité l'usine ? La coque est faite en une seul fois avant jonction avec le pond ?

 

J'ai plus l'impression que la production est faite par vague ? (tant de bateaux disponible cette date fixe ou cette date fixe.) Les quantité semble limité par date. Donc le stockage semble limité au mois sauf stock non écoulé du mois précédent.

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Invité §Laz418dO

Oui j'ai visité une usine JEANNEAU, la maison mère des HERBIERS.

 

Oui les coques sont fabriquées d'un seul bloc aux quelles on ajoute un contre-moule, puis on y pose le pont.

 

Oui comme je vous l'ai déjà écrit, le constructeur fabrique une série limité de bateaux d'un modèle X ou Y et quand celle ci est épuisée, il faut attendre la prochaine série programmée sur la chaine.

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Invité §Ste826fb

Oui j'ai visité une usine JEANNEAU, la maison mère des HERBIERS.

Oui les coques sont fabriquées d'un seul bloc aux quelles on ajoute un contre-moule, puis on y pose le pont.

 

 

Merci pour ces retours.

 

Oui comme je vous l'ai déjà écrit, le constructeur fabrique une série limité de bateaux d'un modèle X ou Y et quand celle ci est épuisée, il faut attendre la prochaine série programmée sur la chaine.

 

Oui c'est ce que j'avais compris au final.

 

Je me suis posé longuement la question entre une livraison avant décembre ou a partir de mars.

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Invité §Tou243Rt

ah bah dis donc, je tombe à pic sur ce post!!!

pour mettre en place ma situation qui semble avoir de nombreux point commun avec Steph91.

Je suis à la recherche d'un bateau familial, j'ai deux enfants (1an et 2ans 1/2), donc qqch de sécurisant, ma femme veux pouvoir bronzer, j'aimerai pouvoir pic niquer à bord, utilisation 80% rivière et 20% mer (fluvial obtenu Lundi, donc il faut le mettre à profit!!). J'habite en Sarthe donc à 3h de route de la mer. J'aimerai ensuite initier mes enfants au ski nautique, et pourquoi pas ma femme aussi et faire de la bouée avec des copains, et aller en mer faire de la chasse sous marine.

J'aimerai aussi pouvoir mettre le bateau à l'eau seul ou uniquement à 2.

 

Dimanche, je vais essayer un cap camarat 470 avec 50cv. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais sur photo il semble correspondre à mes recherches.

J'ai donc hâte d'aller l'essayer, je vous ferai un retour sur mes impressions de super novice. Je n'ai pas beaucoup navigué, 3 jours sur un SR immense d'un ami (pas du tout dans mon budget et c'était en 2011), une fois en location en méditerranée mais pour faire de la bouée et une fois à bord d'un Steady 400 en barre franche.

 

J'ai lu que Steph91, tu avais essayé ce bateau en mer, ça donne quoi?? Tu peux aller au bord pour descendre tout le monde et pic nique sur la rive? ça vire bien? ça "marche" bien? c'était quoi comme moteur? A ton avis pour tirer une bouée c'est suffisant avec tout le monde à bord?

 

A++

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Invité §Ste826fb

ah bah dis donc, je tombe à pic sur ce post!!!

pour mettre en place ma situation qui semble avoir de nombreux point commun avec Steph91.

Je suis à la recherche d'un bateau familial, j'ai deux enfants (1an et 2ans 1/2), donc qqch de sécurisant, ma femme veux pouvoir bronzer, j'aimerai pouvoir pic niquer à bord, utilisation 80% rivière et 20% mer (fluvial obtenu Lundi, donc il faut le mettre à profit!!). J'habite en Sarthe donc à 3h de route de la mer. J'aimerai ensuite initier mes enfants au ski nautique, et pourquoi pas ma femme aussi et faire de la bouée avec des copains, et aller en mer faire de la chasse sous marine.

J'aimerai aussi pouvoir mettre le bateau à l'eau seul ou uniquement à 2.

 

Dimanche, je vais essayer un cap camarat 470 avec 50cv. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais sur photo il semble correspondre à mes recherches.

J'ai donc hâte d'aller l'essayer, je vous ferai un retour sur mes impressions de super novice. Je n'ai pas beaucoup navigué, 3 jours sur un SR immense d'un ami (pas du tout dans mon budget et c'était en 2011), une fois en location en méditerranée mais pour faire de la bouée et une fois à bord d'un Steady 400 en barre franche.

 

J'ai lu que Steph91, tu avais essayé ce bateau en mer, ça donne quoi?? Tu peux aller au bord pour descendre tout le monde et pic nique sur la rive? ça vire bien? ça "marche" bien? c'était quoi comme moteur? A ton avis pour tirer une bouée c'est suffisant avec tout le monde à bord?

 

A++

 

 

Comme indiqué dans le post ci dessus Post. Je ne l'ai essayé uniquement en rivière avec un 50cv pas en mer. C’était un essai pas une croisière :) . Je n'ai pas essayé d’accoster sur la rive brute. Tous dépend de l'état de la berge.

 

Je pense que pour une bouée il n'y a pas de soucis. IL avance bien, après je n'avais pas de quoi contrôler la vitesse. Il faut rester sur le pack avec le 50cv a mon avis.

 

Pour avoir essayé SR et le coque dur; Il n'y a pas photo pour de la navigation avec des enfants en bas ages. Ils finissent a l'eau sur un SR de cette taille.

De plus a longueur égale tu as beaucoup plus de place (dont assise) sur le coque dur et en largeur utile tu fais quasiment *2.

 

Il y a un test comparatif dans moteur boat de février 2014 il me semble entre le 40cv/50cv sur le CC 4.7.

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Invité §Tou243Rt

Merci pour tes infos du coup, que j'ai eu en double.

j'ai hate d'essayer ça pour voir.

je remarque que je me suis trompé, ma question était bien en rivière et non en mer. quand tu dis contrôler ta vitesse tu parles d'un compteur de vitesse?

ce qui est sûr c'est que j'aime trop mes enfants pour les mettre à l'eau d'une façon incontrôlée...

j'ai hâte d'aller tester tout ça et de voir!!

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Invité §y22440MU

Salut à tous !

J'ai acheté un Cap Camarat 5.1CC/70cv Yamaha en avril donc mon retour d'expérience peut vous intéresser :

- Bateau agréable à piloter avec le 70cv, le déjaugeage est très rapide et la vitesse de pointe suffisante :

30nds à 2 et 28 nds à 4 adultes plus un enfant de 6 ans. Je n'ai pas essayé avec une bouée mais j'ai aucun doute qu'il peut en tracter une ou même un monoski tellement le moteur est pêchu :jap: .

- Consommation très raisonnable avec ce moteur : 10l/h à 18 nds à deux. On fait toutes nos sorties de pêche avec 2 jerrycans de 10l et souvent un seul suffit :love: .

- Tenue en mer correcte pour sa taille, il est évident qu'un cap camarat plus grand passera mieux mais j'ai été agréablement surpris dans le gros clapot, ça tape très peu.

- Bateau très stable, contrairement à ce qui est dit sur certains forums. Je remonte mes casiers à homard sans que sa stabilité pose problème, il penche un peu mais ce n'est ni gênant ni dangereux. En navigation il faut veiller à l'équilibre des poids mais c'est plus pour avoir un bon rendement du moteur que pour la stabilité.

- Place à bord plus que suffisante à 2 ou 3 pour la pêche et à 4 pour la ballade. De toute façon il est limité à 5 et ça serait le max pour que la sortie soit agréable !

- Le seul point négatif est le manque d'espaces de rangement même si tout rentre large dans la console. Ils auraient pu mettre deux petits coffres à l'avant.

Bilan globalement positif donc et je vous encourage à prendre au moins le 5.1 si vous envisagez des sorties en mer. A terre il parait grand mais en mer quand ça remue il n'y a rien de trop avec 5,10m :ange: !

N'hésitez pas à me contacter en MP + tel si vous avez besoin de plus d'infos ;) .

Amic

Yann

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Invité §Ste826fb

IL y a une différence de 40 cm de coque extérieur. Par contr edu point de vue interieur, le 4.7 me semble mieux aménagé (plus récent aussi).

 

Grand bain de soleil (1M7 de la console a la proue). Quelle longueur sur le 5.1 ?

Sièges pilote et copilot a la console a la place du leaning post. Les sièges prennent moins de place. La console est également moins large laissant plus de passage latérale.

 

Sièges arrières optimisés pour l'espaces. Console basculante pour offrire une grande soute pour armement, table et affaires. Contre une petite trappe sur le 5.1.

 

C'est sur que 70 ch doit pousser plus. Mais on saute aussi une tranche de prix +5000 environ.

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Invité §y22440MU

IL y a une différence de 40 cm de coque extérieur. Par contr edu point de vue interieur, le 4.7 me semble mieux aménagé (plus récent aussi).

 

Grand bain de soleil (1M7 de la console a la proue). Quelle longueur sur le 5.1 ?

Sièges pilote et copilot a la console a la place du leaning post. Les sièges prennent moins de place. La console est également moins large laissant plus de passage latérale.

 

Sièges arrières optimisés pour l'espaces. Console basculante pour offrire une grande soute pour armement, table et affaires. Contre une petite trappe sur le 5.1.

 

C'est sur que 70 ch doit pousser plus. Mais on saute aussi une tranche de prix +5000 environ.

 

Oui, le 5.1 n'est pas le bateau parfait non plus, espace à bord pas optimisé :ange: .

Par contre le leaning post est bien mieux pour piloter que des sièges et j'ai l'expérience d'un 5.45 qui a ces sièges...

Pour la console, je préfère l'ouverture "classique" car on n'arrête pas de prendre ou déposer des trucs dedans, déja notre chien qui est à l'abri et nous regarde en navigation (il n'est pas fan du bateau mais c'est ça ou nous attendre à la maison, il choisit vite fait et enfile son gilet de sauvetage en navigation comme tout le monde :D ). Il est vrai également que la trappe est moins bien que l'ouverture par porte du 5.45/5.5.

Et essaye de voir un 5.1 en vrai, quand ma compagne était montée dedans chez un concessionnaire elle avait dit "C'est celui-là et pas un autre !", j'avais plus qu'à faire le chèque :sol: .

Voila, n'hésite pas à me contacter car l'achat d'un bateau est une décision importante pour la famille, pour le budget et pour la sécurité en mer :jap: .

Amic

Yann

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Invité §Ste826fb

Oui, le 5.1 n'est pas le bateau parfait non plus, espace à bord pas optimisé :ange: .

Par contre le leaning post est bien mieux pour piloter que des sièges et j'ai l'expérience d'un 5.45 qui a ces sièges...

 

 

J’ai pas mal loué de CC 5.5 et je te rejoins sur ce point la. J’étais obligé de me mettre debout pour conduire pour une avoir une bonne visibilité.

Par contre pour avoir essayé le 4.7 Je peux t’assurer qu’il se conduit bien assis sans problème de visibilité (le par brise doit être plus bas ou siège plus haut)

 

Pour la console, je préfère l'ouverture "classique" car on n'arrête pas de prendre ou déposer des trucs dedans, déja notre chien qui est à l'abri et nous regarde en navigation (il n'est pas fan du bateau mais c'est ça ou nous attendre à la maison, il choisit vite fait et enfile son gilet de sauvetage en navigation comme tout le monde :D ). Il est vrai également que la trappe est moins bien que l'ouverture par porte du 5.45/5.5.

 

A choisir je préférais une ouverture classique. Mais c’est vrais que l‘ouverture basculante offre une très grand ouverture + une fente pour ranger la table !! (très pratique). Tu fais comment pour ranger ta table ?

 

Et essaye de voir un 5.1 en vrai

 

Ca ne court pas les rues. C’est ca qui est bizarre, Les concessionnaire ne le met pas en avant et personne ne cherche vraiment a en vendre un, il doit bien y avoir une raison ?

 

, quand ma compagne était montée dedans chez un concessionnaire elle avait dit "C'est celui-là et pas un autre !", j'avais plus qu'à faire le chèque :sol: .

Voila, n'hésite pas à me contacter car l'achat d'un bateau est une décision importante pour la famille, pour le budget et pour la sécurité en mer :jap: .

Amic

Yann

 

 

Tu l’as vu ou ? Tu es dans quel région ?

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Invité §y22440MU

 

J’ai pas mal loué de CC 5.5 et je te rejoins sur ce point la. J’étais obligé de me mettre debout pour conduire pour une avoir une bonne visibilité.

Par contre pour avoir essayé le 4.7 Je peux t’assurer qu’il se conduit bien assis sans problème de visibilité (le par brise doit être plus bas ou siège plus haut)

A choisir je préférais une ouverture classique. Mais c’est vrais que l‘ouverture basculante offre une très grand ouverture + une fente pour ranger la table !! (très pratique). Tu fais comment pour ranger ta table ?

Ca ne court pas les rues. C’est ca qui est bizarre, Les concessionnaire ne le met pas en avant et personne ne cherche vraiment a en vendre un, il doit bien y avoir une raison ?

Tu l’as vu ou ? Tu es dans quel région ?

 

Comment je fais pour ranger la table...je n'ai pas de table, c'est option pique-nique à l'avant à 3 ou 4 assis sur les banquettes, tout est sur l'avant de la console. Pour nous c'est pêche pêche pêche sans négliger le ravitaillement de l'équipage bien sur ;)

Pourquoi ils ne mettent pas en avant le 5.1cc !? Parce qu'ils ont des nouveautés : 4.7, 7.5, etc

Le 5.1 sera renouvelé à son tour mais il n'a pas l'air d'être prioritaire. Je m'étais posé la question en début d'année, on n'aime pas acheter un modéle qui va changer mais je ne vois rien venir donc je ne regrette pas mon choix !

Où je l'avais vu, chez un concessionaire du 22, un bateau neuf qui allait sortir avec un 80cv Yam, bien plus cher que le 70cv...

Attends le Salon de Paris et va négocier un super tarif sur le stand Jeanneau en 4.7 ou 5.1 :)

Amic

Yann

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Invité §Tou243Rt

Bonjour,

 

je reviens donc de mon WE où j'ai essayé le 4.7.

Mes impressions:

- joli bateau, les finitions sont propres.

- manque cruel de rangements. la console se bascule certes, et on peut y mettre pas mal de chose. Mais ce n'est pas pratique en navigation. (il y a une petite boite à gants dans la console, nous avons mis les manteaux des enfants, mais c'est tout). du coup, on avait 2 serviettes de plage qui trainaient dans le bateau sans savoir où les mettre...elles ont finies trempées.

- moteur de 50cv, franchement ça se traine!! ça ne tractera rien du tout à mon avis.

- le temps était magnifique, pas de vent, grand soleil, et pourtant une mer un peu formée à mon gout (de grand novice).

- le bateau bouge beaucoup, passe les vagues, mais ça remue quand mm beaucoup.

- mes enfants (1an et 2ans et demi) ont surkiffé! au bout de 30min de rigolade, ils se sont endormis pendant 1h, puis 30min de re-rigolade. aucun malade à signaler.

- on a consommé 17L de carburant en 2h (jamais à fond, vitesse sécurisante, on a juste fait une pointe dans la baie à 33Km/h, soit 18 noeuds?, je ne me rend pas compte si c'est beaucoup. Mais ce que je sais, c'est qu'avec le bateau de mes parents en rivière on a fait 38Km/h, soit 20,5noeuds et que ça faisait beaucoup moins peur!

- ma femme à trouvé qu'il manquait des poignées pour se tenir, elle était assise juste devant la console avec le plus petit dans les bras. Nous étions 2 adultes assis les sièges pilotes avec le plus grand entre nous deux.

- j'ai testé les petits sièges tout derrière, il manque à mon avis un dossier pour que ce soit plus confortable, par contre on a les oreilles dans le moteur.

- j'ai aussi testé les banquette devant, on est bien assis, mais j'ai trouvé ça un peu juste, mais suffisant pour m'allonger, je pense qu'avec tout l'avant en bain de soleil ça doit être grandement suffisant.

- j'ai réussi tout seul ma manœuvre de parking, soit j'ai eu beaucoup de chance, soit le bateau est vraiment maniable.

 

Bilan:

- ça me semble une bonne base, mais pas pour la mer car ça secoue beaucoup. En rivière, avec plus de rangement ça doit être top.

- je préfère ne pas imaginer une sortie par mauvais temps avec ce bateau, je ne serai pas fier à la barre à mon avis.

- Niveau sécurité pour les enfants, ça me parait beaucoup plus adapté qu'un SR.

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Invité §Ste826fb

Bonjour,

je reviens donc de mon WE où j'ai essayé le 4.7.

Mes impressions:

- joli bateau, les finitions sont propres.

- manque cruel de rangements. la console se bascule certes, et on peut y mettre pas mal de chose. Mais ce n'est pas pratique en navigation. (il y a une petite boite à gants dans la console, nous avons mis les manteaux des enfants, mais c'est tout). du coup, on avait 2 serviettes de plage qui trainaient dans le bateau sans savoir où les mettre...elles ont finies trempées.

 

 

Donc tu as loué le bateau avec l’option réservoir fixe ?

J’ai pensé a prendre un sac étanche en plus pour éviter d’ouvrir ferme la console centrale.

 

- moteur de 50cv, franchement ça se traine!! ça ne tractera rien du tout à mon avis.

- on a consommé 17L de carburant en 2h (jamais à fond, vitesse sécurisante, on a juste fait une pointe dans la baie à 33Km/h, soit 18 noeuds?, je ne me rend pas compte si c'est beaucoup. Mais ce que je sais, c'est qu'avec le bateau de mes parents en rivière on a fait 38Km/h, soit 20,5noeuds et que ça faisait beaucoup moins peur!

 

 

Je suis surpris, dans le magasine Moteur Boat de février 2014, ils ont testé le bateau avec le 40 et 50 ch sur le canal de Ouistreham avec 3 adultes a bord. Vitesse max de 22,5 noeuds avec le 40 ch et une vitesse max de 25.8 noeuds avec le 50ch. Certes les réglages ont du être optimisés mais la cela fait un gros écart tout de même.

 

- le temps était magnifique, pas de vent, grand soleil, et pourtant une mer un peu formée à mon gout (de grand novice).

 

 

Il y avait des vagues formées ? Quelle hauteur environ ?

 

- le bateau bouge beaucoup, passe les vagues, mais ça remue quand mm beaucoup.

 

 

C’est sur un bateau bouge :jap: . Quand tu dis ça remue c’est à l’arrêt ou en navigation ? comment prenais tu les vagues ?

 

- mes enfants (1an et 2ans et demi) ont surkiffé! au bout de 30min de rigolade, ils se sont endormis pendant 1h, puis 30min de re-rigolade. aucun malade à signaler.

 

 

Cool, personne n’a été à l’eau du coup :)

 

- ma femme à trouvé qu'il manquait des poignées pour se tenir, elle était assise juste devant la console avec le plus petit dans les bras. Nous étions 2 adultes assis les sièges pilotes avec le plus grand entre nous deux.

 

 

Il y a la barre du par brise ? Sinon à voir si il est possible d’en fixer sur les sièges.

 

- j'ai testé les petits sièges tout derrière, il manque à mon avis un dossier pour que ce soit plus confortable, par contre on a les oreilles dans le moteur.

 

 

A voir si ça peut se bricoler.

 

- j'ai aussi testé les banquette devant, on est bien assis, mais j'ai trouvé ça un peu juste, mais suffisant pour m'allonger, je pense qu'avec tout l'avant en bain de soleil ça doit être grandement suffisant.

 

 

Tu avais la table ?

 

- j'ai réussi tout seul ma manœuvre de parking, soit j'ai eu beaucoup de chance, soit le bateau est vraiment maniable.

 

 

Bilan:

- ça me semble une bonne base, mais pas pour la mer car ça secoue beaucoup. En rivière, avec plus de rangement ça doit être top.

- je préfère ne pas imaginer une sortie par mauvais temps avec ce bateau, je ne serai pas fier à la barre à mon avis.

 

 

Je pense qu’il est clair qu’un bateau de cette taille, n’est pas fait pour sortir par mauvais temps. Après faut être un peux Sado M. pour aller en mer par mauvais temps.

Même un 5.5 CC bouge pas mal a l’arrêt par mer formé.

 

C’est d’ailleurs un des points fort des SR, la stabilité sur mer formée.

 

- Niveau sécurité pour les enfants, ça me parait beaucoup plus adapté qu'un SR.

 

 

IL n’y a pas photo je suis d’accord.

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Invité §jay371py

Bonjour,

 

- on a consommé 17L de carburant en 2h (jamais à fond, vitesse sécurisante, on a juste fait une pointe dans la baie à 33Km/h, soit 18 noeuds?,

 

 

Haaa! sa ça me fait plaisir. Ca fait quand meme du 8,5 a l'heure. Quand je lit que certain, sur d'autre forum, font du 7lt hr avec des 115cv monté sur des 6mt.... :ange:

 

:pfff: :pfff: :pfff:

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Invité §Ste826fb

Sinon tu compte essayer un 5,10 maintenant?

 

++

 

 

Déjà que c'est dur de le trouver en concessionnaire :ange:

 

Alors le trouver en essais, c'est de la science fiction :lol:

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Invité §Ste826fb

 

Haaa! sa ça me fait plaisir. Ca fait quand meme du 8,5 a l'heure. Quand je lit que certain, sur d'autre forum, font du 7lt hr avec des 115cv monté sur des 6mt.... :ange:

 

:pfff: :pfff: :pfff:

 

 

Sur l’essais presse ils donnent les consommations du CC 4.7 avec le 50cv:

* Vitesse croisière de 18,6 nœuds à 10.3L/H.

* Vitesse Max de 25.8 nœuds à 18.5L/H.

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Invité §Tou243Rt

Bonjour,

 

ça va être dur de réussir à répondre à tout le monde d'un coup, mais je tente ma chance car ensuite je pars pour toute la semaine en déplacement.

 

- pour le réservoir fixe, c'est un détail que je n'ai pas regardé, mais j'aurai tendance à dire que oui.

- je n'ai pas du tout pensé à prendre quoi que ce soit pour protéger nos affaires, pensant qu'il y aurait plus de rangements.

- Pour la vitesse, je n'ai pas dis qu'on était à fond, j'ai dit que c'était notre vitesse max, mais on aurait pu aller un peu plus vite je pense.

- mer formée, je dirai que les vagues étaient plus hautes que notre franc bord d'au moins 40/50cm.

- le bateau bougeait à l’arrêt et on était balloté pendant la navigation. Je prenais surement très mal les vagues car je ne suis qu'un bébé moussaillon pour le moment. je dirai qu'on les prenait de 3/4 arrière (elles arrivait à l'arrière droite du bateau) à l'aller et de 3/4 avant au retour (donc devant à gauche)!

- et oui tout le monde est revenu....mm ma femme....ce sera pour une prochaine fois..

- pas de barre devant le pare brise, sur le côté oui, mais pas super accessible quand on est assis devant la console avec un poids dormant de 10Kg sur les genoux.

- je crois que nous n'avions pas la table, de toute façon nous ne nous en serions pas servi.

- je ne veux froisser personne, ni contredire qui que ce soit, mais on a bien payé 17L de carburant pour nos 2h. Je vous laisse juger de notre allure sachant qu'à notre max on était à 20.5noeuds et que ça a durer grand grand max 1min entière.

- pour le prochain essais, je ne sais pas, mais oui, peut être un 5.5mm, mais pas chez un concessionnaire, chez un loueur. J'aimerai par contre beaucoup en essayer un équivalent en rivière, sur la Sarthe tant qu'à faire, mais je ne trouve pas de loc en rivière hors pénichette et bateau sans permis.

- pour sortir en mer par mauvais temps, je suis d'accord qu'il faut être passionné.... par contre, le temps changeant assez vite à la mer, on peut sortir par beaux temps, aller pic niquer sur une petite plage (le pic peut être en option...) et se retrouver sous un mauvais temps au retour...et là, j'aimerai pas y être à bord d'un 4.7 (surtout avec mon niveau de maitrise actuel).

 

Voila, je pense que j'ai fait le tour des questions.

 

A+

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Invité §Ste826fb

Tu as plus de chance de trouver des Cap camarat en location au bord de mer que en fluvial.

Après faut garder en mémoire l'utilisation que tu en auras. Si c'est pour un usage principal Fluvial et quelques balades en mer les week-end et vacances (un peu mon cas aussi). Je ne suis pas sur que cela vaut le coup de monter jusqu'au 5.5. Car la tu sautes une grosse tranche de prix et en poids. Tu arrives a une remorque 1T4. Et la, tu vas réfléchir a 2 fois avant de le bouger juste pour un week-end. Chaque sortie sera plus galere pour le mettre a l'eau si tu n'as pas de planton.

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Invité §syl330Pt

@Toutoune :

Je pense que le 4.7 est bien adapté au fluvial. Et avec 50cv c'est largement suffisant.

Pour l'océan, c'est la météo qui décide ^^.

Les 50 cv conviendront pour un usage tranquille. Pour tracter, ce sera vraiment trop juste à moins de prendre un 2 temps.

Concernant la mise à l'eau, 4.7 ou 5.5, peu de différence ! Il faudra un "planton" dans les 2 cas. Il faut éplucher l'histoire du PTAC remorque.

Voir si 1.1 ou 1.2T ne conviendrait pas au modèle choisi.

On peut en rediscuter un peu car j'utilise selon les sorties un open 4.85 ou un CC 5.65 WA (donc un open et un petite cabine circulable autour).

 

A+

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Invité §Ste826fb

@Toutoune :

Je pense que le 4.7 est bien adapté au fluvial. Et avec 50cv c'est largement suffisant.

Pour l'océan, c'est la météo qui décide ^^.

Les 50 cv conviendront pour un usage tranquille. Pour tracter, ce sera vraiment trop juste à moins de prendre un 2 temps.

Concernant la mise à l'eau, 4.7 ou 5.5, peu de différence ! Il faudra un "planton" dans les 2 cas. Il faut éplucher l'histoire du PTAC remorque.

Voir si 1.1 ou 1.2T ne conviendrait pas au modèle choisi.

On peut en rediscuter un peu car j'utilise selon les sorties un open 4.85 ou un CC 5.65 WA (donc un open et un petite cabine circulable autour).

 

A+

 

@Toutoune :

Suivant ce que ton véhicule peut tracter, le choix peut etre plus rapide que prévu.

Le 4.7 est vendu en pack avec une remorque 1T1.

 

@sylvlau :

Pourquoi 2 bateaux ? double entretient ? double plantons ?

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Invité §Tou243Rt

Bonjour,

 

en Véhicule j'ai un pajero 2.8TD, soit 2.2T...donc il me reste potentiellement que 1.3T à tracter, c'est ça?

 

j'ai une question bête, mais c'est quoi un "planton"???

 

Si le 50Cv est trop juste pour tracter une bouée, il me faut donc un moteur plus gros (70Cv??) et donc un bateau qui peut accepter ça...car le 4.7CC prend 50Cv maxi si j'ai bien compris.

 

A+

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Invité §y22440MU

Bonjour,

 

en Véhicule j'ai un pajero 2.8TD, soit 2.2T...donc il me reste potentiellement que 1.3T à tracter, c'est ça?

 

j'ai une question bête, mais c'est quoi un "planton"???

 

Si le 50Cv est trop juste pour tracter une bouée, il me faut donc un moteur plus gros (70Cv??) et donc un bateau qui peut accepter ça...car le 4.7CC prend 50Cv maxi si j'ai bien compris.

 

A+

 

Hello,

- Pour le poids tractable il faut regarder la CG du véhicule, je vais regarder celle de mon Scénic et je reviens...

- Le planton c'est le gars qui tient le bateau quand il est à l'eau ou presque et que tu le remontes ou le redescend. Le mieux pour le tenir c'est avec le bout que tu auras passé à l'avant dans l'anneau de remorquage. D'ailleurs ce bout de remorquage, obligatoire, d'environ 8m avec une épissure et une manille dans l'anneau reste tout le temps à poste sur mon bateau car il sert aussi pour l'amarrage au ponton ou à une bouée. Il peut aussi servir pour attacher le bateau à la remorque, indispensable !

- Le 70cv Yam est très pêchu de l'avis de ceux qui ont essayé mon 5.1 et ne devrait avoir aucun souci avec une bouée à tracter :wahoo: .

On a continué la conversation par MP avec Steh91 et je crois qu'il va prendre un 4.7, parfait en fluvial, limite dès qu'il y a du clapot en mer. Mais c'est un bon petit bateau pour commencer :jap: .

Perso je vais garder mon 5.1 qui correspond très bien à mon programme 90%pêche/10%ballade avec un coût d'utilisation, conso/entretien, raisonnable.

@+

Yann

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Invité §y22440MU

Exemple de conversion du 5.1 en électrique :lol:

http://kaena-moteurs-electriqu [...] ue-10.html

 

intéressant les photos au passage.

 

Les joints de la base de la console ont intérêt a etres bon sinon bonjour les infiltations dans la cale. :ange:

Très intéressant les photos :jap:

La motorisation électrique sur les bateaux comme sur les voitures se heurte au pb d'autonomie, 7h à 8 kmh c'est trop juste pour mes sorties, il me faudrait 7h à 20kmh cad bateau déjaugé...

Merci Steh !

Amic

Yann

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