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Bateaux à moteurs

Avis Merry fisher ou Quicksilver pilothouse et moteurs HB ou IB ?


Invité §lau481uo

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Invité §lau481uo

Bonsoir à tous,

 

Je me présente je m'appelle Laurent, j'ai 30 ans et j'habite dans le nord de la France.

Je suis papa d'une petite fille de bientôt 2 ans.

Je possède le permis côtier et le fluvial.

 

En ce moment je suis entrain de réviser pour passer l'hauturier en candidat libre. :)

 

J'ai donc en optique d'ici quelques années : l'achat de mon premier bateau !!

Le principal critère est une timonerie (surtout pour notre région lol).

 

J'aime bien la marque Jeanneau Merry fisher et les Quicksilver pilothouse.

Pour ma part ce sera l'achat d'un 5m à 6m50 maxi.

 

C'est pourquoi, je lance une petite discussion...

 

Pour ma part, ils sont étudiés pour la pêche et les promenades en famille.

Avez-vous des retours d’expérience sur ces types de boat ?

Que pensez-vous de leurs comportements marin ?

Le vieillissement ?

 

Et selon vous quelle taille idéale ? 500 ? 580 ? 625 ? + ?

 

Bref beaucoup de questions me trottent pour pas me louper lol !!

 

Et point de vue moteur ? Hors-bord? In board ? Le choix est difficile :-)

Que conseillez-vous ?

Puissance ? Marque ?

A combien tourne environ le prix de vos entretiens selon vos puissances ?

 

Nota : ce sujet pourra servir de lieu d'échanges et servir à des futurs acquéreurs.

 

A bientôt sur l'eau ...

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Invité §rob180ko

J'opterais plus pour le jeanneau personnellement, après la taille 5m ca bouge quand il y a de la mer

Le moteur c'est mieux de commencer par un hors bord ! Entretien moins coûteux

La marque : je suis très satisfait de Yamaha et je te conseille cette marque ! J'ai eu des problemes avec mon Mercury il y a 2 ans.

Niveau entretien, tu peux le faire toi meme ve n'est pas trop compliqué sur un hors bord (vidange moteur et embase, anodes, thermostat, turbine...)

Si tu le fais faire par un pro, il me semble que c'´est dans les 300/400€ pour un 100cv (en hors bord)

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Invité §lau481uo

Merci pour ton opinion.

Tu sous entends quoi que ça bouge avec un 5m ? Ça secoue énorme ?

Donc tu m'oriente plus vers un bateau de 6 voir 6m50 ?

Tes vidanges tu les fais toi même ?

 

Bonne soirée

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Invité §rob180ko

J'ai actuellement un open de 5m, ça passe dans la baie de quiberon mais quand il y a des vagues ca commence a bouger a une certaine vitesse Un ami a un 6m25 open et quand la mer est agitée c'est beaucoup plus confortable.

Concernant l'entretien, je fais tout moi meme ! Les vidanges la turbine...

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Invité §gil740WI

salut

dans ta gammes oublie pas antares ,arvor qui sont devenu des quicksilver depuis le rachat ils ce tiennent avec les merry fichers y'a bien d'autres marque !

maintenant tout dépend du PRIX que tu veux y mettre occasion ou neuf ? si ta une place au port ou sur remorque

plus c'est grand moins ca bouge ca c'est dit .

et le poids d'un quick et certainement plus léger qu'un merry donc plus facile a sortir

 

si ta pas de place au port et t'en veux une achète un bateau d'occasion avec la place et c'est fait

je vois pas mal de Quicksilver pilothouse ca a l'air pas mal et abordable mercury obligatoire chez quick et je vois pas de problème plus que les autres marque moteur tu trouveras toujours un mecs qui a eu des problèmes avec l'un ou l'autre que ce sois yam honda ect ..

 

le inbord seras souvent diesel et plus fiable en hors bord c'est essence et un bateau la 1ere chose que ca fait ca consomme même si ca c'est amélioré

ou y'en a qui vont te dire qu'ils font que 6 a 8 litres h et quand tu leur demande ils ne dépassent pas les 12 neux voire pire bref ils rament

si tu ouvres tu consommes en fonction de la puissance moteur évidement

 

un merry ou antares et quick 6,50 c'est 115cv max certain ont etes vendu avec des 90cv mais ils rament

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Invité §lau481uo

Merci robinoubinou

Je pensais également la même chose, partir plus vers un 580 voir 625.

Ça doit être chaud de faire tout son entretien soi même lol.

 

Merci gilles27310

C'est vrai je les avaient oubliés ceux là ! Par contre antares et arvor sont devenus de quicksilver ? rachat ?

Ben concernant le prix je suis plus dans l'optique d'environ 10000€ en occasion. Et le bateau sera au port à l'année.

Oui moi aussi à chaque visite de port, il y a beaucoup de pilothouse, c'est pourquoi j'ai besoin d'info sur ce modèle.

Merry fisher tiens une bonne place sur le marché je pense.

Par contre Merry fisher en inboard ca existe ?

Mais l'entretien est plus complexe sur un inboard ?

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Invité §gil740WI

donc 10000€

avor racheter par quick pas antares

 

pour le prix que tu veux y mettre je ciblerais le quick car autrement a moins de trouver l'affaire exceptionnelle tu va te retrouver avec un vieux bateau lourd , bruyant et qui rame

les merry et antares sont plus cher et souvent inboard car généralement anciens .sauf les nouveaux en ors bord

 

l'entretiens inboard simple comme une voiture des années 90 tu ouvres le coffre et la!!! magie y'a un moteur ou tu vois tout mais en gros

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Invité §rob180ko

Je suis d'accord avec Gilles pour 10 000 dirige toi plutôt vers Quicksilver.

Après c'est niveau moteur !

Les inboard sont plus difficiles d'accès pour l'entretien car enfermés dans un compartiment, et il y a des joints entre la coque et l'embase ou l'arbre à remplacer régulièrement si je ne me trompe pas (demande a des possesseurs de inboard, je m'y connais mieux en hors bord personnellement) donc entretien plus difficile à faire toi meme, on dit toujours de commencer par un hors bord.

Après à toi de voir !

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Invité §gil740WI

ce que tu appelle des joint sont le presse étoupe mon bateau et de 2009 avec environ 240h cela na pas encore été changer

l'entretiens et simple quand ca goute 2 clé de 17 et tu resserre un peut simple non !

 

maintenant commence a chercher sur leboncoin et tu verras le marché regarde a l'interrieur des terres on trouve parfois des truc surprenant .

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Invité §FIF661Pz

Bonjour,

 

Tout frais arrivé sur le forum , bonjour à tous

 

Ma petite contribution à notre ami.

 

Pour le confort à la mer ,il est classique de considérer qu'il faut une longueur minimale de 5,50 à la mer,(longueur de la partie immergée de la coque) ce qui fait une longueur moyenne minimale de 6,50 pour être bien.

 

En ce qui concerne la motorisation , le hors-bord est globalement plus simple, moins cher d'entretien.Pas de presse-étoupe, pas de cale à ventiler, hivernage plus simple .

 

 

YAMAHA est une marque très fiable , je navigue depuis 30 ans sous cette marque exclusivement donc pas de critiques sur les autres par manque d'expérience.

 

Mon bateau est un Merry Fischer 755 marlin que je trouve parfait pour mon programme (balade familiale , un peu de pêche) Timonerie ultra confortable , bateau très marin .Testé avec 35 noeuds de vent , mer totale 2M environ en toute sécurité .

 

Voilà mon grain de sel !

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Invité §rob180ko

retournons au moteur, la plupart des marques sa valent aujourd'hui mais ce qui fait la diffèrente c'est un bon entretien ! Si le moteur à ete correctement entretenu par le précédent proprio, tout vas bien, dans le cas contraire attention !

Retour d'expérience : sur Honda 50cv 4t très satisfait

Mercury/mariner 40cv 2tps extrêmement déçu, problème de culasse la pièce a mis 8 mois à arriver... Bateau revendu au bout de 2 ans !

Yamaha 50cv 2tps très satisfait

Yamaha 80cv 4tps très satisfait (je l'ai que depuis 10 mois)

Un ami avec Mercury/mariner 75cv 4tps pas satisfait nombreuses pannes

Un ami avec Yamaha 150cv 4tps et 130cv 2tps très datisfait

Personnellement e te conseille Yamaha, même si tu trouveras plus facilement des QuickSilver avec des Mercury/mariner !

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Invité §lau481uo

Salut

 

On en apprends tous les jours Gilles, je ne savais pas qu'Arvor a été racheté par Quick.

Les bateaux Arvor ont très bonne réputation en plus, ce qui est un avantage pour Quick dans ce cas.

 

Oui les inboard l’atout essentiel c'est qu'ils sont des diesel et vu le prix du carburant c'est un gros avantage. Par contre ils ont des inconvénients autres que les hors bord comme les presse étoupe robinoubinou.

 

Oui fifidesmers, je pensais me tourner vers une longueur de 5m80 à 625.

 

Après comme robinoubinou dit, le plus dur est de trouver un boat avec un moteur qui a bien été entretenu. Et les Quick d'occaz que j'ai déjà vu sont équipés de Mercury. Mais je pense que maintenant les perfs et entretiens se valent non ?

 

Par contre pour une motorisation de combien pour un Quick dans les 6m ? 90 ou 115cv ?

Et niveau conso de ces deux là c'est de l'ordre de combien ?

 

Mais à ce jour, l'optique pour moi c'est 80% pêche 20% promenade famille on va dire.

Faut voir le comportement en mer du Quick ....

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Invité §Ano417NB

Bonjour, j'avais un quick moteur in board :Déçu. j'ai depuis 3 ans un pacific craft avec un moteur H.B. Yamaha aucun probléme à ce jour (50h.)

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Invité §Ano153LC

Faut arrêter d'avoir peur de la conso sur un bateau! sinon faut pas en acheter !!

Un boat consomme , point. Mais ce n'est pas forcément le poste le plus important ! plein de charges fixes: place au port, entretien, taxe, assurances ...

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Invité §Ano123Xh

Bonjour

 

Je suis assez d'accord pour la conso, en admettant que tu consommes 2L de plus à l'heure d'un bateau à l'autre, et que tu fasses dans la saison 70H (on est nettement au-dessus de la moyenne annuelle, 25/30h) cela fait 140 l à 1€40 , soit moins de 200 € pour l'année !!

Si tu dois acheter ton bato 3000 € plus cher parce qu'il consomme moins : 15 ans avant de faire des économies!!

 

Bonne recherche

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Invité §gil740WI

salut

donc: le presse étoupe c'est rien en entretiens un resserrage de temps a autres c'est pas un inconvénients moins d'entretiens que " l’arbre " d'elice sur un hors bord tout les pro te le dirons

joly mais le Merry Fischer 755 marlin est trop chère pour sont budget .

 

les quick sont vendu q"avec des mercury qui ont fait énormément de progrès sur la fiabilité on n'est plus sur les génération 90/2000 ou ca merdais pas mal y compris le sav

un exp quick :avant 1 voire 2 mois pour une pièce maintenant par exp un davier ou des serurres 1 semaine 1/2 en moyenne, 48h pour un démarreur .

 

je suis sur rouen y'a eu les 24h nautique +70% des bateaux avais des optimax mercury de 60cv a 150 et plus

 

mieux vaut un 115cv qui tourne a mis régime qu'un 90 presque qu'a font pour la même vitesse

 

la conso lol je l'ai déjà annoncé la 1ere chose qu'un bateau fait ca consomme du 10 20 30 40 litres HEURE sont des chiffres que l'on peut entendre régulièrement en fonction des moteurs

que l'on sorte un bateau inbord ou hors bord de l'eau pour l'entretiens ne change rien.

mais tout ce qui est entretien moteur peut etre fait au mouillage sur un inbord

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Invité §lau481uo

Bonjour,

 

Pour info aux anonymes je n'ai point peur de la conso... J'avais auparavant un jet ski 240cv ... et un plein de 60L faisait 2h grand max donc je vous laisse calculé le nbr L/H !! .... Donc prenez-moi pas de haut svp... Je disais juste que ça pouvait être bien de tourner au gasoil pour naviguer un peu plus que l'essence.

 

Concernant la place au port à l'année j'ai pour un petit 500€.

Par contre entretien moteur + boat : aucune idée.

Taxe ?

Assurance non plus.

 

En quoi consiste l'entretien de l'arbre d'hélice ? As-tu un site de référence ?

 

Par contre l'entretien du moteur hors bord, faut sortir le boat sur quai ...

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Invité §FIF661Pz

Un chiffre pour éclairer Laurent plutôt que de raisonner en L/H de façon abstraite sur la consommation

cette année avec mon 150 Yamaha en promenade pêche j'ai consommé a ce jour 1370 L de SP95 pour avoir parcouru 865 milles nautiques soit 1,58 l pour faire 1 mille nautique soit 1852 metres .ce chiffre est une moyenne qui tient compte des phases d'acceleration de vitesse stable de ralenti a la traine etc et me parait plus fiable.

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Invité §rob180ko

Pour la puissance, l'idéal est de prendre la puissance Max du bateau, ou quelques chevaux d'écart mais pas 50 ! Sur mon Quick open 5m j'ai un Yamaha 80cv alors que la puissance Max est de 75. Pour un 6m je metterais au moins 130cv !

Oui aujourd'hui toutes mes marques se valent à peu près, et Gilles les Quick sont vendus neufs qu'avec des Mercury mais en occasion tu en trouve avec d'autres moteurs ! Après tu veux un 2 ou 4tps ?

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Invité §gil740WI

oui on trouvent des quick avec d'autre marque que mercury

ou des merry 6,50 vendu 115cv d'origine avec des 90 ou 80cv

souvent c'est du a une casse ou un vol moteur la plupart du temps il y a un moteur moins puissant moins chère remis que l'origine car par exp si l'assurance a remboursé 8000€ la plupart des mecs rachète a 8000 avec montage.

j'en ai fait plusieurs fois l'expérience quand je cherchais un bateau.

et pour un moteur plus puissant les bateaux sont homologué xx cv mettre plus peut causé des problèmes assurance en ka de pépin

 

au fait il y a une cote sur les bateaux en presse ca te serviras énormément car ils pensent tous avoir un bateau exceptionnelle avec plus que les autres après 6 mois de recherche pour moi et pas mal de visite je peut te dire que c'est faux.

y'a des bateaux entretenu ca ce vois dés qu'on arrive facture etat ect ect et des merdes des truc abimé ou cassé par-ci par là ect ect si un mec a pas 50€ pour réparer une babiole il les a encore moins pour l'entretiens

les accessoires et option sont un plus pour la vente mais comme une voiture pas sur le prix.

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Invité §rob180ko

Prend ton temps et visite plusieurs bateaux, ne t'arrête pas au premier venu ! Sur ce point je suis du même avis que Gilles, personnellement mon Quick etait monte en Mercury et le moteur a cassé en 4 ans, le gars a mis un 80 Yam mais comme dit Gilles il y a aussi des vols de moteurs ! Certains vont meme jusqu'à découper le tablier... Regarde les détails comme dit Gilles si il n'a pas 50€ pour réparer une babiole il n'auras pas de quoi faire l'entretien !

Toi tu pense faire toi meme l'entretien ? Et l'antifouling ?

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Invité §rob180ko

Pour les moteurs plus puissant que la puissance Max, il y a une tolérance de 10%

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Invité §lau481uo

Bonjour,

 

Moi c'est un moteur 4T que je prendrais.

D'accord au niveau puissance vaut mieux un 115cv qui tourne au 3/4 qu'un 90cv à fond tout le temps.

Je ne savais pas que tu avais le droit à 10% de plus. Et les assurances ne disent rien ?

 

Oui oui pas de soucis la dessus je vais prendre mon temps lorsque je vais prospecter. Et aussi pourquoi pas acheter l'argus du bateau ça peut toujours donner une idée du prix.

C'est dingue de voler les bourrins et caremment découper le tablier...

 

Ben pour l'entretien oui pourquoi pas j'adore bricoler sur mes autos... après le jet ski pourquoi pas le bateau mdr...

Après faut avoir un bon support de formation et c'est parti mdr.

Concernant l'antifouling j'y connais rien !!

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Invité §rob180ko

Mon assurance a rien dit pour les 5cv supplémentaires ! Pour l'entretien demande a un pro pour débuter, après ça iras tout seul !

L'antifouling rien de bien compliqué

Soit tu loue des ber pour 1 journée, soit tu le fais sur ta remorque en baissant les patins et en mettant 2 cales

Tu décape au karcher, tu ponce et tu peins ! Attention mets un masque et des gants c'est très corrosif

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Invité §FIF661Pz

Pour les CV supplémentaires, personnellement je m'en tiendrai au maxi autorisé figurant sur la plaque constructeur.les assurances ne disent jamais rien avant sinistre.après , c'est une autre histoire .Le contrat est celui qu'il y écrit sur le papier et rien d'autre .J'ai eu un sinistre très important et je peux vous dire que les contrats sont épluchés à la virgule près en cas de sinistre.Si je n'avais pas été d'equerre je l'avais dans le dos et je suis poli.Les experts sont intraitables et il y ZERO tolérance pour la puissance maxi.

 

Pour l'antifouling utile si le bateau est plus de 4 a 6 semaines dans l'eau de suite .Dans le cas contraire petite raclette plastique à pare brise suffit pour caréner proprement.

 

Pas de grattage au couteau a mastic et pas de karcher qui en enlèvera le gel coat avec .

 

En mer antifouling matrice dure ou semi-erodable mais plus cher .

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Invité §lau481uo

Bonsoir,

 

Personnellement je m'en tiendrai également par le nbr maxi de cv conçu par le constructeur. Pas trop envie de tenter le diable surtout avec le bol que j'ai habituellement lol !!

 

Par contre vous êtes chez quelle compagnie ?

A combien s'élève ?

 

Oui dans mon cas le bateau restera à quai le long des années.

Oui faudra que je loue des ber au port pour pouvoir le faire.

Par contre vous avez une idée de prix sur la loc et aussi pour la sortie par la grue ?

L'antifouling se fait tous les ans ?

Donc grattage ou pas grattage au couteau ?

Karcher ou non ?

Ça correspond à quoi la matrice dure ou semi-erodable ?

 

C'est quoi le gel coat ?

 

Bonne soirée

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Invité §rob180ko

Pour l'assurance je suis chez axa environ 400€ en tous risques je crois !

La location des ber + la remontée c'est une centaine d'euros pour 1 jour sur les ber, dans certains ports tu as 1 jour offert par an remontée comprise

Oui antifouling tous les ans

Perso je passe le karcher de pas trop pres pour retirer les algues et une partie du vieil antifouling, après grattage a la spatule pour retirer encore du vieil antifouling, puis ponçage pour aplanir un peu, dégraissage pour retirer la poussière du ponçage avec de l'essence f

Le gel coat c'est la couche blanche qui recouvre toute la coque pour l'étanchéité de la fibre, c'est pour cela que si tu as un éclat de gel coat tu dois le reboucher !

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