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Bateaux à moteurs

Cap camarat 5.5 CC


Invité §Fri178pC

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Invité §Fri178pC

Bonjour

Je viens de mettre à l'eau mon nouveau bateau cap camarat 5.5 CC flambant neuf equipé d'un moteur mercury 115 CV EFI dernier modele.

Seulement voila que dès les premiers essais, je constate une dureté de la direction (en tournant à gauche) très désagréable. Le concessionnaire m'a dit que c'était à cause du couple de l'hélice mais je trouve quand même que c'est très très dur (je peux tout juste tourner le volant à gauche d'une seule main).

Je n'ai pas de direction hydraulique mais je trouve que c'est quand même beaucoup trop dur.Je veux bien comprendre une difference entre gauche et droite mais pas à ce point.En revanche pas de différence à très faible vitesse dans le port.

Qu'en pensez-vous ?

problème de couple ou peut être autre chose ?

Merci de me faire part de votre expérience.

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Invité §Fri178pC

merci pour cette info.

Je pense que tu as raison mais le cc ne me l'a pas proposé .Si je l'avais su, je l'aurais faite installer.

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Invité §Laz418dO

Je confirme ce que tu ressens est normal, et peut être éliminé par le montage d'une direction hydraulique.

 

Le fait que ça ne soit pas systématiquement proposé, vient du fait que cela bien qu'étant désagréable, ça n'empêche pas l'utilisation des bateaux, et surtout qu'une direction hydraulique coûte beaucoup plus chère.

 

La direction hydraulique est monté en série à partir du CAP CAMARAT 6.5 équipé en général d'un 150cv, donc encore plus raide.

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Invité §jay371py

Tu es sur d'etre bien trimé? parce que sur un de mes leader 5.50 115cv et 135cv je n'avais pas de direction hydraulique et une fois dejeaugé et bien trimé la direction était souple. refait un essaie en montant le trim en positif...

 

++

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Invité §Fri178pC

Effectivement je pensais également à la trim mais je n'ai pas eu le temps de faire cet essai.

J'y retourne jeudi et je vous tiendrai au courant.

Mais j'ai bon espoir.

C'est une bonne piste.

merci

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Invité §Fri178pC

Bonsoirr

J'ai fait des essais en jouant sur la trim mais cela n'a amélioré le problème que très légèrement et pas suffisamment pour naviguer tranquillement.

Je suis entrain d'essayer de négocier avec le cc pour mettre une direction hydraulique a un prix raisonnable.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

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Invité §Laz418dO

C'était prévisible le pas de l'hélice n'est pas éliminé par le réglage du trim.

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Invité §jay371py

SI ton bateau est neuf demande a ton conssessionnaire de corriger le problème. Ce n'est pas normal. avec 115 cv la direction hydrolique est un plus mais pas indispenssable... :non:

 

++

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Invité §Fri178pC

Merci pour vos conseils.

J' ai pu profiter de mon bateau pendant 4 jours avec un temps magnifique et une mer d'huile.

J' ai fait quelques essais de vitesse de pointe et je n'ai pas dépassé les 28 noeuds (avec 2 personnes à bord).

Cela m'a semblé un peu faible. Je m'attendais à plus! (pour rappel: cap camarat 5.5cc moteur mercury 115cv).

Je sais que je suis encore en rodage mais qu'en pensez-vous ?

 

Merci

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Invité §Ste826fb

Va voir ton concessionnaire, ce n'est pas normal.

Ton moteur ne serait il pas brider pendant le rodage ?

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Invité §Fri178pC

Bonsoir

Je viens de recevoir le devis du cc concernant la direction hydraulique.

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Invité §Fri178pC

suite du message précédent:

 

direction hydraulique : 582.50 € HT

huile :45€ HT

main d'oeuvre : 8 h à 55 € HT soit 440€ HT

 

Après une remise de 10%, on arrive à 1152.90 € TTC

 

Je trouve que 8H de Mo cela fait beaucoup

En plus il faut que je sorte le bateau et le remette à l'eau moi même.

 

Qu'en pensez-vous ??

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Invité §Fri178pC

Bonjour à tous.

Personne pour me donner son avis ???

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Invité §Ste826fb

8H me semble beaucoup, je penserais plus a 4h mais je peux me tromper.

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Invité §Laz418dO

Pour les performances du bateau, il est annoncé à 34.25 nœuds maxi avec le F115AETL YAMAHA, en essais lège.

Je ne connais pas les chiffres avec le MERCURY.

Il faut que tu vérifies si le régime maxi atteint par ton moteur est en corrélation avec celui indiqué par MERCURY.

 

Pour le devis, 8 heures en prenant une marge de sécurité, ça me semble correcte, compte tenu qu'il faut démonter l'ancienne direction et son câble, avant de poser la nouvelle, ce qui ne se fait pas en 4 heures ou alors à 2, ce qui revient au même au niveau main d'oeuvre.

 

La direction hydraulique est un peut chère, on trouve une LS226 LECOMBLE & SCHMITT prévue pour 115cv maxi, aux environs de 650€ ttc.

 

Le prix de l'huile est exorbitant !!!!!!!!

 

On trouve le litre d'huile hydraulique partout aux alentours de 15€ ttc

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Invité §Fri178pC

Merci pour vos réponses précises.

Petite question qui peut vous sembler stupide : qu'est ce qu'un essai lège ??

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Invité §Laz418dO

Un essai lège, est un essai, fait avec une carène propre, sans antifouling et à mon avis sans matériels lourds.

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Invité §Fri178pC

ok merci.

Je me coucherai moins bête ce soir !

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Invité §y22440MU

Pour les performances du bateau, il est annoncé à 34.25 nœuds maxi avec le F115AETL YAMAHA, en essais lège.

Je ne connais pas les chiffres avec le MERCURY.

Il faut que tu vérifies si le régime maxi atteint par ton moteur est en corrélation avec celui indiqué par MERCURY.

Pour le devis, 8 heures en prenant une marge de sécurité, ça me semble correcte, compte tenu qu'il faut démonter l'ancienne direction et son câble, avant de poser la nouvelle, ce qui ne se fait pas en 4 heures ou alors à 2, ce qui revient au même au niveau main d'oeuvre.

La direction hydraulique est un peut chère, on trouve une LS226 LECOMBLE & SCHMITT prévue pour 115cv maxi, aux environs de 650€ ttc.

Le prix de l'huile est exorbitant !!!!!!!!

On trouve le litre d'huile hydraulique partout aux alentours de 15€ ttc

 

+1 !

- Le concessionnaire doit vérifier lors de la livraison que le moteur prend tous ses tours et que les performances du bateau sont optimales : lors de la livraison de mon Cap 515/Yam 70 le vendeur a pris les commandes et moteur bien chaud a monté au régime maxi, 6400tmn pour 27 nds, moteur pas rodé j'étais inquiet...Mais cela a permis de voir que l'hélice d'origine 13-5/8-13 n'était pas optimale, le moteur montait au max direct et le bateau était trop nerveux dans les maneuvres :??: Le concessionnaire m'a dit qu'on allait essayer une 13-1/2-15, qu'il est venu monter lui-même et là le moteur a pris 6100tmn pour 31 nds, c'était mieux :sol:

- Le changement de direction pour une hydraulique est un gros boulot ! J'avais négocié une LS à la commande du bateau et les meccanos en ont bavé, sur un "petit" bateau c'est pas facilement accessible :pfff:

Par contre en navigation c'est que du bonheur, direction très douce et bateau qui va bien droit quand je lâche le volant pour attraper mon café à la sortie du port :jap:

Ton concessionnaire ne t'a pas bien conseillé, il doit voir si un changement d'hélice est nécessaire et faire un effort sur le prix de la direction hydraulique ;)

A+

Yann

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J'ais monté une barre hydraulique a la place d'une barre a cable et je trouve plus rapide a passer deux simple tuyaux hydrauliques a la place d'un cable rigide surtout que l'on se sert du cable pour passer un tire fils. Le plus genant c'est qu'il faut souvent enlever le moteur du tableau pour pouvoir enfiler les deux guides support verin dans le tube moteur.

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Invité §Fri178pC

merci beaucoup pour vos conseils.

En ce qui concerne la vitesse, j'ai oublier de préciser que j'ai une helice alu avec un pas de 19. (je ne connais pas le diametre).

Quelle helice me conseillez-vous (cap camarat 5.5 cc mercury 115cv efi 4 temps nouveau modele 2l) ?

 

merci de vos bons conseils

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Invité §Laz418dO

La bonne hélice est celle qui permet d'être au plus près du régime maximum du moteur, sans le dépasser.

 

Dans ton cas il faut le vérifier en navigation, toi seul sur le bateau, mer plate, et trim correctement réglé.

 

Si tu es à ton régime maxi, ou que tu es à moins de 300 tr/m de celui ci, c'est que tu as la bonne hélice.

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Invité §Fri178pC

Merci Laz@re pour cette info.

Peux-tu m'expliquer la méthode pour régler la trim correctement ?

 

Désolé de te poser toutes ces questions mais je ne suis pas un dieu de la navigation.

 

Merci de ton aide

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Invité §rob180ko

Je crois que pour régler le trim, il faux te mettre en négatif, puis déjauger et accélérer a fond, après tu lève ton moteur petit à petit, tu vas entendre ton hélice en dehors de l'eau et la gerbe d'eau de chaque côté de on moteur vas diminuer

Tu relève le moment ou ton regime est le plus élevé (c'est normalement le moment ou ta vitesse est la plus élevée aussi je crois)

Un conseil : quand tu est a l'arrêt, demarre toujours trim a fond en négatif, sinon ton bateau vas se cabrer excessivement, après tu peux monter ton trim comme précédemment

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Invité §Fri178pC

Merci des conseils.

IL y a quelque chose que je ne saisis pas.

Si j'entends l'hélice en dehors de l'eau, c'est que j'ai trop mis de trim.A quel moment faut-il s'arrêter pour être au mieux ?

Autre question:mon compteur de trim part de 0 et ne met pas de trim négative.Comment savoir quand le trim est neutre svp ?

Désolé pour mon ignorance mais j'essais de comprendre. Peut-être qu'un jour je pourrai expliquer aux autres !!

Merci

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Invité §rob180ko

Ton hélice tu l'entend sortir un peu, il faut que tu arrête quand tu l'entend sortir vraiment beaucoup et tu vois une gerbe d'eau dans l'axe de l'hélice, aussi a ce moment là ta vitesse redescendras et la il faudras vite que tu redescende ton moteu !

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Invité §kat128Pk

Bonjour,

Pour savoir aussi si ton trim est correctement régler,à pleine vitesse tu remonte ton moteur jusqu'à ce que ta direction soi la plus douce et la tu aura le bon réglage de trim.

Je l'ai tester sur mon bateau un 6.5cc avec 200cv yam et a plusieurs reprises, le même nombre de barrette de trim c'est affiché.

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Invité §Fri178pC

Pour avoir une direction douce, il faudrait que j’ai une direction hydraulique . je pense que c’est ton cas sur le 6.5 .

On repart sur ma premiere question a savoir pourquoi ma direction est aussi dure à gauche. et hop on boucle.

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Invité §jay371py

Pour avoir une direction douce, il faudrait que j’ai une direction hydraulique . je pense que c’est ton cas sur le 6.5 .

On repart sur ma premiere question a savoir pourquoi ma direction est aussi dure à gauche. et hop on boucle.

 

 

Friquet perso je ne chercherais pas a comprendre. Le bateau est neuf , le moteur est neuf le consessionnaire doit de livrer un bateau en état de fonctionner correctement.

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Invité §Laz418dO

En ce qui concerne, la limite haute du trim:

Elle est atteinte plus précisément quand la vitesse du bateau commence à décroître, lorsque qu'on remonte le trim d'un cran de +, moteur toujours à fond.

 

En ce qui concerne la polémique sur les directions hydrauliques qui devraient êtres systématiquement montées par les concessionnaires: Celles ci n'étaient pas aussi répandues il y 2 décennies, et ça n'a jamais empêché les plaisanciers de naviguer sans :ange:

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Invité §Fri178pC

Je suis d’accord avec toi laz@re mais peut que les moteurs n’avaient pas autant de couple qu’aujourd’hui !

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Invité §Laz418dO

Les hélices ont toujours étés les mêmes, il n'y a pas de différence sur celles ci quels que soit le moteur 4 ou 2 temps.

Le phénomème a toujours existé.

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Invité §Fri178pC

ok c’est bien vrai.

Est ce que le diametre et le pas de l’helice peuvent jouer sur la dureté de la direction ?

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Invité §Laz418dO

On sélectionne pas une hélice pour avoir une direction molle, mais pour donner le meilleur rendement au moteur, ce n'est donc pas un paramètre à prendre en compte pour améliorer la souplesse de sa direction.

Pour cela on monte une direction hydraulique, ou une NO FEEDBACK en remplaçant simplement le boitier de celle à câble.

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