Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant la fabrica


Invité §eri734gE

Messages recommandés

Invité §eri734gE

J’ai eu la désagréable surprise de découvrir en octobre 2016 de petites bulles sur la coque de mon Cap Camarat 715WA âgé de 6 ans, essentiellement sur les zones difficiles à stratifier : inflexions de la coque, step de la carène, nervures.

Le SAV de Jeanneau m’a indiqué en novembre 2016 qu’il s’agissait d’osmose après avoir analysé la coque et constaté la présence d’acide acétique.

J’ai donc fait procéder aux travaux de reprise de la coque, …MAIS je me suis aperçu en reprenant le bateau en juin 2017 :

que le SAV Jeanneau n’a jamais procédé à quelque analyse que ce soit sur la coque

qu’en fait le magasin chez qui j’avais déposé le bateau et le chantier de réparation n’avaient pas mesuré d’humidité dans la coque à la sortie de l’eau, ni constaté d’odeur d’acide acétique en perçant les cloques.

 

J’ai donc tendance à penser que les cloques sont en fait dues à un problème de débullage survenu lors de la fabrication, et je suis actuellement en discussion avec le fournisseur sur ce point.

 

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà connu ce type de problème sur son bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

c'est vrai que c'est tout de même étonnant de l'osmose sur un bateau si récent !!!...surtout chez Jeanneau/Beneteau !!!

 

L'osmose ce n'est pas un problème de stratification; c'est le gelcoat qui devient poreux, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri734gE

L'osmose est en effet lié à un pb de vieillissement progressif du gelcoat, qui laisse s'infiltrer l'eau au bout d'un certain nombre d'années, mais pas au bout de 6 ans (!!!), même sur une coque qui passe 4 à 5 mois en eau douce, 1 mois en eau de mer et plus de 6 mois à terre, protégé d'une bâche.

 

D'où une très forte probabilité d'un problème de fabrication.

 

Le Cap Camarat 715WA a été fabriqué en Pologne.

 

A vous lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri734gE

Bonjour à tous.

Je tenais simplement à vous dire, en conclusion de ce dossier, que le SAV de Jeanneau et la direction du groupe ont décidé de prendre à leur charge la totalité des travaux de remise en état de la coque.

 

Ceci confirme à mon sens que les cloques sont bien à priori dues à un problème de fabrication lors de la stratification et non à un phénomène d’osmose lié au vieillissement naturel du gelcoat.

 

Je salue la décision finale du patron du SAV de Jeanneau, qui a su reconnaître la maladresse de ses équipes dans la prise en compte initiale de ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che740xj

Bonjour,

 

J'ai un problème un peu similaire de faïençage et de bullage, non pas sur la coque mais sur les œuvres mortes d'un Cap Camarat 635 de 2010. J'ai montré pour la seconde année des photos au salon nautique sur le stand de Jeanneau. Réponse, ça arrive ce n'est qu’esthétique ... lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri734gE

Bonjour,

 

J'ai eu également des problèmes de pocs sur le pont du Cap Camarat 715WA, mais le concessionnaire les a repris lors de 2 ou 3 hivernages du bateau et depuis je n'ai plus vraiment de pb. L'intervention est légère et vous pouvez peut-être la négocier avec votre concessionnaire.

 

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che740xj

Il faut juste avoir un bon concessionnaire, ce qui n'est pas mon cas dans le 78 .... ce sera mon dernier Jeanneau ...

 

Bonne fin d'année à toutes et tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...