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Bateaux à moteurs

Avis avant achat SKANES 510


Invité §ves784lD
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Invité §ves784lD

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, une petite présentation:

Tourangeau de la bonne trentaine, passionné de pêche (aux leurres en particulier) et rarement à la maison pour raisons professionnelles, il est temps pour moi de démarrer à assouvir une de mes passions, peu praticable dans mon secteur malheureusement, à savoir la navigation.

Souvenirs de mon jeune temps :p ou je m'amusais sur des Optimist lors de sorties en centre de loisirs ou autre, bien trop rares à mon goût. :cry:

Bref, les moyens sont là, le temps pas trop, mais je vais m'en arranger, désormais, pour commencer à me lancer. Les permis vont être passés bientôt et en avant, surtout avec mes petits à la maison avec qui il me tarde de partager ça! :)

 

L'objet de mon message concerne un possible investissement sur un SKANES 510.

Je sais que pour certains cette coque date un peu, mais j'ai là une belle opportunité, j'aimerais avoir vos avis sur la question, en particulier pour le moteur.

Voici le détail:

- Jeanneau Skanes 510 donc de 1979 (num de série dispo si besoin) Coque en excellente état

- Moteur In-Board Volvo Penta 140A

- Le siège est bon à changer et l'intérieur de la cabine est en bon état mais dans son jus. Fourni avec tous les accessoires de navigation et accastillage.

- Il mériterait un petit rafraichissement au niveau de l'appareillage à mon goût. (je ne sais pas si tout est fonctionnel, cf ci-dessous)

- Vendu avec la remorque et un moteur de secours de 25cv (je n'ai pas vu la bête, il est chez le vendeur et il m'a dit qu'il fonctionnait)

Prix proposé: 2000€ le tout

 

Le pourquoi du comment du message:

Ce bateau appartenait au beau père de l'ami en question, qui est décédé il y a 4 ans. Ce bateau n'a depuis jamais tourné ni revu l'eau. Contre toute attente, j'ai été agréablement surpris de l'état, puisque c'est un bateau qui a passé un peu de temps dehors.

Je ne sais toutefois pas quoi penser du moteur:

- Quelles solutions pour vérifier le bon fonctionnement? Ce moteur est-il fiable? Y a t il des choses à faire dessus d'office après 4 ans sans servir?

Le problème c'est qu'en Touraine, mettre un tel bateau à l'eau n'est pas évident...dans un étang privé? Un autre moyen de vérifier le bon fonctionnement?

- Y a t il des mises en garde spécifiques?

- Si le moteur n'est pas bon, est-ce que ça vaut le coup de le changer?

- Faudra-t-il que je passe par un remplacement du volant, compteur ou autres? En sachant que quitte à le remettre au goût du jour, pourquoi pas lui refaire une beauté!

- Faut-il que je négocie un peu le prix au vu des frais à envisager?

 

Je sais que c'est compliqué sans voir la bête, mais le problème du moteur est quand même ce qui me questionne le plus.

Je peux mettre des photos si ça peut aider à se faire une idée.

 

L'opportunité pour un premier achat me parait bonne, mais je ne veux pas me retrouver avec quelque chose d'inutilisable, surtout que vu mon emploi du temps, il ne sortira pas des centaines de fois pour le moment. Je pense que pour s'initier, ça doit le faire...non?

 

Par avance merci pour vos réponses! ;)

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Invité §czl716Ks

Repondre correctement à ton message est complique.

La coque est a examiner, notament la structure, quand au moteur4 ans sans tourner vu son âge, c'est chaud. si ça démarre faire Vidange, moteur et embase changement turbine. c'est le strict minumum, puis prendre les compressions du moteur, le faire tourner, analyse d'huile.

mais attention un moteur en mauvais état ça peut couter très cher .

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Invité §rob180ko

Quand tu achète un bateau, il faux regarder 2 choses principalement : l'état de la coque

Et si le moteur a été correctement entretenu

Si le moteur de se bateau a été bien entretenu par le passé, ca vas bien mais pour eviter de l'abîmer après 4 ans sans tourner, je serais d'avis a le faire réviser avant, changer les huiles, les bougies et peut être un nettoyage car il n'a peut être pas été hiverné !

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Invité §ves784lD

Merci pour vos réponses! :)

Je me doute que ce n'est pas facile de répondre à distance, mais je n'ai pas la chance de connaitre des "experts" qui pourraient venir y jeter un oeil.

Désolé, "mode novice ON":

- Qu'est-il important de vérifier sur la structure et comment le voir?

- Ce bateau et le moteur était correctement entretenu, surtout qu'il était dans une famille de mécano confirmé. Le fait est c'est qu'il a tourné pendant presque 30 ans sans broncher. Mais en effet, la pause de 4 ans ne va peut-être pas aider.

- Auprès de qui me rencarder sans me faire avoir? Un technicien bateau sur la côte? Le seul hic c'est de mobiliser le bateau pour aller voir et ne peut-être pas l'acheter. Bien que connaissant l'actuel proprio il peut être à même de comprendre la démarche. Mais les "garagistes" bateau ne sont ils pas aussi truands que certains garagistes autos peu scrupuleux? Encore une fois, désolé, ces questions sont très pragmatiques et peut-être déplacées pour certains, mais quand on n'y connait rien... :(

Si jamais, bien que je doute que ce soit d'une plus grande utilité qu'un contact réel, voici quelques photos:

 

Encore merci pour votre aide! :jap:

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Invité §ves784lD

Oups, les photos ne sont pas passées visiblement... :??:

Nouvel essai:

 

IMG_6733.jpg

 

IMG_6736.jpg

 

IMG_6738.jpg

 

Ca a l'air de le faire cette fois! :)

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Invité §rob180ko

Ah oui il a l'air propre !

Le moteur il faut essayer de le remettre en route en le nettoyant bien avant pour eviter de l'endommager, mais ce sont de bons moteurs !

La coque : vérifie qu'il n'y ai pas de fissures ou d'osmose

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Invité §ves784lD

C'est rassurant déjà! :)

Je n'en ai pas vu comme ça la première fois, mais je l'inspecterais un peu plus en profondeur. J'envisageais un coup d'antifouling de toutes façons en lui mettant un coup de neuf. Dispensable?

 

Pour le moteur, j'avais cru lire ici et là qu'on ne pouvait pas trop se fier à un démarrage dans un bac...est-ce que ça vaut quand même le coup de tenter eou faut-il que je trouve une grande étendue?

Je comptais en effet le nettoyer pour essayer de le faire partir...

 

D'un point de vue financier pur, le jeu en vaut-il la chandelle à votre avis? Faut-il que je négocie un peu ou est-ce raisonnable? Puisque même si le moteur part, la durée de vie est loin d'être assurée, non?

:jap:

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Invité §Laz418dO

Si on vous le donne, pourquoi pas ?

 

 

Mais attendez vous à des frais, avant la mise en route!

 

Au minimum:

Vidange moteur.

Changement des filtres à huile et essence.

Vidange du réservoir d'essence, en espérant qu'il soit encore bon.

Changement des bougies.

Remplacement de la turbine de refroidissement.

Remplacement du liquide de refroidissement.

Remplacement de la courroie de distribution.

Remplacement de la courroie d'alternateur.

 

Si moteur OK, prévoir:

Vidange d'embase.

Remplacement des soufflets de celle ci.

Remplacement de la durite d'arrivée d'eau.

 

En fonction de leur âges: remplacement de toutes les durites d'eau sur le moteur.

Remplacement des durites essence, bateau et moteur.

 

 

Après la mise en route moteur, risques potentiels de problèmes avec les joints d'échangeur, voir l'échangeur lui même, qui coûtent très très cher.

 

En ce qui concerne la coque, mis à part des chocs importants visible ou osmose, peut de risque et de frais envisageable.

 

Pour résumer, le conseil que je pourrais vous donner:

Si vous voulez vous lancer dans la plaisance à moteur, évitez ce genre de bateau avec un moteur in board incertain, et recherchez plutôt du hors bord.

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Invité §ves784lD

Merci pour l'avis.

J'avoue que ça me fait un peu peur cette histoire de moteur mais comme je disais, l'utilisation ne va pas être intensive.

Je ne sais pas quoi en penser donc.

Le réservoir d'essence avait été remplacé récemment. La mécanique sur ce genre de moteur ne m'a toutefois pas l'air bien complexe. J'ai l'impression que les pièces sont plus dures à trouver qu'autre chose...me trompe-je?

Question subsidiaire, installer un hors bord sur une coque in board est-il complexe? Est-ce que ça vaut le coup?

On en revient toujours à la même chose: le prix! Il faut que je calcule juste en prenant compte toutes les modifs... :??:

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Invité §Laz418dO

Peut importe l'utilisation que vous allez faire de ce moteur, si il doit lâcher, il lâchera.

 

Effectivement la mécanique est simple, et l'on peut trouver les pièces facilement en les commandant par internet, dans le réseau VOLVO MARINE.

Ici http://www.volvopentashop.com/ [...] mp;fix=fix

 

Transformer un bateau in board en hors bord est faisable, mais que de travail en perspective :non:

 

Économiquement parlant ce n'est pas intéressant, on peut trouver des bateaux en état de naviguer pour des tarifs raisonnables et sans tous ces soucis.

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salut

la coque c'est vrai a l'air propre mais equipé d'un vieux in board et en plus a Zdrive donc je chercherais plutot une coque avec hors bord.En plus il y a vraiment beaucoup d'offres interessantes dans cette taille de bateau .Quand a transformer la coque pour le mettre en hors bord c'est beaucoup de travail et beaucoup de produits onereux donc cher, meme en le faisant sois meme

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Invité §rob180ko

Avant d'aller dans une grande étendue d'eau, commence par le remettre en route dans un bac et laisse le tourner quelques temps a 2000tr/min par exemple

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Invité §ves784lD

Il m'avait semblé voir ça déjà mais quel est le problème du "zdrive" exactement?

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Invité §Laz418dO

Pour info pas besoins d'un bac pour mettre le moteur en route, la pompe à eau est attelée sur le moteur, un seau et morceau de tuyau suffisent.

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Invité Liquidating

Le problème du z drive va plus être l entretient et les mauvaise surprise qu il peut y avoir vu qu il n'a pas tourner depuis 4 ans si tu veut vraiment ce bateau fait une révision total de la coque de moteur de l embase et de l électronique. aussi moi qui possède un skanes 575 je connais un peut ce bateau fait vraiment attention à la coque car si elle est en mauvais état c la galère. Aussi pour ta cabine je te conseil de vérifier si il n y a pas d humidité. Après une fois la révision faite fait tourner le moteur dans un bac après cela normalement ça devrait être bon.après occupe toi de la coque entit fouling obligatoire !! Si tu achète ce superbe bateau fait tourner le moteur le plus sousve't que tu peut au moins trente minute sans forcément naviguer (petit conseil) vérifie la compretion assez frecamznt si tu t'en sert peut. 

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Invité Liquidatinge

Excusez moi pour les faute à l heur je te répond il est 23 h 

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Invité Patrice

Bonjour j' ai un skanes 5.10 avec moteur hors bord maintenant avant il était in-bord avec un omc 120 avec z drive  qui a bien vécu et occasionne par mal de frais d entretien et après modification du tableau arrière avec l accord du constructeur Jeanneau passé en hors bord avec un evinrude 90 CV 2 temps injection et plus d ennuis et consommation 7l/h  a 14/15 noeuds  

Et aujourd'hui a la retraite je le vends au milles sabords si ça vous intéresse 0615399226 

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