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Bateaux à moteurs

Premier achat: un inboard à coût d'utilisation raisonnable ?


Invité §8ur000Xm

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Invité §8ur000Xm

Bonjour à tous :jap:

 

J'espère avoir amerri dans la bonne section.

Fidèle de FA mais un peu moins de sa section bateau, mea culpa si je me suis trompé.

 

Je cherche à réaliser mon premier achat "nautique" :)

Je ne suis pas complètement novice en la matière car mon père possède un Jeanneau Cap Camarat 575 acheté neuf en 1992, motorisé par un fier Yamaha Four Stroke de 150 poneys, le Mariner 2T d'origine ayant rendu l'âme il y a quelques années.

 

Sauf que mon père et moi avons des goûts un peu opposés en terme de look du bateau, sans compter l'utilisation diamétralement différente qui sera faite du mien.

 

Je cherche à acquérir quelque chose qui ressemblerait plus à un type inboard, dans les mêmes ordres de longueur que le Jeanneau, mais plus puissant car il sera avant toute chose utilisé pour de la ballade en mer proche de la côte (permis côtier oblige) alors que celui de mon père est un peu juste à ce niveau, surtout chargé de quelques occupants.

 

Pour l'instant, mon coup de cœur va au Bayliner Capri des années 1990 et plus, qui à mon goût vieillit bien.

 

En terme de look, c'est à peu près ce que je recherche :)

 

Par contre, j'aurais besoin de vos conseils avisés sur plusieurs points:

 

-Quel budget d'entretien annuel faut-il consacrer à un bateau inboard comme le Capri ? J'ai lu que l'entretien d'un inboard était plus coûteux que le hors board mais est-ce vraiment significatif ?

 

-Est-ce un modèle fiable ?

 

-Connaissez-vous des bateaux inboard dont le look se rapprocherait de ce type de bateau mais qui seraient connus pour être une "valeur sûre" en guise de premier achat ou en tout cas accessible ?

 

Mon budget est d'environ 10K€, remorque comprise, sans frais à faire dessus.

 

J'estime son utilisation future à environ 10 sorties par an, chacune d'une journée complète, à raison de 4-5 heures d'utilisation par jour (ballade, navigation, ski nautique occasionnellement).

 

Je reste ouvert à vos suggestions, car le Bayliner est un exemple mais en aucun cas un avis arrêté ;)

 

Merci unvacancier.gif.021466c83b7a46e09b835d3c89c9bd5a.gif

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Bonjour

 

 

Il est juste qu'un Inboard coute plus cher en maintenance qu'un Hors bord ..

 

La différence est moindre depuis l'apparition des Hors bord 4 temps, qui exigent un entretien plus pointu.

 

Le choix d'un modèle est bien complexe ....

Les critères : look, vélocité, poids en vue tractable etc...

 

Pour la taille, 19 - 20 pieds reste le compromis

 

 

A+

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Invité §jay371py

attention aux taxes sur les moteur inbords et attention les bayliner ne sont pas des bateaux avec un bon comportement marin. Comparé au cap camara ce sera le jour et la nuit par mer un peut formée.

 

Tu dit que vouloir plus de puissance que les 150 cv du bateau a ton père donc il te faudra partir sur du V6 ou V8

 

sinon le look du bayliner reste c'est vrai toujours actuel, bien fini et de bonne qualité...

 

Aprés je rejoint bajalux sur les cout d'entretiens de l'inbord qui reste cher.

 

++

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Invité §8ur000Xm

Bonjour

 

Il est juste qu'un Inboard coute plus cher en maintenance qu'un Hors bord ..

 

La différence est moindre depuis l'apparition des Hors bord 4 temps, qui exigent un entretien plus pointu.

 

Le choix d'un modèle est bien complexe ....

Les critères : look, vélocité, poids en vue tractable etc...

 

Pour la taille, 19 - 20 pieds reste le compromis

 

A+

 

Merci bajalux.

 

Je suis assez surpris par ton affirmation sur l'entretien plus pointu des 4T par rapport aux 2T :??:

 

J'ai vraiment un mauvais souvenir à ce niveau de notre Mariner 2T, qui consommait énormément d'huile, était très peu fiable, qu'il fallait régler en permanence et qui par conséquent coûtait pas mal d'argent...

 

Alors que le Yamaha 4T actuel ne nous coûte qu'une révision par an et démarre par tous temps sans broncher :bah:

 

Pour mes critères:

 

-Le look: vous voyez à peu près ce que je recherche :p

-Vélocité: (= puissance du moteur ?). Si je compare avec le 150 chevaux de mon père je pense que 50 ou 75 chevaux de plus seraient parfaits.

-Poids en vue tractable: Je n'ai pas le permis E, donc poids total tracté (remorque, équipement et bateau) de maximum 1,4T.

 

Je suis d'accord avec toi pour la taille :oui:

 

attention aux taxes sur les moteur inbords et attention les bayliner ne sont pas des bateaux avec un bon comportement marin. Comparé au cap camara ce sera le jour et la nuit par mer un peut formée.

 

Tu dit que vouloir plus de puissance que les 150 cv du bateau a ton père donc il te faudra partir sur du V6 ou V8

 

sinon le look du bayliner reste c'est vrai toujours actuel, bien fini et de bonne qualité...

 

Aprés je rejoint bajalux sur les cout d'entretiens de l'inbord qui reste cher.

 

++

 

Merci à toi aussi jayson01.

 

Peux-tu détailler un peu cette histoire de taxes sur les moteurs inboard ? Les hors board en sont exonérés ?

 

Et bien, c'est triste pour moi de lire que les bayliner ne se comportent pas bien :( Peux-tu détailler un peu ce point aussi s'il te plaît ?

 

Déjà que je trouve le Cap Camarat très très juste et peu sécuritaire par mer un peu formée, que penser du bayliner alors...

 

Le Jeanneau "tape" beaucoup, ne coupe pas les vagues donc par mer d'huile c'est l'idéal mais à la moindre vague le dos des passagers passe un mauvais moment.

 

J'aurais pensé qu'avec un inboard plus lourd et avec un design de coque plus propice à couper les vagues ce serait mieux :??:

 

Alors, si le bayliner est mauvais, quelles marques privilégier ?

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Invité §czl716Ks

Bonjour

La taxe est valable sur tous les bateaux de plus de 7m, ( taxe sur le coque), et pour les moteur c'est une question de puissance fiscal comme sur les voitures.( taxe moteur)( hors bord ou inboard)

En fonction de la puissance fiscal de ton moteur tu payes une taxe.

Cette puissance fiscal est calculée en fonction de la cylindrée de ton moteur, et non en fonction de la puissance réelle ce qui est une aberration, mais bon...

Tu peux voir cela sur le site des douanes.

tu as aussi un abattement de vétusté , c'est dire qu'en fonction de l'âge de ton bateau la taxe varie( et diminue avec l'âge du bateau)( voir sur le site des douanes aussi).

Si ton bateau est agé de plus de 20 ans ton abattement est par exemple de 55%.

Meme si tu changes ton moteur par un neuf ou un moteur récent, tu profites de cet abattement, c'est l'âge de la coque qui compte.

L'avantage d'un IB c'est un centre de gravité plus bas, et souvent des cylindrée plus importante, donc les moteurs tournent moins vite, et tu as un couple plus important ce qui permets de monter des hélices plus grandes et donc un déjauge plus rapide.

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Invité §jay371py

Salut 8ur.

 

Pour ton ancien mariner tu as du tomber sur la mauvaise occas. j'ai eu du mariner, du mercury, du johnson, de l'evinrude, du suzuc en 2tps et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.

 

Un entretien de 2tps c'est: bougies tous les 1 ou 2 ans suivant le nombre d'heure, huile d'embase, un calorstat tous les 2 ans et encore, une pompe a eau tout les 2 ou 3 ans.

 

Pour la taxe moteur. les moteurs de plus de 22cv fiscaux sont taxés. Aussi un petit 135cv mercruiser doit etre exoneré de taxe mais si tu table sur le V6 205cv il est taxé car 24.63 cv fiscaux. Je crois avoir lu que les inbord sont exoneré jusqu'a 170 cv.

 

Pour les hord bord, je crois que seul le V8 350cv yam fait plus de 22cv fiscaux. Et peut etre aussi le 350 verado mercury.

 

Pour la coque du bayliner, ce sont des bateaux taillé pour la vitesse en eau interrieure, ils ont le V de la carenne peux prononcé. Donc pas exceptionel en tenue de mer.

 

 

++

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Invité §8ur000Xm

Bonjour

La taxe est valable sur tous les bateaux de plus de 7m, ( taxe sur le coque), et pour les moteur c'est une question de puissance fiscal comme sur les voitures.( taxe moteur)( hors bord ou inboard)

En fonction de la puissance fiscal de ton moteur tu payes une taxe.

Cette puissance fiscal est calculée en fonction de la cylindrée de ton moteur, et non en fonction de la puissance réelle ce qui est une aberration, mais bon...

Tu peux voir cela sur le site des douanes.

tu as aussi un abattement de vétusté , c'est dire qu'en fonction de l'âge de ton bateau la taxe varie( et diminue avec l'âge du bateau)( voir sur le site des douanes aussi).

Si ton bateau est agé de plus de 20 ans ton abattement est par exemple de 55%.

Meme si tu changes ton moteur par un neuf ou un moteur récent, tu profites de cet abattement, c'est l'âge de la coque qui compte.

L'avantage d'un IB c'est un centre de gravité plus bas, et souvent des cylindrée plus importante, donc les moteurs tournent moins vite, et tu as un couple plus important ce qui permets de monter des hélices plus grandes et donc un déjauge plus rapide.

 

Merci pour toutes ces précisions czlifornia.

Sur la taille du bateau, je ne devrais pas dépasser 7m, donc c'est bon.

En revanche pour le moteur, je n'ai plus qu'à trouver un modèle ancien qui n'a pas une cylindrée trop importante, dur dur, car il y a plus de 20 ans la tendance n'était pas vraiment au downsizing...

Je comprends mieux pourquoi il y a autant de V6 et V8 sur le marché.

 

Vu mon budget, le bateau aura probablement plus de 20 ans, ou tout juste. Reste à trouver le meilleur compromis "moteur"...

 

Salut 8ur.

 

Pour ton ancien mariner tu as du tomber sur la mauvaise occas. j'ai eu du mariner, du mercury, du johnson, de l'evinrude, du suzuc en 2tps et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.

 

Un entretien de 2tps c'est: bougies tous les 1 ou 2 ans suivant le nombre d'heure, huile d'embase, un calorstat tous les 2 ans et encore, une pompe a eau tout les 2 ou 3 ans.

 

Pour la taxe moteur. les moteurs de plus de 22cv fiscaux sont taxés. Aussi un petit 135cv mercruiser doit etre exoneré de taxe mais si tu table sur le V6 205cv il est taxé car 24.63 cv fiscaux. Je crois avoir lu que les inbord sont exoneré jusqu'a 170 cv.

 

Pour les hord bord, je crois que seul le V8 350cv yam fait plus de 22cv fiscaux. Et peut etre aussi le 350 verado mercury.

 

Pour la coque du bayliner, ce sont des bateaux taillé pour la vitesse en eau interrieure, ils ont le V de la carenne peux prononcé. Donc pas exceptionel en tenue de mer.

 

 

++

 

Comment étaient utilisés tes anciens 2T jayson? Très régulièrement?

 

Je ne sais pas si nous sommes tombés sur une mauvaise série mais je pense que c'est l'âge et les conditions un peu rudes d'utilisation qui sont venues à bout de notre Mariner.

Les vraies faiblesses gênantes (pannes en pleine mer, fuites, toussotements...) sont apparues au bout de 15 ans d'utilisation environ, mais nous avons toujours exploité le moteur quasi à ses capacités maximales (charges importantes parfois hors tolérance, ballades longues, quasi en Vmax tout le temps et pas mal de ski...) et le reste du temps il était remisé à terre chez un garagiste plus de 11 mois dans l'année.

Je suppose que comme pour une voiture, une mécanique pas utilisée même si remisée proprement en entretenue, finit par s'abîmer.

 

Si je te suis pour les taxes, en combinaison avec les éléments de czlifornia, l'idéal serait un inboard de moins de 7m, de plus de 20 ans et de 170 chevaux serait l'idéal pour éviter toute taxe ?

 

Maintenant je comprends aussi pourquoi on voit beaucoup plus de hors board, souvent avec des 225 chevaux, donc exonérés...

 

Ou alors je me résous à partir sur un hors board qui semble moins contraignant à tous points de vue... sauf le look :(

 

Effectivement dit comme ça le Bayliner ne correspondra pas. Je ne naviguerais pas souvent par mer agitée mais je veux pouvoir m'en sortir avec un minium de confort de navigation et avec un sentiment de sécurité complètement inexistant sur le Jeanneau.

Sur la côte espagnole (où il sera utilisé) il n'est pas rare de partir le matin sur une mer d'huile et de revenir en fin de journée avec un vent et des vagues au caractère piégeur.

 

Bon, j'y vois plus clair sur les données techniques (taille, puissance, coûts...) mais je suis dorénavant complètement perdu sur les modèles cibles :p

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Bonjour

 

Oubli un inboard de 170 cv, qui correspond en hors-bord à +/- 125 cv

 

Il faut un v6 4.3 à minima, et idéal un V8 5,7l pour la vélocité

 

Pour mémoire, les moteurs utilisés en mer doivent être désaler, sinon gare aux pépins ...

 

A+

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Invité §czl716Ks

Si tu part sur un IB V6 4,3L (tres repandu, base GM) utilisé ensuite par volvo et mercruiser, ce sont des bons moteurs fiables et simples avec un nombre dépique d'occasion très important, par expérience ensuite la différence se fait sur la partie marinisée

( refroidissement, échappement et embase), la mercruiser( mais ce n'est que mon expérience) est plus solide, et le prix des pièces neuves plus raisonnable

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Invité §jay371py

 

 

Comment étaient utilisés tes anciens 2T jayson? Très régulièrement?

 

 

 

une dizaine d'heures en mer pendant les vacances et une qinzaine en eau douce le wek end de mai a octobre. mais j'avoue que je fais attention a mon materiel et j'évite les utilisations sévère.

 

J'avoue aussi changer assez régulièrement de bateau 2 a 3 saisons maxi mais je ne prend que de l'occaze en général chez un pro.

 

++

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Invité §8ur000Xm

Bonjour

 

Oubli un inboard de 170 cv, qui correspond en hors-bord à +/- 125 cv

 

Il faut un v6 4.3 à minima, et idéal un V8 5,7l pour la vélocité

 

Pour mémoire, les moteurs utilisés en mer doivent être désaler, sinon gare aux pépins ...

 

A+

 

Wahou... 4.3L... 5.7L, ça c'est de la grosse cylindrée !

Je ne suis pas certain de pouvoir assumer les taxes, l'assurance, l'entretien... et la conso d'un moteur pareil pour le moment.

Il va falloir que je repense plus petit, ou alors envisager le hors board...

 

Si tu part sur un IB V6 4,3L (tres repandu, base GM) utilisé ensuite par volvo et mercruiser, ce sont des bons moteurs fiables et simples avec un nombre dépique d'occasion très important, par expérience ensuite la différence se fait sur la partie marinisée

( refroidissement, échappement et embase), la mercruiser( mais ce n'est que mon expérience) est plus solide, et le prix des pièces neuves plus raisonnable

 

Merci du tuyau, même si je pense que ça sera un peu gros pour moi (à voir, l'achat n'est pas immédiat) je vais retenir ton info sur le mercruiser :)

 

une dizaine d'heures en mer pendant les vacances et une qinzaine en eau douce le wek end de mai a octobre. mais j'avoue que je fais attention a mon materiel et j'évite les utilisations sévère.

 

J'avoue aussi changer assez régulièrement de bateau 2 a 3 saisons maxi mais je ne prend que de l'occaze en général chez un pro.

 

++

 

Tu as sans doute une excellente adresse, en plus d'en prendre soin :)

 

Petit aparté: Que faut-il faire pour stocker idéalement un bateau l'hiver ? (en plus du classique nettoyage, hivernage au sec etc) ?

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:coucou: 8ur,

 

Je mets dans mes favoris ton topic car j'envisage de faire l'acquisition d'un bateau dans ce budget d'ici 2/3 ans. Là, je commence petit avec un jetski mais mon rêve est d'avoir un bateau.

J'aime aussi beaucoup le bayliner.

 

J'ai déjà "conduit" des 150Cv et je trouve la puissance déjà très satisfaisante pour ma part. :D

 

Bonne recherche.

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Invité §8ur000Xm

:hello: lex-is ! (Ou "lexis" ? Tu as changé de pseudo ? :cyp: )

 

Ça fait un bail, je n'imaginais pas te reparler sur FA depuis le temps et encore moins sur la section bateau :W

 

Ton jet, c'est celui de ton avatar ? Mais tu n'as pas besoin de bateau, ce truc a l'air énorme :cyp:

 

Alors d'après les participants de ce topic il vaut mieux tirer une croix sur le bayliner malheureusement...

Et si tu te satisfait de 150ch (hors board?) il faudra apparemment tabler sur un peu plus pour retrouver la puissance dans un inboard !

 

Je suis en pleine réflexion: craquer pour un 6 ou 8 cylindres inboard mais dans ce cas j'achèterais le bateau avec un cousin qui vient d'avoir le permis mais habite à Montpellier ce qui facilitera le stockage, ou tabler sur un hors board qui paraît plus raisonnable à l'usage juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

Merci ;)

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Oui, c'est bien moi. :D

 

Oui, mais la photo donne l'impression que c'est gros (cela ne fait que 3m20 environ).

 

 

Il s'agit bien d'un moteur hors board et notamment sur un flyer open 650 (qui est dans le même esprit que le bateau de ton père).

 

Peut-être nous croiserons nous en mer alors car je navigue aussi vers Mtp. :D

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Invité §jay371py

 

Petit aparté: Que faut-il faire pour stocker idéalement un bateau l'hiver ? (en plus du classique nettoyage, hivernage au sec etc) ?

 

 

Perso 1 fois par mois je met des petits coup de démarreur (sans que le moteur demarre) ceci afin de faire en sorte que les soupapes, (si 4tps) ressort de soupapes, piston ne restent pas dans la même possition pendant des mois.

 

j'enleve aussi tout l'armement + bain de soleil + coussin + l'electronique que je nettoie et stocke au chaud pendant l'hiver. le bateau est baché en veillant toutefois que l'air circule.

 

Je met la remorque sur calle pour preserver mes pneus et mes roulements. et je passe un coup de nettoyant contact sur la partie electrique de la remorque, prises et interrieur des feux.

 

Certain me dise que cetaines choses sont inutile mais je préfère faire ainsi.

 

++

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Invité §8ur000Xm

Oui, c'est bien moi. :D

 

Oui, mais la photo donne l'impression que c'est gros (cela ne fait que 3m20 environ).

 

 

Il s'agit bien d'un moteur hors board et notamment sur un flyer open 650 (qui est dans le même esprit que le bateau de ton père).

 

Peut-être nous croiserons nous en mer alors car je navigue aussi vers Mtp. :D

 

Effectivement c'est le même genre de bateau, peut-être même le même moteur :oui:

Mais le Flyer Open 650 doit quand même beaucoup mieux se comporter, comme un bateau moderne, par rapport au Jeanneau qui accuse un âge certain aujourd'hui...

 

On ne risque pas de se croiser malheureusement...

Je navigue dans les Baléares, c'est juste mon cousin qui habite Mtp et il a une sacré baraque, pour stocker le bateau l'hiver ;)

 

En revanche quand je suis en visite chez mon cousin j'y fais un peu de cata, je tacherais de faire attention si un jet ultra moderne me fonce dessus :D

 

 

Perso 1 fois par mois je met des petits coup de démarreur (sans que le moteur demarre) ceci afin de faire en sorte que les soupapes, (si 4tps) ressort de soupapes, piston ne restent pas dans la même possition pendant des mois.

 

j'enleve aussi tout l'armement + bain de soleil + coussin + l'electronique que je nettoie et stocke au chaud pendant l'hiver. le bateau est baché en veillant toutefois que l'air circule.

 

Je met la remorque sur calle pour preserver mes pneus et mes roulements. et je passe un coup de nettoyant contact sur la partie electrique de la remorque, prises et interrieur des feux.

 

Certain me dise que cetaines choses sont inutile mais je préfère faire ainsi.

 

++

 

En bon maniaque que l'on me reproche d'être, je comprends tout à fait tes précautions :D

 

Merci pour ces infos ;)

 

Que pensez-vous des marques Four Winns, Maxum ou encore Sea Ray ?

 

J'aime bien ces annonces...

 

http://www.leboncoin.fr/nautis [...] htm?ca=7_s

 

http://www.leboncoin.fr/nautis [...] htm?ca=7_s

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Effectivement c'est le même genre de bateau, peut-être même le même moteur :oui:

Mais le Flyer Open 650 doit quand même beaucoup mieux se comporter, comme un bateau moderne, par rapport au Jeanneau qui accuse un âge certain aujourd'hui...

 

On ne risque pas de se croiser malheureusement...

Je navigue dans les Baléares, c'est juste mon cousin qui habite Mtp et il a une sacré baraque, pour stocker le bateau l'hiver ;)

 

En revanche quand je suis en visite chez mon cousin j'y fais un peu de cata, je tacherais de faire attention si un jet ultra moderne me fonce dessus :D

 

 

 

:D Avec moi aux commandes, c'est bon. Je suis plus plaisance balade que saut de vagues.

 

 

Tu en as de la chance de naviguer dans les Baléares. Ce doit être superbe :bien:

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Invité §czl716Ks

Que pensez-vous des marques Four Winns, Maxum ou encore Sea Ray ?

 

Ey bien je dirais que ce sont trois bonnes marques de bateau, en terme de finition et de solidité Maxum et sea ray sont au dessus de four winns.

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Invité §8ur000Xm

:D Avec moi aux commandes, c'est bon. Je suis plus plaisance balade que saut de vagues.

 

 

Tu en as de la chance de naviguer dans les Baléares. Ce doit être superbe :bien:

 

Tu verras, tu te lasseras :D

 

C'est joli, à condition de connaître les bons coins, c'est devenu hyper touristique... Heureusement j'ai mes criques de prédilection :lover:

 

Que pensez-vous des marques Four Winns, Maxum ou encore Sea Ray ?

 

Ey bien je dirais que ce sont trois bonnes marques de bateau, en terme de finition et de solidité Maxum et sea ray sont au dessus de four winns.

 

Merci encore de ton avis czlifornia.

Aurais-tu des documents permettant d'étayer tes propos ou est-ce basé sur ta propre expérience ?

 

Ce soir, j'ai des rêves de Sunseeker, les "vieux monuments" que je voyais à quai lorsque je n'avais qu'une dizaine d'années dans les 90's... c'est grave docteur ? :)

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Invité §czl716Ks

Non je n'ai pas de documents, mais c'est la réalité, attention Four winns c'est bien, les autres un peu plus solide dans le temps, et mieux fini.

 

Pour ton rêve de "sunseeker" , heu comment dire....moi j'ai eu ce rêve mais avec un vieux Princess 286, que j'ai acheter et complément refait( voir refit Princess dans la rubrique Yacht), est ce bien raisonnable??? non, mais je l'ai fait, il me reste des petites choses a faire, et il m'en restera toujours, mais c'est bon...

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