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Bateaux à moteurs

Projet Runaboat


Invité §R1.618IP

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Invité §R1.618IP

J'ai achete une coque de noix en fibre de verre pour la modique somme de 100 euros avec la remoque! Le bateau fait 5m, c'est un Larson DC 175 a l'origine anime par un mercruiser 3L qui helas est HS (j'esperrais pouvoir le debloquer, mais au fur et a mesure du demontage j'ai fais une croix dessus).

 

Voila a quoi ressemble la bete! (c'est ce modele la, mais pas les photos du miens, il est legerement moins bien)

 

 

 

1988-larson-citation-dc-175-bowrider-omc-4-3l-3500-americanlisted_36288929.jpg

 

Tout l'interieur est HS, mais la direction fonctionne de meme que la commande des gaz, il faudra juste remettre un nouveau volant.

A l'heure actuel j'ai decapiter toute la partie superieur (j'ai d'ailleur hallucine sur le fait que tout le haut/interieur est rattacher uniquement pas des vis! ), j'ai fais un peu de jardinage en enlevant toute la terre et plantes ayant trouve domicile a l'interieur.

 

J'ai desormais une coque nus (plutot en bon etat, en tous cas le gel coat n'a pas bouger d'un poil, pas de pet, bien solide et aucune lamination. Bon le moteur est HS, il sera remplacer par un moteur plus puissant, V6 ou V8 selon ce que je vais trouver.

Mon but etant de faire principalement du wake et de la ballade, j'hesite a supprimer supprimer le Zdrive (incomplet et dont je ne connais pas l'etat) par un arbre fixe et gouvernail, beaucoup plus safe et plus adapter au wake.

Je vais donc devoir avancer le moteur dans la coque pour permettre le passage de l'arbre fixe, votre avis?

 

Niveau esthetique et travail, je vais transformer cet open en un runaboat, refaire tout les ponts interieur et superieur en bois, changer la disposition de l'interieur (de tout facon necessaire si j'avance le moteur) et le travailler facon runaboat des annee 60.

J'utilise juste une coque moderne quoi, mais je vais quant meme changer ligne, afin d'avoir un arriere plongeant, typique des 60's.

 

Si vous avez des conseils et avis a ce sujet, je suis preneur, l'utilisation sera a 100% en eau douce, sur lac donc.

 

 

boat profil.jpg

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Invité §jay371py

Salut R.1

 

Joli projet. Mais je me demande si le poid d'un V6 / V8 ne serai pas trop important pour le bateau , et je doute aussi sur la faisabilité de le passer en ligne d'arbre plutot qu'en Z. Tu vas devoir faire de grosse modif sur la coque

 

Mais ce n'est que mon avis, j'imagine que tu y a deja pensé.

 

;)

++

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Invité §R1.618IP

Ce bateau avait en option un V8 mercruiser, donc pas de soucis niveau poids, pour ce qui est d'avancer le moteur, oui il faudra renforcer un peu, mais quant je vois comment est fixe le moteur d'origine je ne me fait pas trop de soucis. (il est fixe su une planche de CTP fibrer sur la coque, elle meme n'a pas recu de renfort particulier a cet endroit)

 

A vrais dire j'hallucine un peu sur pas mal de truc niveau assemblage d'origine, c'est quant meme fait a l'arrache. :lol:

 

 

Je pense opter pour 2 renfort en V en CTP fibrer, puis pose des planches en CTP fibrer egalement supportant les supports moteurs, mais il faut que je trouve le moulin.

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Invité §jay371py

j'adorerais voir les modif que tu vas apportés a ce bateau. J'espère que tu nous en fera profiter.

 

je pense a autre chose..... tu penses pouvoir le faire homologuer?

 

++ ;)

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Invité §R1.618IP

Maintenant que j'ai decouper la coque et vus un peu comment etait foutu l'engin et ce qu'il etait possible e faire, j'ai fais un petit plan de ce que je voudrais faire:

 

 

Larson 165 Plan LD.jpg

 

 

 

En comparaison par rapport a la hauteur initiale ca donne ca:

 

 

 

boat side comparaison LD.jpg

 

La coque je n'y touche quasiment pas, sauf a l'arriere qui va fuir jusqu'a la ligne de flottaison, par contre toute la partie superieur change. Le plancher sera rabaisser afin de reduire la hauteur du bateau, vus que je vais avoir une utilisation en lac je ne me fais pas trop de soucis pour les vagues, cela simplifierra egalement grandement l'entree et la sortie de l'eau.

 

Le but etant d'en faire un Runabout l'interieur est directement inspirer de l'automobile, la position de conduite sera donc beaucoup plus basse qu'un bateau de plaisance, plus sport quoi, cumuler au rabaissement du plancher, c'est ce qui permet de reduire autant la partie superieure.

 

Beaucoup d'accastillage sera repris du larson 165, taquets, barre de protections arr (en fait les avants vont passer derrieres), feux.... enfin bref ce que je peux recuperer quoi.

 

Pour la propulsion je ne sais toujours pas quoi faire, il faut neanmoins que je me decide rapidement car sans cela je ne peux pas commencer...

 

 

La prochaine etape sera donc de decider du mode de propulsion et du moteur, une fois cela etablis, je pourrais faire les plans de structures pour soutenir le moteur/plancher/pont.

 

Apres on commencerra a s'amuser un peu.

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Invité §R1.618IP

Alors quelques news... la coque est videe et decoupee a la forme que je veux, il faut desormais que je passe a la partie structure, ce qui implique egalement les supports moteur, et pour ca.... faut un moteur.

 

J'ai trouve un 351 qui correspond bien a mon projet, il necessite un rebuilt mais les pieces sont faciles a avoir.

Je vais passer en ligne d'arbre a la place du Z drive, je pense opter pour un V drive pour garder la position initial du moteur, le plus en arriere possible.

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