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Bateaux à moteurs

restauration cormorant 5m


grincheux21
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bonjour,

 

comme dis dans un autre post, je restaure mon petit cormorant, marque française disparue, acheté en état d'épave et revu a mon gout.

 

restauration commencée il y a quelques année mais il est a la maison d'été et je ne travaille pas dessus en permanence, je suis handicapé et quelques soucis de santé m'ont changé les priorités.

 

bref, je bricole dessus quand je peut. :D

 

quelques photos si ça vous intéresse.

 

a son arrivée a la maison, beige sale, stocké sous abri depuis quelques temps mais pas vraiment frais.

 

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et encombré.

 

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un peu de vide

 

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et c'est déjà plus clair.

 

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le 80cv mercury est passé a la trappe lui aussi, revendu assez rapidement.

 

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et j'ai commencé a travailler un peu. aux grands maux les grands remèdes..

 

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j'ai enlevé les supports de sièges dos a dos, il me faut un pont plat, je ne suis pas stable sur mes jambes.

 

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et mise a niveau des mousses, avec du polyuréthane extrudé (cellules fermées) .

 

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et fibre de verre pour tenir l'ensemble.

 

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et tout ça fini, j'ai embauché des copains et on a mis la coquille de noix a l'envers, je ne peut pas travailler dessous, on l'a mis sans dessus dessous.. :lol:

 

 

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et j'ai commencé a gratter..

 

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bon, je vais vous laisser un peu digérer tout ça, je continuerait mon sujet a la suite si ça vous intéresse..

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un peu de suite alors..

 

je gratte, c'est long.

 

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mais j'y arrive... avec la disqueuse et la ponceuse.

 

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finition assez lisse.

 

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et je passe l'apprêt.

 

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sur toute la surface.

 

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et ponçage a la main.. fait chaud..

 

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pour pouvoir peindre. peinture poids lourd, bi composant. 4 kg pour la coque, autant d'apprêt.

 

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passé au pistolet bien sur.

 

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et une fois bien sec, les copains sont revenu et ou a remis la coque dans le bon sens, j'ai monté un abri provisoire au dessus pour travailler sans risque de se mouiller.

 

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et j'ai commencé l'intérieur. positionnement des accessoires, réservoir, batterie etc.

 

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les feux encastrés, enfin tout ce qu'il n'y avait pas quoi.

 

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même le klaxon.. faut se faire entendre..

 

fabrication d'un tableau de bord, il n'y avait rien. enfin, beaucoup d'essai avant de trouver le bon.

 

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et ouverture d'un vide poche, faut optimiser l'espace.

 

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et j'ai sorti mes outils de boiseux, je suis ébéniste de formation.. :)

 

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et des lames d'acajou de Madagascar, cadeau d'un ami, chaque lame est passée 6 fois sur la machine, les fentes derrière sont faites pour éviter que le bois contretire et vrille.

 

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et devinez pourquoi faire... :D

 

ben, un pont en acajou.. c'est plus joli..

 

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ça prend forme.

 

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et ça a de la gueule.. :lol:

 

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enfin, je trouve.

 

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vue d'ensemble.

 

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et tant que j'y suis, je me prépare de quoi faire le tableau de bord dans la même essence.

 

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je fais des essais, certains seront abandonnés ou modifiés.

 

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bon, la suite une autre fois, ça m'a pris 5 ans, je vais pas tout mettre en deux jours.. :lol:

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Invité §jay371py

MA-GNI-FI-QUE. Par contre le sol en bois n'est pas trop glissant quand il est mouillé ?

 

Bonne continuation.

 

++

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le sol en bois est verni, 5 couches vernis marin, reste a faire une couche après ponçage mélangé a de l'antidérapant.

 

entretemps, j'ai acheté une remorque, trop petite et avec des roues rouillées.

 

 

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ainsi qu'un essieu suspendu.

 

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après modification et agrandissement du berceau, passé de 30cm a 1m.

 

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et modification des moyeux, changement d'entraxe.

 

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rallongement du châssis et triangulation pour renforcer.

 

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l'ensemble est roulant.

 

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et en jantes alu chaussé de taille basse.. autant avoir la classe.. :lol: et elles rouilleront pas.

 

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tout redémonter , peinture et remontage. modification d'un treuil pour recevoir une sangle (5 tonnes de résistance) et fabrication d'un support de roue de secours.

 

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reste a mettre la barque dessus.

 

mais pendant ce temps, le bois étant resté brut a grisé. pas très beau tout ça.

 

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je commence donc le ponçage du pont.

 

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ça revient mais c'est long.

 

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et enfin, première couche de vernis.

 

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entretemps, comme vous pouvez voir, j'ai peint aussi le reste de la coque.

 

vernis fini..

 

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j'attaque les joints. masquage, travail pénible mais indispensable.

 

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joints faits.. en blanc pour faire ressortir le bois sombre.

 

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reste a faire un ponçage et une dernière couche de vernis avec des billes de verre.

 

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et le tableau de bord.

 

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la suite un autre jour... :D

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je continue mon monologue.

 

ayant viré le 80cv mercury, j'ai acheté un 115 mariner tower of power, que j'ai installé provisoirement sur une chaise en bois.

 

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ce n'était pas le plus pratique ni le plus solide, le bébé fait quand même presque 180kg.

 

je me suis donc lancé a faire un support solide.

 

les roues rouillées de la remorque et du tube de 50x100 devrait faire l'affaire.

 

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quelques mesures et découpes plus tard, avec un peu de soudure on obtient une chaise roulante assez solide pour porter l'engin.

 

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et facile a bouger, sur grandes roues. toujours stable, quelque soit la position du moteur.

 

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j'en ai profité pour enlever tous les autocollants du moteur.

 

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et j'ai enfin eu l'autorisation de construire un garage pour ranger la barque. c'est fait.

 

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sa place en été, pour travailler a l'air libre.

 

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et en hiver, a l'abri.

 

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une fois sur la remorque, je peut le déplacer facilement.

 

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une vue arrière, on vois le coffre ou j'ai installé le réservoir de 80l et le moteur de trim, il servira de banquette.

 

et on vois le moteur peint a la couleur du bateau. il me reste a mettre un peu de couleur sur les flancs.

 

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et une vue de coté.

 

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maintenant, révision du moteur, quelques finitions et un peu d'électricité et... a l'eau...

 

voila, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas..

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Invité §jay371py

Super boulot.

 

tu ne met pas des gardes boue sur la remorque? juste pour proteger la coque du bateau des projectons de gravillons

 

++

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c'est une remorque de mise a l'eau, j'ai 3 bornes a faire pour aller a la cale en bordure de village.

 

je vais mettre des pneus en taille plus basse, je vais gagner trois centimètres d'espace entre la roue et la coque et ça descendra le bateau d'autant, plus facile la mise a l'eau.

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un peu de suite puisque ça prend tournure.

 

j'ai fini (ou presque) l'électricité, branchés les feux, pompe, avertisseur etc..

 

j'ai donc installé un boitier fusible ainsi qu'un bornier de masse.

 

c'est sous la console pilote.

 

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et branché l'ensemble au coupe circuit.

 

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tout fonctionne, il y a des jours ou je m'étonne moi même. :D

 

j'ai donc enfin testé le moteur, dans le vide sans essence, juste voir si tout tournait bien.

 

reste a mettre de l'essence, brancher les oreilles et le faire craquer..

 

voila, la suite a la suite..

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bon ben, il n'a pas démarré...

 

j'ai mis le coupe circuit , pompé un peu, tourné la clef et tout arrêté.. mon embout coté moteur fuyait et l'essence coulait, quelques gouttes avec la poire mais beaucoup avec le moteur en mouvement.

 

après recherche du pourquoi du comment, je me suis aperçu que l'embout neuf ne convient pas a mon moteur, c'est un embout pour moteur après 98 et le mien est de 85. une erreur de débutant quoi. il s'emboite bien mais n'est pas étanche, d'ailleurs il fuit même quand on le débranche et que l'on poire, je sais pas si c'est normal.

 

reste a commander le bon embout pour enfin entendre tourner la bête..

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Invité §jay371py

Ces embouts sont tjrs sources de probleme. tu ne peux pas le brancher en direct ?

 

++

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bonjour a tous,

 

après quelques mois ou j'ai laissé le bateau en suspend cause plusieurs interventions chirurgicales, je me suis remis doucement a bricoler.

 

j'ai commencé un dossier multifonctions pour la banquette arrière du bateau, en acajou bien sur comme le pont.

 

donc j'assemble les lames sur les montants, vis inox A4 et colle PU.

 

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et pareil a l'arrière, pas les mêmes hauteur juste. et je teste les petits accessoires que j'ai fabriqué, soit un support bouée far a cheval et 6 portes cannes, le tout en alu.

 

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et je passe le tester sur le bateau avant de continuer. photos un peu floues, désolé. mais ça vas, bouée en place.

 

 

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et intérieur du dossier avec le plateau de table a sa place.

 

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je ponce donc l'ensemble et passe le vernis, trois couches verni marin.

 

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et je monte définitivement les accessoires.

 

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et voila, reste a l'installer sur la coquille de noix.

 

donc, dossier de banquette multifonction, sert de dossier bien sur, mais aussi de rangement pour le plateau de table, il y a un emplacement pour le pied, porte bouée et feu, porte cannes et je vais aussi y mettre un espace pour ranger l'ancre de secours. le couteau suisse des dossier.. :lol:

 

je pense le faire basculant pour accéder facilement au moteur si besoin.

 

je mettrais une photo quand il sera en place.

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Invité §suz557iY

Ben franchement bravo, je sais ou aller pour bricoler mon bateau ..

du tres bon boulot sur cette jolie coque mais j'ai quand mème une crainte sur la puissance du moteur. sur le mien j'avais 65cv et ca marchait déjà tres bien. et attention au tableau arrière avec le poids du moteur..

on va suivre la finition et la mise a l'eau ..

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Invité §suz557iY

Ah quand meme !

a mon avis ca va planer fort tiens nous au courant des essais et a mon avis tu devrais sans problèmes accrocher le 40 nœuds. on attends des photos, vu la super restauration ca devrait etre top !

bon courage . :bien:

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Invité §wil262cT

Magnifique travail et le cormoran c est un bon bateau j'ai un Cormoran 460 leader cabine avec un 50 CV evinrude de 1991 et c est du plaisir ba chaque sortie

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Invité Tib34270

Bonjour déjà bravo pour votre travail, j'ai le même bateau que vous mais modifié ( j'aurais bien ajouter des photos à ma publication mais je n'y arrive pas) le mien est complètement Open ( sans les siege ni les console laterales. Il y a juste une console centrale qui a etait ajouté, j'aimerais savoir si vous saviez si la structure qui permet la flottaison sous le plancher avec la mousse et divisé en trois long caisson dans la longueur ou s'il y a des séparation dans la largueur aussi? Je voulais aussi savoir si le système autovideur était bien fonctionnel sur le vote ? Car moi quand je rentre dans le bateau un peu d'eau rentre pas les auto videur et viens me mouiller les pieds... Je dois donc mettre des bouchons de liège... Merci d'avance

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Invité §suz557iY

Bonjour, malheureusement le cormoran n'est pas vraiment un auto videur, j'enlevais le bouchon quand je le sortais de l'eau je n'ai plus ce petit bateau qui était super mais un peut juste niveau cabine.

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Invité Tib34270

Salut merci pour ta réponse je voulais savoir est-ce que tu sais si l'on fait un modèle complètement open sans les sièges à dos ni cabine ? Le même que présenter sur le poste mais sans les sièges exetera... C'est le furie qui est présenté sur ce poste ? Merci

 

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Invité §suz557iY

Oui un modèle assez épuré est possible mais attention a la rigidité la structure des renforts est en bois et avec le temps ca devient un peut plus éponge que bois.. j'avais renforcé le tableau arrière en injectant du durcisseur dans le bois car le tableau pliait un peut quand je remontais le moteur hors de l'eau. donc a mon avis autant tout enlever dans le bateau et lui refaire les structures rigides et un bon plancher par dessus. la photo sur le post est bien le furry 600 de chez mr boscardin ( MLS) , c'est mon bateau actuel qui est au port et j'ai deux bateaux dans le jardin en rénovation : un stip45  qui a de l'osmose et un jouandoudet chapparal avec une structure sous plancher qui est un peut pourrie et que je suis entièrement entrain de refaire et renforcer.  Je suis un inconditionnel de la marque MLS car j'avais eu un 485 BP  et c’était un bateau incroyable avec seulement 50cv 4T yam.. je prenais 29 nœuds avec une conso ridicule. Avec le furry 600 c'est pas tout a fait pareil, c'est un très bon bateau super stable mais trop léger de l’arrière avec un 115yam 4T  il lui faudrait au moins un 150. du coup j'ai été obligé de lui coller des flaps au moteur pour éviter de marsouiner mais je dépasse pas les 30 nœuds.. Je pense en changer pour passer sur un ultramar weekend 600 histoire de pouvoir sortir même quand le temps est pas au beau.. 

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Invité Tib34270

Merci pour ta réponse complète j'ai découpé le plancher et enlever la mousse à l'arrière du bateau car elle était imbibé d'eau en regardant sous le reste du plancher j'ai remarqué qu'il n'y avait que deux gros énorme boudin de mousse qui se balader sous le plancher penses-tu que sur ce bateau la mousse est structurelle ou juste pour l'insubmersibilité ? Je me demandais s'il était nécessaire de remplir le dessous du planché avec de la mousse expansive bi composante à cellules ferme ? Ou avec du polystyrène extrudé ( moins couteu et en cas de fuite l'eau peut s'évacuer vers l'arrière du bateau jusqu'à la Naples et la pompe de cale....) Ou si le dessous de plancher peut rester sans mousse et juste en remettre à l'arrière du bateau là où je l'ai enlevé....je pense que le bateau avait déjà été modifié tout le plancher Refait alors peut-être que l'ancien propriétaire n'a pas remis la mousse après l'avoir enlevé sous le plancher en le faisant merci d'avance ! 👍

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Le 09/11/2020 à 09:20, suzukidt65 a dit :

Oui un modèle assez épuré est possible mais attention a la rigidité la structure des renforts est en bois et avec le temps ca devient un peut plus éponge que bois.. j'avais renforcé le tableau arrière en injectant du durcisseur dans le bois car le tableau pliait un peut quand je remontais le moteur hors de l'eau. donc a mon avis autant tout enlever dans le bateau et lui refaire les structures rigides et un bon plancher par dessus. la photo sur le post est bien le furry 600 de chez mr boscardin ( MLS) , c'est mon bateau actuel qui est au port et j'ai deux bateaux dans le jardin en rénovation : un stip45  qui a de l'osmose et un jouandoudet chapparal avec une structure sous plancher qui est un peut pourrie et que je suis entièrement entrain de refaire et renforcer.  Je suis un inconditionnel de la marque MLS car j'avais eu un 485 BP  et c’était un bateau incroyable avec seulement 50cv 4T yam.. je prenais 29 nœuds avec une conso ridicule. Avec le furry 600 c'est pas tout a fait pareil, c'est un très bon bateau super stable mais trop léger de l’arrière avec un 115yam 4T  il lui faudrait au moins un 150. du coup j'ai été obligé de lui coller des flaps au moteur pour éviter de marsouiner mais je dépasse pas les 30 nœuds.. Je pense en changer pour passer sur un ultramar weekend 600 histoire de pouvoir sortir même quand le temps est pas au beau.. 

Salut, je reviens vers toi concernant mon bateau cormoran le mien est un 5 m j'ai actuellement un 55 chevaux Yamaha 2 temps Jean voisine les 24 noeud je conte y monter un 90 chevaux Mercury 4 temps la semaine prochaine ma question était est-ce que le tableau arrière sera assez solide ?

Je n'ai pas la limite maximum pour la puissance du moteur Messi pour le 6m elle est de 145cv alors ca devrais le faire 90 pour le 5m... Merci

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Le 09/11/2020 à 09:20, suzukidt65 a dit :

Oui un modèle assez épuré est possible mais attention a la rigidité la structure des renforts est en bois et avec le temps ca devient un peut plus éponge que bois.. j'avais renforcé le tableau arrière en injectant du durcisseur dans le bois car le tableau pliait un peut quand je remontais le moteur hors de l'eau. donc a mon avis autant tout enlever dans le bateau et lui refaire les structures rigides et un bon plancher par dessus. la photo sur le post est bien le furry 600 de chez mr boscardin ( MLS) , c'est mon bateau actuel qui est au port et j'ai deux bateaux dans le jardin en rénovation : un stip45  qui a de l'osmose et un jouandoudet chapparal avec une structure sous plancher qui est un peut pourrie et que je suis entièrement entrain de refaire et renforcer.  Je suis un inconditionnel de la marque MLS car j'avais eu un 485 BP  et c’était un bateau incroyable avec seulement 50cv 4T yam.. je prenais 29 nœuds avec une conso ridicule. Avec le furry 600 c'est pas tout a fait pareil, c'est un très bon bateau super stable mais trop léger de l’arrière avec un 115yam 4T  il lui faudrait au moins un 150. du coup j'ai été obligé de lui coller des flaps au moteur pour éviter de marsouiner mais je dépasse pas les 30 nœuds.. Je pense en changer pour passer sur un ultramar weekend 600 histoire de pouvoir sortir même quand le temps est pas au beau.. 

Salut, je reviens vers toi concernant mon bateau cormoran le mien est un 5 m j'ai actuellement un 55 chevaux Yamaha 2 temps Jean voisine les 24 noeud je conte y monter un 90 chevaux Mercury 4 temps la semaine prochaine ma question était est-ce que le tableau arrière sera assez solide ?

Je n'ai pas la limite maximum pour la puissance du moteur Mai je pense que la coque est la meme qUe sur le poste car elle fait 5m... Merci

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