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Bateaux à moteurs

Alienor 630


Jean-charles4
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Salut a tous après le soucis que j'ai pu avoir avec mon anciens bateau je n'ai eu d'autre choix que de changez , alors voilà ma decision a ete prise et j'ai donc achetez un aliénor 630 équipez d'un moteur 90 cv johnson 2tps , il y a quelque bricole a prévoir mais rien de sociez par apport au coques que j'ai pu avoir auparavent donc voilà je vous post 2,3 photos histoire de le présentez et je posterais régulièrement les photos de l'avancement du chantiez . Merci d'avance a ceux qui suivrons se post et me donnerons truc et astuces pour les plus connaisseurs

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Salut a tous alors voilà j'ai fait un peut le tours de se que j'avais a faire et l'affaire de mon ancien bateau avance bien fonc alors voilà les travaux prévu pour cette saison :

Niveau coque:

Lasure de tous les bois

Peinture de coque et de pont , pour la cabine elle est relativement propre donc je vais rien faire dedans cette année

Niveau electricité:

Passez sur 2 batterie avec coupleur , montage porte fusible et tableau electrique avec interrupteur , montée une vhf nouveau combiné et revoir se qui est déjà existant .

Je vais aussi montez un reservoir fixe de 55l ( actuellement 2 nourrice de 25 l que je trouve guere pratique) montage d'une douchette de pont , création d'un coffre a l'arrière a la place de l'actuel banc et crée de nouvelle trappe d'acces de coffre dans les rangement de cabine . Et bien d'autres de petites bricoles que je posterais petit a petit . En gros rien de bien extrordinaire mais de quoi m'occupez pendant un petit moment !

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Salut je donne des nouvelles un peut , alors j'ai fini mais lasures et les colis commence a arrivez pour pouvoir avancez sur le bateau , je vais donc m'attaquez des demain a l'électricité ( montage d'un coupleur et revoir le cablage) je dois aussi commencez a repensez le poste de pilotage pour mettre mon tableau d'interrupteur et mon nouveau combiné que je viens de récupérez et qui est beaucoup plus imposant que le sondeur actuel montez sur le bateau . Sinon le coffre arrière est en train d'être créez et je devrais le récupérez d'ici fin mars . Voilà pour les nouvelles , je n'ai pas encore fait trop de photos , je commencerais a postez des photos demain

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

J'ai un copain qui a le même et qu'il veut vendre, si c'est pas indiscret, combien tu as acheté ton ensemble.

 

Merci,

 

G.

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Salut moi j'ai achetez le mien 2.500 mais je suis un negociateur forcené et la personne qui le vendais était déjà dans la mouise . Donc je pense que dans l'état que je l'ai récupérez et si le vendeur n'est pas pressez on peut montez a 3.000/3.500 sans trop de soucis .

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Hello du coup sinon mauvaise nouvelle pour moi car du boulot en perspective . J'ai démontez mon capot pour demonteur ma jauge de compte tours qui a prioris ne marchais plus . Effectivement sa ne risquais pas de marchez vu qu'elle n'était pas branchez . Mais le pire sais ue le cablage actuelle et lamentable ! Un bidouillage hors norme des cable pas branchez par si par la , d'autre coupez enfin bref sais partie pour devoir tous debranchez , testez qui est quoi et refaire un cablage digne de se nom car la avec de la bidouille partout sais minimum des problemes récurents d'electricité et au pire foutre le feu , sachant que j'ai deja perdu un bateau j'avoue que j'ai pas envie que sa m'arrive une deuxieme fois ! Voilà une petite photo tu faisceau electrique actuelle :

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Sinon j'ai commencez mais lasure de pièces que j'ai pu démontez :

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Et mon nouveau combiné , un humminbird 958cx :

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Plus qua montez tous sa !

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Salut a tous alors aujourd'hui j'ai tous débranchez notez qui était qui ect , je n'ai plus qu'a rebranchez tous sa dans les règles de l'art . Par contre j'aurais besoin d'aide car j'ai le faisceau qui arrive du moteur , je sais que l'un sert au compte tours par contre pour les autres systeme de prise je ne sais pas si quelqu'un pouvait m'éclairez , voilà les photo des prise en question :

 

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Voila si quelqu'un pe me dire qui sert a quoi se serais top !

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Salut a tojs les travaux avance tous l'electricité est refait et l'electronnique montez . Semain prochaine si el temps le permet j'attaquerais les peinture . Resteras ensuite le reservoir a installez , jne antenne vhf a installez et le coffre que je doit installez .

 

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Salut bon avec se beau temps il est temps de commencez les peintures ! Donc vernis et peinture de coque faite . Le pont ne sera pas fait cette année juste un bon coup de nettoyage a effectuez. Voila les photos :

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Sinon le reservoir est installez le mecanno vien se soir pour la purge de trim , demain gros nettoyage et lundi antifouling , il ne restera plus qu'a le mettre a l'eau et essayez tous sa

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Allez une belle journée donc on continue ! Le trim est réparez , un premiez coup de nettoyage a ete donnez sur le pont et surtout l'antifouling est appliquez , il commence a retrouvez sa jeunesse !

 

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Plus qu'a redémarrez le pepere et on sera bon !

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Oui alors depuis la derniere publication : le moteur a eu sais 4 bougie neuve , il a redémarrez comme une horloge donc le moteur est ok , j'ai aussi investi dans un johnson 6cv 2tps en temps que moteur de secours donc il a été installez , les nouveau stickers du nom du bateau et de l'immatriculation on eu aussi installez , et enfin le reservoir est installez . J'ai encore a installez mon coupleur de batterie mais je n'ai pas serties mais cosse encore donc sa sera surement installez en mer . Normalement si tous est bon et que je peut avoir la remorque que je loue pour jeudi le bateau sera a l'eau

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Voilà je peut dire que la saison a officiellement commencez le bateau est allez se matin a l'eau et j'ai fait mais premiez essais en mer ! Coque super au premiez abords ! Dejauge en un rien de temps très equilibré ne tape pas trop a mon grand étonnement , partie moteut le johnson tourne du feu de dieu pour un vieu pépère surtout que je n'avait jamais essayez de 2 temps dans se genre de puissance et bon dieu je regrette pas d'qvoir une conso certe supérieur les sensation sont exelente comparez a un 4 temps tres linéaire et un peut moin nerveux , en plus bonne suprise aussi relativement peu bruyant . Résultat niveau vitesse : plein régime 30 noeuds a contre courant ( donc surement 31/32 noeuds avec des condition optimal) et je jauge la vitesse de croisière autours de 22 noeuds a paufiné bien evidemment a l'emploi , le seul petit bémol ressenti ( qui n'en ai pas forcement un sais plus une question d'habitude par apport a ma bayliner) c'est que le bateau derive tres tres vite avec le vent mais bon je dois aussi m'habitué au bateau ! Demain matin première sortie pêche donc je vous mettrais 2/3 photos !

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Invité §hen412Ms

bonjour à tous,

Nostalgie quand tu nous tiens...

Heureux propriétaire d'un Aliénor 6.30 pendant une quinzaine d'années à la fin du siècle dernier je ne peux qu'y penser avec beaucoup de nostalgie.

 

Équipé d'un Mercury 110 CV (deux temps 6 cylindres en ligne un plaisir) ce bateau m'a comblé pendant toutes ces années. Je l'ai vendu à regret mais j’étais trop loin de la mer.

 

quelques chiffres: moteur à 4200 tours/min, vitesse 20 nœuds consommation 20 litres à l'heure bateau très stable, en jouant sur le trim moteur sur mer plate on arrive à trouver une oscillation lente le top est de reproduire ce phénomène en synchronisant les oscillations avec la longueur d'onde de la houle et alors c'est génial on peut croiser à 20 nœuds sans taper et ce sur des mers formées d'une grande houle. cela est un régal de voir les autres bateaux comparables qui sont obligés de ralentir car cela tape ou mieux ça mouille.

 

Un test de vitesse maximum moteur à fond plus de 6000 tours/min vitesse fond (calculée point à point sur la carte car à l'époque pas de GPS) : 34 nœuds consommation totalement inavouable

 

ATTENTION ce bateau n'est pas conçu pour un tel emploi. A l'origine c'est un bateau de travail utilisé en Bretagne nord pour faire de la pêche aux casiers d'où un moteur puissant (de mémoire 90cv max) avec une hélice de traction et plus d'une tonne de matériel sur le pont sans parler du contenu de la pêche.

 

Donc pour une utilisation type plaisance (bateau léger forte puissance et forte vitesse) il faut surveiller la jointure entre les deux supports verticaux des couchettes et la cloison de la cabine. ce point fait la liaison entre le pont et la coque et apporte toute le rigidité du bateau. Malheureusement les pièces ne sont collées que par les retours de moulage et vite avec une vague un peu plus forte ou une erreur ça casse. Cela n'est pas grave en soi mais on se retrouve avec un bateau chewing-gum tout mou en assez effrayant à conduire une fois déjaugé.

Le remède est la stratification de la liaison avec pause de plusieurs couches de tissus de verre à la jonction entre les supports verticaux de couchettes et la cloison de la timonerie. une fois cela fait ce bateau retrouve sa rigidité et c'est un plaisir.

 

Fait gaffe tout de même car c'est un bateau de travail puissant et pas trop marin a grande vitesse alors à 30 nœuds et plus on à l'impression de conduire sur de la glace avec des pneus d'été et le risque est de se retrouver en glissade travers à la lame et .......

 

Dernière chose de l’intérieur de la timonerie on n'a pas toujours une vision parfaite de l'état réel de la mer, il est bon de passer le nez dehors de temps en temps ou, au moins, surveiller le débit de l'eau qui se jette des passavant dans le cockpit.

 

 

ce bateau nous à permis de faire des sorties avec nos enfants bébés (le grand à fait sa première à 11 mois tenu par 3 sandows dans la cabine et lorsque l'on s’arrêtait un se mettait à pleurer et quand on repartait c'était de grands éclats de rire, aujourd'hui il à 33 ans et est papa).

désolé si j'ai été trop long mais que de souvenirs.

En conclusion à consommer sans modération.

Attention ce bateau n'est pas comparable avec le 635 qui lui ressemble mais en est la déclinaison plaisance plus long (5cm), plus léger (de plusieurs centaine de kilogrammes pour la coque au prix d'une forte diminution des échantillonnages), entièrement contre moulé (beau mais réduisant l'accès à la coque) j'ai personnellement vu sur le quai du port de Portsall un père et sont fils tous deux pêcheurs, le premier avait un 6.30 depuis 5 ou 6 ans et le second avait un 6.35 de moins d'un an.Le 6.35 présentait des fissures sur toutes les ouvertures (lanterneau, fenêtres, baille à mouillage...) le 6.30 n'avait pas la moindre trace. J'ai compris peut après lorsqu'ils ont voulu poser une sonde traversante pour le sondeur. sur le 6.35 la scie cloche à fait le trous avec facilité et propreté, sur le 6.30 par l'extérieur la scie cloche n'a plus pu creuser et ils ont été obligés de continuer par l’intérieur. l’échantillonnage du fond de la coque du 6.30 était le double de celui du 6.35... sans commentaire.

Bonne soirée à tous Henri31

 

 

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Invité §Mr 466Eq

bonjour , je viens d acheter alienor 630 de 1982 avec plus rien a l interieur ni moteur, je vais le refaire mais je n ai pas de modele .

auriez vous svp des photos de la fixation moteur? .

je compte mettre un 100cv .

et des photos du tableau de bord , si vous pouvez m aider cela m arrangerait super bien .

merci de vos reponses

cordialement

Denis

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Invité §GLA344Sa

Salut a tous après le soucis que j'ai pu avoir avec mon anciens bateau je n'ai eu d'autre choix que de changez , alors voilà ma decision a ete prise et j'ai donc achetez un aliénor 630 équipez d'un moteur 90 cv johnson 2tps , il y a quelque bricole a prévoir mais rien de sociez par apport au coques que j'ai pu avoir auparavent donc voilà je vous post 2,3 photos histoire de le présentez et je posterais régulièrement les photos de l'avancement du chantiez . Merci d'avance a ceux qui suivrons se post et me donnerons truc et astuces pour les plus connaisseurs

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Bonjour je viens d'acquérir un alienor ocqueteau 630. Le câblage électrique est à refaire et les fils sont coupés à plusieurs endroits, pouvez vous m'envoyez un plan ou photos des câblages électriques.

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Invité §ram140mR

salut a tous , je suis l heureux posseseur d un alinor 630 depuis 6 ans , c est un super bateau pour la peche et les ballades en famille !!! pratique , securisant , agreable bref je le disais un super bateau !!! j ai éssayer de le vendre a la fin du confinement mais bon beaucoup de baltringues alors , c est décidé je le garde et le restaure ; du coup je vais vendre mon jeannau leader 550 . quelque travaux non graves ( un peu de peinture et d electricité ) sont a faire ... je vient de lui offrir un nouveau sondeur , je recupère la vhf et le gps du leader , et plus tard l argent du leader servira a remplacé le yamaha 80hp 2t (qui marche tres tres bien ) mais qui vas etre interdit ca 2t ....grrrrrr ; j y monterais surement un 100 hp 4t pour faire plaisir aux ecolos .... je posterais des photos si ca interesse , je compte refaire le tableau de bord qui est vraiment pourri et quelques peintures , la coque a etait faite il a deux ans

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Salut desolé de la longue absence ! Mon alienor tourne du feu de dieu mais comme toi Rammstein je pense que le remotorisation vas etre fait cette hiver apres je ne sais pas trop sur quoi partir vue que bon pour se que je fait au finale mon 90 cv je l'utilise jamais plein regime ( je suis a 34 nds pleine patate et 26 en croisiere ) j'avouerais que perso je pense diminué un peut la puissance puisque une vitesse de croisiere de 20/22 noeuds me suffirais emplement donc jpensais partir sur un 70/80 4temps a voir !

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Invité jc dortin

bonjour, je suis a la recherche d'un Alienor 6.30 d'ocase, si vous avez qq chose en vue n'hesitez pas a faire signe , merci  PS quelle est la hauteur hors tout d'un alienor 630 merci d'avance

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Invité §oli711kM

Bonjour jean-charles, je viens d’acquérir moi aussi un alienor 630 de 1979,j'aurai voulu avoir ton avis sur ce bateau, l'emplacement de la batterie, comment est fixer les pompes de cale, et surtout j'ai un problème de direction que j'aimerai en discuter avec toi.

salutation.

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