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Bateaux à moteurs

Decollement de gelcoat et fissure sur la coque


Razmote

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Bonjour à tous,

 

J'ai été voir un bateau à vendre qui est de 2002, un jeanneau et ce bateau a subit un traitement époxy.

 

A plusieurs endroits il y a eu un décollage et fissure du gelcoat, surtout au niveau des vérures sous la ligne de flottaison, la quille et un peu partout ailleurs.

 

Apparemment il s'agirait d'un défaut de fabrication, mais Jeanneau n'a rien voulu savoir.

 

Le chantier naval qui a effectué la réparation à laissé sécher bateau 3/4 mois environ puis à poncé toute la coque, ouvert tous les endroits ou le gelcoat se décollait, a mastiqué, appliqué des couches d'époxy, un primaire et antifouling.

 

A l'oeil la coque est nickel mais ayant quand meme un peu peur du travail fait, le chantier m'a proposé de faire expertiser la coque par un expert de mon choix et à leur frais.

 

Que pensez vous de tout ça ?

 

Merci pour vos réponses...

 

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Voila les photos que l expert m a envoyé les 4 1eres sont du 29 11 2010 elles sont prises aprés le grattage de la coque, les 4 autres du 13 12 2010 sont prises aprés le ponçage total, puis le résultat final...

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Invité §Yve023sD

Salut,

 

Ben visiblement, ton chantier naval à l'air sur de la remise en état et du travail effectué, il ta aussi donné les photos avant retape et surement une autorisation pour les publier...

Rien que pour ça, j'aurais une certaine confiance.

Prends un expert pour confirmer tes doutes, mais pas un, de ton secteur maritime...

Manque juste les tofs du résultat final...

 

 

Yves.

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Salut Yves,

 

Effectivement j ai pu avoir les photos sur autorisation du proprio car n'expert était contre.

 

Mais un expert qui va voir le travail final, ne pourra pas savoir si le problème risque de se reproduire...

 

Y a t il vraiment un interet à en prendre un ?

 

Merci et a+

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Invité §PTI652hG

perso je ne me mouillerais pas, a moins de chercher les coups.

 

la réparation peut etre faite correctement, mais la cause est ???

 

la souplesse de la coque qui fait claquer le gelcoat, pas simple a la longue .

si vraiment c'est un défaut cela pourrait ressembler a une osmose prématuré.

 

pour ce qui est de l'expert il ne servira pas a grand chose, si non a prouver que l'achat a été réalisé en connaissance de cause et sans retour possible car se ne sera plus un "vice caché"

bonne chance

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Invité §kv3655CG

Bonjour razmote et bonjour à tous,

Comment voulez-vous que nous vous donnions notre avis si vous ne fournissez pas le minimum d'explications :

- quel est le modèle du bateau ?

- le vendeur est-il un particulier ou un professionnel ?

Quelle est l'histoire de ce bateau ? Il vous faut la trouver ou si on vous la sert, la vérifier. Demandez une photocopie de l'acte de francisation et prenez contact avec le ou les anciens propriétaires.

Le défaut de fabrication, je n'y crois pas. D'après le dommages sur la coque, je pense plus à un bateau qui a coulé avec déplacement ou drossé. Si la carène (peau) a été aussi endommagée, la structure l'a, probablement, été tout autant. Pour les parties inaccessibles, il faudra

percer de petits trous et utiliser un endoscope. A la suite de cette inspection, dans les endroits douteux, il faudra ouvrir et si l'examen visuel n'est pas concluant, utiliser les contrôles non destructifs (tapping électronique, ultrasons, thermographie) pour rechercher d'éventuels délaminages structurels. Coordination des investigations

par un expert, fourchette budget estimatif : investigations : 1000 à 3000 € (à la charge du chantier, coût des travaux de remise en état ?

Cordialement

 

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Invité §Joe814Zy

bonjour j'ai surement le même problème mes elle sont a l’intérieur et quand j'ai acheté le voiler je les vues mes je pensé que cétait pas grave la saison et passé et durant juillet et aout le voilier a prie l'eau. aujourd’hui je me inquiété car quant le voilier a été grutté et bien le voilier ses vidé de toute l'eau par la dérive

 

mes a l’extérieur sa donné que sa coule de l'intérieu et extérieu de la dérive et ses la que je voudrai avoir des réponse es-que sa se répare ou pas ISAWP_163712.jpgt

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Vu que ça à l'air assez sérieux, je te conseille de te rapprocher d'un ou deux professionnel pour avoir un avis et un devis.

Etant sur place, ils pourrons juger au mieux l'importance des dégats.

 

Aprés leurs explications, tu pourras revenir ici pour que des personnes compétantes puissent te guider ou te conseiller...

 

A+

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