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Bateaux à moteurs

Vitesse critique bateau


Invité §gir265zK
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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un beneteau california 550 équipé d'un suzuki 4tps de 15cv.

 

Avec cet ensemble je plafonne à 5nds de vitese max.

 

Selon une formule que j'ai trouvé en farfouillant internet il est possible de déterminer la vitesse critique d'une coque.

 

Formule LF X 2.7 = V

 

LF étant Ligne de Flottaison

2.7 le coefficient appliqué pour les coques à dépalcement

V la vitesse

 

Selon cette formule, mon bateau pourrait aller jusqu'à 11nds, vitesse qui me conviendrait parfaitement.

 

lF 4.40 X 2.7 = 11.88 nds.

 

Le bateau est prévu pour fonctionner à la voile et au moteur.

 

Pensez vous qu'avec un moteur de 30cv, je pourrais atteindre 10nds? Ou je vais seulement pousser plus d'eau pour rester à 5 nds?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

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Invité §Gal252Rl

Faut pas raisonner comme ça.

Toutes les coques ont une puissance maximale autorisée par le constructeur, regarde sur la plaque constructeur qui doit être quelque par sur l'arrière de ta coque et tu connaîtra la puissance max que tu peux mettre.

 

Je pence que pour un 5m tu dois pouvoir mettre au moins 40 ou 50 fv.

 

G.

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Invité §gir265zK

Faut pas raisonner comme ça.

Toutes les coques ont une puissance maximale autorisée par le constructeur, regarde sur la plaque constructeur qui doit être quelque par sur l'arrière de ta coque et tu connaîtra la puissance max que tu peux mettre.

 

Je pence que pour un 5m tu dois pouvoir mettre au moins 40 ou 50 fv.

 

G.

 

 

Le soucis c'est que bien entendu il n'y a plus de plaque. Le bateau date de 1986 et je suis le 3eme propriétaire.

Sur la seule brochure d'époque que j'ai pu trouver sur le net, il est indiqué 10cv. Mais comme il y a eu une version voile et moteur, je ne sais pas si la puissance du moteur max vaut pour les deux ou pas.

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Invité §jay371py

hum! A voir la forme de la coque sur le net , avec sa belle quille, je ne suis pas surpris de ta vitesse de 5 nd. ce n'est pas une coque planante, ni semi planante.

 

++

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Invité §gir265zK

hum! A voir la forme de la coque sur le net , avec sa belle quille, je ne suis pas surpris de ta vitesse de 5 nd. ce n'est pas une coque planante, ni semi planante.

 

++

 

 

Je suis bien conscient que c'est une coque à déplacement comme les sir, aroa 520, boum de chez ocqueteau, pouldu de jeanneau etc etc.

 

Je ne recherche pas la vitesse. Mais si je pouvais gagner 2/3 nds supplémentaires, ce serait idéal pour mon programme (sortie à la journée et cabotage de 1/2 jours).

 

Ma question est en fait de savoir si 5nds est la vitesse critique de la coque. Car selon la formule citée plus haut, il semblerait que non mais je n'arrive pas à être certain de la puissance max que supporte le bateau.

 

Et en plus 5nds, c'est à fond. Je suis pas sûr que le moteur apprécie beaucoup. Donc une motorisation plus puissante (20/25 cv) me permettrait d'aller à 5/6 nds à 3/4 de régime moteur. Je consommerais moins et préserverais mon moteur

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §mcm280gX

Bénéteau est le seul à assurer le suivi de navigabilité. Donc le seul à pouvoir te donner la puissance maxi homologuée.

 

Irais-tu plus vite avec une plus forte puissance ? Pas sûr (Bénéteau le sait, les essais de mise au point l'ont forcément déterminé).

Mais c'est certain, une puissance supérieure te permettra de naviguer à un régime moteur plus faible. Donc préservation de la mécanique, et peut-être moindre consommation.

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Invité §gir265zK

Bénéteau est le seul à assurer le suivi de navigabilité. Donc le seul à pouvoir te donner la puissance maxi homologuée.

 

Irais-tu plus vite avec une plus forte puissance ? Pas sûr (Bénéteau le sait, les essais de mise au point l'ont forcément déterminé).

Mais c'est certain, une puissance supérieure te permettra de naviguer à un régime moteur plus faible. Donc préservation de la mécanique, et peut-être moindre consommation.

 

 

Bonjour,

 

En y regardant de plus près, j'ai trouvé sur un forum de voiliers une autre formule

Vn = Racine carrée de longueur de flottaison X 2,3.

 

Pour le coup, dans mon cas

 

2.09 (racine carrée de 4.4m) x 2.3 = 5.18nds ☹

 

Il.semblerait donc que 5nds soit la vitesse limite de ma coque.

 

On s'en accommodera donc. Par contre, au printemps j'achète un 20cv neuf pour ne pas trop tirer sur le moteur.

 

2000€ un 20cv de marque orange marine. Vous en pensez quoi?

C'est surement un moteur rebadgé mais je n'arrive pas à savoir de qui.

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Invité §mcm280gX

Rebadgé, ou made in China ultra low cost, je ne sais pas. Rien trouvé non plus.

D'emblée, je privilégierais une marque connue plutôt que la marque Orangemarine.

Selon le bon vieil adage qui dit : "je n'ai pas les moyens d'acheter des produits bon marché".

Un poil plus cher, un poil moins puissant, un poil plus fiable ou plus répandu, je préférerais.

Quand tu confies ta sécurité à ton moteur, l'idée qu'il soit connu et répandu, c'est pas mal.

Après si c'est pour naviguer sur un étang, peu importe.

 

Si tu penses avoir atteint ta vitesse critique, trouve tout de même ta puissance maxi homologuée. Ce serait dommage de la dépasser, et d'être en dehors des clous.

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Invité §gir265zK

Bonjour,

 

J'ai reussi à récuperer la plaque constructeur de l'ancien propriétaire. 15cv (11kw) est effectivement la puissance maxi. Mais je pense quand même changer pour un 20cv 4tps en début de saison prochaine pour moins consommer et préserver le moteur.

 

En y regardant, de plus près les hors bord orangemarine ressemble beaucoup aux yamaha.

 

 

http://www.nootica.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/600x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/5/15_cv.jpg

moteur-hors-bord-4-temps-orangemarine-15-cv-arbre-court.jpg

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Invité §mcm280gX

Renseignements pris : ce sont des pièces pour partie identiques à celles des Yamaha, montées en Chine.

Personnellement, je ne tenterais pas.

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Ce we je suis sorti avec le bateau et j'en ai profiter pour verifier la vitesse. J'ai atteins 7nds max environ avec le moteur à mi regime. En accelerant au 3/4, ma vitesse n'a pas bouger. Du coup, pas de changement de moteur prévu. Sauf peut être pour de électrique car quitte à aller à 7nds autant le faire dans le silence. Je recherche des infos sur le moteur électrique le plus approprié (7nds pendant 6h) pour éventuellement remotoriser en debut d'été 2018

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bonjour

 

une réserve de puissance est toujours très bien

un 20cv et mieux qu'un 15cv par définition et surtout plus silencieux (en principe )car règime inférieure (tours/minutes) a la même vitesse donc +confortable a la conduite

 

simple avis

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Invité §gir265zK

@domss

 

En fait, 15cv suffisent largement. Quand je suis parti en balade le we dernier, j'ai fais le plein de la nourrice de 25l et du jerrican de 20l. Au retour, après 2 h de nav à 6/7 nds avec le moteur à mi régime, j'ai refait le plein. J'ai mis 2,5l ☺ . Je suis donc à petit plus de 1l à l'heure. En sachant qu'il me reste de la réserve en puissance moteur

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Invité §gir265zK

@domss

 

En fait, 15cv suffisent largement. Quand je suis parti en balade le we dernier, j'ai fais le plein de la nourrice de 25l et du jerrican de 20l. Au retour, après 2 h de nav à 6/7 nds avec le moteur à mi régime, j'ai refait le plein. J'ai mis 2,5l ☺ . Je suis donc à petit plus de 1l à l'heure. En sachant qu'il me reste de la réserve en puissance moteur

 

 

Bonjour,

 

Je confirme les données ci dessus. Sortie de 2h30 à la vitesse de 5/6 nds moteur à mi régime . J'ai poussé à fond pour voir, aucune augmentation significative de la vitesse. La mer était un lac, pas de vent, 3 pax (250 kg), carène sale (coquillages). J'ai mesuré la.vitesse avec le gps du téléphone (free gps speedometer). J'espère gagner 1/2 nds en nettoyant la carène. Je n'ai pas refait le plein mais à vu d'œil je dirais que j'ai consommé environ 10l (moteur à fond pour test ). Je refais le plein dans la semaine pour voir.

 

Voilà pour les dernières mesures, si ça peut renseigner certains .

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Invité §gir265zK

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers pour un conseil ou un avis.

 

Je suis sorti à la pêche hier et j'ai une fois de plus vérifier ma vitesse 5/6 noeuds max.

 

Si j'ai bien compris le principe d'une coque à déplacement, la vitesse n'est pas le but, puisque la coque ne dépasse jamais la vague d'étrave et ne déjauge pas. On parle donc de vitesse limite quand la coque n'accélère plus malgré l'augmentation de la puissance moteur.

 

Il me semble avoir lu que dans le cas de telles coques plus la longueur de flottaison est grande plus la vitesse augmente.

 

La formule citée plus haut semble le confirmer

Vn=Racine carrée de la longueur de la flottaison x 2,13.

 

Dans mon cas la longueur de flottaison est de 4,40 m.

 

J'ai remarqué qu'en me mettant tout à l'avant (je pèse 130kg), la vitesse augmentais un peu (1nds je dirais ).

 

La question est de savoir si en mettant des flaps à la poupe, est ce que cela augmenterais ma longueur de flottaison et par consequent ma vitesse, le bateau étant peut être plus sur l'avant.

 

Je pensais au flaps plutôt que de mettre du poids sur l'avant.

 

Merci pour vos reponses et bon dimanche

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Invité §mcm280gX

Je ne suis pas ingénieur, mon avis vaut ce qu'il vaut.

En chargeant l'avant du bateau, j'imagine que tu as surtout agi sur la position du centre de poussée, tu as probablement contribué à relever ou sortir un peu ton moteur.

J'imagine que tu obtiendrais peut-être le même résultat en trimant légèrement ton moteur pour le relever. A essayer ?

Des flaps sur la coque ? Pour la contraindre à piquer du nez comme tu l'as fait en chargeant l'avant ? J'ai un doute sur l'efficacité et le résultat, car le petit gain en vitesse peut être du au déplacement du moteur en t'installant devant.

Pour la contraindre à lever le nez, et ainsi tenter de passer du déplacement pur à un début de semi-planage. Pourquoi pas. J'essaierai peut être d'installer un foil d'embase simple, le moins cher, pour voir. L'avantage est de ne pas percer ta coque, éventuellement pour rien.

Et comme tu navigues à faible vitesse, les efforts sur l'embase provoqués par le foil d'embase ne seront pas importants, et donc pas de risque de casser l'embase.

 

Sinon, deux sacs de ciment à l'avant, un coup d'eau, et hop ! :)

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Invité §gir265zK

@mcmanus1

 

J'ai oublié de préciser que le moteur est en puit, sans trim et est fixe. C'est à dire que j'utilise la barre franche du bateau et non celle du moteur.

 

Je pensais aux flaps, car j'ai vu des arcoa 530 ou 520 en vente sur le bon coin avec des flaps qui semblaient être rajoutés.

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Invité §mcm280gX

Alors si des flaps ont été ajoutés, et avec ton moteur fixe, il est probable que tu aies raison et que cette adaptation soit efficace. Tiens-nous a un courant si tu montes des flaps.

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Invité §gir265zK

Alors si des flaps ont été ajoutés, et avec ton moteur fixe, il est probable que tu aies raison et que cette adaptation soit efficace. Tiens-nous a un courant si tu montes des flaps.

 

 

 

1509789307380_PART_1509789307316.jpg

 

images.jpg

 

Voilà les flaps que je vais commander. On verra bien 67€ chez osculati.

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Invité §gir265zK

@domss

 

C'est ce que je me disais aussi.

 

Le but est de modifier l'assiette du bateau, pour qu'il y est plus de surface mouillée, donc plus de longueur de flottaison donc plus de vitesse.

 

C'est vrai qu'aujourd'hui à 5 nds (vitesse max), il navigue le nez en l'air.

 

J'attends de sortir le bateau d'ici une quinzaine de jours pour tester tout ça

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Invité §gir265zK

Bonsoir à tous,

 

Je relance ce sujet laissé à l'abandon depuis quelques temps.

 

J'ai finalement pris le temps pour me pencher sur les flaps auto trim que je voulais installer.

 

Je les ai achetés pour 75€ port compris et fait une pose à blanc.

 

J'aurais aimé votre avis quant à leur positionnement. Ils sont posés de sorte à ce que le gouvernail ne tape pas dedans et que je puisse installé l'échelle de remontée sans que cela ne gêne.

 

C'est par rapport à leur hauteur que je suis sans opinion. Ils sont presque au bas du tableau en sachant que la ligne de flottaison sur ce type de carène (à déplacement, je le rappelle, puisque qu'à l'origine le bateau est un voilier mixte) est légèrement plus basse.

 

Voilà dans l'attente de vos avis,

 

IMG_20190530_175906_7.jpg

 

IMG_20190530_175933_0.jpg

 

IMG_20190530_175921_1.jpg

 

IMG_20190530_175940_8.jpg

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D'après ce que j'ai pu voir les flaps sont plutôt positionnés dans le prolongement de la coque afin d'augmenter la portance. Aussi haut je ne pense pas qu'il changeront grand chose.

Tu n'avais pas une notice avec ?

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Invité §gir265zK

@kri_ss

 

Non pas de notice de montage livrée avec.

Mais tu as raison, je vais les positionner au plus bas. J'avais juste peur de ne pas pouvoir visser les boulons correctement si je les mettrais plus bas.

 

Par contre, je me demande également si je les laisse comme ils sont, c'est à dire horizontaux ou si inclinés pour suivre la courbure de la coque ?

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je pense que tu devrais regarder les prescriptions de montage des flaps réglables Lenco qui précisent le positionnement sur les bateaux.

peu être que tu y trouveras des conseils

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