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Bateaux à moteurs

Open Quicksilver 675 eau en fond de cale


Invité §JIE604iG

Messages recommandés

Invité §JIE604iG

Bonjour Gérald

 

Non je confirme que le bouchon enlevé, même en roulant et en montant les cotes attelé, il reste de l'eau .

Ci dessous photo, on voit que le support de pompe n'est débouché que d'un coté pour l'aspiration de la pompe.

J'avais pris ces photos avant de procéder au nettoyage et de m'apercevoir de cette anomalie.

 

Je me demande si je ne devrais pas enlever ce support en refaisant un passage d'évacuation. Mais pour l'accès c'est coton.

Si l'eau n'est pas pompée cela génère des cochonneries.

Vraiment pas facile d'accès.

 

JM

IMG_0561.jpg

 

IMG_0557.jpg

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Invité §Gér107zr

Bonjour Jean-Michel,

Effectivement ce support est bien pénalisant, il fait barrage et de ce fait l'eau remonte plus haut dans la cale vers l'avant du bateau,

et de plus il empêche l'écoulement naturel de l'eau par le nable.

Pour l'écoulement naturel de l'eau et le pompage c'est moyen.

S'il est ouvert d'un coté pourquoi ne pas le faire de l'autre coté! Le support ne gène pas sauf qu'il remonte le niveau de pompage.icon8.gif?v=1476798026

Je sais que l'accès est hyper compliqué j'ai le même, et la trappe de visite ne permet pas grand chose, mais jouable avec un peu de temps.

Avec une Dremel je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Comme moi tu gares ton bateau à sec ou sur remorque, ce qui permettrait d'assécher complètement la cale en roulant ou au garage.

Je vais prendre une photo du mien et je la posterai sur le site.

Sur la photo je vois qu'il y a deux câbles dans l'eau, c'est quoi? Si c'est ceux au quels je pense ce n'est pas dangereux?

Gérald

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Invité §JIE604iG

Bonjour Jean-Michel,

Effectivement ce support est bien pénalisant, il fait barrage et de ce fait l'eau remonte plus haut dans la cale vers l'avant du bateau,

et de plus il empêche l'écoulement naturel de l'eau par le nable.

Pour l'écoulement naturel de l'eau et le pompage c'est moyen.

S'il est ouvert d'un coté pourquoi ne pas le faire de l'autre coté! Le support ne gène pas sauf qu'il remonte le niveau de pompage.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

Je sais que l'accès est hyper compliqué j'ai le même, et la trappe de visite ne permet pas grand chose, mais jouable avec un peu de temps.

Avec une Dremel je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Comme moi tu gares ton bateau à sec ou sur remorque, ce qui permettrait d'assécher complètement la cale en roulant ou au garage.

Je vais prendre une photo du mien et je la posterai sur le site.

Sur la photo je vois qu'il y a deux câbles dans l'eau, c'est quoi? Si c'est ceux au quels je pense ce n'est pas dangereux?

Gérald

 

 

Salut Gérald

 

Ah oui les câbles...comme j'en vois tous les jours, ca ne m'avait pas interpelé.

Tu penses à quoi, je vais regarder ca de près quand je vais le préparer d'ici quelques semaines. Qu'est ce qu'ils font là on dirait du 16mm²? Curieux...à modifier , merci.

A moins que ce ne soit l'alimentation de la pompe de douchette ou la sonde de carburant??? Il m'avait semblait que le 16mm² ne passait pas par cet endroit quand j'ai posé le sectionneur déporté.

Si c'est du câble soupe gainé HO7RNF l'eau ne devrait pas être soucis, mais tout de même.

 

Je regarderai si je peux effectivement modifier ce support, voire faire autrement pour supporter la pompe. Il me faudrait dans ce cas faire une reprise de mastic.

Pour assécher j'emmènerai mon aspirateur à eau, mais normalement pour l'hivernage, j'avais épongé et mis des absorbeurs.(qui sont saturés car je ni suis pas retourné depuis septembre) après les pollens je fais la mise à l'eau , le bateau est à flots durant 4 mois.

 

JM

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Invité §JIE604iG

bonjour sujet intéressant et pas facile à résoudre. Personnellement je n'accepte pas l'eau au fond d'une cale. Lorsqu'on a un nable, il est bon de faire pencher le bateau vers l'arrière afin que l'eau parte. Attention également aux douchettes qui fuit souvent dans leur logement.

 

 

Je reprends le message de jojc@ qui à juste titre signal que la douchette d'eau douce peut envoyer de l'eau dans son logement.

Il est vrai qu'il est préférable dans ce cas de sortir la douchette et ensuite d'actionner la commutateur qui l''enclenche.

C'"est vrai que si j'enclenche le commutateur avant de déloger la douchette, quand je la sort de son logement il part de l'eau car elle fonctionne par dépression et le logement est relativement étriqué.

 

Piste à étudier.... :jap: entre autres.

 

JM

 

Pour le support de pompe de cale, je pense que je vais le scier en enlevant une épaisseur de 2 cm , mais il est nécessaire que je vois le mode de fixation de la pompe.

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Invité §Gér107zr

 

Salut Gérald

 

Ah oui les câbles...comme j'en vois tous les jours, ca ne m'avait pas interpelé.

Tu penses à quoi, je vais regarder ca de près quand je vais le préparer d'ici quelques semaines. Qu'est ce qu'ils font là on dirait du 16mm²? Curieux...à modifier , merci.

A moins que ce ne soit l'alimentation de la pompe de douchette ou la sonde de carburant??? Il m'avait semblait que le 16mm² ne passait pas par cet endroit quand j'ai posé le sectionneur déporté.

Si c'est du câble soupe gainé HO7RNF l'eau ne devrait pas être soucis, mais tout de même.

 

Je regarderai si je peux effectivement modifier ce support, voire faire autrement pour supporter la pompe. Il me faudrait dans ce cas faire une reprise de mastic.

Pour assécher j'emmènerai mon aspirateur à eau, mais normalement pour l'hivernage, j'avais épongé et mis des absorbeurs.(qui sont saturés car je ni suis pas retourné depuis septembre) après les pollens je fais la mise à l'eau , le bateau est à flots durant 4 mois.

 

JM

 

Bonjour JM,

Je pense aux câbles de batterie icon15.gif?v=1476798026

Mêmesi c'est du type RO2V, il vaut mieux qu'ils soient accrochés et fixés plus haut.

Gérald

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Invité §Gér107zr

 

Je reprends le message de jojc@ qui à juste titre signal que la douchette d'eau douce peut envoyer de l'eau dans son logement.

Il est vrai qu'il est préférable dans ce cas de sortir la douchette et ensuite d'actionner la commutateur qui l''enclenche.

C'"est vrai que si j'enclenche le commutateur avant de déloger la douchette, quand je la sort de son logement il part de l'eau car elle fonctionne par dépression et le logement est relativement étriqué.

 

Piste à étudier.... :jap: entre autres.

 

JM

 

Pour le support de pompe de cale, je pense que je vais le scier en enlevant une épaisseur de 2 cm , mais il est nécessaire que je vois le mode de fixation de la pompe.

 

Ce support ne sert qu'à la pompe je pense( si c'est comme le mien) un petit replat le plus bas possible en résine suffit pour poser la pompe.

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Jean Michel

perso, je laisse ce support en place en l'état et je déplace de quelques cm sur l'avant ma pompe.

Cela fera moins de travail.

Attention à bien la fixer pour éviter qu'avec les mouvements du bateau, elle ne se couche latéralement

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Voici les prescriptions de montage de la pompe

 

 

Cette pompe de cale automatique SAHARA 12V permet de vider de votre cale.

La mise en route de cette pompe de cale est automatique grâce à un contacteur flottant à l'intérieur (non toxique et sans mercure).

Moteur en inox résistant à la corrosion et refroidit par la circulation de l'eau générée par le mouvement de la turbine.

Protection du moteur et de la sortie électrique étanche.

La turbine est en polyester fibre de verre pour une longue durée de vie.

Filtre évitant ainsi aux corps étrangers de venir bloquer l'hélice.

Equipé d'une bouton de test manuel qui vous permet de vérifier son bon fonctionnement. Possibilité de retirer le filtre pour un nettoyage rapide de votre pompe.

 

DIRECTIVES DE FIXATION DE LA POMPE AVERTISSEMENT:

Retirez la base de fixation de la pompe. Le fait de ne pas le faire préviendra le démarrage de la pompe en présence d’eau.

1. Assurez-vous que l’épaisseur de la coque atteint au moins 1.3 cm. Sinon, placez un bloc de contreplaqué marin de 1.3 cm d’épaisseur (légèrement plus grand que la base de la pompe) dans la partie la plus basse du fond de cale. Assurez-vous qu’il est possible de retirer le couvercle de la pompe pour la nettoyer dans cette position. Collez le contreplaqué à la coque avec un adhésif imperméable (époxyde, adhésif à la silicone ou résine de fibre de verre).

2. Positionnez la pompe dans la partie la plus basse du fond de cale sur une surface plane et à niveau (sur le bloc de contreplaqué si vous en avez installé un) en vous assurant que l’orifice de refoulement pointe vers le caisson.

3. Assurez-vous que le bec de l’orifice de refoulement est bien à niveau. S’il pointe vers le haut ou le bas, une poche d’air pourrait se former dans la pompe.

4. L’extrémité de la pompe où se trouve le flotteur doit être à niveau avec l’extrémité de pompage ou supérieure à celle-ci. Ainsi, cela prévient que la pompe manque d’eau lorsque le flotteur demeure toujours assez élevé pour mettre la pompe en marche.

5. Marquez l’emplacement des trois orifices de fixation avec un crayon.

AVERTISSEMENT:

En forant les orifices, assurez-vous de ne pas forer au travers la coque!

6. Forez soigneusement deux trous de guidage de 3 mm de diamètre aux points marqués et vissez une vis dans chaque trou.

7. Faites glissez les brides de fixation du tuyau (une bride vers la pompe, l’autre bride pour le raccord passe-coque) sur l’extrémité du tuyau.

Forcez le tuyau sur le bec de refoulement de la pompe. Installez la bride de fixation.

8. Dirigez le boyau vers le haut jusqu’au raccord passe-coque. Évitez les flexions dans le tuyau: celles-ci pourraient bloquer l’eau et ainsi causer des poches d’air dans la pompe. Évitez d’imposer une tension excessive sur le tuyau: cela pourrait endommager l’orifice de refoulement de la pompe.

9. Forcez le tuyau sur les raccords cannelés passe-coque et fixez-le en place à l’aide de la bride de fixation.

ENTRETIEN

Inspectez occasionnellement votre pompe pour vous assurer que des débris ne bloquent pas les palettes ou ne flottent pas à l’intérieur du boîtier. Utilisez la poignée d’essai en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une attention soigneuse vous garantira un rendement optimal de la pompe.

Pour nettoyer la chambre d’eau, retirez le boîtier de la pompe de la base de fixation en appuyant sur les languettes latérales.

Pour nettoyer les palettes, retirez la vis du garde-palettes et retirez le garde-palettes.

Enlevez tous les débris accumulés dans la chambre d’eau et autour des palettes. Assurez-vous que les débris sont enlevés des fentes de filtration autour de la base de la pompe.

Inspectez les palettes pour vous assurer qu’elles sont solidement fixées à l’arbre et qu’elles ne sont ni craquelées ni brisées.

Remettez en place le garde-palettes et la vis et remettez le boîtier sur la base. Assurez-vous que les languettes sont insérées à fond.

Vérifiez de temps à autre les raccords électriques pour assurer qu’ils sont bien imperméables et qu’ils sont fixés en position élevée et bien sèche.

Évitez d’utiliser des produits nettoyants domestiques pour nettoyer la pompe. Plusieurs d’entre eux risquent d’endommager le matériel dont est fabriquée la pompe.

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Invité §Gér107zr

Voilà comment la pompe est montée dans ma cale. On voit l'espace sous le support.

 

 

P1040279.jpg

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Invité §JIE604iG

Voici les prescriptions de montage de la pompe

 

 

Cette pompe de cale automatique SAHARA 12V permet de vider de votre cale.

La mise en route de cette pompe de cale est automatique grâce à un contacteur flottant à l'intérieur (non toxique et sans mercure).

Moteur en inox résistant à la corrosion et refroidit par la circulation de l'eau générée par le mouvement de la turbine.

Protection du moteur et de la sortie électrique étanche.

La turbine est en polyester fibre de verre pour une longue durée de vie.

Filtre évitant ainsi aux corps étrangers de venir bloquer l'hélice.

Equipé d'une bouton de test manuel qui vous permet de vérifier son bon fonctionnement. Possibilité de retirer le filtre pour un nettoyage rapide de votre pompe.

 

DIRECTIVES DE FIXATION DE LA POMPE AVERTISSEMENT:

Retirez la base de fixation de la pompe. Le fait de ne pas le faire préviendra le démarrage de la pompe en présence d’eau.

1. Assurez-vous que l’épaisseur de la coque atteint au moins 1.3 cm. Sinon, placez un bloc de contreplaqué marin de 1.3 cm d’épaisseur (légèrement plus grand que la base de la pompe) dans la partie la plus basse du fond de cale. Assurez-vous qu’il est possible de retirer le couvercle de la pompe pour la nettoyer dans cette position. Collez le contreplaqué à la coque avec un adhésif imperméable (époxyde, adhésif à la silicone ou résine de fibre de verre).

2. Positionnez la pompe dans la partie la plus basse du fond de cale sur une surface plane et à niveau (sur le bloc de contreplaqué si vous en avez installé un) en vous assurant que l’orifice de refoulement pointe vers le caisson.

3. Assurez-vous que le bec de l’orifice de refoulement est bien à niveau. S’il pointe vers le haut ou le bas, une poche d’air pourrait se former dans la pompe.

4. L’extrémité de la pompe où se trouve le flotteur doit être à niveau avec l’extrémité de pompage ou supérieure à celle-ci. Ainsi, cela prévient que la pompe manque d’eau lorsque le flotteur demeure toujours assez élevé pour mettre la pompe en marche.

5. Marquez l’emplacement des trois orifices de fixation avec un crayon.

AVERTISSEMENT:

En forant les orifices, assurez-vous de ne pas forer au travers la coque!

6. Forez soigneusement deux trous de guidage de 3 mm de diamètre aux points marqués et vissez une vis dans chaque trou.

7. Faites glissez les brides de fixation du tuyau (une bride vers la pompe, l’autre bride pour le raccord passe-coque) sur l’extrémité du tuyau.

Forcez le tuyau sur le bec de refoulement de la pompe. Installez la bride de fixation.

8. Dirigez le boyau vers le haut jusqu’au raccord passe-coque. Évitez les flexions dans le tuyau: celles-ci pourraient bloquer l’eau et ainsi causer des poches d’air dans la pompe. Évitez d’imposer une tension excessive sur le tuyau: cela pourrait endommager l’orifice de refoulement de la pompe.

9. Forcez le tuyau sur les raccords cannelés passe-coque et fixez-le en place à l’aide de la bride de fixation.

ENTRETIEN

Inspectez occasionnellement votre pompe pour vous assurer que des débris ne bloquent pas les palettes ou ne flottent pas à l’intérieur du boîtier. Utilisez la poignée d’essai en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une attention soigneuse vous garantira un rendement optimal de la pompe.

Pour nettoyer la chambre d’eau, retirez le boîtier de la pompe de la base de fixation en appuyant sur les languettes latérales.

Pour nettoyer les palettes, retirez la vis du garde-palettes et retirez le garde-palettes.

Enlevez tous les débris accumulés dans la chambre d’eau et autour des palettes. Assurez-vous que les débris sont enlevés des fentes de filtration autour de la base de la pompe.

Inspectez les palettes pour vous assurer qu’elles sont solidement fixées à l’arbre et qu’elles ne sont ni craquelées ni brisées.

Remettez en place le garde-palettes et la vis et remettez le boîtier sur la base. Assurez-vous que les languettes sont insérées à fond.

Vérifiez de temps à autre les raccords électriques pour assurer qu’ils sont bien imperméables et qu’ils sont fixés en position élevée et bien sèche.

Évitez d’utiliser des produits nettoyants domestiques pour nettoyer la pompe. Plusieurs d’entre eux risquent d’endommager le matériel dont est fabriquée la pompe.

 

Salut Stéphane

 

Merci pour cette recherche.

Le problème majeur réside dans le fait que la pente n'est pas bonne, même si tu parviens à diminuer la hauteur de pompe, cela ne solutionnera pas la stagnation de l'eau dans la goulotte à cause de la contre-pente.

Vos avis ....

J'avais posté une alerte sur un site marchand. J'ai reçu un message que les mini pompes péristaltiques étaient de nouveau disponibles.... Je vais tenter un montage qui consisterait à utiliser la pompe à flotteur en gros débit puis de laisser la mini pompe péristaltique en petit débit pour finaliser l'évacuation. L'avantage du péristaltique c'est que tu peux laisser la pompe fonctionner sans crainte de manque d'eau, puisque elle n'est ni refroidi, ni lubrifiée par le liquide qu'elle pompe.

Je pense avoir une petite fuite d'eau au niveau des évacuations de ponts, ce qui fait que s'il pleut, ou si je lave à grande eaux j'ai certainement de l'eau qui part en fond de cale.

Je ferais des photos lors du démontage de ces évacuations.

Ca promet.

 

JM

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Invité §JIE604iG

Bonjour à tous

 

J'ai reçu ce jour les pompes péristaltiques en 12v. J'en ai commandé 2 de ce fait pour mes essais j'en aurai une en secours.

La longueur est de 6 cm, la rotation est de 5000tr/minutes (5000rpm).

 

Maintenant il me faut réfléchir au montage et à l'adaptation sur le Quicksilver 675.

L'avantage est que cette pompe peut fonctionner à vide, je vais donc pouvoir faire certaines mesures avant montage (débit/intensité pour calibrage précis du fusible).

Il va falloir tenir compte de la longueur de tube utilisée surtout sur le refoulement, car plus la longueur de refoulement sera importante, plus la pompe va "peiner".

 

J'y reviendrai, photos à l'appui.

 

JM

 

Pompe péristaltique.jpg.

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Invité §Gér107zr

Une belle mini pompe, fixée en hauteur pour la tenir à sec, pas mal comme choix..

Tu as prévu une crépine?

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Invité §JIE604iG

Bonjour

 

Non pas besoin de crépine, le péristaltique est un tube compressé par un galet en rotation. La pompe ne peut se désamorcer.

 

JM

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Invité §Gér107zr

JM

Je parlais d'une crépine non pas pour le désamorçage mais pour éviter d'aspirer diverses choses et ne pas détériorer la pompe.icon12.gif?v=1476798026

Je pense qu'une pompe de ce type n'est prévue que pour l'eau pas pour ce qui peut y avoir avec. Bien qu'un petit tube réduise ce risque.

Tu connais son débit? Elle ressemble au pompe d'aquarium.

Gérald

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Invité §JIE604iG

Gérald

 

Non je ne connais pas son débit, il faudrait calculer la contenance de la portion de tube qui est comprimée par le galet à chaque tour et multiplier ce dit volume par la rotation par minute. :crazy:

Le moment venu je vais tester l'aspiration avec un seau d'eau et une batterie 12v.

En fait je connais le principe et les caractéristiques car c'est le genre de système que l'on utilise en climatisation pour le relevage des condensats. Sauf qu'en clim. on est largement en dessous de cette vitesse de rotation.

Tu as raison sur le fait que le coté délicat c'est l'aspiration de cochonneries qui pourraient venir obstruer le petit tube à l'aspiration.

 

Je pense à un filtre qui serait composé d' une petite portion de tube IRO d'électricien dans lequel je logerai un morceau d'abrasif, celui que l'on trouve en cuisine pour nettoyer les casseroles, une sorte d'éponge en spirale inox. Le petit tube viendrait se loger dans le tube IRO. C'est l'idée de départ, de ce fait les cochonneries ne pourraient pas rentrer dans le tube. Je ferai des essais et un petit tuto le moment venu.

Le moteur de la mini pompe sera logé dans une boite de dérivation à vis sans embout passe câble. Seule le mécanisme et les deux tubes seront apparents.

 

En fait c'est une pompe doseuse. Ce qui m'inquiète c'est la vitesse 5000tr/min..... j'aurais préféré moins... bon comme je l'ai déjà dit , j'expérimente, nous verrons bien.

 

JM

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Invité §Gér107zr

Jean Michel,

Je connais ce genre de pompe j'ai remonté aussi des condensats dans des PAC de piscines intérieures.

Sinon il y a des tubes plus costauds et tressés on en trouve dans le pneumatique(compresseur) ça peut aussi marcher.

Mais j'ai un doute vu le petit tuyau d'aspiration que tu n'ai pas de souci. A suivre comme tu dis.

Pour ma part je vais opter pour une pompe type serpillère que je vais placer vers le nable, je ne démonterai pas l'existante

avant d'avoir un bon résultat.

Première mise à l'eau du bateau et essai du 150 cv aujourd'hui en début d'aprem, le temps idéal pas de vent et 22° annoncé.

On doit laver le pont donc je vais voir si j'ai des rentrées d'eau.

Et pouvoir tester cette satanée pompe qui nous prend beaucoup de temps et de réflexion.icon12.gif?v=1476798026 Mais on aime ça.

 

A bientôt

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Invité §JIE604iG

Jean Michel,

Je connais ce genre de pompe j'ai remonté aussi des condensats dans des PAC de piscines intérieures.

Sinon il y a des tubes plus costauds et tressés on en trouve dans le pneumatique(compresseur) ça peut aussi marcher.

Mais j'ai un doute vu le petit tuyau d'aspiration que tu n'ai pas de souci. A suivre comme tu dis.

Pour ma part je vais opter pour une pompe type serpillère que je vais placer vers le nable, je ne démonterai pas l'existante

avant d'avoir un bon résultat.

Première mise à l'eau du bateau et essai du 150 cv aujourd'hui en début d'aprem, le temps idéal pas de vent et 22° annoncé.

On doit laver le pont donc je vais voir si j'ai des rentrées d'eau.

Et pouvoir tester cette satanée pompe qui nous prend beaucoup de temps et de réflexion.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026 Mais on aime ça.

 

A bientôt

 

 

Oui Gérald

 

J'ai également un doute quant à la section du tube, je ne démonte pas non plus la pompe existante, l'idée c'est beaucoup d'eau = la pompe existante, puis j'affine avec la mini pompe .

J'ai acheté 2 mini pompes, bon cela ne pas couté une fortune donc si le projet est mauvais, pas de regret :non: .....on en dépense d'autres comme on dit...

D'un autre coté si je veux aspirer de petites quantités le tuyau ne doit pas être trop gros.

Tout réside dans le système d'aspiration à l'extrémité du tube. :voyons:

Je peux aussi monter les 2 mini pompes en parallèle, le top du top, certains bateaux sont équipés de 2 moteurs, je peux bien avoir 2 mini pompes... :coolfuck:

 

C'est vrai qu'on aime ça, et puis on finirait par s'ennuyer.

 

A bientôt

 

JM

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Invité §hbz554FW

et bien je vais également regarder cela de plus près d'autant plus qu'il n'y a plus les bouchons au niveau des portes cannes mais je n'ai pas regardé si ces derniers étaient à fond fermé ou ouvert ...

De même, les portes gobelets à l'avant ne semblent plus relié à un tuyau comme ceux de la console ...

A voir si la présence d'eau douce peut poser problème ?

Henri.

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et bien je vais également regarder cela de plus près d'autant plus qu'il n'y a plus les bouchons au niveau des portes cannes mais je n'ai pas regardé si ces derniers étaient à fond fermé ou ouvert ...

De même, les portes gobelets à l'avant ne semblent plus relié à un tuyau comme ceux de la console ...

A voir si la présence d'eau douce peut poser problème ?

Henri.

 

 

 

Les portes cannes ont un fond ouvert qui communique directement avec le fond de coque, ce sont donc 2 entrées d'eau comme les 2 porte gobelets du tableau de bord et du coffre avant

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Invité §JIE604iG

 

 

Les portes cannes ont un fond ouvert qui communique directement avec le fond de coque, ce sont donc 2 entrées d'eau comme les 2 porte gobelets du tableau de bord et du coffre avant

 

 

Le coffre avant est également relié au fond de cale.

Il faut tout de même que je regarde de plus prés, les orifices d'évacuation du pont, je suis quasi certain d'avoir une infiltration au niveau du filetage.

 

J'ai probablement une porosité au niveau d'un bouchon sur le boitier de direction, pensez vous qu'il s'agisse d'un joint torique ou d'un joint plat? J'ai toujours une petite goutte d'huile et j'ai déjà resserré. Et d'ailleurs, pourquoi y a t il deux orifices puisque le bouchon de remplissage se trouve au droit du volant?

20150823_110045[1].jpg

 

JM

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Invité §JIE604iG

et bien je vais également regarder cela de plus près d'autant plus qu'il n'y a plus les bouchons au niveau des portes cannes mais je n'ai pas regardé si ces derniers étaient à fond fermé ou ouvert ...

De même, les portes gobelets à l'avant ne semblent plus relié à un tuyau comme ceux de la console ...

A voir si la présence d'eau douce peut poser problème ?

Henri.

 

 

Henri

 

C'est surtout que si trop d'eau stagne en fond de cale, ce se termine par l'apparition de moisissures en intérieur de cabine.

C'est ce qui m'est arrivé la première année alors que la bateau était hiverné au sec, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tant de moisissures alors que j'avais pris mille précautions.

Jusqu'au jour ou j'ai soulevé le plancher pour voir de quoi était constitué la table de salon (logée sous le plancher) c'est à ce moment que je me suis aperçu de la presence d'eau stagnante.

Depuis je veille au grain et j'ai fait un nettoyage complet. :brosse:

IMG_0553.jpg

IMG_0555.jpg

 

IMG_0554.jpg

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Invité §hbz554FW

Salut tout le monde,

 

J'ai vérifié l'eau ce WE.

Idem pour moi, de l'eau sous la table mais pas énorme et un petit peu au niveau de la pompe.

Donc comme en kayak, mousse de matelas et hop on éponge tout ca !!!!

mince : on passage on s'est aperçu qu'il n'y a pas de pied de table :cry:

 

J'ai acheté des bouchons pour les portes cannes ... j'ai repris sur la languette actuelle avec visses relieuses en inox.

 

Je n'ai pas trouvé de tuyau pour les portes gobelets avant ! j'ai bouché les deux trous on verra bien.

 

J'ai une housse complète cockpit avant (+arrière), peut être moins d'infiltration. Assez rapide à mettre en place d'ailleurs.

 

H.

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Invité §JIE604iG

Salut tout le monde,

 

J'ai vérifié l'eau ce WE.

Idem pour moi, de l'eau sous la table mais pas énorme et un petit peu au niveau de la pompe.

Donc comme en kayak, mousse de matelas et hop on éponge tout ca !!!!

mince : on passage on s'est aperçu qu'il n'y a pas de pied de table :cry:

 

J'ai acheté des bouchons pour les portes cannes ... j'ai repris sur la languette actuelle avec visses relieuses en inox.

 

Je n'ai pas trouvé de tuyau pour les portes gobelets avant ! j'ai bouché les deux trous on verra bien.

 

J'ai une housse complète cockpit avant (+arrière), peut être moins d'infiltration. Assez rapide à mettre en place d'ailleurs.

 

H.

 

 

Bonjour

 

Je protège systématiquement le bateau par un taux intégral, même entre 2 sorties, et toujours un peu d'eau en fond de cale.

Je vais refaire les joints des portes gobelets avant, le joint du raccord d'évacuation du pont, il y a aussi cette eau qui coule quand on ouvre le coffre arrière après un lavage ou quand il y a de la rosée du matin.

 

JM

 

JM.

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Pompage de l'eau dans la cale avec une pompe plastimo à main avec un volume de 15 l retiré.

Le bateau est dans un rack de stockage au niveau du sol et au dessus il y a un semi rigide équipé d'un taud qui fait poche et qui se vide périodiquement au dessu du coffre avant à proximité du porte gobelet

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Invité §JIE604iG

Pompage de l'eau dans la cale avec une pompe plastimo à main avec un volume de 15 l retiré.

Le bateau est dans un rack de stockage au niveau du sol et au dessus il y a un semi rigide équipé d'un taud qui fait poche et qui se vide périodiquement au dessu du coffre avant à proximité du porte gobelet

 

 

Salut Stéphane

 

En fait tu te lances dans la récupération des eaux de pluies. :lol:

 

JM

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Invité §JIE604iG

Bonjour JM,

Pour ma part une fois le nable ouvert toute l'eau s'écoule, il faut juste remonter un peu la roue jockey de la remorque

pour qu'il soit un peu en pente et l'eau s'évacue. Il faut dire que sous la fixation de ma pompe c'est vide. C'est ton cashttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

Je dois le laver complètement au jet car je viens de le remotoriser en 150cv et il est un peu sale, je verrai donc s'il y a une entrée d'eau. :blague::mouais:

Gérald

 

 

Bonjour à tous

 

Donc concernant la presence d'eau en fond de cale.

 

Cette année en sortie d'hivernage le fond de cale était bien sec.

J'ai donc avant l'antifouling procédé au nettoyage du bateau en évitant les porte gobelets et le coffre avant, laveur haute pression sur la coque et sur le plancher.

Le bateau est resté une quinzaine au ponton sous le taud intégral, et quand je suis revenu j'ai retiré 8 litres du fond de cale, de l'eau douce.

 

Nous sommes sortis en mer jeudi, toute la journée, et j'ai épongé 2 litres d'eau de mer cette fois.

 

Donc, cela ne provient pas des portes gobelets, ni de la douchette de pont, ni des grilles d'aération je me demande donc si cela ne proviendrait pas des fixations du liston.

Faut il que je démonte le liston pour reprendre l'étanchéité de la visserie ?

Cet été je vais reprendre l'étanchéité des 4 égouts du plancher, bien que je ne vous aucune trace d'eau dans le coffre par lequel passe ces égouts.

Ou alors c'est la fixation de la trappe de visite arrière(pompe de cale) qui n'est pas étanche ( le bouchon de la trappe quant à lui est bien serré.

Je vais siliconer le pourtour de cette trappe et installer mes mini pompes péristaltiques

 

JM

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Bonjour Jean Michel

Avec le taud installé, cela limite les causalités d'entrée d'eau. la présence d'eau douce et d'eau de mer

 

Il te faut ouvrir la trappe arrière devant le moteur afin de vérifier si le joint torique assurant l'étanchéité est bien en place et que la trappe vissée le comprime bien. Le joint est souvent coupé et pas collé aux extrémités pour le rabouter. Il arrive aussi que le diamètre du tore soit insuffisant.

 

pour localiser les entrées éventuelles par le liston, il te faut passer un petit coup d'endoscope ( (30 euros) et faire un enregistrement sur PC. Tu peux déjà voir une partie par la cale arrière, une partie par l'intérieur et en démontant les 2 hauts parleurs, tu verras une grande partie du bordé.

S'il y a fuite, alors tu verras des traces de coulure.

 

Pour l'étanchéité du bordé, il y a 2 raisons possibles, à savoir un manque de mastic sous le liston ou un manque de sika au niveau des vis, ou bien encore des trous sans vis d'assemblage.

 

Il est facile d'enlever le jonc mais c'est plus dur d'enlever le liston. Pour remettre l'ensemble, il est quasiment indispensable de chauffer pour ramollir l'ensemble ou alors il faut le plonger dans de l'eau très chaude.

 

 

Tu peux percer de chaque côté du liston à l'arrière, un petit trou de 5 mm de diamètre juste dans la partie inférieure du jonc, cela permet à l'eau qui chemine entre le liston et le jonc de s'échapper.

 

Voici un exemple de montage vu sur un quick qui avait frotté sur un ponton

liston avec jonc deboite sur un autre quick 2.jpg

 

 

liston avec jonc déboité sur un autre quick 1.jpg

 

Jean Michel, la caméra fonctionne parfaitement, tu te prépares pour cet été!!!

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Invité §JIE604iG

Bonjour Jean Michel

Avec le taud installé, cela limite les causalités d'entrée d'eau. la présence d'eau douce et d'eau de mer

 

Il te faut ouvrir la trappe arrière devant le moteur afin de vérifier si le joint torique assurant l'étanchéité est bien en place et que la trappe vissée le comprime bien. Le joint est souvent coupé et pas collé aux extrémités pour le rabouter. Il arrive aussi que le diamètre du tore soit insuffisant.

 

pour localiser les entrées éventuelles par le liston, il te faut passer un petit coup d'endoscope ( (30 euros) et faire un enregistrement sur PC. Tu peux déjà voir une partie par la cale arrière, une partie par l'intérieur et en démontant les 2 hauts parleurs, tu verras une grande partie du bordé.

S'il y a fuite, alors tu verras des traces de coulure.

 

Pour l'étanchéité du bordé, il y a 2 raisons possibles, à savoir un manque de mastic sous le liston ou un manque de sika au niveau des vis, ou bien encore des trous sans vis d'assemblage.

 

Il est facile d'enlever le jonc mais c'est plus dur d'enlever le liston. Pour remettre l'ensemble, il est quasiment indispensable de chauffer pour ramollir l'ensemble ou alors il faut le plonger dans de l'eau très chaude.

 

 

Tu peux percer de chaque côté du liston à l'arrière, un petit trou de 5 mm de diamètre juste dans la partie inférieure du jonc, cela permet à l'eau qui chemine entre le liston et le jonc de s'échapper.

 

Voici un exemple de montage vu sur un quick qui avait frotté sur un ponton

liston avec jonc deboite sur un autre quick 2.jpg

 

 

liston avec jonc déboité sur un autre quick 1.jpg

 

Jean Michel, la caméra fonctionne parfaitement, tu te prépares pour cet été!!!

 

Salut Stéphane

 

Il m'est arrivé d'avoir à remettre le liston en place au début quand j'avais tendance à frotter dans l'écluse. A flot c'est effectivement improbable et il faut un maillet.

Mais si je dois sortir le bateau avec la remorque pour aller en zone technique je le ferai.

Le joint de couvercle de la trappe arrière me parait tout à fait correct, mais je vais vérifier la trappe en elle même. Je vais faire les petits percements que tu préconises.

 

Oui je me prépare, nous avons navigué ce week end je me suis baigné en mer ( 14°C) c'est bon pour les ligaments. Nous nous sommes également baignés dans la Vilaine (22°c).

J'ai jeté l'ancre dans la Vilaine pour la première fois depuis que j'ai le bateau.. :ange: et bien sur elle ne tenait pas dans la vase du fond de la Vilaine.

 

Tu es en vacance sur quelle période.?

 

JM

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jean Michel, bientôt ce seront des vacances permanentes avec un emploi du temps encore plus overbooké.

 

Je vais recherché les photos des petits perçage sur le blog du Quicksilver 640 weekend réalisés par JOJC.

 

Ton joint est (il comprimé et non coupé, tu peux facilement faire un test bateau à flot. tu rentres facilement dans la cale.

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Invité §gil740WI

salut

pour info il y a un rappel constructeur sur certain pilothouse pour la possibilité de micro fissure a l'avant et aussi pompe de vivier qui laisse entré l'eau

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Invité §JIE604iG

Bonjour à tous,

Je viens de voir votre post. Pour ma part je trouve inadapté que la pompe de cale soit surélevée et pas en point bas. J'ai un Activ 595 Cabin.

Avez-vous essayé de mettre une pompe à crépine automatique en point bas c'est à dire vers le nable, sur la droite de la photo?

Ou de mettre la pompe Sahara S500 qui est montée d'origine vers le nable.

J'ai prévu de faire cette modification car je veux le moins d'eau possible dans la cale, l'humidité remonte jusqu'à la cabine. Pas top.http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

P1040227.jpg

 

 

Bonjour

 

Je reviens sur le sujet.

Je n'ai pas encore trouvé l'origine de la presence d'eau en fond de cale, bien que je pense à une mauvaise étanchéité au niveau du liston.

 

J'ai démonté la pompe de cale de type SAHARA 500 et je l'ai déplacée provisoirement, j'ai gagné 5 centimètres de niveau.

Conséquence, le vidage est désormais quasiment intégral sauf que: il me reste un peu d'eau dans la goulotte de fond de cale au niveau de la cabine.

 

En regardant de plus près, je m'aperçois que lors de la pose de la plaque support de pompe en usine, ils ont de ce fait remonté le niveau au droit du bouchon d'évacuation.

 

A moins de découper cette plaque (qui est bien intégrée au fond de coque :pfff: ) je ne pourrai pas évacuer le peu d'eau qu'il reste, et de l'eau en fond de cale , je n'en veux pas! :non:

 

Je vais donc revenir avec mon outillage et les deux mini pompes que j'avais acheté l'année dernière et procéder au montage.

 

Ci joint photos

 

20170809_121130[1].jpg

20170809_121411[1].jpg

 

 

20170809_124313[1].jpg

 

 

 

20170809_122600[1].jpg

 

La pompe une fois déplacée j'ai pu évacuer une quantité d'eau d'une dizaine de litres, ce qui n'aurait pu se faire initialement.

Le commutateur de commande qui est sur la console est une marche forcée, si on laisse la pompe en automatique (alimentation permanente avec commande par le flotteur intégré) le niveau d'eau est beaucoup plus haut.

Donc j'enclenche la marche forcée de temps en temps en navigation ou au ponton.

 

Vu l'épaisseur du support et la quantité de résine de mise par le constructeur, je pense évacuer ce qui reste par mes mini pompes péristaltiques.

Je vais faire plier une petite tôle inox pour faire un support pour la pompe existante.

Je reviendrai sur le bateau pour faire ces travaux en septembre.

 

A suivre.

 

JM

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Invité §hbz554FW

Hello,

Dans ce bateau, l'eau arrive forcement là ou il y a la pompe ou peut-elle stagner dans d'autres recoins ?

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