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Bateaux à moteurs

Hydrofoils additionnels sur embase : avis ?


Invité §mcm280gX

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Invité §mcm280gX

Bonjour,

 

Il existe de nombreux hydrofoils additionnels, qu'on fixe (avec ou sans perçage, et il paraît que sans, on finit par perdre les foils) sur la plaque anti-cavitation.

Les prix vont de 50 à plus de 200 euros.

Les fabricants vantent un déjaugeage plus rapide, un cabrage moindre, un régime moteur diminué à vitesse identique, la diminution du marsouinage, etc.

 

Bref, ça fait pas le café ni l'accostage automatique, mais ça semble miraculeux.

 

Dès lors, pour quelles bonnes raisons les constructeurs de moteurs hors-bord et in-bord n'ont pas modifié la forme de leurs plaques anti-cavitation, pour y intégrer la forme du foil dès l'origine ?

 

Avez-vous testé ? Avis positifs ? Négatifs ?

 

Merci

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Invité §jay371py

 

Les fabricants vantent un déjaugeage plus rapide, un cabrage moindre, un régime moteur diminué à vitesse identique, la diminution du marsouinage, etc.

 

 

 

 

 

Salut. j'ai pratiquement tjrs mis des foils a mes moteurs, ceux que l'on fixe sur les embases au prix de 70/80 €. et ce que tu décrit là est vrai, ce n'est pas non plus le jour et la nuit mais tu sens une difference. j'émet peut etre un doute sur "un régime moteur diminué à vitesse identique" .

 

J'ajouterais que les foils permettent d'etre déjeaugé a une vitesse moindre.

 

Par contre ceux qui te disent consommation moindre, mentent ou c'est tellement peu qu'on s'en apperçois pas.

 

++

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pourquoi les motoristes ne les installent pas d'origine ? c'est simple: trop de risque de casse des ailettes soumises à trop de surpression m'a dit HONDA par le passé. Sur les bateaux dont le capitaine adopte une navigation sportive, c'est fortement déconseillé. J'avais appelé la hotline HONDA (N° standard ouvert à tous 02.38.81.xx.xx ) et ils m'ont confirmé que les foils provoquaient des efforts énormes sur ces ailettes et elles ne sont pas assez épaisses pour résister aux efforts. ils reconnaissent qu'ils ont des casses de plaque anti-cavitation (pas toute l'ailette mais des portions).

 

Ils me l'ont fortement déconseillé.

 

De plus, ils affirment qu'il n'y a pas d'augmentation de la vitesse.

Il y a des casses lorsque l'on met la gomme et que le bateau saute sur les vagues: à ce moment là, l'effort sur les foils est terrible ! il y a des photos de casses de plaque anti ventilation sur les forum US.

 

voici quelques photos de casse :

 

http://img441.imageshack.us/img441/4989/foils1.jpg

suite à plein de discussions et de posts... sur les bateaux lourds, je suis plus pour des flaps que des foils !

 

mercury IMPOSE la même chose , lire ici... les foils en anglais s'appellent aussi des fins..

sur cet ancien lien qu'il faut réactualiser :

http://www.mercurymarine.com/serviceandwarranty/outboardfaqs/index.php#3

 

Can I use aftermarket "fins" to help my boat get on plane faster?

 

Using a product often referred to as a stabilizer fin is a modification of the gearcase that may change the manner in which the boat operates on the water. With the unit trimmed fully down (in or under), a reduction of the time necessary to get a boat on plane may result. However, some V-bottom boats using a stabilizer fin may exhibit a tendency to roll over far to one side as soon as planing occurs. The direction and degree of the roll will be dictated by prop rotation, weight distribution, and degree of trim under. The boat roll can cause passengers to be ejected. Trimming up or out can reduce or eliminate the roll. Because it is not possible to know how a given boat will respond to the use of such a product without thorough testing, Mercury cannot recommend that such products be used or not used. Also, use of these products may cause or contribute to the failure of the anti-ventilation plate on the gearcase. Failures caused, or contributed to, by modification are not covered by the limited warranty.

 

Alors si HONDA me dit ça, MERCURY dit la même chose... croyez vous que ce soit pour rien :non: ? ? ? ?... je vous invite à bien réfléchir et surtout ne vous laissez pas séduire par les langages des commerciaux... ou alors, vous leur DEMANDEZ PAR ÉCRIT qu'ils prennent la garantie casse des plaques anti-ventilation... souvent appelée à tort anti cavitation... et là,....

 

par contre, si votre navigation est très cool... c'est sans doute envisageable.

Perso, je n'ai pas voulu prendre ce risque.. j'ai donc installé des flaps electrique.

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Invité §mcm280gX

Merci Ikurina. Ta réponse est fort intéressante. Je n'avais pas songé aux risques de casse, et je comprends pourquoi les constructeurs n'adoptent pas ces foils en série.

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Invité §suz557iY

Je remonte ce post de la cave car je me pose la meme question .. je n'ai jamais utilisé ce genre de truc sur mes bateaux et j'ai toujours dejeaugé facilement.. il faut dire que j'ai toujours pris des coques planantes ( sauf une fois avec un arc eyre 410 et j'ai fait du marsouinage ( 40cv yamaha 2t) .. ça fait peur la première fois j'ai donc essayé pas mal de coques .. neptune 520, zodiac 100% gonflable, MLS 485, cormorant cabin 460, riamar 515 ... le meilleur de tous pour mon utilisation etait le mls 485 et j'arrivais a 30 noeud avec un yamaha 4t 50cv forte poussée mais j'avais changé l hélice.

 

donc je viens de racheter un MLS 600furi equipé avec un f115a ( 4t injection) de chez yamaha et le premier truc que j'ai viré c'est les ailes bien fixées sur le moteur..

je n'ai pas testé avec car j'avais un ami tres bon mécano qui m'avait dit que ce genre de truc tirait dur sur les silent bloc moteur et etait plutot une cause d'usure prématurée.

c'est vrai que ca doit quand meme tirer dur et surtout c'est assez épais et niveau hydrodynamique j'ai des doutes ..

 

Perso je joue surtout sur le profil de coque et surtout une sous marine nickel et avec une bonne matrice dure j'ai toujours pris de l'international sauf pour le riamar j'ai fait un test avec de la accastillage diffusion a 20 euros les 0,75l et pour l'instant ca va nickel .. et surtout bien moins chère que l'international .. il faut dire que je remonte un peut en riviere pour rejoindre le port qui est en eau douce ..

 

Donc si vous avez des comparatifs avant et après les foils .. vitesse, conso, déjaugeage ... et si vous les avez depuis longtemps .. usure silent bloc . ?

 

Merci

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