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Bateaux à moteurs

Quelle motorisation pour mon futur Bavaria 29 Sport?


Invité §ZeD058sg

Messages recommandés

Invité §ZeD058sg

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après 4 semaines d'investigations en tous genres chez les différents concessionnaires (j'ai pour l'instant vu Four winns, Jeanneau, Sea Ray et Bavaria) de Majorque (où je vis actuellement), je suis ultra séduit par le Bavaria 29 Sport!

 

Le concessionaire local, qui m'inspire confiance, me recommande de partir en bi-motorisation essence Volvo Penta V6 de 2 x 225 CV. Mais pour le même prix, je peux également avoir, sur la brochure Bavaria, une bi-motorisation Mercruiser de 2 x 260 CV.

 

Toutefois, le concessionaire me recommande d'opter pour les Volvo, notamment parcequ'ils seraient plus "coupleux" que les Mercruisers sur la plage 3000 - 3500 tours.

 

Auriez vous des infos / recommandations à me donner à ce sujet?

 

Par ailleurs, si vous pensez à d'autres bateaux à voir absolument dans ce même registre, je serais preneur.

 

Amitiés marines,

 

Fabien

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Invité §czl716Ks

Bonjour

Pour le choix de bateau en restant dans cette taille et ces prix tu as fait déjà un tour assez complet.

Concernant les moteurs, je suis assez dubitatif sur le plus "coupleux" des volvo V6 sachant que les Mercruiser en 260 ch sont des V8 et que en principe des V8 sont plus coupleur que des V6...

Pour la fiabilité des moteur je ne pense pas qu'il y ait de grande différence, par contre sur ce qui est embase je pense que Mercuiser c'est plus solide, et cela resiste mieux a la corrosion.

D'autre part le prix des pièces Mercruiser a tendance a baisser, contrairement a Volvo.

Voila c'est un avis, j'ai un peu étudie tout cela depuis 4 a 5 mois car je fais remotoriser mon bateau un Princess riviera de 28 pieds ( avec des Mercruiser V6 de 220 ch avec embase bravo III)

tiens nous au courant

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Invité §ZeD058sg

Merci beaucoup pour cet avis.

 

En ce qui concerne le modèle de bateaux, j'avoue que je suis totalement sous le charme du Bavaria 29, et je doute de lui découvrir un challenger qui m'excite autant...

 

Pour la motorisation, j'essaye de glaner des informations sur le web pour pouvoir comparer les Penta aux Mercruiser, mais sans succès pour le moment.

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Invité §czl716Ks

Franchement j'ai essayé aussi de "comparer" sur internet, mais il y quasiment que des vendeurs de moteurs et donc qui ont tous le meilleur moteur du monde...je suis allé voir des mécanos pour discuter et des plaisanciers aussi, ce qui en ressort c'est ce que j'ai écrits au dessus.

Si j'avais eu les moyens j'aurais pris les V8 Mercruiser avec commandes DTS.

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Bonjour, j'arrive et me joins à Czlifornia pour les v8 sur ce volume de bateau. Les v6 sont très robustes mais ne demandent qu'à monter dans les tours en manquant de souplesse dans les bas régimes.... Ayant eu les 2 marques en embases, je préfère de loin les Mercruiser dont les soufflets peuvent durer 5 et même 7 ans, c'est 2 ans selon Volvo, ensuite même au niveau fiabilité beaucoup moins de souci avec Mercruiser pour ma part. Pour les moteurs, la base est identique, les collecteurs du même acabit ensuite je ne sais pour leur électronique et injection....

Il y a beaucoup de Bavaria assez récents dans mon coin, principalement des 27 mais les 29 apparaissent. Certains retours disent qu'ils sont bien placés sur le prix et joliment équipés mais par contre mécontent niveaux équipement général assez fragile et légers (portes, divers accessoires, etc.) . Bien voir aussi la baille à mouillage avec guindeau, irritant. Mais c'est un bateau qui devrait bien se revendre en cas de déception. Ne peut parler d'équivalant ne m'intéressant plus aux bateaux récents.

Quoiqu'il en soit d'apparence, il est beau.

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Invité §ZeD058sg

Merci beaucoup pour cet éclairage instructif et étayé... :)

 

Si certains d'entre vous ont des avis complémentaires (ou différents), je suis bien évidemment preneurs.

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Invité §ZeD058sg

Bonjour, j'arrive et me joins à Czlifornia pour les v8 sur ce volume de bateau. Les v6 sont très robustes mais ne demandent qu'à monter dans les tours en manquant de souplesse dans les bas régimes.... Ayant eu les 2 marques en embases, je préfère de loin les Mercruiser dont les soufflets peuvent durer 5 et même 7 ans, c'est 2 ans selon Volvo, ensuite même au niveau fiabilité beaucoup moins de souci avec Mercruiser pour ma part. Pour les moteurs, la base est identique, les collecteurs du même acabit ensuite je ne sais pour leur électronique et injection....

Il y a beaucoup de Bavaria assez récents dans mon coin, principalement des 27 mais les 29 apparaissent. Certains retours disent qu'ils sont bien placés sur le prix et joliment équipés mais par contre mécontent niveaux équipement général assez fragile et légers (portes, divers accessoires, etc.) . Bien voir aussi la baille à mouillage avec guindeau, irritant. Mais c'est un bateau qui devrait bien se revendre en cas de déception. Ne peut parler d'équivalant ne m'intéressant plus aux bateaux récents.

Quoiqu'il en soit d'apparence, il est beau.

 

 

Question complémenaire: le passage du V6 a V8 signifie-t'il une agmentation de la consommation?

 

En ce qui concerne les retours négatifs sur les équipements, ne sont ils pas plutôt adressés aux 27 qu'aux 29? Car les premiers retours que j'ai pu avoir sont positifs.

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Je pense que la conso ne sera pas supérieure avec le couple des v8 en régime de croisière, ils tournent moins vite et même à l'accélération, demandant moins d'efforts.... Sur les plus petits bateaux les v6 suffisants, d'ailleurs souvent en v8 il n'est monté qu'un seul moteur puissant. J'ai bien peur "qu'il rame ou pédale" en v6... d'où la nécessité de mettre du gaz !

Oui mes avis venaient de possesseurs de 27, qui en général étaient changeur de cette monture, pas de retour sur le 29 moins courant actuellement.

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Invité §czl716Ks

Puisque j'ai étudié le sujet dernièrement,( remotorisation, ou changement de bateau pour un neuf, ou occas recente) je me permets:

en vitesse de croisière les consos seraient identiques( V8 plus gros, mais tournant moins vite pour la meme puissance) voir très légèrement a l' avantage des V8, mais d'après le calculateur de Mercruiser (en tout cas pour mon bateau) c'est très léger comme différences.

 

Après il faut voir pour la taxe moteur qui la change réellement .

 

Pour les pb de sérieux de finition Bavaria sur sa nouvelle gamme a fait de gros progrès, et d'après ce que j'ai pu voir au salon de Cannes a même dépassé les chantiers Francais...:-(

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Ah OK nous changeons de sujet, il est vrai que je n'ai pas pensé à la fameuse taxe moteur qui n'est peut être pas d'actualité à Majorque ? Mais pour le Princess je ne connais la différence (sommes nous obligés de faire la déclaration, je ne sais ?) Au fait il avait quoi comme motorisation précédemment ?

Mais à mon avis sur ce volume des v8 seront plus confortables notamment par mer un peu forte, ce qui arrive parfois sur le retour d'une sortie. Le v6 est sobre à bas régimes, par contre il demande à être sollicité pour augmenter la cadence et la conso change sérieusement sans être catastrophique... contrairement au v8 lorsque "l'on met la poignée dans le coin". Je le pense aussi plus robuste que le v8, surtout après un coup de chauffe (qui peut arriver!). Personnellement, je connais plus de problèmes divers avec les v8 qu'avec les v6, mais ma préférence va au v8 en utilisation, surtout à même puissance. Exemples 205/225ch v6 4.3 et v8 5.0 ou 5.4.

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Invité §ZeD058sg

Ah OK nous changeons de sujet, il est vrai que je n'ai pas pensé à la fameuse taxe moteur qui n'est peut être pas d'actualité à Majorque ? Mais pour le Princess je ne connais la différence (sommes nous obligés de faire la déclaration, je ne sais ?) Au fait il avait quoi comme motorisation précédemment ?

Mais à mon avis sur ce volume des v8 seront plus confortables notamment par mer un peu forte, ce qui arrive parfois sur le retour d'une sortie. Le v6 est sobre à bas régimes, par contre il demande à être sollicité pour augmenter la cadence et la conso change sérieusement sans être catastrophique... contrairement au v8 lorsque "l'on met la poignée dans le coin". Je le pense aussi plus robuste que le v8, surtout après un coup de chauffe (qui peut arriver!). Personnellement, je connais plus de problèmes divers avec les v8 qu'avec les v6, mais ma préférence va au v8 en utilisation, surtout à même puissance. Exemples 205/225ch v6 4.3 et v8 5.0 ou 5.4.

 

 

Je suis un peu confus à la lecture de votre dernière réponse: la deuxième partie de votre message s'adressait-elle à Czlifornia ou à moi?

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Oui je répondais sur un autre sujet à Czlifornia, sur son propre bateau. Nous aurions du changer de sujet, bien que le débat entre v6 et v8 peut vous intéresser....

Je ne me suis pas étendu sur le Bavaria 29 qui serait mieux fini que le 27 dont on m'a parlé négativement sur un tat de problèmes que l'on pourrait dire mineurs bien qu'importants à mes yeux. Sans parler de coût, votre concessionnaire a peut être un intérêt à vendre son quota de v6... j'avance cela sans savoir bien sûr ?

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Invité §ZeD058sg

Sans connaître ses contraintes, j'ai effectivement l'impression que le concessionnaire de Majorque préfère travailler avec Volvo plutôt que Mercury.

 

Mais pas de sujet de stock à écouler ici dans la mesure où, quelque soit mon choix, il faudra commander le bateau à l'usine allemande.

 

En termes de coût, la paire de Mercruiser, bien que plus puissante de 70 CV, ressort 900€ H.T. moins chère...

 

Dernière information que j'avais omis de mentionner dans mon premier message: le concessionnaire me dit qu'il y a plus de sondes sur les Mercruiser que sur les Penta, et que l'une d'entre elles, absente sur les Volvo, à tendance à rapidement tomber en panne à cause de l'eau très salée de notre belle méditerranée.

 

Avez vous déjà entendu parler de ce souci ?

 

Merci par avance pour vos lumières.

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Je pense que les constructeurs ou concessionnaires ont des ententes avec les motoristes. Il me semble que les Bavaria sont en général motorisés Volvo ? Il est tout à fait normal que votre vendeur vous oriente sur la marque préconisée par Bavaria, d'ailleurs certains distributeurs ne donnent pas le choix quant au motoriste.... Personnellement je suis plus pour Mercruiser, vous voyez aussi votre portefeuille. L'histoire de la sonde me fait un peu rigoler mais je poserai la question à un ami ex-responsable d'atelier cher Mercruiser. Je crois pour ma part que Bavaria et Volvo sont liés, votre vendeur vous "balade", il aurait du vous dire de suite : motorisation Volvo, et cette discussion sur la marque n'aurait pas existé, nous n'aurions eu qu'à échanger sur v6 ou v8 et pour moi sur ce volume pas de souci pour des v8.

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Invité §ZeD058sg

Le truc, c'est que l'offre Mercruiser figure sur la plaquette commerciale du Bavaria, tout comme l'offre Volvo.

 

Donc ce n'est pas comme si c'est moi qui insistait auprès du concessionaire afin d'avoir recours à une motorisation "exotique"...

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Invité §ZeD058sg

Pour compléter mon précédent message, qui a été tronqué, j'ajouterais que le concessionaire m'a fait visiter un Bavaria 29 qui était justement en hivernage dans les hangars de Volvo.

 

Les liens entre Bavaria Spain et Volvo ont effectivement l'air d'être assez étroit... :)

Je vais tâcher de travailler un peu au corps mon concessionaire afin d'avoir une meilleure vision du niveau de son objectivité.

 

En attendant, je vais également essayer de récuper d'autres infos sur les V8 Mercruiser...

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Invité §czl716Ks

Salut

Effectivement j ai parlé de mon cas personnel mais c étais pour éclairer notre ami pour le choix entre v6 et v8 puisque que il a le choix entre v6 Volvo et v8 mercruiser.

Personnage choisir pour le même prix je prendrais les V8, si possible en commandes DTS, ce qui permettra de synchroniser les deux moteur entre autre avantages, n est ce pas Paddy?

Bon dimanche a tous

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Bonjour à tous deux,

Le soleil est enfin de retour sur le bassin Cannois et la mer est plus calme. Qqs embarcations à ma vue, des pêcheurs en majorité à cette heure, et les surfeurs ont disparu.

Oui ZeDuc à présent c'est à vous de faire un choix en fonction de différents critères. Vous avez eu nos avis en ce qui concerne le nombre de cylindres, la base des moteurs est la même pour les 2 marques ensuite l'électronique ? je ne sais que dire mais m'informerais mieux peut être en allant au port ce matin si je vois mes amis techniciens. Vous connaissez ma préférence notamment au sujet des embases (qui font beaucoup dans la durée!).

Je connais mal les commandes électroniques, une connaissance a eu de nombreux soucis (il y a 2 ou 3ans) sur une vedette de 12m qu'il a changé pour cette cause mais par contre un proche ami en est très élogieux, tous 2 en Diesel Volvo. Je pense que cette technologie évolue et semble bien (?), le tarif je ne sais répondre.

Un casse-tête probablement pour vous afin de prendre décision mais de beaux moments ensuite

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Invité §ZeD058sg

Bonjour Messieurs,

 

Un casse tête, c'est bien résumé ! :)

 

Si j'opte pour les Mercruisers, ils seraient bien en commandes DTS, à en croire la notice Bavaria.

 

C'est un vrai dilemne, car il n'est jamais simple d'aller à l'encontre de la recommandation d'un vendeur.

 

Mais je me dis quand même que 70 CV de plus sur un bateau de 4 tonnes, c'est probablement bon à prendre !

 

Paddy83v, je serais évidemment très preneur des infos de vos amis techniciens.

 

Un excellent dimanche à tous.

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Bonjour, j'allais me mettre en route vers le port....

Par contre ne pas regarder que les chevaux, c'est la technologie qu'il faut voir : un v8 est proche d'un 4 cylindres en ligne pour le couple à bas régimes, le v6 est fait pour aller dans les tours !

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Invité §ZeD058sg

Merci pour ces précisions.

 

J'avoue que je n'ai que de très basiques connaissances en mécanique... :)

 

Mais est-ce qu'aller dans les tours n'est pas synonyme de consommer plus?

 

Ma priorité, c'est d'avoir le meilleur rendement possible à la vitesse de croisière (qui devrait se situer autour de 23 noeuds, j'imagine)...

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Chance, je ne suis pas encore parti car mon copain ex responsable atelier chez Mercruiser et à présent à son propre compte, vient de passer chez moi "en coup de vent".

Bien pour vous il n'a que de bons retours sur le 29 qu'il trouve magnifique fait et beau...! Pour lui pas de casse-tête entre v6 et v8, c'est tout à l'avantage de ce dernier. Pas + de soucis avec Mercruiser que Volvo et surtout pas la panne de sonde invoquée....par le vendeur qui doit faire son boulot de commerciale en fonction de ses contrats. Par contre il confirme la fiabilité de l'embase Mercruiser incassable si correctement entretenu et cet entretien bien moins onéreux en pièces. Sinon voir votre avantage qu'en v8 en fonction des offres du vendeur car les 2 marques sont très bien.

Ah oui, il m'a dit que les commandes électroniques étaient le must et pareillement sans problèmes à présent....

J'ai toute confiance en cet ami excellent mécanicien et technicien qui n'a aucun intérêt personnel sur ces dires.

Donc si j'étais l'acheteur du Bavaria 29, un v8 de préférence Mercruiser et si pas onéreux les commandes électroniques !

Bonne négociation et ensuite beaucoup de plaisirs j'espère

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Invité §ZeD058sg

Merci infiniment pour ce retour qui a le mérite d'être aussi clair qu'enthousiasmant! :)

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Invité §Coo008kz

Salut ZeDuke,

 

Je ne suis pas spécialiste du tout des Z-drives et encore moins de Volvo ou Mercruiser.

Par contre, j'ai souvent eu des retours très négatifs de Volvo quand à son service Après-vente... Et la fragilité de ses embases. Tu es face à un vrai dilemme. Je pense que le concessionnaire doit avoir une bien meilleure marge sur Volvo et surtout est équipé pour l'entretien, sur Volvo.

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Invité §czl716Ks

bonsoir a tous,

les commandes DTS, sont facturées autour de 1000 euros HT par moteur.

bien a vous

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Invité §ZeD058sg

Le prix inclue manifestement les commandes DTS, et ressort malgré tout à 900 € H.T moins cher que l'offre Volvo, pourtant moins puissante (au moins sur le papier)...

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Bonsoir,

Je viens de rentrer et suis allé consulter le site de Bavaria et comprend à présent un peu mieux vos hésitations.... En fait en bi-motorisation , seuls les v6 bien sophistiqués sont proposés en Volvo, à mon avis les Mercruiser v8 5 litres de 260ch avec des Bravo III seraient très bien, les plus puissants devraient monter en conso et entretien en + du tarif à l'achat. Bimoteur aussi par sécurité et pour les manœuvres, bien que certains annoncent "2 moteurs = 2 fois plus d'ennuis" et dépenses.... personnellement je préfère et de loin les bimoteurs !

Bonne chance dans votre achat

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Invité §ZeD058sg

Vous voulez dire que les V8, parce que plus puissants, vont consommer plus que les V6 et induire un coût d'entretien plus important ?

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Oups j'allais fermer.... Non il faut comprendre que les v8 les plus puissants "320ch si je me souviens bien" devraient eux être plus gourmands et frayeux...! Ceux de 260ch en v8 semblent les mieux adaptés et certainement économiques.

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Bonjour

 

Dans votre cas, j'opterai aussi pour les V8 Mercruiser.

 

Le reseau est réactif dans toute l'Europe, les pièces sont à des prix plus soft que la concurrence

 

Bien entretenu, comme pour toutes les marques, ce sera que du bonheur

 

A+

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Invité §czl716Ks

Je pense effectivement que les 2X260 sont suffisants et en plus en DTS cava être un régal .

Monomoteur sur 29 pieds...tant qu'il y pas de vent ça va.

D'autre part en terme de sécurité si vous voulez faire un peu de hauturier, c'est mieux.C'est plus cher c'est sur, mais pour moi bi moteur y a pas photo.

En tout cas tenez nous au courant , et puis surtout c'est agréable d'avoir des "soucis" comme ça , profitez bien de ces moments avant de pouvoir profiter sur l'eau...

bonne journée

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Bonsoir,

J'ai honte, cet AM en allant au port, en discutant avec un voisin propriétaire d'un très récent Régal (8-9m) équipé de 2 v6 Volvo 225ch dont il est satisfait tout en regrettant la souplesse de son ancien bateau avec 2 v8....!!! Il m'a fait remarqué que le magnifique nouveau bateau voisin arrivé depuis qqs jours seulement était un "Bavaria 29 Sport"... qu'il est beau !!! Je l'avais remarqué sans faire le rapprochement alors que nous discutions au sujet de ce type de bateau.... Pour ma défense, il est bien plus beau que les autres Bavaria et les inscriptions moins présentes, et surtout il n'est pas Blanc/Bleu comme les autres. En plus le proprio était passé peu de temps avant et nous sommes salués. Il est "tout neuf" et ne sais encore comment il est motorisé mais je saurais bientôt. Il est magnifiquement "bâché" avec beaucoup de transparents et j'ai remarqué une extension de plage arrière très bien faite et qui doit être très agréable au mouillage. Revêtement Teck pont jusque cette plage.... Très très bel engin

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Invité §ZeD058sg

Voilà, c'est bien lui dont il s'agit... :D

 

Plus je le regarde, et plus je l'aime. Et en plus de cette jolie ligne extérieure, il bénéficie d'une habitabilité que je n'ai pour l'instant pas vu sur des bateaux de cette taille.

 

Je revois mon concessionaire vendredi, afin d'approfondir nos dicussions sur la motorisation. Mais il m'a déjà fait savoir au téléphone qu'il n'y avait aucun problème à ce que j'opte pour les 2 V8 Mercruisers...

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