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Bateaux à moteurs

Avis pour restauration coque Argus 402S


Invité §seb554rr

Messages recommandés

Invité §seb554rr

Bonjour à tous je me présente je suis nouveau sur le forum je m' appelle Sébastien 26 ans je viens d' emménager sur Marseille ;

je possède un Argus 402 S acquis l' année dernière ; ce bateau n' avait connu que l' eau douce et était toujours à flot.

Une fois hors de l eau et plusieurs trajets sur remorque j' ai remarqué une multitude de fissures et eclat ( de gelcoat?) sur la ligne de flottaison... je pense que c' est du à la remorque à rouleau qui n' était pas très adaptée à cette coque...j ai changé les rouleaux depuis.

Voici les photos des fissures de la coque et des éclats:

 

20141114_144702.jpg

 

 

20150128_151058.jpg

20150128_150732.jpg

 

 

20141114_144549.jpg

 

 

Pouvez vous me dire comment faire pour rattraper ceci; est le gel coat qui a sauté ? dois je poncer l intégralité de la zone abimée (une grande partie de la partie immergée en fait...)?

Quelles sont les opérations à effectuer; je ne m' y connait pas grand chose...

J' ai eu appliqué sur certains de ces éclats une couche de watertite je crois pour boucher, j ai laisser secher et j ai appliquer le gelcoat par dessus est ce bon pour l' etancheité?

 

Merci de m' aider je suis un peu perdu avec tous les produits existants, et c' est mon premier bateau que je dois rénover...

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Invité §jay371py

Bonjour Sebdu15

 

On dirait de l'osmose. Et comme tu dit que le bateau restait tjrs dans l'eau douce, il y a de forte probabilité que ce soit ça. Est ce qu'il y a comme des petites cloques qui une fois percé laisse couler un liquide visqueux et sentant le vinaigre?

 

Si oui a décaper , laisser secher et refaire le gel coat. Il y a pas mal de sujet qui traite de ce problême. Perso je n'ai jamais était confronté a ce souci.

 

++

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Invité §seb554rr

Merci Jayson01 pour cette réponse rapide;

je me suis déjà renseigné sur le net sur l' osmose mais il ne me semble pas que ce soit cela, ce ne sont pas des cloques remplies d' un liquide visqueux vu qu' il n' y a rien dedans; quand je les perce (elles sont minuscules ) il apparait un éclat comme les photos plus haut le montre (éclat de gel coat?) en sachant qu' une grande partie de ces éclats avaient été produits lors d' un nettoyage à haute pression mal réglé...

Je ne pense pas que ce soit du coup un début d' osmose , peut être un gelcoat ou une peinture de mauvaise qualité qui avait été apposée?

Je crois que la peinture est d' origine ( années 90) et qu' il n' y a eu aucune rénovation ou entretien sous la ligne de flottaison.

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Invité §jay371py

bon tant mieux alors. c'est peut etre un vieux anti fooling qui se détache. de toute façon pour l'estetique il te faut le gratter.

 

attention si tu veux poncer le vieux anti fooling il faut le faire mouillé pour éviter la poussière toxique. perso j'avais gratté a la spatule le maximun et ensuite poncé. c'est pas mal de taf mais le résultat en vaux la peine.

 

++

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Invité §seb554rr

Merci Jayson01 pour cette réponse je vais du coup essayer de me renseigner pour voir comment refaire l antifouling et la démarche a suivre.

Si d'autres conseils je suis preneur^^.

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Invité §seb554rr

Ok merci Mengaro pour cette analyse^^

Donc si je comprend bien dans un premier temps je decape tout ça ( jusqu'à la fibre?); ensuite je refais un gelcoat de la coque et après antifouling c bien ca?

J ai entendu parler d un traitement epoxy a la place de l antifouling qu en pensez vous?

De plus ce bateau ne va en mer que 4 a 5 fois par an sinon qu en eau douce et il est sorti et rincer a chaque fois sur sa remorque; l antifouling sert il a quelque chose dans ce cas la ?

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Invité §jay371py

Ok merci Mengaro pour cette analyse^^

Donc si je comprend bien dans un premier temps je decape tout ça ( jusqu'à la fibre?); ensuite je refais un gelcoat de la coque et après antifouling c bien ca?

J ai entendu parler d un traitement epoxy a la place de l antifouling qu en pensez vous?

De plus ce bateau ne va en mer que 4 a 5 fois par an sinon qu en eau douce et il est sorti et rincer a chaque fois sur sa remorque; l antifouling sert il a quelque chose dans ce cas la ?

 

 

Non il est inutile de faire un antofooling si le bateau ne reste pas a l'eau + de 1 mois.

Tu n'est peut etre pas obligé de poncer jusqu'a la fibre, mais au moins rattraper l'épaisseur des accros.

 

++

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Si le bateau n'est pas a l'eau en permanence non pas besoin d'antifouling' par contre a la moindre fissure dans gel coat ou aspect farineux sous les cloques il faut decaper jusqu'a la fibre a ces endroits là , la cause du mal est peut etre entre la fibre et le gel coat et a expulsé la couche parafinée ça demande au moins verification.Ce nest qu'un avis.

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Invité §seb554rr

Bonjour à tous, je déterre ce sujet pour vous donner la méthode que j' ai utilisée pour palier à la rénovation de ma coque pour ceux que ca intéresseraient:

 

Dans un premier temps j' ai donc laisser sécher correctement la coque ; ensuite je l ai poncé pour enlever toutes les petites cloques présentes sous la ligne de flottaison et nettoyé pour enlever toute la poussière du au ponçage.

 

J' ai appliqué ensuite sur tous les éclats de gel coat ou fissures du Wartertite pour combler les trous. Ensuite poncage pour mettre a niveau, re nettoyage de la coque et pour finir j' ai appliqué 2 couches de Interprotect blanc (enduit époxy) sur toute la surface de la partie immergée et la ligne de flottaison pour assurer l' etanchéité.

Pas d' antifouling par dessus car le bateau ne reste jamais à flot, fais très peu de mer et est nettoyé à chaque sortie.

 

Il ne me reste plus qu' à voir si cette réparation va tenir dans le temps; si vous avez des avis je suis preneur.

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Invité §Jul665Xo

Bonjour je recherche un site pour trouver toutes pièces du bateau type argus 402 s svp merci

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