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Sports nautiques

[topic Officiel] Comment hiverner son jet-ski ?


lex-is

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Bonjour,

 

Je propose ce topic pour que nous puissions parler des différentes méthodes d'hivernage concernant son jet ski. Concessions ? Amis ? Fait maison ?

 

Pour ma part, la concession la plus proche prend 175€ pour hiverner et deshiverner un jet-ski. Le faire soi-même.. ? , je pense que ce sera bientôt le cas.

 

Et vous ?

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Ce n'est pas un stockage ni une révision.

Ils préparent le jet pour l'hiver (bougie, antigel dans le carburant & l'huile, graissage, etc).

 

On peut trouver sur internet des kits complets en fonction de la référence de son jet.

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Bonjour,

 

Voilà une aide pour l'hivernage d'un jet 4 temps.

 

A l'hivernage :

1 - Stocker le jet ski dans un lieu sec avec une circulation d'air et hors gel.

2 - Si possible, finir la saison avec une navigation en eau douce.

3 - Mettre une fine pellicule de silicone sur les joints de selles capots, etc etc

4 - Laisser les capots et selles ouvertes

5 - Déposer les bougies puis pulvériser l’huile de remisage dans les cylindres par le puits des bougies pour les lubrifier. Faire tourner le moteur 2 tours avec les bougies sur la culasse (bougie sur les antiparasites à la masse). Placer un chiffon devant les puits de bougie sur la culasse pour éviter toute éclaboussure d’huile. Après cette opération, remettre les bougies sans les bloquer.

6 - Si vous avez accès à l’entrer du collecteur d’admission, démonter les filtres à air ou votre boîte à air, actionner le démarreur tout en injectant l'huile de remisage jusqu'à gavage du moteur, attention il ne faut pas que le moteur démarre.

7 - Fermer le réservoir vide ou mettre un stabilisateur d’essence dans l'essence.

8 - Pour les jets stocker en gel –1°c mettre 1 litre où moins de liquide 4 saisons automobile type D par les durites de la culasse.

Attention comme pour l’huile, il ne faut pas remplir le moteur sinon l’eau risque de passer par l’échappement et entrer dans les cylindres.

9 - Boucher l’entrer d’air du boîtier papillon avec un gros chiffon

10 - Déposer la sortie ou le tube échappement juste après le collecteur d’échappement puis fermer cette sortie avec un bouchon étanche pour éviter que de l’eau remonte le conduit => risque de rouille importante sur les soupapes d’échappement.

11 - Déposez la batterie et la stocker hors gel (très important). N’oubliez pas de faire une charge lente ou charge d’entretien tous les mois. Attention pour le démontage d’une batterie, on débranche la cosse négative en premier puis la cosse positive (afin d’éviter tout risque de court circuit)

12 - Mettre un drap sur l'ensemble pour éviter la poussière tout en laissant respirer

13 - Graisser le câble d’accélérateur, starter, trim palier, roulement de colonne, câble de marche arrière, avec de la graisse marine (résiste à l’eau)

14 - Pulvériser de l’huile de protection (exemple Ipone) sur les organes moteurs ainsi que la turbine pour former un film protecteur contre la condensation qui pourrait faire une corrosion sur les pièces.

15 - Pour un moteur équipé d'un compresseur il est préférable de pulvériser de l’huile de remisage afin de protéger l'hélice ainsi que le corps du compresseur. Boucher les orifices avec des chiffons

16 - Pour un moteur équiper d'un intercooler il est préférable de pulvériser de l’huile de remisage afin de protéger le radiateur et rincer le circuit d'eau. Boucher c’est orifice avec des chiffons.

 

Deshivernage :

1 - Remonter la batterie, attention pour le remontage d’une batterie on branche la cosse positive en premier puis la cosse négative (afin d’éviter tout risque de court circuit).

2 - Faire le plein d’essence si non fait

3 - Remonter le tube d’échappement

4 - Remonter les durites de compresseur

5 - Remonter les durites de l'intercooler

6 - Vérifier le niveau d’huile moteur

7 - Remonter le filtre à aire ou boîte à air si déposé.

8 - Lancer le démarreur avec les bougies retirées (bougie sur antiparasite à la masse) pour évacuer au maximum le reste d’huile de remisage se trouvant dans les cylindres.

9 - Remonter les bougies

10 - Démarrer le jet.

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Invité §vel117qw

je ne sais pas si ce topic est tjr d'actualité mais je possède un Yamaha vx 110 depuis 5 ans et je n'ai jamais appliqué de procédure d'hivernage aussi compliqué et couteuse...

à la fin de l'été je le rince bien, le le mets au garage au sec avec selle retirée, capot avant ouvert et un drap dessus pour qu'il ne moisisse pas et ne prenne pas la poussière...

je branche la batterie sur un chargeur tout l'hiver et lorsque le printemps arrive, je le sors au soleil, un coup de clef et hop c'est reparti !

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