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Bateaux à moteurs

Rénovation sessa marine tanga


Invité §gir265zK

Messages recommandés

Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

ça y est j'ai récupéré mon nouveau bateau hier :love: . Un sessa tanga de 5.25m de 1986.

 

Bon je l'ai payé 200€ coque nue (sans moteur ni accastillage) avec papiers et remorque. L'ensemble est dans son jus mais je sens que je vais m'éclater à le retaper. En effet, le bateau était stocké depuis 2010 sur un terrain suite à un accident. Une voiture lui serait tombé dessus suite à une grosse tempête de vent et l'aurait décroché de son emplacement. il aurait ensuite été tapé sur le ponton.

 

Outre un gros nettoyage, je dois :

 

1. Rebouché (voir plutôt refaçonner toute la pointe avant)

2. Refaçonner les lèvres où s'emboîte le liston sur l'avant tribord et babord sur un 1m de long.

3. Mastiquer les différentes éraflures sur la coque.

4. Reboucher une fissure sur l'étrave.

5. Vérifier que la mousse n'est pas imbibée.

6. Réparer le haut de la console.

7. Refaire les dessus des coffres.

8.Reponcer l"intérieur et l'extérieur de la coque

9.Repeindre int et ext de la coque

9.Mettre un moteur (ça peut servir :crazy: )

10.Revoir la remorque dans son intégralité.

 

Voilà beaucoup de boulot mais rien qui ne me semble insurmontable. Surtout que je suis pas pressé et et que le vendeur m'a laisser la fibre et la résine pour faire les réparations.

 

J'aurais juste une question pour commencer. En touchant la mousse aux différents endroits accessible facilement, elle est soit humide (mais pas mouillée) ou a tendance à être dure et poreuse. Même si je vais faire une trappe de visite dans un des coffres pour voir si elle n'est pas trempée. Est ce qu'il serait possible que je sois en présence de mousse à cellues fermées? Comment la reconnaît on?

 

Donc si vous avez des conseils ou des avis sur ma check list (en plus des milliers de posts que j'ai pu lire sur les différentes réno :wahoo: ) je suis preneur.

 

Je met des photos supplémentaires dans la journée.

 

@+

 

Bateau sessa tanga.jpg

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Invité §gir265zK

Re

 

Voici les photos que j'ai fait ce matin pour que vous puissiez voir l'étendu des réparations.

 

trou proue 2.jpg

Trou coffre.jpg

 

trou proue 1.jpg

Trou franc bord babord.jpg

trou étrave 2.jpg

console bateau.jpg

trou étrave 1.jpg

Franc bord tribord.jpg

cuvette moteur.jpg

lèvre liston.jpg

Arrachage balcon.jpg

bateau vue générale.jpg

console 2.jpg

bord babord.jpg

Accro flanc.jpg

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Invité §Coo008kz

J'aime bien bricoler sur mon bateau, mais là, j'aurais même pas commencer. :voyons:

Bon courage pour ta rénovation. :bien:

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Invité §gir265zK

Merci à tous pour vos encouragements chaleureux :wahoo:

 

J'ai acheter le bateau car pour le prix je prend pas beaucoup de risque au pire j'ai une remorque. Et puis j'ai la fibre et la résine pour les grosses réparations. Et surtout tous les travaux se trouvent sur les oeuvres mortes (à l'exception de l'étrave mais rien de grave) du bateau qui flotte en l'état.

 

Après une fois les trous et les eclats sur le gelcoat, c'est juste du nettoyages et remettre l'accastillage. Rien d'extraordinaire.

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Invité §jay371py

On ne peut pas dire que l'ancien proprio a pris soin de son bateau...

 

Félicitation de vouloir sauver cette coque. avec du temps et la patience on arrive a de belles choses. Bonne rénovation et il me tarde déja de te lire.

 

++

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Invité §gir265zK

Bonsoir,

 

Voilà la première journée de travail sur la bateau.

 

J'avais prévu un planning mais j'ai profité de mon beau-père qui est en vacance une semaine à la maison pour faire toute la partie rebouchage.

 

Du coup aujourd'hui, on a mis la coque à nue. On a retiré le peu d'accastillage qui restait, passé un bon coup de karcher et retiré la console.

 

Demain on attaque le rebouchage de la proue et le refaçonnage des lèvres pour mettre le liston.

 

Voici quelques photos du jour.

 

 

console.jpg

Ponçage.jpg

nettoyage 3.jpg

nettoyage 4.jpg

03052015 1.jpg

nettoyage 1.jpg

c est propre.jpg

nettoyage 2.jpg

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Invité §jay371py

Allez ça avance bien. ta raison de faire bosser le beau père... :)

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Invité §gir265zK

Bonsoir,

 

Je viens de finir une grosse journée de boulot sur le bateau avec papy roger (mon beau père).

 

Là je vais lui payer une pizza au restaurant. Je poste toutes les photos demain.

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Invité §bab363AB

Super ta renov je vais suivre ton poste avec intérêt.

Bon courage....

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Comme promis voici les photos de la journée.

 

A faire le tri dans toutes les photos, je me suis rendu compte qu'on a quand même bien avancé.

 

Pour résumer, nous avons :

 

1. poncer tous les endroits de la coque à mastiquer. Une vingtaine environ.

 

2. poncer largement et allègrement :wahoo: les zones où on a fibré et résiné (trou de la proue, sur les francs bords)

 

3. découpé et ajusté du ctp marine 0.5cm pour boucher le trou de proue et refaçonner les lèvres babord et tribord.

 

4. fibré et résiné ces derniers.

 

5. mastiquer, pendant le sechage de l'étape précédente, tous les trous des balcons et autres endroits que je n'utiliserais plus (style plat bord en bois)

 

6.Poncé la résine de la proue et nettoyé la liaison coque pont en l'ouvrant à la meuleuse.

 

7.découpé et ajusté du ctp 1cm en 2ème couche pour rattraper la différence d'épaisseur entre la coque et la réparation de la proue

 

8. résiné et fibré le ctp 1cm

 

9. ponçé ctp 1cm une fois sec.

 

10.réparé au mastic polyester le trou de l'étrave.

 

11. effectué le collage coque pont au sika marine 292i

 

Et voilà.

 

Il ne reste que 2 trous dans le franc bord tribord à boucher, et les trous inutiles dans les coffres avant.

 

Ensuite mastic de finition sur toutes les parties résinées/fibrées (après ponçage bien sûr) et gelcoat.

 

Puis grattage de l'antifouling (2 couches + primaires), ponçage de toutes la coque pour mise en peinture.

 

En suivant, je m'attaquerais à la console, c'est à dire que j'ai décidé de l'avancer et pour cela je dois découpé le bloc en résine sur lequel elle était fixé et reboucher ce que j'aurais découpé.

En même temps, je mettrais le bateau sur cale pour travailler sur la remorque et travailler plus à l'aise pour les étapes suivantes.

 

Et après ce sera accastillage, sellerie, moteur et câblage.

 

Mais ça je vous le raconterais au fur et à mesure.

 

Pour l'instant voici les photos de la journée d'hier

 

 

decoupe ctp 0-5cm.jpg

ajustage ctp 0-5cm.jpg

mastic armé sur ctp 0-5cm.jpg

resine et fibre sur ctp 0-5cm proue.jpg

resine et fibre proue.jpg

resine et fibre lèvre babord et tribord.jpg

Resine et fibre lèvre tribord.jpg

decoupe proue.jpg

collage coque pont 3.jpg

façonnage lèvres en ctp.jpg

Collage coque pont.jpg

collage coque pont 2.jpg

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Invité §jay371py

excelent travail propre et soigné ! :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

A ce que je vois tu vas monter les franc bord en parpaings? :lol: :lol: :lol:

 

Allez !!! bonne continuation et merci pour les photos.

 

++

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Voici les travaux réalisés sur les deux derniers jours.

 

Hier on a fait une petite journée. On a "seulement" résiné et fibré du ctp 1cm pour boucher le trou sur le dessus du pont et fibré le dernier trou sous la lèvre tribord.

 

 

resine et fibre trou pont avant.jpg

resine et fibre lèvre tribord 2.jpg

 

Aujourd'hui, on a mastiqué et poncé le trou de l'étrave, toute la proue avant, les lèvres tribord et babord, et les trous du franc bord babord.

 

 

ponçage mastic proue.jpg

ponçage mastic proue 2.jpg

mastic proue 2.jpg

ponçage mastic proue 3.jpg

mastic proue 3.jpg

mastic proue .jpg

mastic lèvre tribord.jpg

mastic franc bord 4.jpg

mastic franc bord.jpg

mastic franc bord 3.jpg

mastic étrave.jpg

mastic franc bord 2.jpg

 

Il reste à mastiquer le pont avant à l'emplacement du taquet de l'ancre, appliquer le mastic de finition, puis le gelcoat, gratter l'antifouling et ensuite la peinture et on pourra dire que la coque est fini.

 

Ensuite je m'attaquerais à l'intérieur a savoir :

 

Refaire les assises de tous les coffres (baille à mouillage compris) à savoir refaire les assises (bois, mousse et skaï)

 

Avancer la console

 

Remettre l'accastillage.

 

Equiper la coque du moteur entre 90 cv et 115 cv et de tous ses périphériques.

 

Voilà voilà les nouvelles du chantier.

 

Bonne soirée

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Invité §gir265zK

@alcalo

Je ne suis absolument pas du métier mais mon beau père en a retapé quelques uns.

 

Et puis à force de lire les renos des autres une fois qu'on a décidé on sait plus ou moins où l'on va

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Invité §jay371py

Bon boulot félicitation..... :jap: :jap: :jap:

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Ces deux derniers pas beaucoup de travail a été fait.

 

On a juste mis le bateau sur cale.

 

Du coup, j'ai vu le travail que j'avais à faire sur la remorque.

 

Faut changer tous les diabolos et rouleaux, gratter à la brosse métallique les moyeux et quelques autres endroits où il a de la rouille, passer de l'antirouille.

 

Refixer un garde boue (ou supprimer les deux, je sais pas encore)

 

Je me suis aussi aperçu qu'à l'origine c'était une remorque basculante et qu'elle a été soudée. De plus, le timon n'est pas celui d'origine.

Le bateau est donc mal équilibré dessus (surtout qu'il n'y a pas le moteur) il va peut être falloir que j'avance le chassis :mouais:

 

Voilà pour les dernières news

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Invité §gir265zK

J'ai oublié la photo

 

 

Bateau sur cale.jpg

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Invité §gir265zK

Bonsoir,

 

Je n'ai pas bosse sur le bateau depuis mon dernier post car j'avais su boulot en retard sur la maison. Et oui je fais tout en même temps :fou:

 

Mais bon cela ne m'empêche pas de penser à la réno en permanence et j'ai résolu des problèmes ou choix que j'avais en tête.

 

1 J'hésitais entre faire un TTOP ou arceau.

 

J'ai choisi de faire un arceau sur la partie arrière car cela me permet de fixer un taud qui couvrira la partie console (le tiers arrière pour résumé) pour la partie avant où se trouve le salon en U convertible en bain de soleil, j'installerais un 2ème taud de soleil rabattable sur la naissance de la baille à mouillage.

 

2 J'avais choisi de peindre la coque en bleu turquoise et de choisir cette même couleur pour les tauds et toute la sellerie. Je laissais le pont, la console et l'arceau en blanc Mais depuis quelques jours j'hésite avec peindre la coque en blanc et de mettre la sellerie et les tauds en gris ou crème. Je me dis que cela serait plus facile à entretenir et que la couleur (coque et sellerie) passerai moins au soleil et au sel.

 

3 Le moteur. Habitué au 4 tps car je pêche à la traine, les moteur evinrudes etec dernières génération me branchent bien. C'est surtout le système d'auto hivernage et d'auto entretien pendant 3 ans qui me plaisent. Après au bout des 3 ans je sais pas encore comment ça se passe. Je dois aller voir le concess qui est dans ma région. Mais ce sera ou 4 tps en ocass yamaha de préférence (j'ai un ami d'enfance qui moue et entretien ses bateaux lui même tous en YAM, du coup mes révisons sont pas chères :lol: ) ou evinrude en neuf. Mais bon j'ai encore tout l'hiver pour voir cela.

 

Voilà où j'en suis. Mais normalement dimanche je me remet dessus, avec de prévu, deux réparations dans les coffres (2 petites fissures), 2 rebouchages de trous qui ne me sont plus utiles et mastic de finition sur les rebouchages déjà effectué.

 

Je vous tiens au courant avec des photos dimanches.

 

Bonne semaine à tous

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Invité §gir265zK

J'oubliais de préciser que sur la plaque constructeur la puissance mini est de 70cv et maxi de 120cv. Je pense prendre 90cv en 4tps ou 75 cv en 2tps.

 

En recherchant des donner sur le hondabf75 (suite à ne annonce sur le bon coin) j'ai vu que monté sur un cap camarat 5.1 CC donné à 550kg (ref moteur boat http://www.moteurboat.com/essa [...] bf75.html) il prenait 33nds, ce qui me suffirait largement.

 

J'ai vu aussi qu'il existait des sites on l'on puvait calculer des vitesses entre poids de coque et puissance moteur mais je sais pas ce que ça vaut vu le nombre de paramètres variables d'une coque à l'autre (propre/sale par exemple).

 

Je n'ai pas encore le poids du bateau mais quand j'aurais fini les peintures et l'arceau, j'irais le peser coque vide c'est à dire sans moteur, ni batterie, ni réservoir.

 

Voilà, voilà

 

A dimanche

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Invité §rob180ko

peut etre que 33 noeuds te suffisent, mais il faut aussi savoir que le passage dans les vages est plus facile avec un plus gros moteur, perso je ne connais pas trop evinrude, mais j'ai tout de chez yam chez moi (2 bateaux, 2 motos et bientot un jet peut etre), et auccun soucis en dehors des frais habituels (turbine qui casse, mais c'est de ma faute)

donc je te conseille vraiment yam tu as des 100cv sur lbc pour 5000€, au final ton bateau ne t'auras pas couté bien cher !

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Invité §rob180ko

pour info, les blocs des 100cv yam sont les memes que mon 80

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2 J'avais choisi de peindre la coque en bleu turquoise et de choisir cette même couleur pour les tauds et toute la sellerie. Je laissais le pont, la console et l'arceau en blanc Mais depuis quelques jours j'hésite avec peindre la coque en blanc et de mettre la sellerie et les tauds en gris ou crème. Je me dis que cela serait plus facile à entretenir et que la couleur (coque et sellerie) passerai moins au soleil et au sel.

 

 

Je verrais bien la coque en bleu marine bien foncé, le dessus blanc et la sellerie crème ou café au lait. Mais c'est mon goût personnel. L'essentiel est qu'il te plaise à toi.

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Invité §rob180ko

perso je verrais bien la coque en gris anthracite, l'intérieur gris clair et la sellerie gris anthracite aussi

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Invité §gir265zK

Le bateau que j'avais l'an dernier était de couleur bleue pour la coque. C'est joli mais avec le temps ça passe et ça devient dégueu. D'autant plus que c'était peint dans la masse.

 

Du coup, j'ai tranché ce sera coque blanche. Je me laisse un peu de réflexion pour la sellerie et les tauds entre gris et crème.

 

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un bon produit pour retrouvé le blanc du pont. En effet, je voudrais le nettoyer plutôt que de le repeindre. Mais j'ai quelques traces noires dont je suis pas certain de pouvoir les enlever. Tout repeindre sera l'ultime solution si je n'arrive pas à revenir à un blanc impeccable.

 

Bonne soirée à tous

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Invité §rob180ko

Cleanboat

Tu prends une éponge mouiller que tu essore, après tu mets du cleanboat sur ton éponge côté vert et tu frotte

C'est un produit normalement fait pour les traces jaunes au dessus de la ligne de flottaison

Sinon poudre a recurer

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Par endroits, mon bateau ressemblait à une chaise de jardin qui était restée trop longtemps dehors. Un coup de rénovateur gelcoat Clin Azur avec une éponge humide et c'est revenu nickel. Pas la moindre trace noire ou jaune. J'ai même retrouvé un certain brillant qui s'est accentué après un coup au polish. Par contre, prévois un bonne citerne d'huile de coude pour les surfaces inaccessibles à la polisseuse. :D

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Invité §gir265zK

Bonsoir à tous,

 

Comme convenu j'ai pas trop mal avancé sur le rebouchage des trous et fissures dans les coffres et sur le pont.

 

Je voulais tout faire au mastic renforcé (ou fibré) mais je n'en ai pas eu assez du coup j'ai poursuivi avec du mat. La galère car je pense que ma résine est un peu vieille et du coup je galère pour l'appliquer sur le mat. Je n'ai donc pas pu finir aujourd'hui.

 

Demain je mettre une couche de roving sur la mat que je ponçerais.

 

J'en ai profité pour regarder comment j'allais fixer l'arceau que je vais fabriquer et j'ai la solution. Je la développerais quand j'y serais.

 

Merci à sailor_31 et robinoubinou pour les produits pour nettoyer le pont, je vais regarder ça d eplus près et faire des tests.

 

Bonne soirée

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Invité §gir265zK

Bonsoir à tous,

 

Je ne vous ai pas oublié mais beaucoup de boulot et de canicule

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que mon message d'hier a été légèrement tronqué :crazy:

 

Je disais donc que j'avais fini les rebougages des fissures et trous sur le pont.

 

 

trou coffre arrière.jpg

 

 

trou support console.jpg

 

 

fissure coffre babord.jpg

 

 

fissure coffre tribord.jpg

 

 

 

 

 

 

 

j'ai commencé à attaquer l'antifouling. Après un bon coup de karcher où j'ai enlever 80% de la première couche de couleur.

Ensuite pour enlever la deuxième couche verte et le primaire, j'ai voulu la jouer faignasse :mmmfff: . J'ai attaqué avec la ponceuse orbitale et papier 80. Grave erreur au bout de 12 secondes le disque est encrassé. j'ai ensuite essayé avec un adaptateur pour perceuse. Encore pire. La coque chauffe et disque encrassé en un rien de temps.

J'ai aussi essayé avec une cale à poncer et papier de 80. Rien à faire.

 

J'ai donc investi dans un grattoir et des lames de rechanges (51€ quand même chez un schipchandler :mouais: ) et là miracle.

 

 

antifouling.jpg

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Invité §gir265zK

Par contre avec le grattoir ça enlève la peinture pas endroit. Mais bon ce coup ci ce n'est pas gênant car je fais repeindre la coque entièrement et remettre de l'antifouling. Mais de l'érodable cette fois.

 

Voilà l'avancée de la réno. Je pense que la partie antifouling va me prendre un moment.

 

A plus pour la suite.

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