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Bateaux à moteurs

helice 115 EFI/ astuces quicksilver 650


Invité §MAP472IG

Messages recommandés

Invité §MAP472IG

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre au point mon Quicksilver 650 Camping, il en a bien besoin. J'ai commencé par lui installer une direction hydraulique en remplacement de l'ancien monocable, maintenant j'essaye de trouver la bonne hélice pour le 115 EFI. Il était équipé d'une 13.5*15 maxi 49kmh 6200 t/mn, difficile à manœuvrer, cavitation etc...J'ai testé une 14*11, je peux accélérer sans caviter, bonne maniabilité 45 km/h 6400 t/mn, le bateau a tendance à pencher vers la gauche en allant vite.

Que me conseillez-vous pour ce bateau de 1.5 tonnes environ + 3 ou 4 personnes.

J'ai pensé garder le diamètre 14 car l'hélice accroche mieux par contre pour le pas le 11 tire beaucoup trop court.

J'aimerais bien croiser aux environs de 30 km/h sans trop dépasser les 3000 t/mn afin de soulager la mécanique.

J'ai constaté que tous le poids était sur la gauche du bateau, 2 batteries, les passagers, les réserves, le réfrigérateur, les toilettes etc...Seul le réservoir d'eau et le pilote sont à droite.

J'ai aussi équipé ma remorque d'un treuil électrique 2.8 t et son premier essai a été très concluant. Je l'ai monté de façon amovible grâce à 1 tube galvanisé sur lequel est fixé le treuil et que j'enfile sans outil sur le tube carré du timon. La batterie reste dans le coffre du véhicule tracteur, connectée en permanence au treuil que je rentre après usage. Un ridoir + une sangle à cliquet assurent la sécurité. Si cela intéresse quelqu'un je pourrais mettre des photos.

Bonne journée à toutes et à tous.

Maple

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Invité §gil740WI

salut

en bateau on parle en neu pas en kmh

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Invité §MAP472IG

Bonsoir, tu as raison, les vrais marins parlent en nœud, pas en neu ni en km/h.

Moi tu sais je suis un marin d'eau douce et accessoirement d'eau de mer . Mon gps (gps de vélo ) m'indique des km/h et je ne vais pas me prendre la tête à faire la conversion pour avoir l'air malin.

Mon problème aujourd'hui est de trouver l'hélice qui ira le mieux pour mon gabarot et j'avoue que je galère un peu.

Si quelqu'un équipé d'un moteur similaire pouvait me faire part de son expérience j'en serais ravi.

Bonne soirée à toutes et à tous

Maple

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Invité §gil740WI

c'est pas une question d'avoir l'air malin ou pas mais si tu parle en nœud tout le monde comprend et tu trouveras plus vite a qui parler pour des références de 650

bon si ta pas un gps bateau en nœud c'est plus compliqué .

j'ai essayer un 650 camping il prenais 26noued avec 90cv ce qui est peut avec l’hélice livré d'origine sur le moteur

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Invité §MAP472IG

Bonjour

,Merci pour vos réponses, mon problème c'est que je pars d'une feuille presque blanche, je ne sais même pas quelles sont les caractéristiques de l'hélice livrée d'origine avec le moteur et le précédent propriétaire ne semble pas savoir pourquoi elle a été remplacée. Un concessionnaire très sympa m'a prêté deux ou trois hélices pour tester mais je n'arrive pas à un résultat correct. J'aimerais croiser aux alentours de 20 nœuds sans risquer de faire exploser mon moteur. Je sais que je n'ai pas un bateau de course mais j'ai réellement l’impression de ne pas exploiter le potentiel du moteur qui mouline . Sur internet une boite propose de faire l'étude de l'hélice moyennant 90 € remboursable en cas de commande. Ils me proposent une 4 pales inox ou alu.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Maple

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Invité §MAP472IG

Je suis d'accord avec toi, si je commande une hélice et qu'elle ne convient pas j'ai bien peur de me faire berner surtout qu'ils partent directement sur de la 4 pales inox aux environs de 500 €, celle en alu coûte déjà plus de 200 €, ce weekend je vais essayer de tester une 12 3/4 par 17, 3 pales alu. On vas bien voir. Je ne pensais pas avoir autant de difficultés pour mettre au point ce bateau. Je viens de revoir le circuit électrique de l'intérieur afin de le rendre plus simple et mieux protégé, ça a été un grand moment de solitude sans plan avec des fils non repérés , mal isolés etc... dans tous les sens, pire que dans un camping-car . Par contre j'ai monté une direction hydraulique LS sans difficulté, il faut juste prendre la précaution de purger le circuit avec le purgeur vertical afin de ne pas avoir d'air coincé dans la cylindre.

Bonne soirée à toutes et à tous

Maple

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Invité §gil740WI

salut

sur un 650 avec 115cv tu est sur de prendre les 20 noued il y ya beaucoup de 650 en vente sur leboncoin fait des demandes pour savoir quelle helice ils ont

en inox c'est mieux

je vais acheter un 640 pilothouse avec 115cv tout ceux que j'ai essayer prennent 28 a 30 noued donc pour ton 650 je vois pas de probleme pour + de 20

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Invité §mon440sf

salut

sur un 650 avec 115cv tu est sur de prendre les 20 noued il y ya beaucoup de 650 en vente sur leboncoin fait des demandes pour savoir quelle helice ils ont

en inox c'est mieux

je vais acheter un 640 pilothouse avec 115cv tout ceux que j'ai essayer prennent 28 a 30 noued donc pour ton 650 je vois pas de probleme pour + de 20

 

Bonjour MAPLE24

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Invité §mon440sf

Bonjour MAPLE24

icon12.gif?v=1454684125Bonjour,il ne faut pas se fâcher,mais MAPLE24 a raison en rivière et sur les lacs la vitesse se mesure en kmh et non en nœuds car les distances sont également en kmh (voir les points kilométriques le long des rives;limitation souvent 12kmh en riviere ;5kmh sur les canaux et 60kmh sur les basins de vitesse ,le nœuds en rivière seulement en approche de la mer (voir sur les permis mer et rivière) il peut toujours les convertir en nœuds pour épater les copains!!!! 1 nœud =1852m

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Invité §MAP472IG

Bonsoir,

Merci Moninbateau pour ton intervention. Il est vrai que le compteur de mon bateau indique des km/h, le petit GPS que je lui ai adjoint pour faire les essais d'hélices (celui de mon VTT) lui aussi indique des km/h.

Pour le moment tant que mon bateau n'est pas au top je navigue en eaux intérieures, par contre j'ai réussi à faire marcher Open CPN sur un vieil ordinateur et il me tarde d'aller en mer pour tester tout cela.

Si parmi vous quelqu'un possède le même bateau que moi (Quicksilver 650 Camping 115 EFI Mercury) Je lui serai reconnaissant de m'indiquer le type d'hélice qu'il possède et les performances obtenues.

Aujourd'hui j'ai testé une 13 1/4 par 17, la motricité est pas trop mauvaise mais le bateau est volage au dessus de 35/40 km/H. Si je mets plein gaz j'ai l’impression de ne plus maîtriser la bête et il faut réduire en virage (tout ceci sur plan d'eau calme) Avec la 14/13 la motricité était meilleure mais le bateau penchait et plafonnait à 45 km/h en surrégime, avec une 13.5/15, il montait presque à 50 km/h mais il cavitait en accélération et il était impossible de manœuvrer sur le ralenti.

Compliqué tout cela!!!!!

Bonne soirée à toutes et à tous

Maple

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Invité §mon440sf

Bonsoir,

Merci Moninbateau pour ton intervention. Il est vrai que le compteur de mon bateau indique des km/h, le petit GPS que je lui ai adjoint pour faire les essais d'hélices (celui de mon VTT) lui aussi indique des km/h.

Pour le moment tant que mon bateau n'est pas au top je navigue en eaux intérieures, par contre j'ai réussi à faire marcher Open CPN sur un vieil ordinateur et il me tarde d'aller en mer pour tester tout cela.

Si parmi vous quelqu'un possède le même bateau que moi (Quicksilver 650 Camping 115 EFI Mercury) Je lui serai reconnaissant de m'indiquer le type d'hélice qu'il possède et les performances obtenues.

Aujourd'hui j'ai testé une 13 1/4 par 17, la motricité est pas trop mauvaise mais le bateau est volage au dessus de 35/40 km/H. Si je mets plein gaz j'ai l’impression de ne plus maîtriser la bête et il faut réduire en virage (tout ceci sur plan d'eau calme) Avec la 14/13 la motricité était meilleure mais le bateau penchait et plafonnait à 45 km/h en surrégime, avec une 13.5/15, il montait presque à 50 km/h mais il cavitait en accélération et il était impossible de manœuvrer sur le ralenti.

Compliqué tout cela!!!!!

Bonne soirée à toutes et à tous

Maple

 

Tout seul ? sur un bateau de cette taille et un 115 cv en rivière ou sur un lac par mer!!! calme c'est normal de déraper en virage tu dispose d'un compte tour ou seulement a l'oreille? et s'il Cavite il faut monter ton hélice d'un pas,c'est vrai sans CT.pas facile de trouver la bonne hélice,avec un peu de chance tu vas trouver ici un plaisancier avec le même bateau que toi et te donner son avis ?mais tout cela est un compromis a trouver entre vitesse et consommation a vide ou en charge. Bonne chance

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Invité §MAP472IG

Bonjour, je dispose d'un compte tour et le moteur est capable de prendre 6400 t/mn. Je souhaite préserver la mécanique qui semble avoir une bonne pèche aux environs de 3500 t/mn. Entendre hurler le moteur me fait mal aux oreilles, j'ai l’impression de rouler à 90 km/h en première sur ma moto.

Hier j'ai discuté avec le propriétaire d'un d'un day-cruiser équipé d'un 225 cv inbord qui m'a dit posséder 3 hélices de pas différents qu'il utilisait en fonction du programme de la journée; pêche,ski etc...

Un bateau c'est jamais fini, il y a toujours quelque chose à faire, j'ai presque terminé l’électricité, il vas falloir que je m'attaque au pare brise et j'ai aussi envie de rajouter une fenêtre coté pilote. J'en ai une en stock de camping-car que je vais tenter d'adapter. L'ancien propriétaire m'a donné une armature de taud, la toile est HS, je vais voir si je peux faire quelque chose avec.

Je suis preneur de toute idée car bien que naviguant depuis + de 40 ans sur de petits bateaux, mon expérience est mise à rude épreuve.

Cordialement

Maple

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Invité §JIE604iG

Bonjour, je dispose d'un compte tour et le moteur est capable de prendre 6400 t/mn. Je souhaite préserver la mécanique qui semble avoir une bonne pèche aux environs de 3500 t/mn. Entendre hurler le moteur me fait mal aux oreilles, j'ai l’impression de rouler à 90 km/h en première sur ma moto.

Hier j'ai discuté avec le propriétaire d'un d'un day-cruiser équipé d'un 225 cv inbord qui m'a dit posséder 3 hélices de pas différents qu'il utilisait en fonction du programme de la journée; pêche,ski etc...

Un bateau c'est jamais fini, il y a toujours quelque chose à faire, j'ai presque terminé l’électricité, il vas falloir que je m'attaque au pare brise et j'ai aussi envie de rajouter une fenêtre coté pilote. J'en ai une en stock de camping-car que je vais tenter d'adapter. L'ancien propriétaire m'a donné une armature de taud, la toile est HS, je vais voir si je peux faire quelque chose avec.

Je suis preneur de toute idée car bien que naviguant depuis + de 40 ans sur de petits bateaux, mon expérience est mise à rude épreuve.

Cordialement

Maple

 

 

Salut à tous

 

Et pourquoi ne pas tenter de contacter le constructeur pout ton hélice, tu as essayé?

 

JM

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Invité §MAP472IG

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai testé une hélice 13*19, j'ai tracté une bouée sans souci et même démarré un skieur, il faut juste accélérer à fond pour le sortir de l'eau. Pour la balade c'est impec. Le régime maxi à énormément chuté par rapport au autres hélices essayées, 4900t/mn. Je pense qu'un pas de 17 sera idéal en 13 pouces de diamètre. Je n'ai jamais essayé d'hélice 4 pales et je ne connais pas les équivalences avec les trois pales.

Tout cela est compliqué par rapport aux autos qui ont jusqu'à 8 vitesses.

Cordialement

Maple

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Bonjour a tous les propriétaires de QS 650 weekend

j'ai besoin d'un petit service.

le manuel du constructeur a été égaré par les anciens propriétaires.

qui pourrait me faire une reproduction, limitée bien sur .

le schema Electrique me suffirait.

merci de m'aider.

très cordialement

merci d'avance

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Invité §MAP472IG

Bonjour, j'ai le manuel Quiksilver2001 mais il n'y a rien dessus, ce ne sont que des banalités .Peut-être qu'il en existe un complet avec le schéma, mais je ne l'ai pas

J'ai remis à mon gout une partie du câblage que je trouvais fantaisiste, je peux peut-être t'aider. Pose-moi des questions.

Cordialement

Maple

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Bonjour,

j'ai une antenne gps 17 extérieure pour mon Garmin 3005C, je n'ai que 2 fils de raccordés, je trouve cela bizarre puisque c'est une antenne active, et qui devrait nécessiter de brancher un + et un -, bizarre, sais tu quelquechose la-dessus?

en fait ce gps ne marche pas, mais a soit disant marché...........

Cordialement

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