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Bateaux à moteurs

1ere acquisition : bateau transportable + mini cabine


Invité §ton767oC

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Invité §ton767oC

Bonjour à tous,

 

Après des années où je regarde de loin l'idée d'acheter un bateau, ça y est, cette année c'est décidé !

 

Seulement, c'est un parcours du combattant, et le peu de concess vu semble aussi au courant que moi sur leur propre bateau ainsi que les réglementations, donc je fais appel à votre aide pour me conseiller.

 

Voici la liste des "contraintes" :

 

- transportable déjà, à savoir que ma voiture permet de tracter avec le permis B96 1690kg (si je ne me suis pas trompé, mais je ne pense pas), soit une remorque de 1600 PTAC (satellite MX171S qui est à 1700, j'imagine adaptable à 1600 PTAC si j'ai compris la doc) avec une charge utile de 1251 (calcul du prorata), ou la Nautilus N1301MF qui a un PTAC 1600 et une charge utile de 1300. Donc en gros, je suis limité à un poids total de 1250 à 1300 tout inclus. Précision, je n'ai pas de place au port, mais j'habite à 2km de la cale, d'où le "transportable" (j'habite sur le bassin d'Arcachon, les places sont très rares).

- Une cabine, même petite/basse, pour pouvoir s'allonger (une personne suffit). Ce qui exclu les SR.

- Budget max de 30 000euros, neuf ou occasion récente.

- Moteur : disons suffisant pour avancer efficacement, je pense qu'avec la limite de poids, 90cv serait bien. Je n'ai pas trop d'avis sur les marques, l'idéal serait juste d'avoir un réparateur à proximité (faudrait que je me renseigne sur ça).

- Programme : principalement balade (donc, le confort avant tout, bain de soleil etc. et surtout de quoi se protéger du soleil).

- En bonus, pouvoir transporter 7 personnes (4 adultes / 3 jeunes enfants), même si ça serait très rare, ça serait un plus (des amis avec leurs enfants ;)).

 

Bref, en neuf, ce qui me semble correspondre le plus à ce que je recherche semble être un Jeanneau cap camarat 5.5 WA (en dehors du fait qu'il ne peut transporter que 6 personnes, mais j'ai peu d'espoir pour le 7 personnes de toute façon).

 

Ce dernier pèse 800kg, j'ai compté environ 180kg pour le moteur et 120kg d'équipement/essence, soit un total de 1100kg. Donc ça colle.

 

Maintenant, j'aurai aimé un peu plus grand :) et d'autres idées

 

Et vue la quantité de marque, de modele etc. c'est un peu compliqué à s'y retrouver (sans compter les annonces de particulier, où c'est tout juste si on a le modèle du bateau). Je suis ouvert à toute idée.

 

Merci de votre aide !

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Invité §Pyr845rw

je ne connais pas trop le 5.5 wa mais pour avoir eu un cap camarat 5,15 avec un 50cv et un 7,55 wa j'ai été ravi avec les 2.

 

Le 5.5 wa a en tout les cas bien fière allure.

 

Bonne recherche.

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Invité §ton767oC

Merci de ta réponse,

 

J'en profite pour te demander ce que tu penses du 5.15 au niveau comportement. Est-ce qu'il t'a fait facilement peur lors de mer un peu formé ? Est-ce que la différence avec le 7.55 au niveau sécurité t'es apparu vraiment marqué ou non ?

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Invité §Pyr845rw

je ne suis jamais sorti que par mer plate avec le 5.15

Quant au 7.55 wa, ce fût un régal, même par mer un peu formée. (faut pas pousser quand même !!!)

Nous étions vraiment en sécurité avec le 7.55.

Nous n'avions pas ce sentiment avec le 5.15 qui était bien plus léger mais qui faisait ce pour quoi je l'avais acheté: des balades rapides par mer calme.

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Invité §ton767oC

Dans l'absolu, on le sortira majoritairement en mer calme, néanmoins, l'idée étant de faire de la balade, et je lis que niveau sentiment de sécurité, c'est pas génial avec des bateaux de moins de 7m (mais pour ça, faut au moins le permis E, voir une place au port).

 

Après, je ne demande pas à ce que ça ne bouge pas, mais je ne veux pas qu'on soit secouer comme on peut l'etre avec un jetski (en mer d'huile, c'est canon, très proche de l'eau, mais dès qu'il y a une petite houle, c'est parti pour saute mouton et douche obligatoire).

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Invité §Ste826fb

Dans l'absolu, on le sortira majoritairement en mer calme, néanmoins, l'idée étant de faire de la balade, et je lis que niveau sentiment de sécurité, c'est pas génial avec des bateaux de moins de 7m (mais pour ça, faut au moins le permis E, voir une place au port).

 

Après, je ne demande pas à ce que ça ne bouge pas, mais je ne veux pas qu'on soit secouer comme on peut l'etre avec un jetski (en mer d'huile, c'est canon, très proche de l'eau, mais dès qu'il y a une petite houle, c'est parti pour saute mouton et douche obligatoire).

 

Tu devrais peut être commencer par faire de la location de bateau de différente tailles pour te faire une expérience et déterminer ton choix..

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Invité §ton767oC

Le soucis c'est que les locs sur le bassin, c'est tout de suite à la journée ou demi journée, et il faut prévoir pas mal à l'avance.

 

Je ne comprends pas d'ailleurs qu'ils n'existent pas des loc à l'heure comme ça se fait à Royan par exemple.

 

Mais dans l'absolu, j'aimerai bien, mais pas simple. Après en transportable, je n'ai pas un choix de taille énorme ...

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Invité §Ste826fb

Le soucis c'est que les locs sur le bassin, c'est tout de suite à la journée ou demi journée, et il faut prévoir pas mal à l'avance.

 

Je ne comprends pas d'ailleurs qu'ils n'existent pas des loc à l'heure comme ça se fait à Royan par exemple.

 

Mais dans l'absolu, j'aimerai bien, mais pas simple. Après en transportable, je n'ai pas un choix de taille énorme ...

 

 

 

Imagine toi au bout d'une demi journée t'entendre dire "Ah oui c 'est ça qu'il me faut" ou "heureusement que que je n'ai pas acheté ça".

 

Je ne connais pas le 5.5 wa mais je loue de temps en temps le 5.5 cc (open) avec un 100 yam et ça pousse bien en plus d’être spacieux.

 

Tu vas gagner les couchettes avec le wa et le grand bain de soleil (pas testé).

 

Par contre tu perds l'espace de devant pour t'assoir autours d'une table sur les banquettes. De plus, j'imagine, peut être a tord, que le wa complique les appontements par rapport a un open (accès a l'avant du bateau).

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Invité §ton767oC

Cabine imposé par madame, ça serait que moi, j'aurai pris un open, question sécurité pour enfant en bas / très bas âge.

 

Je vais voir un concess demain, apparement il fait de la loc en prime.

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Invité §ton767oC

Essai du 5.5WA S2 avec moteur 115ch programmé à notre retour de vacs :D

 

En tout cas, on a été surpris par l'espace du bateau, si on achète le bateau, c'est celui en "expo", donc au moins, on évite les soucis que j'ai pu voir sur certains forums (genre bateau arrive avec des griffes, mal finis etc.).

 

Les bonnes surprises :

- espace à bord vraiment suffisant pour 4 (la majorité du temps on ne sera jamais plus de 4)

- Cabine finalement assez spacieuse (ça reste un WA qd même :))

- beau (bah oui, c'est important ...), le bleu de la coque est quand même bien sympa comparé aux anciens beige. Et surtout, la porte d'accès à la cabine est, pour une fois, jolie (verre fumé), je trouve tellement laid les portes en bois, reste à savoir si ça sera aussi solide ...

- Les petites astuces, comme la banquette qui avance lorsque le moteur est relevé, permet de ne pas perdre de place quand il est en marche, et la différence de place est énorme du coup (avant c'était fixe, si j'ai bien compris). Les sièges latéraux qui se retirent pour avoir accès au coin du bateau si on le souhaite.

- Truc tout bete, mais on peut poser ses pieds lorsqu'on conduit assis, pour ma femme (pas grande) c'est la première fois qu'elle se voit conduire assis.

- Le bain de soleil à l'avant est vraiment spacieux (c'est toujours relatif) mais je peux m'allonger quasi entièrement.

- c'est une question de gout, mais j'aime bien leur siège, j'avais bien aimé aussi ceux de pacific craft en noir (reste que niveau décoloration, je ne sais pas ce que ça donne).

 

Moins bonnes surprises :

- La finition intérieur avec gel coat apparent est pas terrible, un petit coup de peinture va surement s'imposer si on l'achète.

- Les coussins intérieurs sont vraiment pas moderne comparé à ceux extérieur, pareil, si on achète, on s'occupera de les revêtir avec un tissu plus moderne.

 

On verra lors de notre essai (sur lac par contre ...).

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Invité §Pyr845rw

Bonne surprise alors, c'est bien.

En effet, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un sellier pour rendre l'intérieur plus à son goût. Nous ne l'avions pas fait sur le 7.55 mais finalement un sellier nous a refait l'intérieur de notre merry Fisher pour notre plus grand bonheur...et pour un prix pas si excessif que je ne le craignais.

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Invité §czl716Ks

Ca c'est bien de pouvoir l'essayer!

Si tu es en lac, si jamais il y d'autres bateau n'hésite pas a aller croiser leur sillage pour voir comment le bateau se comporte .

le coté déco pas trop a ton gout a l'intérieur, ne doit trop te freiner, tu pourra le refaire tranquillement ensuite.

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Invité §ton767oC

D'ailleurs, je n'avais pas fait le lien, le gérant à une sellerie en plus, c'est surement pour les bateaux en faites (ils nous en avaient parlé par rapport à la couleur de la toile du taud de soleil). Je lui demanderai un devis la prochaine fois.

 

Accessoirement, le "commercial" était plutôt correcte, pas pressé de signé, il nous a présenté le bateau point par point, il nous a fait une proposition de prix qui me semble cohérent. Et puis avantage, le 5.5WA était côte à côte à un 5.5CC ainsi qu'un 6.5CC. On pouvait donc bien comparé, ce qui nous a conforté dans notre choix du 5.5WA.

 

Il n'avait pas de bateau avec un 115ch, la différence avec le 100ch étant non négligeable d'après lui, il ne voulait pas qu'on soit déçu, donc il préfère qu'on test avec un 115ch (yamaha F115 AETL 4tps injection, pour être précis).

 

Alors oui, je vais essayer de trouver des vagues où je peux :) (lac en fin février, ça risque de ne pas être simple).

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Invité §czl716Ks

effectivement 100ch a mon avis c'est trop juste.

Dans la cabine, on peut dormir a deux?

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Invité §ton767oC

Oui oui, on peut (pas plus par contre), on s'y est allongé à deux pour essayer. Dans l'absolu, je doute qu'on y passe une nuit un jour, mais disons que pour la sieste d'un enfant ou en cas de coup de mou (genre insolation ...), ça peut être pratique.

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Invité §czl716Ks

ça peut être sympa, pour essayer, car se réveille au mouillage, ou dans un petit port bien tranquille sur son bateau....ha lala quel bonheur

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Invité §Ste826fb

Essai du 5.5WA S2 avec moteur 115ch programmé à notre retour de vacs :D

 

En tout cas, on a été surpris par l'espace du bateau, si on achète le bateau, c'est celui en "expo", donc au moins, on évite les soucis que j'ai pu voir sur certains forums (genre bateau arrive avec des griffes, mal finis etc.).

 

Les bonnes surprises :

- espace à bord vraiment suffisant pour 4 (la majorité du temps on ne sera jamais plus de 4)

- Cabine finalement assez spacieuse (ça reste un WA qd même :))

- beau (bah oui, c'est important ...), le bleu de la coque est quand même bien sympa comparé aux anciens beige. Et surtout, la porte d'accès à la cabine est, pour une fois, jolie (verre fumé), je trouve tellement laid les portes en bois, reste à savoir si ça sera aussi solide ...

- Les petites astuces, comme la banquette qui avance lorsque le moteur est relevé, permet de ne pas perdre de place quand il est en marche, et la différence de place est énorme du coup (avant c'était fixe, si j'ai bien compris). Les sièges latéraux qui se retirent pour avoir accès au coin du bateau si on le souhaite.

- Truc tout bete, mais on peut poser ses pieds lorsqu'on conduit assis, pour ma femme (pas grande) c'est la première fois qu'elle se voit conduire assis.

- Le bain de soleil à l'avant est vraiment spacieux (c'est toujours relatif) mais je peux m'allonger quasi entièrement.

- c'est une question de gout, mais j'aime bien leur siège, j'avais bien aimé aussi ceux de pacific craft en noir (reste que niveau décoloration, je ne sais pas ce que ça donne).

 

Moins bonnes surprises :

- La finition intérieur avec gel coat apparent est pas terrible, un petit coup de peinture va surement s'imposer si on l'achète.

- Les coussins intérieurs sont vraiment pas moderne comparé à ceux extérieur, pareil, si on achète, on s'occupera de les revêtir avec un tissu plus moderne.

 

On verra lors de notre essai (sur lac par contre ...).

 

 

Excellente nouvelle. Comme ça tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

J'ai trouvé le 100 cv suffisant pour ma part (en mer). Après faut voir ce que le 115 apporte sur la conso ou vitesse de pointe ?

 

IL existe des tauds de camping sur mesure complet si tu envisages de dormir a bord (enfant dans la cabine et parent sur le bain de soleil), a voir si c'est envisageable en pratique.

 

N’oublie pas de nous faire partager les photos après ton essais :ange:

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Invité §ton767oC

Je n'y manquerai pas :D

 

Très impatient, en attendant, il faut que je me dépêche à passer le permis B96.

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Invité §Ste826fb

Tu m etonnes qu tu es impatient :)

 

Je me pose la question pour le permis b 96. Je n'en ai pas besoin de point de vu légal, mais ca serais plus sage d'un point de vu pratique histoire d'éviter des ennuis dinexperience. Mon bateau arrive dans quelques jours......

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Invité §Pyr845rw

Je n'aurais jamais pensé qu'il fallait le B96 pour tracter le 5.5 !!!!

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Invité §ton767oC

Pour faire court :

 

pas de permis : PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

permis b96 : PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

permis EB : PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

 

Ma voiture 1 :

2500 de PTAC (F2)

> tractable max de la voiture : 2500kg (F3-F2)

> tractable max sans permis : 3500 (limite légal) - 2500 (F2) = 1000kg

> tractable max avec permis B96 : 4250 (limite légal) - 2500 (F2) = 1750kg (non arrondi, c'est 1690 en vrai)

 

Ma voiture 2 :

1770 de PTAC (F2)

> tractable max de la voiture : 1200kg (F3-F2)

> tractable max sans permis : 3500 (limite légal) - 1770 (F2) = 1730kg MAIS 1200kg max, donc 1200kg

> tractable max avec permis B96 : 4250(limite légal) - 1770 (F2) = 2480kg MAIS 1200 kg max, donc 1200kg

 

La bateau :

- 5.5 : 800kg (minimum ...)

- moteur : 175kg (de mémoire)

- essence + matos : 130 kg

= 1105kg + le poids de la remorque.

 

Bref :) il me faut le permis B96

 

Evidemment, en achetant la bonne voiture, il est parfois possible de tracter bien plus ... c'est les joies d'une loi mal foutu.

Dans le sens où, sans permis remorque spécifique, avec la petite voiture 2, je peux tracter 1200kg (c'est à dire le max de la voiture), quand avec la voiture 1, je peux tracter que 1000kg (alors qu'elle peut en tracter 2T5).

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Invité §ton767oC

Step91 : ce n'est qu'une journée de toute manière, ça me semble valoir le coup de faire un tour :D

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Invité §Ste826fb

Le PTAC minimum d'une remorque pour un 5.5 est de 1400 kg. Donc après cela dépend du PTAC de la voiture.

 

 

oups, je n'avais pas vu le message de dessus

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Invité §ton767oC

C'est ça, en gros, faut trouver une voiture avec un PTAC de maximum 2T100 et qui peut tracter plus de 1400kg :)

 

Malheureusement, aucune des 2 voitures ne correspond à ça, et puis bon, pour une journée perdue, ça serait con de se forcer à choisir ma prochaine voiture en fonction du PTAC de celle-ci ...

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Invité §Ste826fb

Par contre, je penses qu'une remorque de 1400 kg (donc avec une charge utile de 1100 kg) est un peux juste pour un 5.5.

 

Le bateau fait 800 kg + marge d'erreur => 800/900 kg

Moteur + batterie => 200 kg environ

réservoir 100 litre. => 100 kg

accastillage (ancre, gaffe, extincteur ....) quelque dizaines de kilo.

bazars perso... => xx kg

 

On dépasse déjà les 1100 kg.

 

une 1200/1300 kg de Charge utile me semble nécessaire.

 

A Méditer..

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Invité §Ste826fb

Step91 : ce n'est qu'une journée de toute manière, ça me semble valoir le coup de faire un tour :D

 

 

Oui oui, j'en arrive a la même conclusion. au pire ca serre a rien et au mieux ca me sauve une franchise et des ennuis..

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Invité §kat128Pk

J'ai un 6.5cc de 2014 avec 200cv et un copain a un 5.05 d'environ 7ans avec 50cv, bateaux très stable avec bonne tenue sur l'eau.

Avant mon achat, en mars dernier essai sur le lac de biscarosse d'un 5.5cc avec 115cv, sensations semblables donc week-end du 1er mai 2015, ont descend passer 3 jours sur la région de BISCAROSSE avec le vendredi sur les lacs et le samedi si possible sur le bassin.

Mais tu peux te lancer sans craintes avec tous les cap camarat mais en forte puissance car ils sont lourds

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Invité §ton767oC

@§kat128Pk Quand tu dis "sensations semblables", tu parles du 5.5cc par rapport à ton 6.5cc au niveau stabilité ou vitesse, ou les 2 ?

 

Sinon, justement, je trouve qu'ils sont plutôt léger comparé aux concurrents, j'ai regardé quasiment que le poids, étant limité, et la majorité des autres marques sont vraiment plus lourds.

 

@§Ste826fb Oui, c'est la remarque que je me faisais ... ça me parait light aussi, ou en tout cas, une marge très très faible.

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Invité §ton767oC

D'ailleurs, comme c'est mon 1er bateau, quels sont les questions à poser absolument, les choses à faire attention, les choses à vérifier ?

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Invité §Ste826fb

D'ailleurs, comme c'est mon 1er bateau, quels sont les questions à poser absolument, les choses à faire attention, les choses à vérifier ?

 

Livraison ou commande ?

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Invité §ton767oC

Pour la commande en premier, et pour la livraison ensuite :)

 

Sinon, concernant la remorque, dixit le concess (je viens de lui poser la question, réponse très rapide), la remorque est celle recommandé par Jeanneau, il s'agirait d'un accord entre Nautilus / Jeanneau / ARJ FRANCE (?) pour ce modèle précis.

 

En effet, les pack proposent toujours celle qu'il me propose, par contre en occasion, je trouve assez souvent celle du dessus. Le surplus est de 500 euros. Si je vais à la cale à 2km, ça me suffit, si je pars en méditerranée avec le bateau, j'aurai peut-etre moins confiance.

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Invité §Ste826fb

Pour la commande en prréservoir videt pour la livraison ensuite :)

 

Sinon, concernant la remorque, dixit le concess (je viens de lui poser la question, réponse très rapide), la remorque est celle recommandé par Jeanneau, il s'agirait d'un accord entre Nautilus / Jeanneau / ARJ FRANCE (?) pour ce modèle précis.

 

En effet, les pack proposent toujours celle qu'il me propose, par contre en occasion, je trouve assez souvent celle du dessus. Le surplus est de 500 euros. Si je vais à la cale à 2km, ça me suffit, si je pars en méditerranée avec le bateau, j'aurai peut-etre moins confiance.

 

 

 

Pour la remorque, en cas de controle c toi qui prend.

Apres faut juste s'arranger pour voyager avec le réservoir vide :)

 

Pour la commande:

- Prix

- date de livraision

- armement

- taud hivernage/transport

- diverse options. ..

- vhf

- immatriculation

 

 

apres pour la livraison: je me pose la meme question???

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Invité §Ste826fb

Pour la commande en premier, et pour la livraison ensuite :)

 

Sinon, concernant la remorque, dixit le concess (je viens de lui poser la question, réponse très rapide), la remorque est celle recommandé par Jeanneau, il s'agirait d'un accord entre Nautilus / Jeanneau / ARJ FRANCE (?) pour ce modèle précis.

 

En effet, les pack proposent toujours celle qu'il me propose, par contre en occasion, je trouve assez souvent celle du dessus. Le surplus est de 500 euros. Si je vais à la cale à 2km, ça me suffit, si je pars en méditerranée avec le bateau, j'aurai peut-etre moins confiance.

 

 

Je bénéficie aussis d'un pack avec remorque pour mon 4,7. PTAC 1100 KG.

Je dois etre juste dans les clouds.

 

Si vous avez connaissances des points a contrôler pour la livraison ?

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Invité §ton767oC

Rendez-vous pris pour le permis B96, fin de mois : 9-17h (avec Kebab à midi apparement :D)

 

@§Ste826fb A mon avis, tu dois être aussi juste que moi. Je pense en effet que sans l'essence, ça doit passer (et pour le coup, si j'ai un gros voyage à faire, je viderai forcement le réservoir, ça me parait plus prudent). Je pense qu'il prévoit au plus juste pour être compétitif niveau tarif et en considérant qu'on voyage "à vide".

 

Pour la commande:

- Prix : forcement déjà l'info

- date de livraision : bateau déjà sur place, donc ok (pour info, on est à mi-mai pour un 5.5WA non sur place, et beaucoup plus loin pour le 4.7)

- armement : c'était en option, mais ok

- taud hivernage/transport : OK (j'ai pris aussi taud de soleil)

- diverse options. il y en a pas des 100aine sur ce type de bateau :) J'ai pris GPS/sondeur hors option Jeanneau par contre (hyper cher, pour une usine à gaz apparement).

- vhf : euh ? Là par contre, je n'ai pas souvenir en avoir parlé, c'est obligatoire ?

- immatriculation : il s'occupe de tout, sauf la carte grise de la remorque

 

Je sais que niveau livraison, ça comprend un essai du bateau avec explication en condition du fonctionnement du bateau (ils ont une sorte de port privée, donc ça aide). Il faut encore que je me renseigne sur ça, mais j'ai un peu de temps pour ça (et pour le coup, j'ai déjà vu l'état du bateau, vu qu'il s'agit de celui d'expo).

De toute manière, je n'ai pas les compétences pour juger si le travail est bien fait ou pas, donc à part leur faire confiance :) Mais on m'avait déjà recommandé la personne qui nous a reçu.

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Invité §rob180ko

niveau moteur, prends du yamaha 4T ! pas la peine de penser aux mercury, mariner, evinrude, tohatsu...

et evite les 2T, beaucoup trop de consommation !

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