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Bateaux à moteurs

puissance moteur sur SIR 530


Invité §jip780XY
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Invité §jip780XY

Bonjour, je n'ai pas trouvé le forum de présentation, donc je le fais ici.

J'ai 65 ans, je m'apelle Jipe et j'habite en Corse, je viens d'acheter un SIR 530 pour remplacer un semi rigide de 4m50.

Le sir est équipé d'un hors bord Jonhson de 25cv qui n'a ni démareur eléctrique, ni trim, ni cable d'accélération.

J'envisage de récupérer le tohatsu de 40cv qui est sur le semi rigide.

Quelqu'un a t-il déja motorisé un Sir 530 avec une telle puissance??? Peut-il déjauger?? :??:

Merci de vos avis.... :lol: :lol:

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Invité §pti337mC

Bonjour, je n'ai pas trouvé le forum de présentation, donc je le fais ici.

J'ai 65 ans, je m'apelle Jipe et j'habite en Corse, je viens d'acheter un SIR 530 pour remplacer un semi rigide de 4m50.

Le sir est équipé d'un hors bord Jonhson de 25cv qui n'a ni démareur eléctrique, ni trim, ni cable d'accélération.

J'envisage de récupérer le tohatsu de 40cv qui est sur le semi rigide.

Quelqu'un a t-il déja motorisé un Sir 530 avec une telle puissance??? Peut-il déjauger?? :??:

Merci de vos avis.... :lol: :lol:

 

 

Bonjour, la puissance maxi est de 25cv d'après ce lien http://www.annoncesbateau.com/ [...] N-SIR+530/

Bonne journée

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Invité §mas674tq

didi149.gif.b1dfcb08c1f757d1aea3ce6f1dbfc18b.gif

 

Salut à tous.

 

J'ai fais l'acquisition récemment d'un Sir 530 sans moteur. C'est une version avec puit et j'ai un gouvernail.

L'utilisation que j'en ferais, c'est pour la promenade et la pèche. La vitesse ne m'intéresse pas. Il faut donc que je trouve un moteur adapté, j'ai un peu de temps car j'ai l'antifouling déjà à refaire dessus donc ça va m'occuper :D

 

On m'a conseillé un moteur 25 ch Minimum or sur la plaque constructeur c'est 25ch mais maximum !!! Donc 25cv ça me paraît beaucoup non ?

J'ai lu ici et là que entre 9.9ch et 20 ch c'est bien ?

 

Vient ensuite le choix du moteur. J'ai vu des moteur 2T très accessibles au niveau budget notamment des Tohatsu ou des Johnson ( vos avis sur ces moteurs ?). Entre un 4 T et un 2T quelle serait la différence ?

 

Merci de vos réponses.

 

:jap:

 

 

Edit: j'ai le permis Côtier et c'est pour naviguer sur la côte Vendéenne.

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Invité §jay371py

Salut.

 

Pour le moteur 2 t ou 4 t tu n'auras pas beaucoup de difference. au niveau conso tu auras un legé mieux sur le 4tps et il sera aussi moins bruyant.

 

Le 2t sera plus simple a entretenir.

 

Pour la puissance pense que ton bateau fait quand meme 5,30 mt! perso 9.9 c'est trop juste, part sur 20 /25 cv, même si tu ne cherche pas la vitesse parfois tu as besoin d'un peut de puissance en reserve pour luter contre le courant, le vent ou dant les manoeuvres.

 

++

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Invité §mas674tq

Salut.

 

Pour le moteur 2 t ou 4 t tu n'auras pas beaucoup de difference. au niveau conso tu auras un legé mieux sur le 4tps et il sera aussi moins bruyant.

 

Le 2t sera plus simple a entretenir.

 

Pour la puissance pense que ton bateau fait quand meme 5,30 mt! perso 9.9 c'est trop juste, part sur 20 /25 cv, même si tu ne cherche pas la vitesse parfois tu as besoin d'un peut de puissance en reserve pour luter contre le courant, le vent ou dant les manoeuvres.

 

++

 

 

Salut @jayson01

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu as éclairé ma lanterne :)

Je vous tiendrai au courant.

 

A+

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Invité §mas674tq

Bonjour;

 

9cv trop peut , 25cv oui s'il rentre dans le puits .

Je ne comprend pas trop le principe du puits et du gouvernail !!!

Comment relever le moteur avec un gouvernail qui devrait être dans l'axe de la poupe ????

 

A++

 

 

Le Gouvernail se démonte facilement (il se dégonde). L'ancien proprio m'a dit qu'il était plus facile de manœuvrer au gouvernail car pour tourner avec le moteur ce n'est pas facile (l'angle est très faible).

 

Je pense qu'avec le puit je ne pourrais pas relever le moteur ou très peu.

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Bonsoir ;)

Donc le puits n'est pas vraiment assez large et haut :pfff:

J'avais un Alizé 4.60 avec un puits et un 25 cv , pourtant je trouvais que le puits n'était pas grand mais j’arrivais à manœuvrer normalement avec une commande au volant , et remonter le moteur sans que l'embase ne touche l'eau .

Qu'est ce que il y avait comme moteur au par avant ??

 

A++

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Invité §mas674tq

Bonsoir ;)

Donc le puits n'est pas vraiment assez large et haut :pfff:

J'avais un Alizé 4.60 avec un puits et un 25 cv , pourtant je trouvais que le puits n'était pas grand mais j’arrivais à manœuvrer normalement avec une commande au volant , et remonter le moteur sans que l'embase ne touche l'eau .

Qu'est ce que il y avait comme moteur au par avant ??

 

A++

 

 

Il avait un 6cv car n'avait pas le permis. Il disais que ça se trainait et ça ne m'étonne pas :D

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Bonjour,

Le 20 ou 25 cv doit passer et pouvoir manœuvrer ,peut-être pas au maximum mais ça doit le faire .

Un 4 temps je ne sais pas car je pense que le moteur est un peut plus gros .

L'idéal serait d'en essayer un pour voir ce que ça donne .

Pour le relevage il ne pourra pas complétement .

Le 25 cv que j'avais sur l'Alizé était un Yam 2 temps et le carter moteur touché l'intérieur du puits quand je barré à fond bâbord ou tribord.

Se bateau est donné pour une puissance maxi de combien ??

 

A++

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Invité §mas674tq

Merci pour tes réponses @alian84150

 

La puissance max donnée par le constructeur (CNM qui n'existe plus) c'est 25cv.

 

Si je met un moteur 40cv quels sont les risques ? (Ca risque de pas rentrer dans le puit déjà j'imagine ? )

 

Je vais faire un topic de présentation dès que j'aurais un peu de temps ;)

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Bonjour,

Oui si le bateau le constructeur dit maxi 25 cv tu ne dois pas le dépasser si contrôle = PV .

Après si ça rentre dans le puits tu peux en connaissance de cause mais je doute que sa rentre un 40 cv .

Mon Alizé était prévu pour un 25 cv maxi ,j'ai vue le constructeur de ce bateau qui était dans mon département et ma dit que je pouvais rentrer un 30 cv dans le puits car beaucoup de moteur on le même volume de carter entre le 25 et 30 cv ,mais en 2 temps à l'époque .

Les moteurs 4 temps sont plus volumineux et plus lourd .

Je pense que si tu dois acheter un moteur de 20/ 25cv ou plus ,vas le voir avec le bateau et essaye le dans le puits , 25 cv en 2 temps tu peux le mettre seul dans le puits si tu n'est pas une ablette ;) .

 

A++

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Invité §mas674tq

Bonjour,

 

Je reviens à la charge question moteur.

J'ai vu un suzuki 25cv autolub arbre long en annonce qui m'intéresse. J'ai demandé une visite samedi.

 

Ça peut se tester hors de l'eau un moteur HB ? Si oui quels sont les points à vérifier.

Sinon j'ai vu un Selva 25cv aussi j'attend une réponse du vendeur aussi pour une visite mais ces moteurs n'ont pas très bonne réputation. D'autres part il me semblait pas que la version 2T existait en 25cv.

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Invité §mit750KR

Salut Masmalus,

 

2 ans après ton post, je le retrouve sur Internet et viens aux nouvelles.

 

Je voudrais savoir ce que tu as finalement mis dans le SIR 530 car je vais chercher le mien dans 2 jours et je l'ai pris sans moteur.

Comme toi, le moteur était trop petit et le 15cv que me proposait le proprio était hors de prix je trouve pour l'année et l'entretien effectué.

 

Du coup, étant donné que je vais me lancer dans l'achat d'un moteur pour le SIR 530, je vais faire comme toi:

MAX = 25cv => je vais prendre un 25cv, en puits.

 

Mais je me pose les même questions que tu t'étais posées:

- 2tps ou 4tps ?

- Pas trop embêtant pour le sortir de l'eau et le mettre sur la remorque ? => L'hélice touche ?

- On peut le relever assez haut lors de la sortie de l'eau ?

 

Enfin, c'est difficile à mettre dans le puits (poids) et tu as toujours le gouvernail ?

 

Merci !

 

En espérant que tu liras ce post...

++

Mitch

 

 

Edit: j'arrive pas à trouver l'info: il est homologué pour 4,5 ou 6 personnes à bord ?

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