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Restauration d’un 500 onda

 

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Restauration d’un 500 onda

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Alexherbre​t
alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 23/01/2019 à 22:01:06  
  2. answer
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Bonjour je suis en pleine restauration d’un Rio 500 onda. Vaigrage, électricité, peinture, sellerie tout doit y passer ! Avez vous des conseils pour cette coque y a t’il des points particuliers à contrôler sur cette coque ? Merci d’avance.

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jayson01
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2019 à 06:15:39  
  2. answer
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Salut Alex.

Verifier le tableau arrière pour voir s'il n'est pas pourris ainsi que le planché.

Des photos peut etre de l'état actuel du bateau ? ça aidera a poser un pronostic.

++


---------------
B2 CAP FERRET 550 WA
alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 24/01/2019 à 07:19:17  
  2. answer
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Je fait des photos de la bête ce week end car en ce moment il fait nuit quand je pars travailler et quand je rentre :evil:

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alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 24/01/2019 à 07:19:36  
  2. answer
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2019-01-21_08:35Voir l'image en grand0 vote

alexherbret
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  1. Posté le 24/01/2019 à 07:20:49  
  2. answer
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Le capot a déjà eut droit à un toilettage
Avant
2019-01-21_08:35Voir l'image en grand0 vote

Après
2019-01-21_08:37Voir l'image en grand0 vote

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alexherbret
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  1. Posté le 24/01/2019 à 07:22:09  
  2. answer
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J’ai utilisé une teinte Volkswagen car impossible de trouver la formule de la teinte yamaha

alexherbret
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  1. Posté le 24/01/2019 à 07:24:19  
  2. answer
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Question idiote mais comment vérifier le tableau ? Il est recouvert résine et gelcoat vu d’extérieur on ne vois rien (pas de fissure).

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 24/01/2019 à 09:59:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Vous noterez que je viens juste de le racheter à un « sagouin » la peinture à l’arrache sur l’antifooling n’est pas de moi !

jayson01
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2019 à 10:18:52  
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Le capot :eek: :eek: :eek: :bien: :bien: :bien: . magnifique. tu as pu refaire le moteur en entier?

Pour le tableau verifie au niveau des boulons de fixation du moteur si le tableau ne s'est écrasé. demonte 1 boulon et regarde avec un tounevis l'état du bois au milieu. pense a remetre du sika au remontage

BOnne continuation pour la suite.


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B2 CAP FERRET 550 WA
alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 25/01/2019 à 10:30:10  
  2. answer
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Le reste du moteur sera revernies uniquement car la peinture est encore en bon état. Je vérifie ce week end avec un gros nettoyage de la cale sous moteur car tout est très sale. Merci pour l’info.

alexherbret
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  1. Posté le 25/01/2019 à 10:33:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Question supplémentaire je suis en train de revoir la partie électricité je n’ai pas de +apc sur les fils jaune de ma commande 703 j’ai pas encore approfondie mais à première vue pas de fusible de protection sur le câblage du moteur ! Je m’attend à tout quand je vois la qualité du « travail » réalisé par l’ancien propriétaire...

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 26/01/2019 à 20:30:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon après vérification pas de protection ... j’ai installé un 10A pour protéger le boîtier de commande. J’ai aussi retrouvé mon fil bleu coupé et pas branché dans le faisceau moteur. Le tout est rebranché et le starter fonctionne !! Bon toujours pas trouvé à quoi sert le deuxième actionneur situé sous le solénoïde de starter.
Le compte tour est également branché.
Message cité 1 fois
alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 01:05:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J’ai une question j’espère que quelqu’un pourras y répondre. Le bateau est équipé d’un horamètre que je souhaiterais brancher, il est équipé d’une masse et d’un fil d’alimentation. Ce compteur doit il simplement être branché avec un + apc ? Auquel cas le compteur d’heures peux défiler sans que le moteur ne tourne ? Si quelqu’un peux m’éclairer.

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lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 17:09:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

En effet très belle réalisation sur le capot moteur, celui-ci à reçu une peinture complète ? Concernant la teinte celle ci est disponible en bombe ou en laque bi composant.

Pour ce qui est du fil jaune +12 après contact vous devez obligatoirement en avoir un, postez une photo de votre boiter de commande.


Concernant la protection par fusible ces moteurs en sont bien équipé et normé.

Tout dépends le compteur d'heures dont vous êtes équipé mais d'après votre description celui-ci fonctionne dès la mise en contact, d'autres ce relie au fil de bougie ce qui permet d'avoir une mise en service à la mise en route du moteur.

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 17:22:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
2019-01-27_17:22Voir l'image en grand0 vote2019-01-27_17:22Voir l'image en grand0 vote2019-01-27_17:22Voir l'image en grand0 vote
Ci joint les quelques photos de l’intérieur de la calle arrière c’est franchement moche des avis ou des conseils ?

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 17:49:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour le retour, j’ai bien le fils jaune et bien récupéré mon + apc je pense que j’avait fait mon contrôle avec une mauvaise masse... le capot a reçu moultes couches d’apprêt + peinture + vernis bien chargé et pour finir pose des stickers.

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2019 à 17:53:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En ce qui concerne le moteur il n’y avais aucun fusible. Je pense qu’il a été monté par l’ancien propriétaire et que le gars n’avais pas les compétences pour faire ça...
J’en veux pour preuve le fils rouge du boîtier monté sans fusible... et le solénoïde de starter branché sur le premier fil bleu trouvé ... sachant que le bon fil était coupé et « en attente « dans le faisceau moteur.
Bref les choses rentrent dans l’ordre petit à petit.
Et pour le compteur d’heure seulement deux fils (gord rétro-éclairage) donc j’imagine à brancher avec le fils jaunes du compte tours.

lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 28/01/2019 à 14:12:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alexherbret a écrit :

Bon après vérification pas de protection ... j’ai installé un 10A pour protéger le boîtier de commande. J’ai aussi retrouvé mon fil bleu coupé et pas branché dans le faisceau moteur. Le tout est rebranché et le starter fonctionne !! Bon toujours pas trouvé à quoi sert le deuxième actionneur situé sous le solénoïde de starter.
Le compte tour est également branché.
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Sous le solénoide d'étrangleur (starter) c'est un plongeur électrothermique (pièce cylindrique noir)

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2019 à 20:58:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Plongeur electrothermique c’est un très bon début. Je me demande si le mien n’est pas HS car j’ai testé sa résistance et elle est très importante (100 ohms de mémoire)
Comment ce test cet appareil ?
Une idée de la couleur des fils sur lequel le brancher ? (Il me reste une bleu et un noir inutilisé...)
Merci d’avance.

lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 29/01/2019 à 00:05:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ont parle de la même pièce (plongeur électrothermique) il doit en sortir 2 fils, un Vert/Blanc et un Noir.
http://www.2040-parts.com/_con​tent/items/images/36/1848136/0​01.jpg

L'électroaimant de starter a aussi deux fils, Noir et Bleu
s-l300.jpg

Du coup s'il vous reste un BLEU c'est que vous avez reliez le fil BLEU du solénoïde au fils VERT/BLANC ... Revoyez vos branchements, pour le coup rien de compliquer si ce n'est relier les bonnes couleurs ensembles.

Le plongeur électrothermique ce contrôle en le reliant à une batterie, au bout de 5min contrôlez la longueur du plongeur qui doit être de 7mm minimum. Sa résistance nous intéresse pas, sont fonctionnement est semblable à celui du PRIME START, vous trouverez sont fonctionnement sur le forum.
Message édité par lincognito le 29/01/2019 à 00:11:20
alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2019 à 07:38:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces précieux renseignements, à ce jour le solénoïde de starter est branché d’une part sur le gros fil bleu (interrupteur de starter du boîtier 703) et d’autre part directement sur une masse moteur. (Peut être une erreur). Il me reste donc un petit fil bleu et un noir sur le faisceau moteur.(le « prime start » n’étant pas branché pour le moment. Je vais faire le test en alimentant pendant 5 min pour voir si la tige se déplace de 7 ma

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2019 à 12:48:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne nouvelle après vérification le thermo plongeur se déplace d’environ 9 mm après quelques minutes 2 peut être.
Reste à savoir sur quels fils le brancher ?

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 03/02/2019 à 22:38:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous. Ce week end j’ai plutôt pas mal avancé remplacé tous les câble électrique pour éclairage et gps sondeur. J’ai démarré le moteur qui a besoin d’une bonne synchronisation mais bon on verra ça ultérieurement. J’ai regardé comment fonctionnent les biellettes sur lequel la fameuse pièce (plongeur elctrothermique) est pris. Il me semble que mécaniquement cette pièce viens abaisser le régime ralenti après quelques minutes de fonctionnement. J’imagine donc qu’elle doit être branché sur un + moteur tournant. Seul problème après contrôle ce week end sur le petit fils bleu et sur le noir pas de + 12 quand le moteur tourne... quelqu’un pourrais t’il m’indiquer si sur le faisceau moteur je peux trouver une telle alimentation ? Peux être est ce que je me trompe et que je dois le brancher autrement ? Bref j’en fait appel aux connaisseur. Merci d’avance. :sarcastic:

lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 05/02/2019 à 00:44:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous aviez déjà toutes ces réponses dans les précédents post, mais je vais essayer d'être plus clair.

Le fil noir avec le fil noir et le fil vert/blanc avec le vert/blanc

Le bleu avec le bleu ainsi de suite ...

Il suffis en fait de relier chaque couleur ensemble, le schéma électrique de ce moteur est ultra simpliste ...

Je dois avoir un F50A 1er génération sur le parc je tâcherai de faire une photo qui sera peut être plus explicative pour vous.

--

Il est normal que sur le fil bleu vous n'ayez aucune alimentation moteur tournant dans la mesure ou celui sert à alimenter l'électroaimant (starter) qui est activé soit par un interrupteur présent sur le boitier de commande ou en effectuant une pression sur la clé de contact en position ON. Sans l'une de ces deux actions aucune alimentation ne sera envoyé à ce fil BLEU


Maintenant il reste une réserve, si dans votre cas vous ne trouvez pas ce fameux fil bleu côté moteur il n'est pas impossible que vous soyez équipé d'une rampe de carburateur complète 1er génération sur un bloc 2eme génération ...

Le numéro de série moteur peut être intéressant

alexherbret
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  1. Posté le 05/02/2019 à 16:13:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour ci joint la plaque du moteur.
2019-01-21_13:00Voir l'image en grand0 vote

alexherbret
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  1. Posté le 05/02/2019 à 16:21:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Concernant le branchement j’ai retrouvé le fil bleu coupé dans le faisceau à 10 cm de la prise principale....
Je l’ai raccordé au bleu de l’électroaimant du starter. Le fil noir c’est ok également. (Et le starter fonctionne j’ai testé ce week end) reste maintenant à trouver le fameux vert blanc sur le faisceau car il me reste s’une petit bleu ... désolé de vous embêter avec un moteur dont le faisceau à été bidouillé...
Et merci pour la précision de vos réponse.

lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 05/02/2019 à 20:40:53  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est effectivement un moteur bidouillé par un néophyte.

Avec le numéro de série j'y vois déjà plus clair dans l'historique de ce moteur qui à croisé un professionnel autant de fois que j'ai croisé la vierge :ange:


Vous êtes équipé d'une rampe de carburateur première génération hors d'après le numéro de série il en ressort que votre moteur est un modèle de 2003 soit la deuxième génération de 50cv 4temps, équipé d'un système de starter différent et d'un faisceau différent !
Le seul fil VERT/BLANC que vous trouverez sur votre modèle sera en sortie du redresseur régulateur avec en sont bout un connecteur rond 3 broches, mais n'y touchez pas si vous souhaitez éviter la panne au milieu de l'eau ...

Pour ce qui est du solénoïde de starter et son fil bleu, je vous conseil vivement de le déconnecter sous peine de lâcher des dollars américain ...

La solution :
- Trouver une rampe qui correspond à votre moteur
- Recomposer le faisceau à partir du fil BLEU coupé (Afin de relier les 2 PRIMESTART d'origine)

Si votre souhait est de refaire le moteur proprement et par la suite en profiter, l'entretenir et le réparer vous même je ne pourrais que vous conseiller de déposer ce moteur chez un spécialiste compétent afin de repartir sur une base saine, si la personne est compétente et honnête vous ferez des économies d'argent et de prise de tête :bien:

alexherbret
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  1. Posté le 05/02/2019 à 21:21:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien cela explique en effet pas mal de choses je vais isoler le petit fil bleu et noir et me mettre à la recherche d’une rampe équipé de quatre carbu prime start. Mon solénoïde de starter est branché sur un autre fil bleu d’une section plus importante ceci dit au passage et que j’ai récupérer en sondant a l’hommètre et dont je suis certain qu’il est reliées au contacteur du boîtier de commande.

alexherbret
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  1. Posté le 05/02/2019 à 21:22:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans doute trouver un faisceau d’occasion également serait plus sage non ?
Message cité 1 fois
alexherbret
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  1. Posté le 05/02/2019 à 21:25:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces renseignements précieux. Demain soir je jette un œil au anodes crayons histoire de voir si je dois pas tout mettre à la poubelle ... je vous tiens au courant de l’avancé des choses.
Merci encore.

lincognito
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  1. Posté le 05/02/2019 à 22:35:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alexherbret a écrit :

Sans doute trouver un faisceau d’occasion également serait plus sage non ?
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Difficile de dire tout dépends où ça était coupé en sachant qu'il à peut être était rafistolé ailleurs ...

La aussi attention dans votre recherche, la majorité vont marquer faisceau yamaha F50A ou 50cv 4 temps à carbu sauf qu'il en existe plusieurs génération/variante, acheter bien le bon faisceau :ange:

Après si vous naviguez uniquement à la pleine saison d'été et suivant votre localité le starter n'est pas indispensable et vous ferez une belle économie ...

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 05/02/2019 à 23:01:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vais tacher de me faire une idée de l’entretien que ce moteur a eut ...la courroie pas craqué mais pas de date donc je pense à changer je devrais mettre bougies turbine calorstat neuf refaire vidange moteur et embase. Mais je vais commencer par vérifier les anodes de bloc. Je joindrais des photos pour avoir vos avis. Merci et bonne soirée.

alexherbret
Bateaux - succès bronze sujets Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 05/02/2019 à 23:05:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour précision le starter fonctionne grâce à un câble que j’ai rajouté. C’est le thermoplongeur thermodynamique qui va réguler le ralentie à chaud que je ne peux pas brancher. Je reviens vers vous avec des photos des anodes de bloc si tout est rongé à l’intérieur peut être pas la peine de trop s’acharner. :evil:

lincognito
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  1. Posté le 06/02/2019 à 11:16:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En effet si le circuit de refroidissement est rongé inutile de faire trop de frais.

lincognito
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 06/02/2019 à 21:42:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ci dessous les branchements d'origine sur un F50A première génération



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