Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sports nautiques

Achat premier jet ski


Damfear
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous ! J'espère que cette partie du forum est vivante... Je n'ai pas trop vu d'activité... :/

 

 

Voilà, j'ai pour projet de passer mon permis côtier très prochainement pour piloter un jet ski, mais lequel ?

 

Si vous avez des conseils à me donner pour bien choisir celui qu'il me faut niveau fiabilité, coût d'entretien/assurance, etc...

 

J'ai un budget de 3500€ environ, voir pour monter à 5000€ si le jet ski en vaut la peine... Je cherche un 3 places qui donne des sensations (donc avec une taxe à payer tous les an si je veux aller en mer... C'est ça ?)

J'en ai vu dans mon coin, mais n'y connaissant rien... :peur:

 

 

J'ai vu ceux là :

Seadoo GTX DI 138ch 110h à 2900€

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

Yamaha XL 1200 limited 155ch 15h (moteur refait) à 3600€

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

Yamaha GP1200R Wave Runner 155 ch 56h à 4500€

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

Seadoo limited 215 ch ??h à 4800€

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

 

 

Vos avis sont les bienvenus ! Je cherche un jet ski dans le Limousin ou régions voisines.

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Nous sommes en Juillet/Août. Qui dit été et JetSki, dit les utilisateurs en mer. http://r33.imgfast.net/users/3311/49/02/14/smiles/1810215133.gif

 

La taxe se paye si tu vas en mer (sinon il faut l'immatriculer en eau intérieure). La Taxe est en fonction de l'âge et de la puissance.

 

Tu as besoin d'aide. Je te le dit, tu as choisi pas mal de merguez dans tes choix.

 

Le Seadoo 215ch : année 2006 donc problème de compresseur avec risque de casse moteur. La coque a été repeinte... a savoir pourquoi ?!

Les yamaha 1200 ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables.

Le seadoo 138ch est un 2 temps. Cela veut dire que l'entretien est bien plus contraignant, le bruit est bien plus élevé et la pollution aussi. Perso, je laisserai tomber cette idée.

 

Après que recherches-tu exactement ? Car la puissance ne fait pas tout. Deux jet-ski avec le même moteur peuvent avoir des comportements totalement différents. Je prends l'exemple des STX15F et UltraLX. Le premier a une coque sportive, idéale pour s'amuser. L'autre une coque confort, idéale pour faire de la randonnée ou des sorties à plusieurs.

 

Un 3 places est plus stable en mer. Généralement moins fun à piloter qu'un deux places. Il permet de tracter une bouée (un deux places ne peut pas le faire, c'est interdit).

 

Au moment de l'achat, quelques points à vérifier :

- L'entretien,

- La non présence de sel sur le moteur, turbine et autres éléments (permet de vérifier si le jet a été rincé comme il faut).

- Le moteur ne doit pas sentir la mer mais bien la mécanique.

- Un moteur tout propre peut cacher un moteur mal rincé et lavé pour la vente. Il vaut mieux un moteur bien gras (cela veut dire que le proprio asperge le moteur de WD40 pour le protéger).

- La présence de graisse marine sur les câbles de direction, marche arrière, d'accélérateur.

- La non présence de fissures ou trous sur la coque (il faut impérativement se baisser sous le jet). Il est normal d'y trouver des rayures (car la coque se raye forcément en remontant ou descendant le jet de la remorque ou tout simplement lorsqu'on le beach).

- Contrôler la remorque : rouille, roulement, plaque constructeur avec numéro de série.

 

Niveau budget :

- Assurance : entre 80e et 500e (tous risques) / an

- Deshivernage/hivernage : 50e si tu le fais, 150/200€ au CC / an

- Vidange : 60e si tu le fais, 250€ au CC / an

- Taxe : en fonction de la puissage/âge / an

- équipements : prévoir un bon budget de 300€.

 

Bonne navigation @Damfear . :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je recherche un 3 places. Assez puissant et stable pour aller en mer pour s'amuser, et aussi pour tracter une bouée et y aller cool avec ma fille qui a 7ans... :)

Si ceux que j'ai choisi sont pas bons, quelle marque et quel moteur tu me conseillerais ?

J'en ai vu deux autres aussi :

 

Seadoo 215ch 150h :

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

Yamaha fx 140ch :

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

En quoi consiste un hivernage ?

 

J'habite Limoges, et une seule personne dans le département s'occupe des bateaux... Autant que je le fasse moi même ! :)

 

Si je l'immatricule en eau intérieure, je peux faire marche arrière, payer la taxe et aller en mer ? Si je paye la taxe une année, je vais être obligé de la payer l'année suivante, même si je ne vais pas en mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des seadoo 215ch, c'est la fiabilité du compresseur. Tous les 100heures, tu dois faire une maintenance dessus. Le risque est que ça casse quand même avant. Il y a une nouvelle référence de compresseur, à voir si celui-ci l'a (ce qui veut dire qu'il y a déjà eu une casse dans le passé).

 

Chez Seadoo, le bon compromis c'est le GTX ou Wake 155ch 2007 à 2008. Très fiable, beau look et très économe en carburant.

 

Le Yam que tu proposes me parait vraiment pas mal. Si en plus c'est un phase 2 (je ne sais plus quand le phase 2 est sorti), tu as le trim qui permet d'ajuster le comportement du jet (confort ou joueur). C'est très fiable comme machine, ça me semble pas mal du tout. :)

Un poil cher par contre.

 

Si tu passes en eau intérieure, tu ne peux plus faire machine arrière. Il faut faire une fausse cession pour pouvoir le repasser en mer. Si tu achètes un jet en eau intérieure, tu peux le repasser en mer au moment de l’établissement de la carte du jet.

 

La taxe se paye tous les ans... que le jet marche ou soit en panne.

 

L'hivernage consiste à bien graisser le jet, à mettre du stabilisant dans le carburant et dans l'huile, à contrôler la remorque (roulement, un coup de bombe sur certaines pièces). A mettre en charge la batterie (idéalement avec un chargeur type optimate 4), etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, ça aide !

Pour la Yamaha, il a pas beaucoup d'heures de marche aussi. Mais de toute façon, il faut toujours négocier !

Par contre, un Seadoo GTX ou Wake 155ch 2007 à 2008, ça tourne autour de combien d'euros ?

 

J'ai vu aussi certains jet ski sans taxe parce qu'ils appartenaient à des

loueur. Si j'en achète un comme ça, ça se passe comment pour moi ?

 

 

Donc vu que je prévois de faire quelques virées en mer, pas mettre en eau intérieure.

Mais j'ai vu sur un site que la taxe était dégressive par rapport à l'âge, mais aussi par rapport au moment où on la paye. Un exemple, si je la paye en juin, je paye 7 mois sur 12. C'est vrai ? J'ai vu ça ici : http://www.jet-net.org/taxe_vn [...] xe_vnm.pdf

 

Pour l'hivernage, je pense pouvoir faire ça moi même ! Il faut juste que je fasse de la place dans mon garage pour le stocker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loueurs sont exonérés. Par contre, ça arrive que des fois la carte reste en 74KW au moment du changement de propriétaire donc il reste non taxée alors que le jet fait 215ch.

 

Pour un GTX ou Wake de ces années, tout dépend l'état, la période d'achat mais disons entre 3500€ pour un de + de 200h et 5/6000€ pour deux fois moins d'heure.

 

Pour la taxe, c'est uniquement pour un achat neuf cette histoire de prorata. En occasion, c'est le propriétaire au 01/01 de l'année qui doit s'acquitter de la taxe pour début avril au plus tard. Si tu achètes un jet, tu n'auras pas la taxe à payer avant l'année prochaine (et tu payes l'année complète même si tu revends en cours d'année).

Si l'ancien propriétaire n'a pas payé ses taxes, ce n'est pas grave. Les douanes se retournent contre lui et non le nouvel acquéreur.

 

Un jet se stocke, même en pleine saison, de préférence dans un garage, selle enlevée, sans bâche (pour que le moteur respire), capot avant et bouchons de nable ouverts. :)

 

Il faut le permis fluvial pour naviguer en eau intérieure. Par contre le côtier suffit pour naviguer sur un lac/étang ou sur un fleuve jusqu'au premier pont en partant de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000€, ça reste dans mon budget max, ça va.

 

Oui, je pensais le stocker aussi dans le garage. Mais il faut le stocker sans bâche ? Il va se salir, pas top...

Je compte naviguer sur un lac et sur la mer, donc ça va avec le permis côtier :)

Donc, si j'achète un jet ski maintenant, si il est en eau intérieur, je vais quand même devoir payer la taxe entière pour qu'il puisse aller sur la mer ?

Eau intérieur, c'est pas en lac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se salir ? Pas vraiment, sauf si bien entendu tu le mets dans un entrepôt de maçon :D . La poussière dessus s'enlève dès que tu roules ou mets à l'eau. Pour le moteur, l'hiver, je mets une couverture dessus. L'été, je m'en sers assez souvent pour qu'il n'ait pas le temps de se salir. Je nettoie le moteur après chaque utilisation et je passe - si j'ai la possibilité - un coup de compresseur dessus pour le sécher (sinon du sopalin). :)

 

Pour ta deuxième question, je ne sais pas vraiment. Mais effectivement, il est possible que dans ce cas, tu aies à payer le prorata de l'année.

Eau intérieure = lac / rivière / fleuve / étang. Bien regarder aussi si la navigation est autorisée et si tu dois payer la VNF. Il y a un flou juridique au niveau de cette taxe qui sert à payer l'entretien des écluses... dont les jets n'ont pas l'autorisation de les emprunter. Là, je ne sais que te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se précise ! Je me suis inscrit lundi pour le permis, je passe le code le 29 août à La Rochelle. J'ai navigué avec le bateau école ce soir et tout s'est bien passé, super facile.

Du coup, je regarde de plus en plus les jet ski, et j'en ai vu plein qui m'intéresse...

 

Yamaha FX 140 de 2005 à 4900€ (déjà vu un peu plus haut, mais il y en a un deuxième)

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

Seadoo GTX Wake 155 de 2007 à 4500€ (Celui que je préfère, design, puissance pas trop basse, petit prix, pas trop d'heures)

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

Kawasaki ultra 160 à 5400€

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

Seadoo RXP 215 de 2008 à 5500€ (Celui qui m'intéresse niveau puissance)

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=14_s

 

Lesquels sont à éviter dans cette liste ?

 

Si le jet ski est bien entretenu, le moteur peut tenir combien d'heures ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc qui m'interpelle aussi... Vu que je suis à fond dans le permis côtier, j'ai un livre de code qui me dit que les jet ski, c'est jusqu'à 2 milles d'un abri. Je fais une session de 30 questions, et là, une photo d'un jet ski avec 2 personnes dessus et me demande si c'est jusqu'à 2 milles ou 6 milles. Je répond sans hésitation 2 milles, mais j'ai faux, c'est 6 milles... Je me suis renseigné sur internet, et apparemment, un jet à bras, c'est 2 milles et un jet avec au moins 2 places assises, c'est 6 milles. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour la réponse tardive je suis en vacances et ça passe mal.

 

Jet à bras = 1 mille (à vérifier)

Jet à selle = 2 milles avec l'armement de base (gilet, lampe flash, corde de sécurité, extincteur) ou 6 milles avec un armement supplémentaire (possible depuis 2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jets, le deuxième fx est cher, l'ultra est pas mal comme jet car très confortable mais bateau. En vitesse de pointe c'est plutôt comme un 140ch.

Le Wake est déjà vendu donc je ne sais pas quoi te dire. Pour le rxt, bien vérifier l'entretien du compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, même tardive. Je n'ai pas encore le permis, donc je n'achète rien :oui:

 

Par contre, j'ai vu ça sur ce site : http://www.jet-net.org/reglements.php

 

Les VNM doivent naviguer à une distance d'un abri ne dépassant pas :2 milles nautiques (environs3,7 Km), lorsque la capacité d'embarquement du VNM est d'un maximum une personne

6 milles nautiques d'un abri (environ 11 km) dans les autres cas

Dans le livre du code que j'ai (qui date un peu), c'est 2 milles, sur une question que j'ai faite sur internet avec mon auto école, c'était 6 milles parce que c'était un jet avec deux personnes dessus...

Sur ce site, c'est 2 milles pour jet à bras et 6 pour jet avec deux personnes ou plus.

Toi, tu me dis autre chose... Et si c'est 6 milles, avec un armement supplémentaire (lequel ?)

 

Je suis perdu... :??:

 

Pour le Wake, j'ai vu ça, il était pas mal pourtant... Pour le RXT, il y a souvent des problèmes de compresseur ?

 

Et un jet ski bien entretenu, ça peut aller jusqu'à combien d'heures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jet à bras ça a peut-être changé. Je n'ai pas trop suivi l'actualité pour ce type de jet.

Pour les jets 2 ou 3 places je te confirme ma version. Pour l'armement supplémentaire, il faut regarder la division 240 qui est accessible sur internet.

 

J'ai déjà vu des jets avec 800/1000 heures. Les jets avec compresseur qui ont quelques années demandent un entretien plus rigoureux et plus onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça a changé oui.

Il faut beaucoup de chose apparemment pour aller jusqu'à 6 milles... Tout rentre dans le coffre du jet ski ? lol

Je ne sais même pas si mon beau-père a tout ce qu'il faut pour aller jusqu'à 6 milles...

 

Tous les jets n'ont pas un compresseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe. Le prix est correct. J'adore ce modèle : look très sympa, bon confort, moteur suffisant, consomme assez peu, maniable, excellente finition et grand coffre à l'avant. Les seuls défauts sont : pataud (surtout en lac) et il garde moyennement le cap en mer formée (à cause du système opass qui améliore la direction à faible vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me plait bien aussi. Mais le prix était à 4500 il y a peu de temps, je vais le négocier à ce prix là si il est encore là dans 2 semaines et si j'ai mon permis ! :)

 

J'ai une autre petite question... Est-ce qu'on doit payer la carte de navigation ou l'acte de francisation, comme la carte grise de la voiture ?

Et d'ailleurs, ça devient un acte de francisation à partie de plus de 7m de coque ou un moteur de plus de 22cv. C'est des chevaux fiscaux ?

Est-ce qu'on voit sur la carte de navigation le nombre de places ? Ou sur une plaque signalétique du jet ski ? Celui là, c'est bien un 3 places ?

 

Désolé pour toutes ces questions, mais tes réponses sont super utiles, m'instruise et me rassure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte de navigation je crois que c'est gratuit. Pas de chevaux fiscaux, uniquement une puissance moteur en KW.

Oui tu as le nombre de places inscrit sur la carte et sur le jet vers le mat télescopique. De mémoire c'est 3 places et 273kgs max.

Si tu fais de la bouée, tu dois acheter un triangle car le système d'acroche des bouées jobe n'est pas compatible avec le système du mat télescopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! Je comprend pourquoi tu me le conseille ! :D

Pour le moment, je ne ferais pas de bouée, le temps de m'habituer à l'engin... Et puis, mon beau père à un bateau, ça risque d'être plus pratique pour ça ! :lol:

 

Par contre, je n'ai pas compris... La carte de navigation devient un acte de francisation si la coque fait plus de 7m et si le moteur fait plus de 22cv (ils ont marqué 22cv et pas 22ch). Du coup, ça veut dire 22 chevaux fiscaux, non ?

Mais pour un jet ski, c'est toujours une carte de navigation ? (c'est pour éviter de me faire avoir quand j'en achèterais un, au cas où... :oui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un acte de francisation (un document format A4 blanc) et une carte de navigation bleue type A5 avec les caractéristiques du jet (un peu comme une carte grise) et adresse du propriétaire.

 

N'ayant pas les documents sur moi je ne sais plus exactement les informations mentionnées sur chaque documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu la carte de navigation du bateau de mon beau père, et il n'y a pas grand chose de marqué... La longueur de coque, la puissance du moteur en kW, la plaque d'immatriculation du bateau, son nom...

 

Sinon, je vais voir pour faire un test du Seadoo GTX Wake :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le voir mercredi. Toi qui a eu ce même jet ski, un conseil à me donner ?

Il y a quoi avec normalement ? La planche grise qu'on met à l'arrière comme j'ai pu le voir en photo ? Un mat en plus pour pouvoir s'accrocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bac étanche dans le compartiment de devant, une trousse à outils sous la selle de derrière, le mat télescopique, un support pour Wake que tu clipses sur le côté du jet, l'échelle pour remonter.

 

Vérifie l'état de la bague d'usure, des supports moteur en secouant le moteur (il ne doit pas bouger). Regarde la présence de graisse marine sur le câble d'accélérateur (au niveau de la poignée et du moteur) et du câble de direction sous le guidon dans le compartiment de devant.

Si le vérin du capot de devant est mort c'est 80€, si la sellerie est déchirée c'est 300€ min pour de l'adaptable.

L'huile moteur ne doit pas être cramée mais claire.

+ toutes les autres vérifications que je t'ai indiquée précédemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout ce matériel d'origine ? Tu as des photos pour que je puisse voir si tout est là quand j'irais le voir ?

C'est quoi la bague d'usure ?

Je peux voir la graisse marine facilement ?

Si l'huile moteur est cramée, ça veut dire quoi ?

 

Quand j'ai appelé le type hier soir, il venait de faire un tour et était en train de le nettoyer. Il met du stop sel sur la coque et du WD-40 dans le compartiment moteur.

Il m'a dit que les frais à prévoir, c'est juste l'hivernage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'huile est cramée ça veut surtout dire que les vidanges ne sont pas faites (tous les ans normalement).

 

Pour le bac ça ressemble à ça : http://www.sea-doo.fr/content/ [...] 869897.jpg il est amovible.

 

Le support Wake à ça : http://www.promo-jetski.com/64 [...] eboard.jpg

 

La trousse à outils : http://www.cnautiquefrance.com [...] ohatsu.jpg

 

Bague d'usure : il faut regarder l'hélice et il ne doit pas y avoir de jeu http://i63.servimg.com/u/f63/1 [...] 0_co10.jpg A l'essai si le jet cavite c'est qu'elle est à changer.

La graisse marine est généralement verte et devient marron donc oui.

La wd40 c'est bien mais ça abîme les durites avec le temps. Je te conseille plutôt le ipone.

Du stopsel sur la coque ça ne sert à rien. Il faut le mettre dans un mélangeur lorsque tu rinces l'échappement après une sortie (la prise est au niveau de l'hélice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'huile est cramée ça veut surtout dire que les vidanges ne sont pas faites (tous les ans normalement).

 

Donc ça veut dire qu'en regardant l'huile, elle ne devra pas être transparente, mais pas trop noire non plus, c'est ça ?

 

Pour le bac ça ressemble à ça : http://www.sea-doo.fr/content/ [...] 869897.jpg il est amovible.

 

Le support Wake à ça : http://www.promo-jetski.com/64 [...] eboard.jpg

 

La trousse à outils : http://www.cnautiquefrance.com [...] ohatsu.jpg

 

Il va falloir que je vois si tout ça est vendu avec le jet. Le bac et la trousse à outils serait pas mal. Le support wake, un peu moins, j'en ai pas l'utilité pour le moment...

 

Bague d'usure : il faut regarder l'hélice et il ne doit pas y avoir de jeu http://i63.servimg.com/u/f63/1 [...] 0_co10.jpg A l'essai si le jet cavite c'est qu'elle est à changer.

 

L'hélice est visible facilement ? Et visuellement sans outils, c'est facile à contrôler ?

 

La graisse marine est généralement verte et devient marron donc oui.

La wd40 c'est bien mais ça abîme les durites avec le temps. Je te conseille plutôt le ipone.

Du stopsel sur la coque ça ne sert à rien. Il faut le mettre dans un mélangeur lorsque tu rinces l'échappement après une sortie (la prise est au niveau de l'hélice).

 

Je ne connais pas le ipone. C'est facile à trouver ?

Je me suis peut-être trompé quand j'ai dit stop sel sur la coque... Il m'a dit qu'il nettoyait toujours le jet après chaque sortie. Il doit bien le rincer, enfin, je vais faire mon amateur et lui demander comment faire ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le jet. Il est super propre. Il y a bien la trousse à outils, le bac étanche, le support wake.

Sur le compteur, il est bien marqué 76h, le moteur ne sent pas la mer mais bien l'huile, il est rincé au stop sel coque et turbine, WD-40 dans le compartiment moteur et sur toutes les parties métalliques du jet, la remorque aussi.

Il l'a démarré, fait péter un peu. Pas de problème visuellement.

 

J'ai oublié de lui demander pour la housse... Il avait marqué qu'elle était avec le jet.

 

Je lui prend. Il faut juste que je vois mon banquier pour avoir l'argent. Il faut que je prévois une plaque d'immatriculation (que j'ai déjà), une sangle pour l'attacher à l'arrière Et un antivol pour la remorque au cas où. D'ici une semaine et demi ou deux, il devrait être dans mon garage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé de ne pas avoir pu répondre avant. Cool alors, il semble en bon état d'après ton descriptif.

 

Pour rincer le jet, il faut mettre le tuyau vers l'hélice. Par contre, pas plu d'une minute car sur les seadoo le refroidissement du moteur se fait par liquide et il n'y a donc que l'échappement à rincer. Si tu laisses trop longtemps branché, tu peux user prématurément la bague carbone (si elle casse en mer, tu coules direct. :peur: ).

 

Je te conseille ce genre d'antivol : https://www.amazon.fr/CARPOINT [...] l+remorque Il faut changer le cadenas car celui fourni avec est vraiment merdique.

Si tu stockes ton jet dans ton garage, je te conseille de mettre un point d'encrage dans le sol et mettre une grosse chaîne attachée à la remorque.

 

Concernant l'entretien du jet, je t'invite fortement à acheter un chargeur type optimate 4 avec prise rapide. C'est top.

Pour les chaussons/combinaisons, va voir chez décathlon.

Pour les gants, gilets & lampes flash, regarde sur internet et la marque jobe (pour gilets et gants). ils font de bons produits et en fin de saison, tu as souvent des promotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...