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Bateaux à moteurs

traversée de nice à calvi en antares 8.05


Invité §fra622CW

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Invité §fra622CW

je cherche à organiser un convoi pour faire la traversée de nice à calvi (ou st florent)debut juillet 2011.Je renouvele l'expérience de 2008 que j'avais réalisé à l'époque avec un antares 6.50.souvenirs inoubliables...

l'humeur de la grande bleue etait idéale,esperons qu'elle le soit à nouveau cette année.

coté sécurité,la panne mécanique est évidemment la pire situation à craindre et c'est donc l'idée de fonder un convoi à 2 ou 3 me séduit.

rejoignez moi et j'apporterai toute mon expérience...à bientot.

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Invité §kmk237av

Super ton projet...moi ça me tente, ça doit-être génial !

Est-ce que tu voyage en solitaire sur ton bateau ?

Tu parles d'une expérience que tu as réalisée en 2008 avec un 6,50, est-ce que tu as toujours le même bateau ?

Le convoyage est une très bonne idée. On est toujours plus fort à plusieurs...et ça sécurise et protège par rapport à un problème durant la traversée. Si tu cherches à renouveler le voyage, c'est que forcément ça vaut le coup...fais nous partager ton expérience

 

 

 

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Invité §fra622CW

Super ton projet...moi ça me tente, ça doit-être génial !

Est-ce que tu voyage en solitaire sur ton bateau ?

Tu parles d'une expérience que tu as réalisée en 2008 avec un 6,50, est-ce que tu as toujours le même bateau ?

Le convoyage est une très bonne idée. On est toujours plus fort à plusieurs...et ça sécurise et protège par rapport à un problème durant la traversée. Si tu cherches à renouveler le voyage, c'est que forcément ça vaut le coup...fais nous partager ton expérience

 

 

nous voyageons en couple,les choses à 2 sont souvent plus agréables...nous avons troqué notre antares 6.50 por un 8.05,c'est plus gros,plus confortable (catégorie 3) mais plus lent que le HB.nous comptons traverser les 92 m à 12 noeuds maxi.il faut partir à 5h00 de nice pour arriver entre 13 h et 14 h si et seulement si la grande bleue nous ouvre la fenetre en grand.Il faut du force 2 à 4 maxi avec une direction favorable (eviter le vent de face).la corse (cote ouest) est magnifique par la mer et nous sommes déjà exité à l'idée d'y retourner.en 2008,la traversé s'était bien passé,on a eu meme le privilége d'un petit coucou de quelques dauphins.Nice, puis finalement changement de cap vers st florent ou pendant les 2 dernieres heures la mer s'est agitée, passant de 2 à 4 trés rapidement.

pendant la traversée la météo est le facteur de réussite N°1 bien sure.Ensuite c'est la panne ou incident mécanique que l'on peut prévoir au delà d'une bonne révision avant et des pdr à mettre ds la caisse à outils (courroies,turbine d'eau de mer de secours,un filtre à gasoil ou essence etc...)

Nous comptons louer cette année un telephone satellitaire pour un mois.et toi alors quel projet t'interesse t-il?

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Invité §bor331nF

Bonjour

Perso , je serais intéressé, par cette traversée, malheureusement c'est pour mi- juin et au départ de Cavalaire en antarès 760

Vous avez fait votre traversée en 2008 avec votre 6.50 seul, pas d'autres bateaux?

slts

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Invité §fra622CW

oui effectivement en 2008 nous avons traversé seul...condition alors idéal mais prise de risques quand meme (de toutes facons à un moment donné il faudra en passer par là) on etait ensuite rentré par l'ile d'elbe,le golf de gene a traverser pour rejoindre nice (5 jours)

en convoi la traversée est plus rassurante c'est evident...encore que...pas invulnérable pour autant...

le départ du meme point n'est pas primordiale.il suffit de coordonner ses point de rencontre...pour ma part je ne peux pas avancer le projet de 15 j...bye

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Invité §fra622CW

il y a des milliers de bateaux à moteur en france,une ile superbe que le monde entier nous envie et personne pour faire 92 miles!!!!!!!!!c'est vrai qu'un bon marin est souvent à voile mais là,suis surpris...lol

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Invité §bar724Df

c clair aussi étonné j'aurais été interessé mais pas le budget et le temps pour le faire. mais je ne desespere pas de le faire un jour !!!

 

en tout cas n'hésitez pas à nous faire part à votre traversé avec un album photo se serait super sympa.

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Invité §mmo164Xg

Bonjour à tous;

 

Avec mon Antares 760 basé à Cavalaire, j'ai fait la traversée juillet en 2009 du cap taillat vers la Révelata il nous a fallu 10 heures pour allée et ensuite tour complet de la Corse avec retour debut aout un peu plus vite 9 heures et toujours bonnes conditions.

 

J'envisage cette année la meme traversée puis le tour de la Sardaigne sur juillet et aout par contre il n'est pas facile de coordonner les dates pour un convoie déja à l'allée mais alors au retour! Il n'est pas facile d'voir des impératifs de date à cause de la météo.

 

Si la météo le permet je compte au moins à l'allée naviguer à 1700 tour soit environ 7 noeud pour limiter la consommation et profiter un maximum de la traversée.

 

Lors de ce genre de traversée par beau temps établi il n'y a pas de danger physique par contre en cas de panne moteur bonjour à l'addition si il faut se faire remorquer.

 

Je suis en train d'expérimenter un cerf volant qui me permet de maintenir le bateau dans le sens (force 2 à 4)du vent et donc rester maneuvrable en cas de panne! Affaire à suivre.

 

Michel

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Invité §fra622CW

bonjour michel

à 7 nds,je prends pas la mer...la fenetre météo dure 8 heures maxi pour moi avant de prendre en plus des risques sur la meteo...je navigu :ange: erai à 12 nds :ange. :non:

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Invité §ste180iP

Salut Franky

Est-il possible éventuellement, de faire cette traversée avec

un Cap Ferret 5m, Mariner 50ch 4 temps ? Car moi ça

m'interresse vraiment !!!

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Invité §fra622CW

:q arretez...stop... :q catégorie 3 exigée.50ch pour passer des vagues de 50cm maxi.ton carburant!tu le stock ou? sur mon bateau... :non:

un minimum de sérieux les gars.Par contre il te suffit de mettre ton 5 m sur une remorque et de prendre le car férrie.Beaucoup plus sur et économique...bye

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Invité §sig808uM

bonjour

une question me taraude l esprit lorsque on est en convoi tout le monde doit avoir l hauturier ou la survie et autre suffi

pat

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Invité §vhw868wT

je cherche à organiser un convoi pour faire la traversée de nice à calvi (ou st florent)debut juillet 2011.Je renouvele l'expérience de 2008 que j'avais réalisé à l'époque avec un antares 6.50.souvenirs inoubliables...

l'humeur de la grande bleue etait idéale,esperons qu'elle le soit à nouveau cette année.

coté sécurité,la panne mécanique est évidemment la pire situation à craindre et c'est donc l'idée de fonder un convoi à 2 ou 3 me séduit.

rejoignez moi et j'apporterai toute mon expérience...à bientot.

 

 

Bonjour

Votre idée m'intéresse, depuis longtemps le rêve me trotte dans la tête, j’ai acheté un bateau neuf. C’est peut être le moment de l’envisager.

Comment prendre contact.

A bientôt peut-être.

 

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Invité §vik614Vs

Salut a tous...

je suis un peu surpris de la légéreté avec laquelle certain veulent s'aventurer a traverser vers la Corse....

Il y a 35 ans les traversées se faisaient depuis Golfe Juan de nuit en juillet et Aout, et les retours en convois car les proprio rentraient chez eux directement en avion...vers Paris. C'était les pêcheurs du port (capitaine a l'embarquement pour des clients pour 1 mois d'été ou plus) Ils partaient en avion depuis nice ou canne et rentraient en convoi avec les bateaux. A l'époque radar radio C'est tout

Pas de sondeur; pas de GPS les unités étaient de 8,m au mini c'était des ARCOA et des GUY COUACH...

Les temps ont changé Le bateau que j'ai acheté il y a 2 ans est un bi moteur (pas un avion) homologué anciennement 2ém catégorie; 2x150cv TD entièrement équipé 2ém cat (hauturier actuellement) Ce bateau a fait de nombreuses traversées Menton Calvi

Perso j'ai un permis depuis 1975 et le hauturier depuis 2011!!!!!

Ce n'est pas parce qu'on a un permis hauturier qu'on peut aller n'importe ou avec n'importe quoi. Faut être réaliste et réfléchi. La mer change vite et si le bateau n'est pas conforme aux classements catégoriel c'est raisonable.... Désolé

J'ai fait un voyage sur la Corse mer sans ride; t° trés chaude; 15jours plus tard le retour affreux 16hrs entre Agaccio et Marseille creux monstrueux; l'hélice qui cavite j'en ai un trés mauvais souvenir...(avec le Fred Scamaroni)

Mais l'idée de Frankie est excellente cette année je peux pas mais l'an prochain c'est déja prévu pour le mois de juin et c'est avec plaisir pour faire un convoi.

Je viendrais depuis Port ST Louis du Rhone, j'avais prévu départ depuis Menton; mais ce n'est pas une obligation

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Invité §dou206Ez

 

Bonjour

Votre idée m'intéresse, depuis longtemps le rêve me trotte dans la tête, j’ai acheté un bateau neuf. C’est peut être le moment de l’envisager.

Comment prendre contact.

A bientôt peut-être.

 

 

laurajero@msn.com

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Invité §fra622CW

Bonjour à tous,

oui pour les reflexions de viking30,il faut etre sérieux...on est tous d'accord sur le fait que la mer est plus fort que tous et heureusement d'ailleurs...

dans l'ordre il faut pour réaliser ce projet:

l'hauturier,un bateau de 3 eme catégorie en bon etat demarche bien sur...,une météo idéale force 2 au départ impératif à 5 h00 et du Force 4 maxi à l'arrivée,un téléphone satalitaire (quoiqu'en 2008 mon telephone cellulaire portait à 35 m puisseque j'avais réussi à joindre le cross corse) et enfin un petit brin de folie ,il faut bien,autrement on fait rien et on est comme 95 % des plaisanciers,scotchés entre le port et les bouées jaunes des baigneurs de la plage...lol...

si vous etes seul et c'est d'ailleurs ce que je serai peut etre amené à faire,nous verrons c'est de traverser le golf de gene et de passer par l'ile d'elbe,mais c'est 4 jours mini...

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Invité §dou206Ez

Bonsoir

J'avais espoir de pouvoir partir avec Franky de Nice à Calvi, mais nos dates ne correspondaient pas, alors je cherche des plaisanciers, qui veulent faire le passage, entre le 25 et le 30 juillet.

doume132.

 

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Invité §alm614bd

Bjr, j ai fait la meme experience que toi en 2006 avec un 8m à 20 nds . Cette annee , je souhaite retourné en corse a plusieurs pour les memes raisons que toi.

petit bémol je serais en vacances deuxième quinzaine de juillet .Si tu n as pas une bonne fenetre meteo avant, peut etre que l on pourrai se grouper

ps :bateau categorie B , armé hauturier, permis hauturier , autonomie minimal 190 milles , nouveau bateau vitesse croisiere 17 - 18 nds

a plus

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Invité §alm614bd

bjr

je cherche à créer un convoi entre continent et corse de 2 à 4 bateaux.

je souhaite traverser la semaine 30 : à partir du 24 Juillet . Je suis à Cannes marina mandelieu

ma vitesse de croisière est de mini 17 et maxi 20 nds

Qui veut ce joindre à moi ? çà rassurerai ma femme .

J ai déjà traversé en 2006 , je ne suis pas kamikaze . mais à plusieurs , c'est plus raisonnable

retour au plus tard semaine 32

 

 

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Invité §Bgn805oH

nous sommes passé par l'ile d'elbe à l'aller...experience à renouveller l'année prochaine en aout...à suivre dés mai 2012...

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Invité §chr560PM

Bonjour à tous,

 

Superbe conversation des plus intéressantes.

Nous envisageons l'été prochain (si je réussis l'extension du permis hauturier) de nous rendre de Nice à Calvi et ce dans le courant du mois d'août, je serai intéressé par une navigation à plusieurs telle que décrite par Franky64.

Je sais que le dernier post date du mois d'août mais Franky ou d'autres seraient-ils intéressés ?

Merci

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Invité §ser772uZ

Moi aussi je suis preneur on l'envisage plus que serieusement avec ma femme :D:D

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Invité §chr560PM

Moi aussi je suis preneur on l'envisage plus que serieusement avec ma femme :D:D

 

Je pense l'effectuer entre le 18 et le 20 aout 2012 (en fonction de la météo) au départ de Nice en direction de Calvi à une vitesse de croisière de 10 noeuds.

Je sais que nous sommes à peine en octobre 2011 et qu'il y a encore 9 mois pleins pour en parler, mais cela me permettra ainsi qu'à tous ceux voulant s'y joindre de s'y préparer et que nous puissions en parler.

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Invité §ser772uZ

Soit 93 milles a 10 noeuds ca fait presque 10 heures de traversé, le probleme et que tu t'expose à des changements météo sur une telle durée.

 

Les 10 noeuds c'est un choix pour ?

Le carburant?

La capacité du bateau?

 

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Invité §chr560PM

Soit 93 milles a 10 noeuds ca fait presque 10 heures de traversé, le probleme et que tu t'expose à des changements météo sur une telle durée.

 

Les 10 noeuds c'est un choix pour ?

Le carburant?

La capacité du bateau?

 

 

Qu'est ce que tu envisages toi ?

Me concernant j'ai un Antares 805 fly avec en motorisations 2X140cv TD Yanmar

Par contre je pêche en carburant car j'ai deux réservoirs de 2X150 (non couplés).

Bon j'envisage une réserve supp. par moteur de 50 litres mais j'ai peur qu'au delà de 10/12 noeuds d'être juste.

Et toi qu'as tu comme unité ?

 

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Invité §ser772uZ

moi j'aurais un cap camarat 7.5 dc et j'envisager une vitesse plus vers 18 noeuds soit une conso d'environ 20/25 litres heures.

Soit pour faire la traversée 5 environ soit 125 litres max et j'ai une capacité d'environ 280 L soit plus du double nécessaire.

 

Maintenant effectivement ton soucis de carburant est a prendre en compte.

 

Si tu sais me dire ta conso a ces vitesses la ça peut se calculer au pire on siphonnera le mien mdrrrrrrrrrrrrrr

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Invité §ser772uZ

Euh precision si j'ai vendu mon acm d'ici la, mais j'ai bon espoir :D:D

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Invité §ser772uZ

J'ai fait vite fait le calcul suivant

des kamd 44 de 270 cv (les miens) consomment 35 litres chacun a 17/18 noeuds

on va dire que tes yanmar consomme 23 litres chacun soit 46 litres a cette vitesse. ce qui ferait 250 litres en comptant un peu plus soit une marge de 50 litres. Si tu prends 3 bidon de 20 litres (style chauffage a mazout j'en ai si tu veux) tu as une marge de 110 litres ce qui me semble plus qu'honnete.

 

Puis moi j'aurai de la marge egalement au pire.

 

Il faut que tu fasse le plein de ton antares a bloc, puis va naviguer une heure a peut pret a cette vitesse puis tu refait le plein et tu auras une bonne idée de ta conso réelle

tiens moi au jus !!

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Invité §mmo164Xg

Bonjour;

comme je l'avais annoncé ce printemps j'ai effectué la traversée Continent Corse AR avec mon Antares 760 et vous trouverez sur le foum à la rubrique bateau constructeur, Beneteau , Antares 760 des infos sur la consommation et le rendement.

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Invité §chr560PM

J'ai fait vite fait le calcul suivant

des kamd 44 de 270 cv (les miens) consomment 35 litres chacun a 17/18 noeuds

on va dire que tes yanmar consomme 23 litres chacun soit 46 litres a cette vitesse. ce qui ferait 250 litres en comptant un peu plus soit une marge de 50 litres. Si tu prends 3 bidon de 20 litres (style chauffage a mazout j'en ai si tu veux) tu as une marge de 110 litres ce qui me semble plus qu'honnete.

 

Puis moi j'aurai de la marge egalement au pire.

 

Il faut que tu fasse le plein de ton antares a bloc, puis va naviguer une heure a peut pret a cette vitesse puis tu refait le plein et tu auras une bonne idée de ta conso réelle

tiens moi au jus !!

 

 

Merci à toi de toute manière je ferai pendant les prochaines vacances scolaires des essais avec ma femme et les enfants.

Je mettrai le plein puis je naviguerai une heure à 15 noeuds, et je calculerai ma conso

De toute manière j'ai déjà deux jerricans de 20 litres, je pense en prendre deux de 50 litres soit 70 litres par réservoir plus le plein de 150 litres par réservoir je naviguerai avec 220 litres par réservoir. Si je compte une réserve de 30% à une vitesse de 15 noeuds il devrait me rester approximativement 50 litres de carburant par réservoir.

Enfin si je me suis pas trompé dans les calculs.

Est ce que partir de Nice te poseras un problème et est ce que mes dates te conviennent ?

 

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Invité §ser772uZ

Alors dans l'absolu les dates me conviennent mais seul bémol, aprés le 15 aout il est connu qu'en méditerranée le temps devient plus instable et plus venteux. :(:(

En ce qui concerne les remarques plus haut car je n'avais pas tout lu mais juste survoler:

 

L'equipement est a prévoir en conséquence bien sur, mais en même temps c'est pas une transatlantique. Le téléphone satélitte on en est pas là quand même, moi j'aurais forcément une VHF qui suffit amplement a couvrir la distance a mi chemin entre corse et continent. Si l'on part à deux ben deux VHF valent mieux qu'une c'est evident. :ange::ange:

 

Cela fait longtemps que je navigue en méditerrané même si je navigué au début avec mon père, qui m'as appris à être prudent et humble face à la mer. Et lorsque tu es assez loin (45 milles) et que en 30 minutes tu passes d'un lac à force 8, ben le téléphone satélitte te sert pas à grand chose, il faut quand même ramené le bateau. ;);)

 

Le problème de naviguer à petite vitesse est effectivement de se prendre (dans mon jargon) une contre météo. :pfff::pfff:

C'est a dire belle météo au départ annoncé belle jusqu'à la fin) mais si tu mets 10 heures de traversée tu peux te prendre un grand frais dans les quenottes a 45 milles et là pas bon plan !!!!

Car à part les ferries, y aura pas grand monde pour te porter assistance d’où l'avantage de partir à plusieurs ce qui réduit énormément les risques de ne jamais arrivé à bon port car c'est bien de ça que l'on parle.

 

Maintenant faut relativisé, il y a 93 milles c'est pas non plus 250 ou 500 à faire en une traite (la j'avoue que même avec le bateau et l’équipement adéquat, je sais ne pas avoir, ni l’expérience, ni l'envie de le faire)

 

En résumé,

- Une traversée ramenée à 5 heures MAX, quitte a prendre des bidons supp., car a la faire plus vite ne veut pas dire plus de litres de carburant consommé au final.

- Un équipement de sécurité proportionnel à la traversé (l’équipement légal ne suffit pas à mon avis mm en hauturier, à nous de l'adapté en en parlant)

- Prévenir les CROSSMED concerné de notre départ en convoi et notre heure d'arrivé estimée. (il garderont un œil sur nous ça peut être très utiles)

- Être sur que tout le monde à les épaules de faire ça (s'agit pas de flippé quand y a plus que de l'eau autour de nous, et cela n'as rien de péjoratif )

- Avoir un mécano ou quelqu'un ayant de bonne notion serait un gros plus

- Prendre quelques pièces de rechanges comme: Turbine, filtre divers, couroie, bougies, fusible, cable electrique, pince croco, pate fix haute température et scotch de seriel killer américain :sol::lol::lol:

- Quelques médicaments de base, et une pharmacie digne de ce nom.

- Et de l'eau en quantité. (euh sans pastis dedans hein !!!!) :D:D

 

Voilà pour mon idée d'une traversée qui commence a être bien préparée (maintenant j'oublie des trucs mais on le rajouteras ensemble !! )

 

A vous de me donnez vos avis !!

 

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Invité §chr560PM

Bonjour servalmarvel2 ,

J'ai bien lu ton post hier soir et je suis entièrement d'accord avec toi concernant les mesures de sécurité, de toute façon je navigue avec ma femme et nos enfants (11 et 9 ans) et il est hors de question de naviguer au-delà d'un force 4 annoncé et encore je serai tenté de dire que plus de 3 rend vite la sortie désagréable (obliger de tirer des bords..etc).

Au niveau sécurité nous sommes parés (quoiqu'on ne sache jamais), électronique au complet, VHF, survie, annexe et son moteur, courroies, piles, colles, fusibles...etc, bon la où sa pêche un peu c'est la mécanique (mais avec un bi-moteur çà devrait le faire).

Maintenant il faut relativiser il n'y a que 93 milles à faire et pas le tour du monde.

Quant à la météo en cette période de l'année, je te dirai que nous sommes parties la deuxième quinzaine d'aout cette année et nous avons navigué de Marseille aux Embiez, puis vers Bormes les Mimosas, après direction Saint Raphael, puis Nice et Villefranche sur mer et retour et nous n'avons eu que deux jours de vent sur 15. Certes 2 gros jours de vent mais nous étions au chaud au port de Nice la première fois et à Bormes les Mimosas la seconde fois.

C'est vrai que nous avons navigué tranquille à 8 noeuds mais s'il faut naviguer à 15 noeuds je prévoirai de la réserve en carburant.

De toute façon je ne suis pas fou, je ne prendrai aucun risque, quitte à renoncer plutôt que de risquer le destin et me mettre ma famille et moi en danger, cela doit rester du bonheur et rien que çà.

Maintenant nous serons deux navires et si d'autres veulent se joindre à nous ce sera avec plaisir car la traversée vers la corse sera une première pour moi donc que ce soit du bonheur avec champagne à l'arrivée

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Invité §ser772uZ

Pour la meteo du mois d'aout cet année à été exceptionelle:

Juillet excecrable, aout et septembre fabuleux.

 

Nous sommes partis pour faire les calanques de Cassis, 83 milles en ligne droite du cap d'agde à marseille, et arrivé là bas ben 4 jours a force 8 impossible d'allé plus loin;

 

Mais je le repete c'est exceptionnel

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Invité §Roc478XX

je suis entrain de reflechir pour partager votre traversée , j'ai besoin d'un délai encore pour cette reflexion

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Invité §ser772uZ

oui mais vite alors il reste que 11 mois quand meme les gars faut pas trainé :D:D:D:D

 

Tu as quoi comme bateau?

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