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Bateaux à moteurs

restauration ANTARES 640


antares640
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fier,j'ai pas peur de répondre :oui quand même,car c'et un plaisir de partager ces journée en famille, et plus particulièrement avec mon "grand " de 9 ans,c'est mon second,il est plus souvent que moi a la barre ,et pour toutes les manoeuvres de mise et sortie de palangre,c'est lui sous mes ordres a la barre,moi je suis a l'arriere........pas de soucis pour qu'il se leve un diamnche matin à 7h00 pour aller en mer..

 

et pour ce qui est de pêcher,ne me lancer pas sur ce sujet,on n'est pas encore au top,mais entre la peche sur et sous marine,le congel est bien garni et on en mange tout au long de l'année....je ne vous parle pas du crabe.....

 

 

aller,les évolutions 2013/2014

 

vous vous rappelez la restauration du panneau Bd avec 1 porte et 3 ouvertures avec étagère,après avoir eu une remarque de Madame sur le fait que mon bar clandestin n'etait pas trop esthétique,j'ai décidé de créer des portes pour ces 3 "futurs placard",en trouvant les mêmes charnière et serrures "cocotte"que celles que d'origine,

chose trouvé sur le net,j'ai acheté du médium de 12 ou 15 mm ( je ne sais plus ) découpage des ouvertures pour les ouvertures,traitement identique aux panneau ,(peinture internationnal perfection bi composant,franhcement,un resultat top cette peinture,mais délicat a mettre en oeuvre,elle piege facilement les poussières et micros bulles,mais a force de pratiquer,on s'améliore)

 

avant

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061709485180.jpg

 

peinture sur les panneaux

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/04/150304061519626264.jpg

 

premier panneau en place

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061747763051.jpg

 

les 3 en place

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061813391130.jpg

 

mise ne place de compas d'ouverture,pour une position d'ouverture à 90°

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061822749355.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/04/150304061843980993.jpg

 

l'original et les 2 copies

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061905315847.jpg

 

et les 3 copies

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/04/150304061950572193.jpg

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Invité §Coo008kz

Voilà qui fait plaisir à voir, la restauration d'un bateau à ce niveau. :thumbs:

Du beau travail et surtout le plaisir de naviguer sur un bateau propre, confortable et agréable a vivre. :oui:

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merci a vous 2.. :jap:

 

la suite du carénage 2013/2014

 

un manque qui s'est montré évident lors de la saison ,ce sont des mains courantes à Bd et Td,pour pouvoir se tenir lors de la navigue ou les séances de pêche avec un peu de mer....chose faite::

 

a Bd

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/05/150305065209903006.jpg

 

les 2...on pourra aussi deviner sur le poste de commande mon nouveau sondeur RAYMARINE Dragonfly avec sonde double fréquence+GPS

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/05/15030506521856449.jpg

 

que j'ai incrustré dans la console

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/150305065253644271.jpg

 

là,allumé en démo en mode CHIRP DownVision,je suis vraiment satisfait de ce sondeur,lumineux,commandes très faciles,

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/05/150305065856240047.jpg

 

infos sur ce sondeur

 

http://www.raymarine.fr/view/?id=6855

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Invité §Yfi040gg

Bravo ! très beau travail, beaucoup de courage et du travail de pro. Je suis admiratif !

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salut et merci Yfig,

 

a près 1 saison passée à piloter debout......au vu des photos trouvée sur le net,il s'avère que l'antares ètait livré avec une banquette de pilotage montée sur le capot moteur et en appuis sur le côté Td.....alors on va en faire une,avec du CP ,mousse,un restant de ma moleskyne arrière,komacel et 1 compas

 

fabrication des pieds,et mise en peinture en bi-composant

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/150316123119558963.jpg

 

je n'ai pas de photos entre le début et la fin,

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/15031612324737926.jpg

 

2 pieds support sont en appuis sur le capot,et le troisième que j'ai fabriqué en Komacel et monté sur un compas d'ouverture sert a mettre la banquette sur 3 pattes et je m'en sert sur la plage arrière de l'autre côté de la table,comme ça,on peut manger face a face........

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316123537156371.jpg

 

le voici en place,il est calé en translation par 2 tetons qui sortent de sous le plateau et rentre dans la rampe Td

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/150316123801567117.jpg

 

du coup,décision de faire subir le même traitement que les boiseries au capot moteur,bi composant blanc......ça rajeuni encore le compartiment je trouve...

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/15031612454476101.jpg

 

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http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316124749367285.jpg

 

en place:

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316124851741454.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316125626291652.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/16/150316125646314212.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/16/150316125710888994.jpg

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salut a tous,allez,où en sommes nous......?

 

lors de la restaurartion initiale je n'avais pas eu et pris le temps de réaliser les finition de vaigrage d'angles......ce fût chose faite l'année suivante:

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324053647299865.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324053736174899.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324053745831412.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324053815199576.jpg

 

aussi,un gros boulot sera de refaire tous les coussins du "carré",mousse neuve et tissus "velour" rouge,ça a fait quelques heures de découpe et de machine a coudre.......je fais les ourlets de pantalon les doigts dans le nez maintenant....

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324054228514433.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324054223262544.jpg

 

mise en direct permanent la nourrisse du moteur de secours,j'en avais marre a chaque reconnection de passer une plombe pour virer la prise d'air ,maintenant,ça demarre au quart,,la nourrisse est stockée dans le coffre arrière....

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/24/mini_150324054507220113.jpg

 

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bonne nuit

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Invité §czl716Ks

Bravo et bonne idée pour l'alimentation du moteur de secours, il faudra bien contrôler régulièrement le tuyau quivest très exposé, mais pour ce le je te fais confiance.

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Invité §seb464BR

Bonjour j aimerais savoir ou vous vous adressé pour faire fabriquer le pare brise ...suis également proprio d un Antarès 640 et j ai le pare brise a changer ..merci

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bonjour,j'ai réalisé moi-même le pare brise,a partir d'une feuille de plexi de 10 mm (8 mm suffit),il faut réaliser les gabarits du développement (surtout pour l'angle avant formage) et gabarit d'angle,ensuite j'ai chauffer l'arrête centrale au décapeur,opération délicate pour ne pas brûler le plexi,il faut balayer rapidement l’arrête dessus dessous,jusqu'a ce que le plexi se plie sous son propre poids ,et avoir prévu un point de repose bas lorsque l'angle est bon

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bonjour,je déterre mon post pour vous relater mon occupation de cet hivers,

l'idée était de créer un taud " caravane" a partir d'un taud bimini standard acheté l'année dernière.

le but est d'avoir un abri pour pouvoir faire des escales plus longue dans des petite port de la mer d'iroise

 

voici le taud bimini ,la premiere orération sera de supprimer la barre avant et de prolonger le tissus pour le fixer sur lea casquette de la timonerie via des boutons tenax

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402074412991561.jpg

 

 

c'est parti pour quelques heures de couture

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402074608996560.jpg

 

première présentation sur le bateau,tout se met en place comme prévu.....on continu

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402074735859555.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402074855560931.jpg

 

la suite sera de créer les rabats latéraux et arrière qui recevront les fermetures éclair,il y a sur les cotes du gras de tissus a retirer,donc le crée uné "ligne droite" avec le tissus qui sera coupée et sur laquelle sera cousu le rabat

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402075137342510.jpg

 

le rabat en place...

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402075213299593.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402075315287806.jpg

 

ensuite,viens celui de l’arrière,avec son arrondi et ces jonctions avec les coté qu'il ne fut pas rater,tout doit être sur la même continuité

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402075344414601.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402075553247050.jpg

 

première étape finie,le taud est maintenant parfaitement adapté au bateau.......deuxième partie,créer les panneaux latéraux

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402075629808845.jpg

 

les 3 panneaux seront indépendants,et démontables séparément,le panneau arrière et le début du coté

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402075812318992.jpg

 

la fermeture sup du panneau arriere en place

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402080030918600.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402080140706570.jpg

 

ensuite,les coté sont prolongés pour créer les 2 ouvertures avant pour sortir du bateau ou passer à l'avant

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402080242928963.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402080420484533.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402080506621572.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402080553250746.jpg

 

fermeture de l'avant avec un retour et boutons tenax intérieurs ou extérieurs

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402080713735722.jpg

 

le taud est presque fini,découpage des parties basses ,mise en place d'oeillets et des "boutons" sur la coque ,la partie basse sera tenue avec un sandows continu

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/02/160402080855656543.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/02/160402081044534551.jpg

 

voila,je précise que celui ci ne sera monté uniquement dans des conditions de vents faible,je ne compte pas le laisser en place tout le temps,mais uniquement des fois ou nous auront prévue de faire des nuits dans des ports........

 

ne reste plus qu'à tester.....

 

A+

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Invité §Gil172RM

Je découvre ce post pour la 1ère fois et quel boulot réalisé depuis l'achat !!! Bravo , ça respire la passion !

 

Vraiment bravo !

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Je viens de lire l'intégralité de ce post et félicitation, ça, c'est un bricoleur et un bon, continue à nous faire suivre ta restauration qui doit être sur la fin mais encore bravo.

Vivement les photos sur l'eau.

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merci pour vos messages

 

début Avril,mise a l'eau,6 miles de navigation pour retour au port,juste bien pour tester si le changement de la bague hydrolub est un succés,je n'avais jamais fais cela encore...

 

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http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/13/160513030736696792.jpg

 

donc,au final,l'arbre d'hélice ne "bouge plus",(normal) a voir l'usure de la bague sur cette année....vu le prix de la pièce,ça peut se changer en préventif

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bonjour à tous,et merci a ceux qui suivent les améliorations du bateau

 

ce week end,première nuit a passer sur le canot sur Camaret,avec du monde à dormir à l'arrière sous le taud......températures de nuit vers les 8° je pense......il y aura de "l'anti-gel" pour les passagers arrière .......celui de l'avant aussi......

 

à suivre

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Invité §czl716Ks

felicitations, je n'avais pas vu le taud... du travail de pro!

 

régale toi bien

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bonjour a tous,

 

bon,il est temps d'utiliser ce taud,prochaine vacances ,séjour d'une semaine à Morgat pour ceux qui connaissent,les autres,j'ai des photos

donc reservation d'un ponton pour passer les nuits et les journées de beaux temps( espérons toutes ), navigation dans la baie de Douarnenez vers différentes criques plus ou moins paradisiaques...

 

nos futures zones de jeu,photos prises par mes soins la semaine dernière

 

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la non célèbre plage de l'ile vierge,accéssiblité quasi exclusive par la mer

 

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invitation à la baignade

 

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j'ai aussi investi dans une annexe gonflable et pliable pour qu'elle soit toujours a bord (pour aller du mouillage jusqu'aux plages),et donc pas obligé de trimbaler l'annexe rigide

 

de marque AQUAPARX,taille 230,fond latté sur ce site hollandais,au prix livré de 218€ ( peux pas trouver moins cher)

 

https://www.athleteshop.fr/aqu [...] oat-yellow

 

reçue hier et testée/gonflée, je n'ai rien a dire pour l'instant

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/27/160727100931958223.jpg

 

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Invité §Ano757Aq

Salut et bravo pour ta réno !

 

Je viens d'acheter le même bateau et je ne te cache pas que tes travaux m'inspirent beaucoup !

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bonjour,

suite a quelque MP me remontant que les photos de mon post ne sont plus visible,je vais remettre cela à suivre

 

 

fin 2012

 

 

le jour de la visite et de la décision de l'acheter sous réserve d'un essai en mer pour valider le système de propulsion

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171040244593.JPG

 

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http://img.pccreation.net/photos/201707171040283398.JPG

 

l'heure de l'essai en mer est arrivé,2,3 choses ont été changés a la charge de l'ancien propriétaire pour pouvoir faire celui ci,RAS,je voulais surtout valider la partie meca,car c'est le seul truc que je ne peux pas me permettre de minimiser.....

 

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http://img.pccreation.net/photos/201707171049533371.JPG

 

,la transaction est faite,le bateau est remis dans le hangar ,les travaux vont pouvoir commencer

 

au programme,démontage complet des boiseries,panneau de pont,vaigrages,tous les plexis,visite du moteur,démontage et tarage des injecteurs,tous les filtres,les joints nécessitant un remplacement.....bref,

 

2 jours seront nécessaires pour tout démonter (quasiment) et nettoyer en dessous,avant de commencer a restaurer les boiseries,les autres seront remplacées,j'ai aussi ce jour la présenté à blanc le nouveau pare brise en 10mm dont j'avais pris les gabarits et angles de pliage quelques semaines avant de le réaliser

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171107222289.JPG

 

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tout est démonté et nettoyé,le bateau est en tous cas super sain......et au moins ,y a plus de recoin qui seront ignorés

 

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http://img.pccreation.net/photos/201707171107246201.JPG

 

 

le capot moteur en vernissage ( il sera mis en blanc 2 ans plus tard ),le dessus au le même revetement que le parquet cockpit

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171527413657.JPG

 

toutes les plaque de parquet en CP seront refaites,coupe sur mesure,ajustage,vernissage des champs et du dessous des plaque,je dessus recevra un revettement collé,

 

présentation a blanc des premiers panneaux , de retour de traitement peinture,

 

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et présentation a bord.....

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171529486832.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171530248454.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171530442387.JPG

 

la partie "carré" sera en revêtement en rouge

 

http://img.pccreation.net/photos/201707171531218422.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/20170717153139241.JPG

 

 

je continu par les vaigrages,c'est super a faire!/!.... a la colle aqueuse ( moins radical que la colle contact,et on peut avoir une deuxième change en cas de mauvais positionnement ), j'avais gardé temporairement tous les anciens vaigrages et moquette morales pour m'en servir de patron,c'est fou la longueur cumulée de ce qu'il y avait dans ce bateau...

 

http://img.pccreation.net/photos/201707180852217975.JPG

 

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http://img.pccreation.net/photos/201707180852506009.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201707180853114285.JPG

 

avec le capot moteur en place

 

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http://img.pccreation.net/photos/201707180933589208.JPG

 

le panneau Td remonté avec sa porte

 

http://img.pccreation.net/photos/201707180934358913.JPG

 

du coup,on change d'atelier et mise en place de la fenêtre arrière,toujours avec les vis reliure anodisées noires....

 

http://img.pccreation.net/photos/201707180853406082.JPG

 

et on passe a l'avant

 

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mise en place provisoire de l'enjoliveur Td,histoire de valider les perçages entre l'enjoliveur,le roof et le plexi.....

 

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retour poste de pilotage

 

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et voici ( la ça va vite,mais il y a eu quelques journée....) une vue de l'extérieur du cockpit.....,un petit comparo.....j'avoue qu'a ce moment la,j'étais content.....

 

AVANT

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APRES

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nettoyage au mieux de la cale moteur et de celui ci

 

remontage des éléments du moteur du moteur après :

 

démontage échangeur eau/eau pour visite épingle et nettoyage/peinture,remplacemen​t des joint echappement

démontage injecteur ,nettoyage et re-tarage a 150 Bars

démontage du décanteur/filtre gasoil et remplacement

vidange huile+filtre

 

avant:

 

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après:

 

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depuis ( cet hivers ) ,le moteur a reçu une traitement plus radical au niveau peinture,suite a un démontage prévu de l'échangeur ( 1 goujon cassé ) ,en effet,le gros souci que je rencontre sur ce moteur ,c'est le desserrage intempestif des écrous du collecteur échappement,de plus d'un accés plus que limité,les joint finissent par manger,ayant trainé a resserrer ces écrous,un a fini par cassé en débout de saison,.....plus l'encressement dans le compartiment...

mais j'en reparlerai plus tard,restons dans la chronologie

 

 

donc,sera suivi du re-démarrage,qui se passera non sans mal,car tout le circuit de gasoil sera a relancer ( faut savoir ou purger ) ,et les batteries seront mise a rude epreuve pour alimenter le démarreur sur dimensionné (pas de bougie de pré-chauffage sur ces moteur ,tout se fait en "puissance" ),mais le premier cri fut un soulagement et un point important de la restau

une couche de peinture après remise en service validée

 

 

ensuite parlons confort:

 

création de 2 assises arrières aux emplacement dédiés,d'origine en bois vernis,grace a un généreux donnateur,ils seront en komacel de 24 mm,garantis a vie,la classe,ils seront ajusté au mm près,ce qui fait qu'ils ne bougent pas un pet en place.

un moleskine maison viendra recouvrir toute l'assise arriére,plus tard

 

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mise en place des mousses exterieurs vitrage,et montage a blanc des plexis et enjoliveur interieurs,pour aligner et reprendre tous les perçages si besoin

 

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,achat d'un moteur de secours 9.9,je l'utilise pendant les parties de pêche en dérive,pour me re-positionner,j'évite de démarrer le gourmand démarreur perkins pour 2 min de nav,

 

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ensuite,j'ai racheter du CP pour refaire le plafond du "carré",séance vernis

 

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une table sera installée a l'arrière,elle est bien sur amovible,les support haut/bas et le pied seront achetés,la table sera faite dans le même komacel que les assises arrières,là dans mon garage

 

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et là sur le canot

 

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la table du carré mise au propre et recouvert d'un lino.....

 

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petite séance photo de l'intérieur quasi fini....(les coussins seront refais fin 2014)

 

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transformé en coin couchette

 

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donc la moleskine est faite et est présentée pour voir si les dimensions vont bien....nickel

 

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le support double batterie en bakélite......on peut sauter dessus a plusieurs ,indestructible ce matériaux et hyper rigide,le poste de repos de la table sera ici,plus tard

 

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mise en place de différents adhésif pour enjoliver un peu l'ensemble

 

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2 ans plus tard,j'ai décidé de supprimer l'immat du bateau a l'arrière et de la mettre en bas de timonerie,plus discret et plus "moderne" on va dire...

 

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le davier et remonté ( du costaud,je ne sais pas qui l'a fabriqué,mais celui la,il ne va pas plier ) + 30 mètres de chaines D.8 neuve

 

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poste de repos sur mesure pour la table dans la cale

 

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les enjoliveurs d'angles des pare-brise sont refais en composite,,sur un moule alu d'angle,ensuite,cire de démoulage,gelcoatgris,fibre,dé​moulage,et découpe a la dimension et collage "permanent"

 

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les plafonniers sont eux aussi mis en place dans le "carré" et le poste de pilotage

 

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le projecteur d'origine est supprimé,j'ai mis a la place a aérateur "champignon"

 

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les toilettes marin sont remontés et connectés,après nettoyege et changement de tous les joints

 

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des lames de barrière plastique seront recyclées pour créer un étage démontable dans le coffre arriérè,dans celui pourra se loger notamment la nourrice du moteur de secours et autre matériels

 

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couche de geal-coat dans le pic avant ,là ou la chaine sera stockée

 

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voila les 5 mois de travaux fin 2012 début 2013 qui se terminent la mise a l'eau....et le retour vers mon corps mort après 6 milles de nav pour découvrir....que je ne vais plus pouvoir me passer de ça.....

 

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hivers 2014

 

,suite à un soucis sur l'alternateur ( régulateur de charge HS ) et dans l'optique d'avoir une visu sur les batteries,je décide de bricoler 3 indicateurs de tension,1 sur l'alternateur et 2 autres pour les batteries,un truc simple,3 cadrans chez un grossiste electronique,et une platine maison pour l'intégrer dans la console

 

voici le résultat,pas d'autre photo (oups,les batteries sont cruellements faibles ;D )

 

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j'en profite pour passer un coup de bombe noires sur les autres supports de cadrans

 

ensuite,il manquait cruellement de musique,je ne voulais mettre un poste rectangulaire ,mais rond,et j'ai trouvé ce produit aux USA ,merci le net,il est monté sur une platine maison et incrusté à la place d'anciens interrupteurs ,ça s'imbrique bien et la console prend un coup de jeune par l'occasion

 

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avant:

 

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hivers 2015,

 

je me lance un défit ,créer un taud caravane a partir d'un taud bimini standard acheté l'année précedente.

 

 

voici le taud bimini ,la première opération sera de supprimer la barre avant et de prolonger le tissus pour le fixer sur la casquette de la timonerie via des boutons tenax

 

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c'est parti pour quelques heures de couture

 

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première présentation sur le bateau,tout se met en place comme prévu.....on continu

 

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la suite sera de créer les rabats latéraux et arrière qui recevront les fermetures éclair,il y a sur les cotes du gras de tissus a retirer,donc le crée une "ligne droite" avec le tissus qui sera coupée et sur laquelle sera cousu le rabat

 

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le rabat en place...

 

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ensuite,viens celui de l’arrière,avec son arrondi et ces jonctions avec les coté qu'il ne fut pas rater,tout doit être sur la même continuité

 

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première étape finie,le taud est maintenant parfaitement adapté au bateau.......deuxième partie,créer les panneaux latéraux

 

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les 3 panneaux seront indépendants,et démontables séparément,le panneau arrière et le début du coté

 

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la fermeture sup du panneau arriere en place

 

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ensuite,les coté sont prolongés pour créer les 2 ouvertures avant pour sortir du bateau ou passer à l'avant

 

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fermeture de l'avant avec un retour et boutons tenax intérieurs ou extérieurs

 

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le taud est presque fini,découpage des parties basses ,mise en place d’œillets et des "boutons" sur la coque ,la partie basse sera tenue avec un sandows continu

 

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voici 2 ans que nous l'utilisons pour des escales d'une nuit, et en 2016,nous avons passé 8 nuit sur Morgat....2 adultes et 2 enfants,la nuit,les enfants dorment dans la cabine et nous,nous dormons s sous le taud sur 2 matelas pneumatiques.....le seul reproche,c'est que n'ai pas fais de rideaux occultant,et en ce moment,j'ai trouvé le tissu,je cogite pour les tringles.....brefs,

 

A Camaret:

 

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les serviettes de bain en guise de rideau avec des pinces.....

 

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la nouvelle table plus grande faite il y a moins d'un mois,l'autre était trop juste pour 4 avec les assiettes et tout et tout

 

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la nouvelle et l'ancienne,CP 19mm et 3 couches de TOPLAC recto verso

 

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la CUISINE....... :D :D :D

 

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l'hivers 2016

 

,comme je l'ai stipulé au début du post,j'ai du faire un tête a tête avec mon perkins 4108.En début de saison,un desserrage non repris a temps à eu raison d'un des 4 goujons de mon collecteur / échangeur ,du coup,fuites de gaz,j'ai fini la saison avec une cale moteur bien noir et colmaté de particules d’échappement .... je ne voulais pas réparer cela en mer,

 

donc une fois le bateau au chaud fin novembre........

je n'aime pas particulièrement faire de la mécanique,mais là,j'allais en avoir pour quelques matinée,au programme:

 

_arriver a démonter le collecteur ,car l’accés aux écrous est nul

_percer et re-tarauder la culasse ( avec bien sur un taraud au pas whitworth qu'il a fallu que je trouve,et le bon point....)

_trouver les goujons d'origine + écrous ( on trouve pas mal de pièces sur les site anglais,genre "part4engine" ,cool)

_nettoyer et dégraisser entièrement le moteur,car je compte du coup lui refaire une beauté ,après b-composant et peinture bi bleu

je vous avoue que j'ai pris mon temps pour faire le perçage du goujon cassé a ras la culasse,le but était de percer bien centrer et bien droit au diam nominal sans bouffer les filets,et ensuite espérer passer les taraud usinant sur le filets d'origine...en tous cas,tous c'est bien passé,un tout petit peu d'angle ,mais j'ai rattraper sur le collecteur alu

 

assez parlé,place au photos,j'en ai pas beaucoup,pas de motiv pendant le chantier... :-\ et la plupart sont prise avec mon pauvre téléphone,qualité très discutable

 

la collecteur est démonté et le goujon en bas a gauche est près a être remis en place

 

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le collecteur a été microbillé,est j'ai du ressouder le collecteur au niveau du nez d'échappement, ( soudure TIG ,une chance sur deux que l'alliage se soude.......et il se soude aa) l'électrolyse entre le coude en acier et le collecteur alu avait bien entamé l'alu,une saison de plus et ça perçait.

 

ensuite ,peinture

 

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idem pour le cache culbu

 

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l’alternateur a été partiellement démonter pour le nettoyer,car beau coup de crasse noires dedans du coup.....ensuite barbouille

 

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et ensuite le moteur...c'est bien galère si on veut faire bien partout.....mais bon,c'etait LE boulot de l'hivers,et pas envie de refaire tous les ans parce que tous s'écaille a cause d'une mauvaise préparation

 

l’apprêt gris

 

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le bleu

 

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et avec le collecteur remonté

 

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petite vid de la remise en route.....pas sans mal encore,toutes les purges à faire...vous remarquerez un petit caprice quitte aller jusqu'au bout,les coudes en silicone type "sport",points anglais aussi bien sur même les durites ont des points à la c.. :(

 

cZdnRXZ2sYE&feature=youtu.be

 

a gauche sur la vidéo,on aperçoit d'interieur du caisson et donc l'isolation phonique neuve changée aussi à ce moment,j'ai mis un super produit de marque BOERO,avec masse intégré et une mousse très dense,l'ancienne isol comprenait une masse de 2 mm et ensuite une mousse comme on en faisait il y a 30 ans,j'ai retiré les 5 cm de mousse mais j'ai laissé l'ancienne masse,+ la nouvelle isol ( avec sa masse ) donc ,je misait sur un résultat....et bien bingo,je ne saurais donner des chiffres,mais quelques décibels de gagnées.....

 

 

 

petit moment de libre ce week end...( disons une météo "chargée ) pour réaliser les 3 rideaux occultant pour le taud,mission,récupérer les panneaux a bord et faire sur mesure

 

pas de difficulté a part toujours le réglage des ces foutues machines a coudre,le tissu est vraiment super,léger ,semble "infroissable", et très opaque,ne me reste plus qu'à récéptionner les velcros qui sont en route.....

il me reste du tissu,si ça marche ,je pense faire aussi pour les vitrages de la cabine avant.on verra

 

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pour ce qui est de la vie a bord,on en passe effectivement quelques nuites et week end dès que le temps le permet ,et ce sur Camaret...

 

quelques photos pour illustrer ....

 

 

les serviettes à secher et l'eau de la douche a chauffer....cela dit en passant,c'est top cette bache,je la melange dans un bidon de 5 l avec de l'eau froide ( car elle devient vraiment trop chaude ) et hop ,la douche sur le ponton

 

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on laisse les crocs dehors SVP

 

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brochette Saint Jacques bardées de lard pour ce midi...

 

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dur dur....... :)

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C'est toujours un réel plaisir que de lire la suite de la rénovation de ton bateau.

 

Si cela t'intéresse, je dois encore avoir des documents Perkins sur le moteur 4108 qui équipait le bateau de mon père une ange de mer de cher Kirié.

 

Cordialement

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Invité §jay371py

Que du bon boulot! félicitation pour ta rénovation.

 

++

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Invité §Jul588nv

Magnifique travail de restauration. Je suis également propriétaire d'un 640 de 1987, il s'agit du bateau familial qui a procuré beaucoup de bonheur en 30 ans, mon papa l'avait acheté peu après ma naissance.

Il n'a pas été beaucoup entretenu au delà des 15 premières années, tout est toujours d'origine... Et il a passé tous les hivers à flot. Je vais tenter de retaper quelques trucs et ce sujet est une source d'inspiration. Merci pour ce partage d'expérience.

 

Petite question, est-ce que vous pensez que cette remorque permettrait de le transporter ?

 

https://www.bruxelles-remorque [...] -6m30.html

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bonjour ,félicitations. J'ai retapé avec des amis plusieurs bateaux,il est intéressant de connaitre l'enjeu financier pièces et matériaux et le nombre d'heures passées.Par contre à la revente dur de trouver le client.

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