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Bateaux à moteurs

Support moteur Antares 640 et changer joint d arbre d'helice


Invité §mua361vz
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Messages recommandés

Invité §mua361vz

Bonjour a tous.

Je rame un peu sur la restauration de mon bateau et le temps passe vite , je ne l'ai touiours pas mis a l'eau cette année.

Bref, je dois remonter le moteur mais les silents bloc et les support moteur sont HS ou puis je en acheter des nouveaux ?

Le deuxieme probleme est que je dois changer le joint tournant de l'arbre d'helice et ne vois pas du tout comment mis prendre. J' aurai voulu sortir carement l'arbre mais l helice semble completement grippée.

A L AIDE !!!!

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bonjour ,pour les silentblocs ,il y a des sites pour les acheter en fonction de la marque de ton moteur.C'est du courant.

 

 

Le joint tournant est le joint du presse étoupe ?

D'après ce que tu dis,il vaudrait remettre en état la ligne d'arbre.A savoir ;désaccoupler l'arbre coté moteur et tirer l'arbre vers l’extérieur,s'il ne passe pas avec le safran,tomber le safran et en profiter pour le graisser et éventuellement suivant le modèle de changer les joints toriques.Quand l'arbre est tombé , défaire l’écrou de bout d'arbre,chauffer le moyeu d'hélice,et quand il est chaud le tremper dans l'eau froide en donnant un coup de marteau avec une cale.Peut-être auparavant l'imbiber de dw40. En profiter de changer la bague hydrolube de la chaise.

En ce qui concerne les anciens presses étoupes ,il existe des presses étoupes joints tournant qui sont sans réglage.

 

Pour l'hélice qui est bloquée les anodes d’arbres et de bout d'arbre et celle du tableau arrière sont t'elles bonnes ?

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Invité §mua361vz

Il suffisait de penser, je viens de trouver les supports sur Ebay....

Par contre j'ai vraiment besoin de votre aide pour le joint tournant : comment les demonter ? faut il enlever l'helice ? le moteur etant demonter puis je passer l'arbre d'helice en le tirant de l'exrerieur ?

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Bonjour des photos pour le presse étoupe seraient appréciables.Je t'ai donné la marche à suivre dans mon précédent message. Comme tu changes les silentblocs,il te faut changer la bague hydrolube afin de faire ton bon alignement moteur/arbre.

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Invité §mua361vz

Merci pour ta reponse rapide, c'esr sympa.

Je vais faire des photos en debut d'aprem et je les mets sur le post.

Le moteur n'est demonté et il ne reste qu'une platine avec 4trous pour la fixation sur la boite de transfer.

Je pense essayer de demonter cette platine et tirer l'arbre par l'helice donc vers l'exterieur.

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Invité §mua361vz

Existe t'il une Revue Technique comme sur les voiture, qui donnerait les detail mecanique et schema ?

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Avant de démonter passe du dw40 ,cela va t'aider. Par contre, je ne me souviens plus la position(écart) de l'arbre et du moteur.Certainement que nos amis du forum pourront te le donner.Je crois que cela se joue de 3 à 5 mm.

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Invité §mua361vz

Bon les choses avances, a reculon.....

J ai du percer toutes les vis de la platine qui relient l'arbre a la boite. Toutes les vis etaient rouillées et impossile a demonter !!!

Malgre cela cette fouitues platine est toujours sur l'arbre que faire.

Je 'ai pas pu prendre de photos faute de batterie.

Je n'ai pas su demonter non plus le safran pour degager l'arbre.

J'ai vu que l'helice avait un frein d'ecrou je pense qu'il faut devicer l'ecrou couleur cuivre pour la degager?

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Bonjour si la platine dit tourteau est en très mauvais état, disque là,en faisant attention de ne pas manger l'arbre,tu gagneras du temps.Il se peut qu'elle se soit souder par l’oxydation.Ces pièces souffrent beaucoup vu leur emplacement,il est conseillé toutes les 2 saisons de démonter et graisser.Pour moi,je préférerais sortir l'arbre par l’extérieur afin de vérifier si l'arbre est en bon état,que le presse étoupe n'a jamais été trop serré et l’état de l’étambot sur lequel le presse étoupe est fixé.Va sur le site Maucour pour visionner les différentes pièces.Si l’hélice est collé voir mon message pour la défaire de sur l'arbre.Pour en revenir à l'extraction du tourteau sur l'arbre,il faut faire une outillage avec de la tige filetée au ancien boulons,en mettant une douille entre les deux flasques,dw40. il faut savoir que l'arbre possède une échancrure pour la clavette et une vis perpendiculaire pour bloquer l'arbre.tu peux toujours essayer de sauver le tourteau.Il faut impérativement une photo pour voir le système du tourteau.

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Invité §mua361vz

Je ne suis pas pas un pro de la photo. J esssaierai d"en mettre une ce soir?

A quoi sert le tourtau a part de transmettre la puissance du moteur ? quelle est le role de la vis pointeau ?

'j"ai du les couper egalemant car trop oxyder. l"helice est toujours en place malgre la chauffe et les coups de marteau.

Que puis faire maintenant ? j'ai l'impression que mes vacances sont foutues..... -

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bonjour le tourteau est la liaison entre le moteur et l'arbre d’hélice. la vis pointeau sert a éviter que l'arbre tourne à l’intérieur du tourteau et le deboitage. En ce qui concerne l’hélice,je ne sais pas ou tu te trouves,le mieux est d'aller voir ,un ferronnier qui va te chauffer le corps de l’hélice et la tremper dans un baquet,le choc thermique permet de décoller les parties en contact.Si tu es au bord de la mer encore mois de problème pour trouver un atelier,ils connaissent bien ce problème.

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La ligne d'arbre est simple de conception et sans ennui si l'on fait du préventif pour l'entretien. Vérification du collecteur,et de l’échangeur (anode),boite a vitesse et damper,presse étoupe ou joint tournant et bague hydrolube. Quand tout est bien graisser,le démontage est aisé.

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Invité §mua361vz

JE L AI EU !!!

voici qq photos du massacre: arbre vue helice.jpgIMG_20200815_202609_1.jpg

Vue de lhelice il y a un joint noir canele sur l'arbre et monté dans un cylindre en cuivre. En suite l arbre traverse la coque et il y a un soufflet serre par une collier metellique. Ensuite l'arbre se connect sur l'inverseur via le morteau. Donc la question est que dois je changer ? quel est e nom de cet assemblage et ou le trouver ?

Merci mille fois

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Invité §mua361vz

C'etait pas satisfaisant de poser ces questions de neofite. Je me suis donc plonger dans le monde nautique et mes questions devraient etre moins bétes !!!

Par contre la ou personne ne sait vraiment et de façon affirmative: presse etoupe ou joint tournant.

Au vue de l'etat marqué de l'arbre il me semblerait plus avisé de mettre un PE:tolere mieux l'usure,moins cher et resserage possible en fonction de l'age: correct j'usque la?

Par contre la question reste;ou acheter la bague et le PE et quelle marque

pour un ANTARES 640 ?

Merci

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bonjour ,il faut sortir la bague hydrolube en donnant un coup de scie sur toute la longueur. (peut être en haut et en bas suivant l’état,faire de demi coquille),il se peut quelle mesure environ 10 cm.Bien pendre le diamètre de l'arbre, la commander chez un shipchandler ou bien en ligne.Pour la remettre ,après avoir passé un peu de papier de verre dans le cylindre ,la graisser et taper avec un marteau et une cale en bois pour l'enfoncer en respectant la longueur d'origine ,si trop longue la scier.

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Pour rependre à ta question ,apparemment le presse étoupe a été changé.Il faut le déplacer et vérifier l’état de l'arbre à cet endroit.Passer de la toile émeri sur l'arbre pour le remettre nickel.Dans un tel cas il vaut tout remettre à neuf et changer le presse étoupe ou joint tournant suivant suivant le modèle. par contre attention a certains joint tournant ou l'on doit rajouter une arrivée d'eau afin de refroidir l'arbre.le style de joint que tu as sur l'arbre est le plus simple,donc remet un neuf.

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Invité §mua361vz

merci pour vos conseils.

J'ai deja une arrivee d"eau sur le joint,donc je peux l'un ou l'autre et si etoupe classique je n'utilise pas l'arrivée d'eau?

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Invité §mua361vz

J ai lu et relu et rerelu les avis et je crois que je vais investir dans un PSS, peut etre cher mais je suis pas un marin confirmé et ce montage fiable et tolere quelques ecart sur l alignement de l'arbre d helice . Autre argument mon precedent joint etait un VOLVO et a legerement marqué l'arbre. je vais le poncer avec du papier 1000 de carrossier et le fait de changer de joint evitera d avoir des points de contacts a des endroits differents la ou l arbre n est pas marqué⋅

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Invité §mua361vz

J'ai demonté l'helice par contre comment demonter la bague et le joint Volvo monté dessus ?

J'ai entouré de vert et de rouge les parties a demonter.

Par contre sur celle ou il y a le joint Volvo mais sans le soufflet ( il est resté sur l'arbre), je doute de pouvoir remplacer le Volvo par un PSS car il ni a pas beaucoup de place autour.sortie .jpgjoint Volvo.jpg

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Invité §mua361vz

Wow heureusement que tu m'en parles j’étais prés a sortir l’armurerie lourde pour le demonter.

A propos du joint Volvo, tu le change comment ?

Merci encore

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Bonjour ,soit tu remets un presse étoupe Volvo ou une autre marque en te reprenant sur le tube étambot.Vu que tu vas changer ton entrainement ,tu ne peux pas tomber au même endroit sur l'arbre.L'ancienne prise d'eau sur l’étambot tu peux la reboucher éventuellement.

Soit tu investis sur un joint pss facile à monter,mais plus cher.

Ne pas avoir un arbre qui suinte ,implique moins d'humidité à l’intérieur du plancher et des projections d'eau salée.Ton système de ligne d'arbre avec étambot est un système fiable.Une condition ,est d'avoir un coupe orin afin d’éviter quand tu prends une corde ou du fil de pêche d’abîmer la bague hydrolube.

joint-tournant-progress-pss-pour-arbre-diametre-30-mm-et-tube-d-etambot-de-diametre-50-mm_02-30m-200_1.jpg

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Invité §mua361vz

Je suis tres nul en mecanique de bateau.

Sur la photo "joint volvo"le tube que l'on voit dans la cale avec l'arrivée d'eau c'est le tube etambot ?

Je pensais que l'arrivée d'eau se faisait sur le joint volvo?

Si cest le cas je n'ai qu'a fixer mon nouveau joint sur le tuibe et remettre l'arbre d'helice ???

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bien sur ,il y a 2 montages d'arrivée d'eau.un presse étoupe chauffe lorsque l'arbre tourne,il est refroidit par une source d'eau.Un presse étoupe trop serré fait chauffer l'arbre et l'use en même temps.Le fait d'avoir une arrivée d'eau permet le nettoyage du presse étoupe ,surtout dans les ports ou le bateau se pose dans la vase ou sur le sable.Tu n' es pas nul,il faut le faire une fois et ensuite expliquer aux autres,le forum sert à cela. C’est un genre de tuto.

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Invité §mua361vz

j'ai encore une question. j'ai une arrivée d'eau sur le tube d' etanbot et je n'en n'avait pas sur mon joint Volvo.

J'ai vue qu'il existe des joint RTMA avec une arrivée d'eau .

J'aurai donc 2 arrivées d"'eau,normal??? et comment l'eau s'evacut elle???

Iŀ me faut donc un Volvo classique ou un RTMA avec arrivée d'eau ??

desole pour toutes ces questions...

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bonjour,,tu peux supprimer l'arrivée sur le tube étambot et garder celle du joint tournant.L'eau ressort par le tube étambot car ce tube n'est pas étanche,l'eau coule le long de l'arbre vers l’extérieur.La bague hydrolube possède des cannelures et l'eau ressort entre les cannelures et l'arbre.

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bonjour ,un retour d’expérience sur la finalité de ta réparation nous ferait plaisir.Il est agréable sur un forum de connaitre les astuces afin de pouvoir aider un forumeur qui serait dans la même situation.

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