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Bateaux à moteurs

comportement bateau a vitesse soutenue


Invité §cas624or

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Invité §cas624or

bonjour a tous, je vous expose mon soucis, j'ai un bateau cabine 4,60 m equipé d'un moteur 25cv Yamaha 4 t, avec trim... le bateau dejauge rapidement et lorsque je navigue a moitie gaz avec une mer a leger clapot au bout d'un certain temps, pas par mer calme qui n'est jamais le meme le bateau se met brutalement a"giter"(je ne sais pas si j'emploie le bon terme....enfourné, basculé??) sur tribord avec perte de puissance comme si j'avais pris une forte lame de travers et revient ensuite a son assiete normale, phenomene qui m'oblige a couper les gaz instantanément de peur eventuelle de chavirer, ce qui n'est pas le cas car le degre d'inclinaison n'est pas enorme....mais bon.. mais qui provoque une bizarre sensation.

 

auriez vous une reponse a mon soucis?? la sous marine est propre est ce un probleme d'inclinaison du trim, je possede ce bateau depuis un an et ce phenomene existe depuis peu, bien que jusqu'à present je n'avais peut etre pas assez navigué avec..ce n'est pas mon 1er bateau, j'en ai eu quelques uns avant sans jamais rencontrer ce soucis, aucune modification sur le moteur ni sur le bateau.

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Invité §jay371py

Salut. Personellement je pense que tu es sousmotorisé. 25cv qui plus est en 4tps est faible pour un bateau de 4,6 mt.

 

Essais de trimer le moteur un peu plus en positif afin de lever la proue d'avantage en éspérant que le moteur est la force de le faire.

 

Dit nous quelle est la marque et modéle du bateau. quelle est sa puissance maxi ?

 

++

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Bonjour,

J'avais un Alizé 4.60 cabine et j'étais limité à 25 cv .

Quand tu dis il déjauge rapidement !! il se met à plat ,à l’horizontale ??

Tu a un trim électrique ,si oui fait comme <<jayson01>> le dit .

Si c'est un réglage par le déplacement de la tringle c'est plus compliqué pour trouver le bon compromis .

 

A++

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au bout d'un certain temps, pas par mer calme qui n'est jamais le meme le bateau se met brutalement a"giter"(je ne sais pas si j'emploie le bon terme....enfourné, basculé??) sur tribord avec perte de puissance comme si j'avais pris une forte lame de travers et revient ensuite a son assiete normale,.

 

 

Si c est vraiment tel que tu le decris, que ça arrive d un coup, aléatoirement et par mer calme, il doit y avoir quelque chose qui bouge peut être sur ton support moteur ?

Regarde déjà, même si c est pas ça, s il n y a pas quelque chose qui a ju jeu et qui pourrait bouger d un coup ?

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Invité §mcm280gX

Tu nous dis, si j'ai bien compris :

1- mise de gaz

2- déjaugeage

3- navigation en ligne droite, sans inclinaison, dans le clapot

4- inclinaison soudaine sur tribord, qui persiste jusqu'à couper les gaz.

5- le phénomène est nouveau.

C'est ça ?

 

Si à 2, tu déjauges sans inclinaison parasite, c'est que ton moteur pousse dans l'axe, tu dois compenser le' couple à la' direction éventuellement, tu le fais peut-être de manière imperceptible, juste en maintenant ta direction. Et ton anode dérive est sans doute correctement réglée pour contrer le couple.

 

Si à 3 tu navigues normalement en encaissant le clapot, c'est que tout est normal jusque là.

 

Si à 4, le bateau s'incline subitement, sans amorce de virage perceptible, ça peut être que ta coque est trop mouillée, trop enfoncée dans' l'eau, et une virure peut amorcer un virage sans en avoir la force. Ta coque accroché sur tribord, comme si tu allais amorcer un départ au lof (un voilier ou un canot moteur plus rarement enfourne entre deux vagues, et veux se coucher en tournant autour de son centre de gravité pour se mettre face au vent par effet girouette). Ton moteur est peut-être trop bas, trop rentré et pousse le bateau fort en emmenant l'étrave à chercher à tourner par effet de survitesse pour une surface mouillée excessive.

Moteur qui a bougé ? Support endommagé sur le tableau arrière ?

Si tu as une direction à volant, ta direction aurait pu prendre du jeu dans les câbles ? La barre de direction au niveau du moteur serait-elle endommagée pour d'un coup sauter, et cela entraînerait une rotation du moteur qui fait amorcer un virage en survitesse avec' inclinaison vers l'extérieur du virage (cas d'une coque à déplacement qui atteint sa limite de vitesse ou la dépasse). Étrange car tu dis avoir déjaugé.

Aurais-tu un phénomène de carène liquide : de l'eau accumulée en fond de cale qui vient couler sur tribord en quelques minutes, et entraîner l'inclinaison à droite ?

 

Le phénomène ne se produirait pas sur mer plate : les chocs dus au clapot pourraient donc provoquer ou accélérer le phénomène ? Ça orienterait vers un moteur qui bouge, une direction qui lache, un déplacement de masse sur tribord.

 

Désolé si ça n'apporte pas la solution, ce sont quelques hypothèses.

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Invité §cas624or

Salut. Personellement je pense que tu es sousmotorisé. 25cv qui plus est en 4tps est faible pour un bateau de 4,6 mt.

 

Essais de trimer le moteur un peu plus en positif afin de lever la proue d'avantage en éspérant que le moteur est la force de le faire.

 

Dit nous quelle est la marque et modéle du bateau. quelle est sa puissance maxi ?

 

++

 

deja merci a tous pour vos reponses constructives, la puissance maxi autorisee est de 40 cv, le bateau est un POLO 4.60 construit a la ciotat en 1979, crois moi la coque dejauge tres rapidement le bateau se met a l'horizontal, je dois naviguer a fond environ a 20noeuds, peut etre un poil plus. mais je ne veux pas exagerer

 

j'ai un trim electrique, quand tu parles de positif, tu veux dire moteur légèrement relevé? je n'ai pas d'incateur de trim sur le tableau de bord.

 

concernant les autres suggestions , je n'ai pas de jeu dans la direction, le moteur est boulonné a la plage AR, j'ai reparti les charges dans le bateau(reservoir, batterie, materiel de peche, accastillage) de facon a priori judicieuse

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Invité §mcm280gX

deja merci a tous pour vos reponses constructives, la puissance maxi autorisee est de 40 cv, le bateau est un POLO 4.60 construit a la ciotat en 1979, crois moi la coque dejauge tres rapidement le bateau se met a l'horizontal, je dois naviguer a fond environ a 20noeuds, peut etre un poil plus. mais je ne veux pas exagerer

 

j'ai un trim electrique, quand tu parles de positif, tu veux dire moteur légèrement relevé? je n'ai pas d'incateur de trim sur le tableau de bord.

 

concernant les autres suggestions , je n'ai pas de jeu dans la direction, le moteur est boulonné a la plage AR, j'ai reparti les charges dans le bateau(reservoir, batterie, materiel de peche, accastillage) de facon a priori judicieuse

 

 

Si la motorisation maxi est 40cv, tu es peut-être sous-motorisé. Mais ça n’explique pas l’apparition récente du phénomène, jusqu’ici inexistant.

 

Trim ? Ton moteur est peut-être trop négatif (trop proche du tableau). As-tu constaté un phénomène identique en relevant légèrement ton moteur (à l’oeil et à l’oreille) ?

Aurais-tu trop relevé ton moteur avec le trim, et alors tu perdrais en pouvoir propulsif et directionnel, ta coque retombe et embarque sous l’effet du couple.

 

Ce comportement ressemble à un bateau trop à plat sur l’eau, insuffisamment trimé, qui embarquerait une fois atteinte la vitesse critique.

Dis-nous ce qu’il se passe en essayant avec des réglages de trim différents.

 

Une photo du bateau ? De ta coque ?

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Bonjour,

Je trouve que pour un 25 cv (4 T) s'il prend 20 nœuds c'est déjà pas mal .

S'il réagit comme ça avec le 25 cv avec un 40 cv il risque de couler .

Même sans indicateur de trim au bruit tu arrive a savoir le maxi en positif .

Si ton bateau et bien horizontal je ne pense pas que ça vienne de l'inclinaison du moteur .

A++

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Invité §mcm280gX

Ce qui est étonnant, c’est l’apparition récente du phénomène.

Si le phénomène avait toujours existé, ça pourrait ressembler, une fois la vitesse critique atteinte, au couple de renversement, généré par la rotation de l’hélice, et que la coque ne parvient plus à contrer, faute de défense suffisante (le phénomène se rencontre sur les anciennes motos à cardans, et toujours sur les avions puissants : plein gaz, tu vas incliner irrémédiablement si tu n’as pas de surfaces de défense suffisantes.

 

Du coup, hypothèse : ton anode dérive se serait-elle déréglée, au point de ne plus participer à contrer le couple, voire au contraire à l’accentuer désormais ?

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j'ai eu un peu le même phénomène sur un vieux rocca. Le fond était plat et sans virule, lorsque je prenais une vague un peu de travers c'était le coté du bateau qui faisait office de virule et amorçait un virage sauf que le moteur continuait à pousser droit !!

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Invité §cas624or

je sors en peche demain matin, je vais essayer du positif sur le trim , je vous tiendrai au courant, il faut dire que j'ai achete ce bateau et moteur a un monsieur age 82 ans, qui n'a jamais fait marcher le bateau a vive allure et vu son peu de connaissance, il n'a pu me donner aucun detail,c'est a cause de son age qu'il avait fait monter un 25cv (haut de gamme????) avec demarreur electrique et trim pour lui faciliter l'usage du bateau.

 

la revision complete du moteur a ete faite il y a un an maintenant, je regarderai si l'anode n'a pas bouge, je mettrai aussi des photos du bateau des que possible

encore merci pour votre reactivite

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Invité §cas624or

pouvez vous me dire comment mettre des photos svp, mon site hebergeur n'existe plus, j'ai vu que sur le message reponse il y avait acces aux photos ordinateur, mais une fois selectionnes les fichieres n'aboutissent pas sur le fil du post

merci

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Clic sur le logo photo>photo ordinateur>ajouter une image>sélectionner des fichiers>là tu cherches dans tes fichiers la ou les photos que tu veux mettre.Quand tu as choisi les tofs, tu clic sur >choisir l'album de destination ou tu clic>créer un nouvel album exemple <Polo4.60>ensuite clic> importer,tu attend que ça compresse au bon forma du fofo, et pour finir clic>Valider.

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Invité §cas624or
20170503_142201.jpgbonjour a tous sortie hier en mer j'ai donc navigue en leger positif(de quelques centimètres au pif) le moteur ne cavite pas, et a l'oreille il semble prendre plus facilement ses tours, le phenomene ne s'est pas produit une seule fois, la mer etait tres calme, je pense que le probleme est resolu, par contre je me demande toujours pourquoi ce phenomene ne s'est manifeste que depuis peu. en tout cas merci pour votre accueil et vos reponses, a bientôt je vous tiendrai quand meme au courant lors de ma prochaine sortie
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Invité §mcm280gX

Ta coque semble bien propre.

L’aurais-tu nettoyée récemment (ainsi que ton moteur ?) et gagné quelques km/h de vitesse, pour atteindre la vitesse critique (tout en ne trimant pas, ou pas suffisamment) ?

Aurais-tu fait réviser ton moteur, et amélioré du coup les performances, avec pour effet cette inclinaison parasite ?

Ou rangé quelques kilos de matériel dans ta cabine avant, imposant de trimer, ce que tu ne faisais peut-être pas avant ?

 

Ces trois hypothèses t’imposeront peut-être désormais de trimer, ce qui ne s’imposait pas avant.

 

En général, pour trimer correctement, pas besoin d’indicateur de trim (qui sont souvent complètement faux ou fantaisistes).

Sur mer plate :

- moteur baissé à fond, tu mets les gaz au maximum pour déjauger.

- une fois déjaugé, ton bateau accélère jusqu’à la vitesse de croisière voulue et stable

- tu trimes ton moteur, le nez se lève, le régime augmente sans rajouter de gaz, une gerbe apparaît au centre du sillage.

A l’oreille, le moteur ne doit pas s’emballer, la gerbe ne doit pas devenir énorme ni haute, ce serait le signe d’un trim trop positif.

Le régime moteur doit rester stable, à l’oreille, sans variations dues au marsouinage du bateau (oscillations excessives du nez de haut en bas). Le bateau ne doit pas marsouiner. Ta vitesse a du augmenter de quelques noeuds sans avoir rajouté des gaz.

Tu es bien trimé. Si un des phénomènes apparaît, tu rentres un peu le’ moteur. Idem si ta vitesse baisse, c’est que tu as atteint la’ limite haute du trim pour les conditions du plan d’eau.

 

Clapot de face : on trime moins, pour profiter du V de la coque, et éviter de taper fort avec la partie plate de la coque. Pour éviter un marsouinage accentué et un régime moteur oscillant à cause du clapot. On trime un peu, pour lever un peu le nez.

Clapot en vent arrière : on trime pour éviter d’enfourner, lever le nez pour limiter les montagnes russes.

 

Essaye tout cela lors des prochaines sorties et raconte ! Si le problème est résolu, tant mieux !

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Invité §cas624or

salut mcmanus, et merci pour ta reponse tres constructive, pour etre clair, j'ai le bateau depuis un an et l'ensemble n'avait jamais ou presque ete entretenu correctement(je sais je suis maniaque)mais je ne peux en vouloir au monsieur age qui me l'a vendu, car son bateau ne servait qu'a la peche et on ne pouvait pas rentrer dans la cabine c'etait un musee!!!! avec tout le materiel entassé, apres juste un peu de nettoyage de ce "fourbi" et avant toute intervention serieuse j'ai un peu navigué(sans toucher au trim) et le phenomene ne s'est pas produit, ensuite carenage complet confection d'un pare brise, entretien moteur, vidange filtre, courroie de distribution, toutes les anodes, vidange embase, bougies et turbine, bref un moteur convenable, et un bateau propre et bien rangé puis reparttition des charges au mieux sur babord et tribord, et c'est la que ca a commence. j'ai attendu un peu mais en restant quand meme perplexe.et c'est pour cela que j'ai rejoins le forum et posé ma question, car des bateaux(petits jamais plus de 5m et maxi 40cv) j'en ai possede quelques uns, mais jamais eu ce phenomene.

 

en tout cas il semblerait que grace a un peu de trim positif, tout soit rentre dans l'ordre, mais je reconnais que le trim et moi ca faisait deux.

 

merci encore et bonne mere a tous et prudence

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Invité §mcm280gX

Avec plaisir. Le trim est indispensable, selon moi. On l’utilise judicieusement, de manière adaptée, et son influence sur le comportement du bateau, les performances et la consommation sont bien réelles.

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Invité §Bru258dA

@Bruno237

Bonjour à tous.

J'ai eu mon permis il y à 1 mois et après avoir loué quelques fois je viens d'acheter mon premier bateau. Un B2 Marine Open 502 de 2012 avec un moteur Yamaha 60 CV. Par rapport aux locations que j'ai eu je suis très content de ce petit bateau qui me semble bien suffisant en côtier. La consommation est raisonnable (3 a 4 L/h) et la puissante très correcte puisqu'il doit aller autour de 30 nœuds a vitesse maxi.

J'en viens à ma demande.

Comment bien régler la trim ?

Lorsque le bateau déjauge après 3500 tours je relève un peu le moteur et la, le bateau prend un max de vitesse puis le moteur s'emballe et monte progressivement à presque 5000 tours sans que je touche a la poignée des gaz. Enfin j'ai l'impression que le bateau n'est pas bien stable et je m'interroge ...

Merci pour vos bons conseils.

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Invité §Bru258dA

Bonsoir,

Si je pousse les gaz a fond, il monte a 5200 tours et si je bricole le trim alors le bateau va trop vite en particulier si les vagues sont formées. J'aimerai ne pas dépasser 4000 tours pour plus de confort, moins de danger et moins de consommation d'essence !!! J'ai du mal a maintenir ce régime après bidouillage sur le trim car le moteur s'emballe, alors je réduits légèrement les gaz pour rester autour de 4000 tours puis le bateau ralenti, le régime moteur aussi sans que j'ai modifie la puissance !

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la base d'un bateau bien trimé c'est d'avoir comme repère visuel le haut du capot moteur parallèle à l'eau.

si vous trimez en négatif ( vers le tableau arrière ) vous abaissez l'etrave ==> donc, le moteur force beaucoup plus; il consomme encore plus mais ainsi vous évitez à votre bateau de devenir volage... puisque l’étrave rentre dans l'eau, il a donc une meilleure tenue en mer, il tient mieux le cap.

si vous trimez en positif, vous relevez le moteur, donc l'etrave sort plus de l'eau, le moteur peine moins, il monte dans les tours, il consomme moins puisqu'il force moins pour la même vitesse mais vous perdez en tenue de cap. on le fait souvent par mer d'huile..car c'est sans risques.

 

 

pour info, si un bateau se couche ( le plus souvent sur bâbord ) c'est souvent lié au couple d'hélice...qui apparait principalement quand la mer est formée. L’idéal est de monter des flaps electrique, ainsi, vous descendez votre pelle bâbord, lorsque le bateau se couche sur bâbord, ainsi votre bateau se remet d'aplomb.

J'ai un WS 175, sortant même l'hiver, il est presque impératif d'en monter sur ce genre de bateau pour être en parfaite sécurité.

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Invité §mcm280gX

« Le haut du capot moteur parallèle à l’eau ». Ce repère n’a aucune valeur. Il est difficile à apprécier, en raison de la forme tarabiscotée des capots modernes qui son très loins d’être des parallélépipèdes, et de plus, selon la charge, la bonne position du moteur va varier.

Une position de trim convenable s’apprécie à l’assiette du bateau, à son comportement, au ressenti dans la direction, dans les vibrations sous les pieds, et selon l’état du plan d’eau.

Trouver un repère visuel est une idiotie complète, qui amènera forcément à un trimage inadapté.

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Macmanus, pour celui qui débute, il ne saura ni apprécier l'assiette du bateau, ni même se rendre compte que c'est le redan qui dirige et non l’étrave, ni se rendre compte à l'oreille si son régime moteur force un peu ( moi, je ne me fie qu'à cela : comportement marin + bruit du moteur ....et cela depuis plus de 40 ans ). Car quand un bateau est mal trimé, non seulement la direction est dure mais en plus le moteur est à la peine..encore faut il avoir l'oreille "mécanique".. mais combien l'ont ? Donc, MACMANUS, je t'invite à vérifier un peu sur ton bateau quand tu es bien trimé si ton haut capot moteur n'est pas parallèle à l'eau...et tu verras que dans la grande majorité des cas... c'est bien ça. Dire que c'est une ineptie complète est un peu mal venu de l’écrire, je dis juste que c'est un repère visuel. Un repère , ça reste un repère..

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Invité §mcm280gX

Je maintiens que ce repère capot est une notion erronée. Formes des capots modernes (ou moteurs in-board...), allures et charges influençant la bonne position du trim, difficulté à juger de l’alignement d’un capot qui va bouger avec l’horizon, etc. Il est validé par tous et depuis toujours que la bonne position d’un moteur correctement trimé s’évalue à l’oreille sur le régime, à l’oeil sur la stabilité du bateau qui ne marsouine pas ou n’enfourne pas, et à la direction qui doit être légère sans excès et neutre. Tout cela se fait depuis le poste de pilotage en regardant devant. Et pas en essayant d’aligner 50 cm de capot avec l’horizon. Autant apprendre les bonnes méthodes et se familiariser avec les indicateurs validés plutôt que de se concentrer sur une indication erronée...

C’est un peu comme si tu disais qu’on trime un avion en surveillant la gouverne de profondeur, ou qu’on stabilise une auto en vitesse constante en regardant la position de l’accélérateur par rapport au plancher.

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As tu remarqué qu'il y a de plus de plus de néophytes sur l'eau ?

 

As tu remarqué qu'avec leur moyenne annuelle de 30 h de nav, il est inutile de leur parler "oreille mécanique" ou de ressenti, si leur bateau pousse l'eau ou pas ?j'ai maintes fois fait essayer mon bateau et à chaque fois je regarde comment ils ou elles s'y prennent...et ça ne rate pas : 85% voir 90% des gens ne font même pas attention au ratio régime moteur / trim.

Raison pour laquelle, je dis qu'il faut commencer par des bases...et après, on va plus loin dans les explications. Quand quelqu'un débute la lecture, on ne commence pas par lui faire lire du Bertolt Brecht. il commence par des lectures on ne peut plus simples... tintin et milou par exemple ☺.... Raison pour laquelle, je persiste et signe que l'alignement du capot moteur ou de sa cuvette, si tu préfères, est une bonne base pour commencer.

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Invité §mcm280gX

Non, non, non, et... non ! :)

Je vais réexpliquer, en résumé :

 

- il n’y a pas 1 position moteur pour un réglage de trim correct, mais de multiples positions, fonction de la charge, de sa répartition, de l’état du plan d’eau, de l’allure de navigation.

Si c’etait si binaire que tu le prétends, on n’aurait pas de trim réglable finement, mais à 3 positions déjaugeage, intermédiaire croisière, vitesse/régime maxi.

Or ce n’est pas le cas, car un bateau aura de multiples bonnes positions de trim adapté.

 

- les capots ne sont plus des parallélépipèdes en forme de boîte à chaussures. Ils n’ont plus de ligne horizontale supérieure, ni de ligne de capot horizontale, ni de cuvette rectangulaire qui permette d’utiliser ta méthode (au passage, on ne quitte pas l’observation du secteur de navigation pour s’arc-bouter vers l’arrière et tenter de « faire le réglage » avec le capot).

 

Je navigue sur l’eau depuis 40 ans, et en l’air depuis le même temps, j’ai aussi formé à la conduite ou pilotage de nos engins, et jamais on n’a procédé de ta manière, parce qu’elle est erronée, inefficace, voire dangereuse.

 

Ce n’est pas compliqué de ressentir une direction, et si on en est pas capable en 3 minutes, on l’est en quelques dizaines de minutes.

De même pour une hélice qui ventile et s’emballe.

Je t’accorde que le ressenti aux pieds est plus fin, mais le comportement du bateau - mal trimé, volage ou pataud - ou - bien trimé, stable et répondant sans excès - est une notion qui s’appréhende aussi très rapidement.

 

Apprendre avec les bonnes méthodes, c’est acquérir des réflexes opérationnels et sécurisants.

Inventer des méthodes erronées, c’est persister dans l’erreur, les appliquer sans découvrir qu’on fait fausse route, et au final, cela n’en peut amener que des comportements inadaptés de la machine qu’on manœuvre.

 

Cela dit, à toi de voir, c’est ton bateau, tu es seul maître à bord après Dieu ! :-)

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D'abord, je ne parle pas de ma façon de piloter.. j'ai toujours parlé d'aide pour les débutants. Tu ne dois pas déplacer le débat pour avoir raison :) ; il est donc incorrect d'écrire "Cela dit, à toi de voir, c’est ton bateau, tu es seul maître à bord après Dieu ! :-)"

relis mes commentaires, .. comme celui-ci : "Macmanus, pour celui qui débute, il ne saura ni apprécier l'assiette du bateau, ni même se rendre compte.."

 

de surcroit tu écris : "(au passage, on ne quitte pas l’observation du secteur de navigation pour s’arc-bouter vers l’arrière et tenter de « faire le réglage » avec le capot)." Ben.. je te laisse à tes certitudes car je ne respecte pas du tout cela. Mais chacun a ses propres habitudes, me diras tu..

 

Ne dit on pas que l’expérience est une accumulation d'erreurs passées ? Surtout quand on les fait soi-même ! ;):cry:

 

Moi, c'est le contraire: j'aime connaitre mon environnement, c'est comme en voiture.. celui qui ne regarde que devant...va au devant de pas mal de problèmes, tandis que celui qui regarde devant, sur ses cotés et dans ses retros a quand même plus de chances de prévoir ce qui risque d'arriver. Ne dit on pas aussi que la bécasse a les yeux dans le dos...c'est pour cette raison qu'elle est si difficile à tirer. ( attention, à ce que mes propos ne soient pas détournés.. :lol: ) Donc, pour en revenir au bateau, je fais pareil sauf que je n'ai pas de retro; donc je me retourne de "occasionnellement" à "assez souvent".. ça dépend de l'attention nécessaire pour tenir le cap...De plus, cela me permet de voir ma pissette. Donc, régulièrement, je me retourne et si quelque chose ne me convient pas, comme l'assiette de mon boat, je peux toujours jouer un petit coup de trim ou jouer avec mes flaps electriques LENCO. Concernant cette pissette, si on ne fait confiance qu'au bip d'alarme, je te garantis que lorsque tu l'entends... il est parfois trop tard. Moi, j'ai serré un 90 Tohatsu en 2007.. pour avoir trop fait confiance à l’électronique. :D

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Invité §mcm280gX

Je suis bien d’accord, le pilote d’un engin doit surveiller son environnement, et pas uniquement le secteur visuel avant. On doit avoir la tête montée sur une rotule et s’enquérir de ce qui se passe tout autour à 360 degrés, notamment et spécialement avant tout changement de cap ou virage, on assure sa sécurité par des contrôles vers l’arrière, et ce quel que soit l’engin qu’on manœuvre.

 

Cependant, on regardera dehors et le plan d’eau, et pas du tout un capot ou une cuvette moteur.

 

Quand tu conduis ta voiture, ta moto, ton avion, tu ne contrôles pas le rapport engagé en regardant tes pieds, ou tes leviers.

Tu t’efforces DÈS LES PREMIÈRES ÉVOLUTIONS d’appliquer les bonnes méthodes.

 

Et de nouveau, quand bien même tu aurais un préposé à la surveillance de la position moteur, ce n’est pas en fonction de sa position unique (tu dis parallèle à...) que le réglage sera correct et efficient.

 

Cela dit, libre à toi !

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