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Bateaux à moteurs

Avis alienor 630


Invité §gae754JM
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Invité §gae754JM

Salut à tous.

Nous cherchons a acheter un bateau a retaper avec un copain et nous sommes tombés sur un alienor 630. Ce modèle semble parfait mais nous ne trouvons pas beaucoup d'infos a son sujet.

Quel est le comportement de ce bateau ?

Quelle motorisation conseillée ? On en voit avec des 50 chx et d'autre avec des 115 ? Le 90 semble etre le juste milieu ?

Le bateau sera pour une utilisation pêche et journée dans les criques.

 

Merci à vous.

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Invité §gir265zK

Salut,

Si je dis pas de bêtises c'est la marque ocqueteau.

 

Regarde donc sur leur site ils ont une section anciens modèles avec plein d'infos

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Invité §gae754JM

Ou j'ai vu il y a un pdf mais niveau renseignements a par les dimensions y a rien...

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Invité §rob180ko

niveau moteur, pour mes bateaux j'essaye toujours de prendre la puissance max (sur mon actuel je depasse meme de 5cv ^^)

c'est plus confortable pour le passage dans les vagues, et quand tu as besoin d'etre rapide, tu peut l'etre

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Invité §gae754JM

Il y a aucun risque a depasser la puissance max ? Dans ce cas la 100 chx il y en a un avec 120 chx a vendre sur le bon coin...

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Invité §rob180ko

Regarde la fiche technique pour savoir la puissance Max, dans mon cas je m'en fiche complètement que je depasse la puissance max

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Invité §jay371py

les affaires maritimes accepte un dépassement de puissance de 10% de plus que la puissance maxi.

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Invité §jay371py

Perso sur un bateau de 6.30 je ne decendrais pas en dessous de 100cv.

Franchement a le prendre avec 90cv autant le prendre avec 115/120. Tu ne consommeras pas plus qu'avec le 90, tu fatiguera moins le moteur et tu pourras rester déjeauger a régime plus bas.

 

++

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Invité §gae754JM

Merci les gars la puissance max sur le pdf est 100 chx. Je pense qu'avec 115 cv le bateau ne dois pas se trainer...

Sinon niveau comportement en mer etc des échos ?

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Invité §jay371py

Sinon niveau comportement en mer etc des échos ?

 

 

C'est un ocqueteau. ils n'ont plus leur réputation a faire... :bien:

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Invité §gae754JM

Merci pour les infos sinon nous en avons vu un avec 2 x 50 chx... La puissance max n'est donc pas dépassée mais le nombre de moteur si.... Risque ?

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Invité §ser364pI

bonjour

par le passe j ai eu un Alienor 630 avec 1 Mercury 90 ch : parfait

des mon retour en France prevu dans 1 ans , j en rechercherai 1 mais certainement avec un 60 ch.

ce bateau est fantastique , je vous le conseil .

serge

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Invité §jay371py

Merci pour les infos sinon nous en avons vu un avec 2 x 50 chx... La puissance max n'est donc pas dépassée mais le nombre de moteur si.... Risque ?

 

 

Qui y a t'il de marqué sur la carte de circulation ? 1 ou 2 moteur ?

 

++

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Invité §ser364pI

effectivement j avais pense a ca , mais si transformation du bateau , que doit on faire ? et OU ?

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Sur un article de 1979 trouvé sur le web, le journaliste parle du tableau arrière prévu en mono ou bi motorisation.

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Invité §jay371py

effectivement j avais pense a ca , mais si transformation du bateau , que doit on faire ? et OU ?

 

 

 

Tu doit signaler tous changement de moteurs que ce soit la marque, la puisance ou la Qte aux affaires maritimes de l'endroit ou est immatriculé ton bateau. tu as des documents a télecharger sur le net, "debarquer un moteur" "embarquer un moteur" et joindre le certificat de vente ou d'achat du ou des moteurs.

 

++

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Invité §ser364pI

OK mais je parlais de transformation du tableau arriere pour installation de 2 HB . ( sur un Alienor ou un autre ) sur un autre post je me renseigne sur le changement d un ( ou 2) Zdrive pour installation de 2 HB . ( par exemple sur une vedette ACM ? d ou transformation du tableau AR .

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Invité §hen412Ms

bonjours à tous,

voici mon retour d’expérience sur ce bateau:

 

Nostalgie quand tu nous tiens...

Heureux propriétaire d'un Aliénor 6.30 pendant une quinzaine d'années à la fin du siècle dernier je ne peux qu'y penser avec beaucoup de nostalgie.

 

Équipé d'un Mercury 110 CV (deux temps 6 cylindres en ligne un plaisir) ce bateau m'a comblé pendant toutes ces années. Je l'ai vendu à regret mais j’étais trop loin de la mer.

 

quelques chiffres: moteur à 4200 tours/min, vitesse 20 nœuds consommation 20 litres à l'heure bateau très stable, en jouant sur le trim moteur sur mer plate on arrive à trouver une oscillation lente le top est de reproduire ce phénomène en synchronisant les oscillations avec la longueur d'onde de la houle et alors c'est génial on peut croiser à 20 nœuds sans taper et ce sur des mers formées d'une grande houle. cela est un régal de voir les autres bateaux comparables qui sont obligés de ralentir car cela tape ou mieux ça mouille.

 

Un test de vitesse maximum moteur à fond plus de 6000 tours/min vitesse fond (calculée point à point sur la carte car à l'époque pas de GPS) : 34 nœuds consommation totalement inavouable

 

ATTENTION ce bateau n'est pas conçu pour un tel emploi. A l'origine c'est un bateau de travail utilisé en Bretagne nord pour faire de la pêche aux casiers d'où un moteur puissant (de mémoire 90cv max) avec une hélice de traction et plus d'une tonne de matériel sur le pont sans parler du contenu de la pêche.

 

Donc pour une utilisation type plaisance (bateau léger forte puissance et forte vitesse) il faut surveiller la jointure entre les deux supports verticaux des couchettes et la cloison de la cabine. ce point fait la liaison entre le pont et la coque et apporte toute le rigidité du bateau. Malheureusement les pièces ne sont collées que par les retours de moulage et vite avec une vague un peu plus forte ou une erreur ça casse. Cela n'est pas grave en soi mais on se retrouve avec un bateau chewing-gum tout mou en assez effrayant à conduire une fois déjaugé.

Le remède est la stratification de la liaison avec pause de plusieurs couches de tissus de verre à la jonction entre les supports verticaux de couchettes et la cloison de la timonerie (attention à avoir le bateau d’aplomb pour ne pas se retrouvé avec un bateau tordu). une fois cela fait ce bateau retrouve sa rigidité et c'est un plaisir.

 

Fait gaffe tout de même car c'est un bateau de travail puissant et pas trop marin a grande vitesse alors à 30 nœuds et plus on à l'impression de conduire sur de la glace avec des pneus d'été et le risque est de se retrouver en glissade travers à la lame et .......

 

Dernière chose de l’intérieur de la timonerie on n'a pas toujours une vision parfaite de l'état réel de la mer, il est bon de passer le nez dehors de temps en temps ou, au moins, surveiller le débit de l'eau qui se jette des passavant dans le cockpit.

 

 

ce bateau nous à permis de faire des sorties avec nos enfants bébés (le grand à fait sa première à 11 mois tenu par 3 sandows dans la cabine et lorsque l'on s’arrêtait un se mettait à pleurer et quand on repartait c'était de grands éclats de rire, aujourd'hui il à 33 ans et est papa).

désolé si j'ai été trop long mais que de souvenirs.

En conclusion à consommer sans modération.

Attention ce bateau n'est pas comparable avec le 635 qui lui ressemble mais en est la déclinaison plaisance plus long (5cm), plus léger (de plusieurs centaine de kilogrammes pour la coque au prix d'une forte diminution des échantillonnages), entièrement contre moulé (beau mais réduisant l'accès à la coque) j'ai personnellement vu sur le quai du port de Portsall un père et sont fils tous deux pêcheurs, le premier avait un 6.30 depuis 5 ou 6 ans et le second avait un 6.35 de moins d'un an.Le 6.35 présentait des fissures sur toutes les ouvertures (lanterneau, fenêtres, baille à mouillage...) le 6.30 n'avait pas la moindre trace. J'ai compris peut après lorsqu'ils ont voulu poser une sonde traversante pour le sondeur. sur le 6.35 la scie cloche à fait le trous avec facilité et propreté, sur le 6.30 par l'extérieur la scie cloche n'a plus pu creuser et ils ont été obligés de continuer par l’intérieur. l’échantillonnage du fond de la coque du 6.30 était le double de celui du 6.35... sans commentaire.

Bonne soirée à tous Henri31

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