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Bateaux à moteurs

Rocca Galaxie 1973


Invité §lio700KP

Messages recommandés

Invité §czl716Ks

Je me suis régalé a lire ce post!

Bravo pour votre passion a tous les deux!

j'adore ce bateau

Ca me rappelle de bon souvenirs, puisque j'ai "refait" en grande partie un Princess Riviera 286 de 1992( voir le post sur le forum)

Au plaisir de lire la suite et de vous aider si je peux!

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Invité §lio700KP

ça y est trouvé la photo de l'accouchement de ma vache a eau , on vois bien la trappe en bas carrée

 

pour l'autre photo c'est pour montrer le montage inutile du guindeau qui sert a rien lol!!! vu ou il est monté!! si tu a une photo de l'emplacement du tien a l 'occasion

 

je pense que le meilleur emplacement est juste devant la trappe soit entre les vitres et la trappe ?

 

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] MG4561.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] MG4687.jpg

 

Bonjour et bonne année à tous , santé bonheur , réussite dans vos entreprise qu'elles soient perso ou pro (ca aide aussi pour vivre nos passions ) :sol: :sol:

 

Pour répondre a ces photos , je n'ai pas de trappes la ou tu en as une .J'ai bien soulevé toute la moquette et j'ai un planché uniforme type formica blanc en une seule piece. je n'ai que les trous dont j'ai parlé plus haut diam 8 cm env, un placé devant l'entrée de la salle d'eau ou on voit le tuyau d"evacuation de la douche qui repart vers la cale moteur , et l'autre situé la ou tu as ta trappe , ou on voit le réservoir d'eau en inox.

 

 

Pour ce qui est du guindeau , je prendrai une photo mais sur mon bateau , le guindeau est posée centré sur la trappe avant qui la condamne du coup car boulonné de part et d'autre. j'ai aussi une delphinière inox recouvert de teck qui tient l'ancre eloignée de la proue à la remontée.

 

Par contre je suis etonné de la taille de ton guindeau qui parait au moins deux fois plus petit de ce qui est installé sur Kalimero.

C'est sur que son emplacement est bizarrement étudié sur le coté.

 

et entre la trappe avant et les deux fenêtres, j'ai un hublot carré qui donne sur la tète de lit de la chambre avant.

dans le bateau , à la tète de lit avant , j'ai une trappe de visite qui permet de communiquer avec le compartiment à ancre .

 

Il faudra que je prenne des photos de tous ces détails .

Pour ce qui est de la direction , j'ai derrière le volant ce qui semble etre une commande a cable , mais sur le moteur , y a une pompe hydraulique dedié à la direction qui commande l'embase .Il doit y avoir un systeme qui fait passer l'info par cable sur la partie hydrau.

Pour ton trim , quel est le soucis ?(en as tu parlé?)

 

En tous cas , content que ce sujet intéresse .

Je vais aussi chercher ton sujet California sur le princess riviera pour voir les travaux effectués. ;)

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Bonsoir, j'ai pu déplacer mon bateau malgrès ce froid brrr!! heureusement que dans le circuit d'eau intérieur j'ai mis de l'antigel alimentaire et viré tous mes coussins car l humidité est partout malgrès les absorbeurs mis en place

 

il faisait tellement froid que je n'ai pas pris de photo...

 

pour mon trim comme je disais il est en neutre et je n'ai que un cran au dessus ou un en dessous et comme c'est un réglage manuel suis obligé de le sortir de l'eau ou essayer de le faire l’été a l'aveuglette dans la flotte

je pense le mettre en négatif déjà pour voir et c'est apparement une embase 280 et non 270

mon taud aussi me tape sur le System car il se forme des poches d'eau sur le dessus, va falloir que je trouve un truc pour surélever ça

 

le fait que mon bateau zig zag sans cesse viens sans doute que la carène est semis planante et n'aime pas beaucoup la simple motorisation sauf en duoprop comme le tien c'est ce que mon dit plusieurs professionnels

on me suggere aussi de faire une petite quille central pour y remédier..... a suivre

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Invité §czl716Ks

Pour ton pb de poche d'eau, moi j'ai pu le résoudre en plaçant une barre inox partant de l'arceau du bateau a la barre transversale arrière du taud.

Pour les zigzag, si tu as une coque planante il faut que tu ai un vitesse plus importante sans doute.

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il faut que je rajoute un barre qui fasse un toit en V si je peu dire comme ça car la c'est plat et ça stagne, en fin un V a l'envers plutot

 

oui vitesse mais je suis uniquement en fluvial pas le choix :)

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Invité §lio700KP

Quelques nouvelles de Kalimero qui a quitté St Raphael jeudi dernier .......et qui n'a pas pu aller plus loin que Séte a cause d'un problème mécanique . :spamafote: :spamafote:

 

Le bateau avait pourtant tres bien fonctionné toute la journée de jeudi , avec une distance de 220 km effectué à 16/17 noeuds dans une mer qui a eté changeante tout au long de notre periple avec du plus lourd au passage d'un cap pres de Toulon.

Nous avons donc rallié Port de bouc pour passer la nuit et ravitailler afin de finir les 190 km manquant jusqu'a Port Leucate.

Vendredi dernier , réveil a 6h pour départ à 7h.....le nez dehors nous constatons un brouillard à couper au couteau.... :mad: :mad:

Celui ci ne se sera levé qu'a 12h....une demi journée de grillée et les chances de rallier l'arrivée avec.

 

On a pris la mer a 12h lorsque le brouillard s'est levé.....sur le golfe de Fos.....

Mais pres des saintes Marie , le brouillard etait bel et bien la , et on a du faire avec:, navigation au GPS le nez sur le pare brise pour scrutter l'eau et essayer de deviner les nombreux casier de pecheur et leur drapeaux qu'il a fallu eviter dans l'urgence au dernier moment .....experience plutot flippante avec le recul et je ne le souhaite à personne .

Une fois le brouillard levé , grand soleil et ciel bleu , on a tracé la route en coupant le golfe des saintes et en passant sans encombre ni controle la partie entre les saintes et Port camargues (!!!).

 

le pilote auto a eté d'une grande aide dans tout ca nous soulageant d'une tenue de cap à la barre .

 

On passe Palavas , on trace vers Sete , tout va bien.

entre sete et Le cap D'agde le bateau a commencé a montré des pertes de puissance avec un effondrement des tr/mn.

Vmax 8 noeuds , le compresseur s'enclenche puis se coupe (fonctionement normal) mais le bateau ne tient plus la vitesse plus de 10sec .

pour au final ne plus tenir que 1100 tr/mn .

 

La décision est prise de rebrousser chemin et de se mettre à l'abris sur sete .Il etait 17h30.

Puis calage du moteur ....essaie de redémarrage infructueux et crac...un démarreur (pourtant neuf de 20014 mais pas servi) explosé dans le carter volant moteur .

 

Par chance apres démontage un seul morceau a recuperer qui était bien la et pas tombé dans le carter .

 

On décide de mettre en œuvre le 9.9 yam de secours .

Le moteur ça l'aurait fait si j'avais eu la rallonge de barre pour le manœuvrer ....mais assis tout à l'arrière sans visibilité aucune avec une manœuvrabilité quasi nulle et la nuit qui tombait , j'ai pas voulu prendre le risque de mettre le bateau sur la digue de l'entrée du port ... :W

 

resultat: allo le cross :hebe: pan pan pan :mad: et puis bla bla bla .... :sarcastic:

 

30 mn apres , un rare plaisancier qui restait en mer a cette heure la , avec la nuit tombée nous retrouvait a coup de signaux de feu de position .

 

On monte les bouts les uns apres les autres et en avant le tractage .

 

On a accosté au quai d'alger vers 21h30.

 

Racconté comme ca , ca le fait :W ....mais vendredi dernier , ca le faisait pas du tout ... :fou::mad: :mad:

 

samedi retour au bateau pour démonter le démareur et constater son etat.

oui mais tout ca ne me donnait pas la raison de la perte de puissance .

 

Mes connaissance en mécanique m'ont de suite mené sur la piste du manque de gazole . il restait pourtant au moins 200 L de GO .

 

démontage de la pompe de gavage qui paraissait molle .

commande passées dimanche pour le démarreur et Lundi pour la pompe .

Le tout réceptionné hier , on ressort les outil et on remonte ce petit monde.

nada ...ca marche pas .

 

démontage de électrovanne d’arrêt qui montre qu'elle va bien .

démontage d'un injecteur ...il pisse ....moyen mais il pisse .

 

Dégoutté , Je fais appel à Volvo Séte .

Ils sont intervenus ce matin , avec un jerrican de GO et le KAD42 a bien voulu repartir :fou: :fou: :fou::gun::D :D :p

 

resultat liaison carbu entre reservoir et moteur bouché.

Pourtant le GO arrivait hier ....mais ca devait pas arriver corectement .

 

Les filtres , propres , ont pourtant etés remplacés.

 

Je dois retourner au bateau pour balancer de l'air comprimé dans la durit d'arrivé GO.

 

Peut etre devrais je vider et sortir le réservoir à terme .

 

en tous cas il est reparti ...on va donc pouvoir finir le voyage...avec une semaine de retard . :pt1cable: :pt1cable: .

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ah merdoume! pas de chance sur ce coup la... bon c'est pas drôle mais mieux vaut ça que dégâts corporels ou casse plus importante, resevoir bouché mince oui déjà souffler l'arrivée et apres demonter peu etre aussi les plongeurs dans le reservoir! mais je crois que le tien est pas tres accessible

 

sur le mien il y a un filtre au bout, si tu arrive a enlever ces plongeurs tu pourras peu etre zieuter le fond avec une petite lampe ,c'est comme ça que j'ai pu voir le tas de cochonneries au fond du mien

 

la sur la photo si c'est comme ça vu par la trappe pers de la porte cabine, les plongeurs sont pas loin de la cloison moteur, le puits de jauge est plus vers la gauche vers la porte

 

bon courage tien nous au courant!!

 

ah oui je t'avais envoyer un mp car j'avais vu un rocca a donner en annonce............puis disparu tres vite duboncoin...

 

en tout cas ouf! la navig en mer autre chose que sur la seine!! :D

 

encore un truc= sur le mien il y avait au pied du post de pilotage 2 robinets pour passer en reserve que j'ai supprimé donc un tas de tuyaux pas evident a souffler si tu les a sur le tien?

 

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/86225020130718072332.jpg

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Invité §lio700KP

Non, aucune vanne sur le mien a cet endroit la .

 

J'ai eu au tel l'ancien proprietaire avant celui qui me l'a vendu .

Le reservoir n'a pas 10 ans et a eté reconstruit sur mesure en inox.

Pas de crepine , juste un tube de 10 mm qui plonge au fond du reservoir .

 

Sinon , suite de mes péripéties .....qui n'en finissent plus...

 

le dimanche qui a suivi mon dernier message , on a voulu faire un essai .à la reflexion et suite a cette discussion avec l'ancien proprio , il apparait bien moins evident qu'un tuyau de 10 MM sans crépine se soit bouché.

 

On a donc rebranché le reservoir et on a fait un essai dans le port de sete .

a froid le moteur repond normalement et le compresseur s'enclenche .

des que le moteur est solicité la vitesse chute et le regime reste à 1200 trmin.

 

On decide donc de remettre l'alim sur jerican et de faire un essai.

 

Pas mieux dans ces conditions , sauf que la durit dans le jericn devait remonter et qu'on a réassecher le moteur ...en panne moteur dans le port.

Obligé de revenir à quai au petit 9.9 .

Cerise sur le gateau , Le démareur neuf fraichement posé à fait comme le precedent ...il a laché.... :mad: :mad: :mad:

 

retour à quai et la je jette l'eponge et fait directement appel à Volvo Sete situé sur l'etang de thau .

 

dimanche dernier , nous avons du convoyer le bateau du quai d'alger à l'etang de thau avec pas moins de 5 pont levant ou tournant à passer .

 

ca c'est plutot bien passé au 9.9 yam qui nous rend de sacré service .

 

Le bateau a eté sorti de l'eau hier apres midi et est en cale seche.

J'ai karcherisé la coque , prete pour l'antifooling.

Impressionnant la merde accumulée en 4 mois .

Néanmoins , c'est pas ca qui empêche le moteur de prendre ses tours.

On a déposé les hélices et vidangé l'embase.

L'huile est noire et malodorante. :mouais: :mouais:

On attend le démarreur pris en garantie pour démarrer le moteur et écouter tourner l'embase

En fonction du bruit , on ira plus ou moins loin dans le démontage de l'embase qui sera de toute façon déposée pour changer Un raccord plastique à 5 € qui est fendu.

Les soufflet seront fait a cette occasion .

Mais l'huile noire ne presage rien de bon...

une fois tout ca revisé et validé , le bateau sera remis à l'eau avec une carene propre que j'attaque demain .

 

Les essais continueront jusqu'a cerner le problème .

 

un premier est en passe d'etre réglé: les casses de démareur ont à priori eté provoquées par le contacteur à clé qui ne revient plus dans sa position neutre et qui fourni durant la manipulation des arc de courant qui ont sacrifié 2 démareurs neufs.

Résultat : 250 € le contacteur ---> en commande ......

 

Le calice est bien plein , et on va le boire jusqu'a la lie.... :mad:

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Invité §lio700KP

Je parle de l huile d en base censee ne pas avoir pkus de 30h. Le bruit , c est le bruit que fait l embase moteur tournant. Deja ils pourront déterminer si y a du jeu dans le mecanisme en l ecoutant tourner. Ca conditionera un examen plus approffondi de l enbase si elle fait un bruit anormal.par contre en effet pas d eau dans l huile preuve que tout est bien etanche.

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Invité §czl716Ks

Bon courage... c'est vrai que c'est pénible surtout quand la panne n'est pas trouvée rapidement.

Tiens nous au courant.

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Invité §lio700KP

Quelques nouvelles de Kalimero qui refonctionne normalement depuis quelques jours et l'intervention de Volovo Séte qui a eté super efficace sur la prise en charge de la répararation.

 

Apres un démareur remplacé par un neuf qui avait lui aussi rendu l'ame , il a fallu regler ce proemir problème .

Volvo s'est de suite orienté vers le neiman et apres test , celui ci laissait passer le courant de manière aléatoire lors du passage de la position démarrage à la position contact .

ce qui fait que le démareur etait alimenté quelques miliieme de seconde lors de la manipulation alors que le moteur etait encore en mouvement .Il prenait le retour de compression et crac .

 

Un neiman neuf plus tard , problème reglé.

 

Ensuite , les investigations ont eté poussées sur le réservoir qui constituait l'origine du problème pour le mecano .

démontage du puit d’aspiration , et que trouve t'il? Une crépine au bout alors qu'il ne devait pas y en avoir selon l'un des ancien proprio qui avait réalisé le reservoir sur mesure.

La crépine etait bien colmatée et il l'a sortie .

Vidage du GO qui restait pour enlever le max de pollution. Le GO n'etait pas plus souillé que cela .

Le prefiltre décanteur fera le reste .

 

Au vu de l'immobilisation et du problème cerné et définitivement réglé par Volvo on a donc entrepris les entretient qui étaient à réaliser : Carénage de la coque que j'ai effectué , et démontage de l'embase pour controle , vidange et faire les soufflets et pose d'un jeu d’hélice inox neuve (fait par Volvo).

 

L'embase ne fait pas de bruit particulier et le contrôle n'a révélé aucun jeu anormal sur les axes et arbres . La vidange a eté réalisée.

Au final , le trim a lui aussi été révisé et il fonctionne à présent sur toute sa plage (l'embase remonte à l'horizontale à présent).

Ca repart pour un paquet d'heure sans crainte de la panne .

 

Le carénage a été effectué avec ponçage léger de la couche de matrice dure qui avait été appliqué et application de deux couche de produit .

 

La grande satisfaction , c'est que la coque est en super état pour un bateau de 1973.

 

Nous avons validé avec Volvo toutes ces réparations hier après midi sur l’étang de Thau et le bateau file à présent comme il se doit , 25 nds à 3800tr.

 

Malheureusement, ce bateau nous ne pourront pas le garder , l’état de santé de ma femme s’étant nettement détérioré depuis deux mois ce qui va devoir nécessiter dans un futur proche des investissements d’aménagement de mon domicile.

 

C'est donc la mort dans l’âme que Kalimero va être revendu.

 

C’était pour elle que nous l'avions acheté , pour qu'elle puisse profiter et s’évader tant que la maladie lui en laissait la possibilité....l'espoir aura été de courte durée ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

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Invité §jay371py

SAlut Lionnel.

 

Désolé pour ton épouse. En ésperant sincérement que sont état s'amèliore avec le temps...

 

Bien amicalement.

 

Vincent

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Invité §czl716Ks

Que dire... les problemes de bateau sont bien superflus de suite...bon courage pour votre famille.

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