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Bateaux à moteurs

Motorisation Palaos


Invité §jer405HO

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Invité §jer405HO

Bonjour,

 

Je pense remotoriser mon Palaos que je transforme en timonier. J'ai actuellement un ancien Z-drive 120 CV Johnson OMC. Je ne souhaite pas forcément faire de la vitesse mais plutôt de la pêche-promenade.

 

Je cherche donc une solution ~70 CV en inboard et conserver mon embase. Pensez-vous que c'est possible ? et votre avis sur cette solution ?

 

Merci d'avance.

 

Jérôme

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Invité §jer405HO

bonjour si ton embase est bonne, pourquoi ne pas faire l'échéance standard du moteur que tu trouves au usa. Ton moteur est bloqué ,pris l'eau ?

C'est un moteur de 1969 et je voudrais réduire la puissance pour gagner en consommation.

 

Je n'ai pas d'expérience en échange standard aux USA ? Trouve-t-on des moteurs pour ce type d'embase ?

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bonjour le 120 cv était un moteur sobre dans la mesure d'une utilisation promenade. beaucoup de Palaos étaient montés avec un 140 cv. Mettre un 70 cv pour moi n'est pas la bonne solution.

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Invité §jer405HO

C'est un Johnson (Evinrude) type CUFR-69 M. Je prévois de le réviser cet été.

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bonjour si je comprends bien ce moteur fonctionne. A-t-il un échangeur ?ou bien un bateau qui a navigué en eau douce. ce moteur est connu aux usa et beaucoup de sites proposent des pieces.si non a part échangeur et damper.

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Invité §jer405HO

Bonjour,

 

C'est un bateau que j'ai récupéré il y a une dizaine d'années. Il est stocké à l'extérieur au sec (sur terrain). Ce serait un bateau qui était en eau douce et le moteur serait sain. Je n'ai jamais redémarré le moteur car il fallait changer la pompe à essence. Le circuit d'eau avait été vidangé (pas de pb. de gel) mais rien d'autre (remisage ...). Je n'ai jamais eu le temps de m'occuper du moteur, j'ai bon espoir de le faire cet été.

 

D'après ce que j'ai pu lire, c'est un moteur solide mais le fait qu'il soit refroidi en direct certains disent qu'il y a souvent un problème avec le collecteur.

 

Pour ces raisons je réfléchi à passer avec un moteur de technologie plus récente (refroidissement indirect) et en profiter pour avoir une consommation moindre.

 

Qu'en pensez-vous ?

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bonjour en ce qui concerne le collecteur le prix de rechange reste abordable. Ton moteur vaut le coup de le conserver. Mettre dans les cylindres du gasoil avec de l'huile. Le tourner avec un clé par le gros écrou du vilebrequin ,surtout pas au démarreur.

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Invité §Ség214jG

Oui tu as bien raison de remotoriser.

les moteurs d'origines était à refroidissement direct, ça pourrissait vite ...les collecteurs surtout .

l'embase, très difficile actuellement de trouver des pièces.

En OMC il restera un très gros trou à reboucher dans le tableau arrière .

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Invité §jer405HO

Merci pour vos avis.

 

S'il fallait remotoriser (en z-drive) que feriez-vous ?

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bonjour personnellement je remettrais à faible cout le moteur en état sachant qu'il a navigué qu' en eau douce. C'est à peu prêt la meme chose que mettre un moteur neuf sur une voiture de 49 ans. Il faut savoir que ce 120 cv était assez sobre pour une utilisation promenade.

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Invité §jer405HO

Oui, effectivement, c'est plus raisonnable et c'est bien ce que je vais essayer de faire.

 

J'ai trouvé sur internet la pompe à essence à changer. Mais j'anticipe car le type de moteur que j'ai, il semble difficile de trouver des pièces même aux USA. Par exemple le collecteur si je devais le changer est pratiquement introuvalbe.

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bonjour[h3]OMC Stern Drive Manifold Group 80 Hp Parts for 1969 120hp CUFM ...[/h3]

 

https://www.marineengine.com/. [...] p?...19...

 

[*n]En cache

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Online inventory of OMC stern drive CUFM-69B manifold group 80 hp parts for 1969 120hp stern drives. Buy a genuine OEM or aftermarket part.

 

 

https://www.perfprotech.com/.. [...] ifolds.htm

 

[*n]En cache

[*n]Pages similaires

Traduire cette pageBuy Barr Marine Exhaust Manifodls and Risers for OMC Marine Engines. ... OMC 4-Cylinder 153 C.I.D. 120 H.P. 2.5 Liter. Model 120 Engine Log Style Direct Replacement ... OMC-20-908014, Exhaust manifold to riser adaptor for use with OMC riser part #'s 980188 and 910380. OMC-20-910380P, Exhaust riser mounting ...

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Invité §jer405HO

Bonjour,

 

Merci pour ces liens. J'en ai déjà pas mal écumer. Mon moteur est le CUFR-69M, ci-après le lien. Le collecteur (#22 réf:380445) est indisponible.

 

https://www.marineengine.com/p [...] oup+120+Hp

 

Pour le moment je n'en ai trouvé qu'un seul sur le net qui me coûterait avec le transport environ 1000 €.

 

Si lors de ma révision, je dois remplacer d'autres pièces en les faisant venir des USA, l'addition risque d'être salée. Presque plus intéressant de trouver un moteur plus récent en occasion ?

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Invité §Ség214jG

Le problème n'est pas le moteur. Il sera toujours possible de le restaurer, réparer etc.

Les soucis viendront de tout ce qu'il y a autour : embase, relevage électrique d'embase , collecteurs, etc... :non:

je pratique depuis assez longtemps pour te dire que les embêtements ne font que....commencer !

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Invité §jer405HO

Bonjour,

Je vais essayer de déposer l'embase, mais je ne sais pas comment commencer. Si quelqu'un a déjà fait l'opération ?

Merci.

 

Ci-joint une photoEmbase OMC.jpg

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