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Bateaux à moteurs

Hélice pour QUICKSYLVER/MERCURY 80 cv 4TPS


RODRIGUE.44

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un QUICKSYLVER PENTHOUSE 580 avec un moteur HB MERCURY 80 CV 4 TPS de 2006 , je trouve que je consomme beaucoup et j'ai du mal à déjauger quand la mer est belle ( huile ) pas de problème mais j'arrive seulement à 4800 / 5000 trs maxi et il faut personne sur l'arrière . Si quelqu'un a ce genre de bateau et moteur , je suis preneur d'infos .Peut-être que l'hélice n'est pas appropriée ?

A ++++++++++++++++ et merci de votre collaboration.

Cordialement.

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Invité §jay371py

Bonjour Rodrigue. Il est possible que l'helice ne soit pas adaptée.

 

Ce moteur devrait etre entre 5 et 6000 miles tours. Aprés il faudrais voir aussi si la carène est propre, le poid du materiel embarqué et le nombre de personnes a bord.

 

Si tu consommes c'est que ton moteur force. Régles tu bien ton trim ?

 

Perso je pense aussi que tu es sous motorisé. un bateau de prés de 6mt doit au moins avoir 115cv.

 

++

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Bonjour " jayson01"

Merci pour ta collaboration, oui je pense que je suis sous motorisé, mais je viens d'acheter l'ensemble d'occasion donc avec ce moteur, celui qui l'avait à l'origine naviguait en eaux douce sans faire de vitesse durant une dizaine d'année et vendu cette année a un pêcheur plaisancier de Vendée qui l'a gardé 2 mois et revendu en prétextant que son épouse préférait un zodiac ?????. Le bateau est effectivement au mouillage à l'année ( pointe saint Gildas à Préfailles en Loire Atlantique ), la coque est propre et nous ne sommes que deux , quand je dois faire de la vitesse nous sommes dans la cabine , mon trime est bien réglé , du moins je suppose ? .

A +++

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Invité §mcm280gX

D’emblée, sans suspecter de problème moteur, je trouve que 80cv sur ce bateau, c’est insuffisant.

C’est une tendance idiote des chantiers, que de commander des ensembles avec des motorisations faiblardes, juste pour afficher des prix d’appel alléchants. C’est pas cher sur une pub et dans un show room, mais une fois sur l’eau, c’est inutilisable, à vide et par temps calme. Je ne parle même pas du comportement une fois le bateau chargé sur un plan d’eau un peu chahuté...

Pour faire le parallèle, mon bateau QuickSilver 455 Open est quasiment toujours proposé à la vente avec un Mercury 40cv... alors qu’avec le 60cv (puissance maxi), il est poussif dès qu’on est 4 adultes et que ca bouge un peu. Impossible d’installer 2 personnes à l’arrière par exemple, malgré une hélice enfin adaptée.

 

Le second problème répandu, c’est celui qui consiste, chez les vendeurs, à monter une hélice, n’importe laquelle (un moteur arrive sans hélice, c’est au chantier de choisir ce qu’il va monter), pourvu que ce soit la moins chère, celle bonne à tout, bonne à rien finalement.

 

Je te conseille de te rendre sur le site Mercury, sur le sélecteur d’hélices. Tu peux y rentrer le type de bateau qui est le tien, ses caractéristiques (poids vide, poids passagers courant, poids équipement, poids moteur, longueur de flottaison, type de navigation, altitude de navigation (important si lac de montagne haut perché), etc). Le sélecteur te donnera la gamme ou les gammes, le ou les types d’hélices préconisées. À toi de choisir ensuite.

 

Je dirai, sur un bateau relativement lourd, qui peine à déjauger, et qui prend insuffisamment ses tours, que tu as soit un pas trop important (le moteur peine à emmener l’hélice), soit un pas beaucoup trop faible (qui ne devrait pas empêcher de prendre le régime maxi mais ça arrive).

Il est probable qu’une hélice quadripale soit l’une des solutions efficaces. Bonne capacité de traction sans devoir réduire le pas, et vitesse de croisière acceptable avec un pas pas trop élevé.

Tu peux aussi demander conseil à Mercury (Brunswick Marine) par email en leur donnant les caractéristiques de ton bateau.

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Bonjour

Je te conseille de te rendre sur le site de téléchargement de Brunswick pour télécharger la notice du moteur ou la brochure commerciale d'époque du bateau et du moteur. cela te permettra de noter la vitesse de rotation maximale du moteur.

 

Ensuite, il faudrait que tu nous fasses une photo du montage de ton moteur et notamment de la hauteur de la plaque de cavitation de ton moteur par rapport au tableau arrière ainsi qu'une photo des références inscrites sur l'hélice à moins que tu en ai connaissance.

 

As tu un trim sur le moteur et t'en sers tu. Quelle est la vitesse maximale que tu as relevé

 

Le référence d'hélice permettra de connaître son diamètre et son pas. Avec ces informations, on pourra déterminer si l'hélice est en cause et quel seraient les caractéristiques de la nouvelle à monter pour que le moteur atteigne sa plage de régime maximum.

 

Mais bien souvent, on a mixte, trim, hauteur de montage et hélice pour obtenir un bon rendement

 

cordialement

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Bonjour,

Merci à vous pour votre collaboration, c'est sympa !!!!. Je vais aujourd'hui me rendre sur le site.Pour le site " BRUNSWICK " je le consulterai aujourd'hui.

Pour le trim je m'en sert uniquement en position baissée à fond si je le remonte un peu c'est pire , je ne peux prendre les photos et inscription , le bateau étant au mouillage au port , je le sort la semaine prochaine , la saison est finie .La vitesse maxi que j'ai relevé est 5000 tours à deux dans le bateau et mer d'huile en déjaugeant mais pour l'atteindre il faut que mon coéquipier soit avec moi dans la cabine . Avez-vous une idée sur la consommation d'un moteur comme ça ( environ ), je pense être à 18 à 20 litres heure à fond environ . Mais comment faire pour vérifier une consommation ??? pour une voiture c'est facile mais là ???; il faudrait un débitmètre branché sur le circuit essence ?? . Je vous tiens au courant .

A ++++++++++++et MERCI !!!

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Re-bonjour,

 

J'ai été sur le site " Mercury Brunswick " et je n'arrive pas à leur envoyer un message ??? il y a bien la page " Nous contacter " j'ai cliqué dessus et rien ??? faut-il faire quelque chose de + ????

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Invité §mcm280gX

Consommation : il faut oublier la jauge, trop imprécise. Sans débimètre, la solution est de faire un plein complet, de prendre un jerrycan de quelques litres, et de partir naviguer, de noter l’heure de départ précise et bien sûr, en ayant la conduite que tu as habituellement. Aller jusqu’à la panne sèche. Noter l’heure. Si tu connais ta capacité exacte de réservoir, avec le temps de navigation, tu obtiens ta consommation à l’heure. Tu ajoutes ton bidon de x litres pour rentrer au port. Si tu ne connais pas la capacité de ton réservoir, il faut te baser sur la quantité ajoutée après la panne sèche pour arriver au plein complet. Ça impose de partir de la panne sèche, et de faire le plein. Pour ça, l’idéal est d’aller à la panne sèche, tu as noté le temps de navigation pour aller de plein à vide, d’etre remorqué à la pompe, et de faire un plein complet. Temps de navigation de plein à vide, et quantité refuellée pour aller de vide à plein complet, tu as ta consommation horaire. Pour l’adresse email de Mercury / Brunswick, en effet, rien ne fonctionne sur le site, je te la donnerai ce soir. N’hésite pas à me relancer.

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Bonjour

 

voici l'adresse du site de téléchargement

 

http://download.brunswick-marine.com/download

 

Quand tu vas sur le site, il te faut sélectionner la recherche d'abord en documentation française ou anglaise si tu ne trouve pas. Il te faut renseigner les différents champs avant de lancer la recherche. Il faut quelques dizaines de seconde avant que les documents demandés n'apparaissent en version pdf que tu peux enregistrer sur ton PC ou éditer mais le nombre de pages est important.

 

Si tu as un GPS , tu pourras lire ta vitesse réelle. Attention à bien différencier la vitesse apparente de la vitesse réelle sur le fond.

 

Pour la consommation, ne t'inquiète pas, elle grimpe vite mais diminue une fois le bateau déjaugé.

 

cordialement

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1 vidéo du bateau comme il y en a de nombreuses sur internet

 

 

La puissance maximale autorisée sur le bateau a évoluée avec les années de production comme l'ont fait également jeanneau et bénéteau par exemple de 90 cv en 2005, cette puissance est passée à 110 cv en 2010. La plaque signalétique sur ton bateau t'indiquera la puissance maximale que tu peux y installer

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Invité §jay371py

Pour le trim je m'en sert uniquement en position baissée à fond si je le remonte un peu c'est pire

 

 

Voila qui est étonnant ?

 

Normalement tu demarres tout en bas et fure et a mesure que tu prend de la vitesse tu le remonte ....

 

++

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Bonjour à tous,

Pour mon problème de puissance, j'ai peut-être trouvé ?. Je viens de sortir le bateau pour hivernage et en dessalant le moteur je me suis rendu compte qu'un tuyau d'essence était poreux et même craquelé avec fuite d'essence donc je suis sûre que mon problème venait de là . Je ne peux faire de test ,nous verrons au printemps ??.

A ++++++++++

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