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Voiliers

OCEANIS 390 quille endommagée, est ce grave?


Invité §emi623NO

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Invité §emi623NO

Bonjour,

je tente d'acquérir un voilier bénéteau oceanis 390, je viens de faire le tour des côtes françaises pour en visiter plusierus, et je suis tombé sur un voilier de 1990 qui me plait!

 

j ai cependant besoin de vos lumières car sur le bas de la quille, il y a "un gros renforcement" on dirait que le bateau a touché le fond .

 

est ce grave?

puis je naviguer avec? je compte traverser l'atlantique !

des réparations sont elles à prévoir?

dois je demander une expertise?

de plus les boulons de quilles sont oxcidés!

j vais devoir les changer

qu en pensez vous?

 

sinon le reste du beateau est parfait

 

merci de votre soutien!

Emile

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Invité §Nep748hC

:) Impossible de te répondre de façon définitive à des questions aussi essentielles pour la sécurité ... Un choc ou des goujons de quille douteux, compte tenu du prix d'achat probable d'un 39' , paie absolument une expertise sérieuse !

Ce ne sera qu'un faible pourcentage du prix d'achat.

Quitte à essayer de trouver un deal avec le vendeur pour le paiement de l'expert.

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Invité §emi623NO

merci de votre conseil! j en prends note. et je pense effectivement que c est une solution sécuritaire.

 

je reste ouvert à toutes vos suggestions!

amitiés philippe

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Invité §emi623NO

 

BESOIN DE CONSEIL

 

A propos du petit éclat ou de défaut de moulage en font de la quille

voici quelques photos pour complément d'avis.

le propriétaire actuel ne peut pas me dire d'où vient cette déformation car elle y était lors de l'achat.

Achat de deuxieme main.

de plus : voici le fond de calle du voilier ,je n'ai pas vu de fissures ni de déformations,le fond de calle n'a pas etait refait ,ni repeind.

 

merci pour vos conseils

amities emile

 

 

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Pour la déformation de l'ailette de quille à mon avis ce n'est rien du tout : déformation à l'échouage sur une pierre ou un bout de ferraille, mais c'est de haut en bas donc la quille n'a pas percuté un obstacle à 5 noeuds ! La fonte de la quille pisse un peu la rouille sous la peinture, a voir.

 

Je suis étonné par contre par toute cette corrosion sur la tête des boulons de quille, en principe Bénéteau utilise de l'inox ??? Du moins c'est le cas sur mon Oceanis ...

Tu devrais essayer de passer un coup de brosse métallique sur la tête de ces boulons, histoire de voir si c'est juste superficiel ou pas. Je dirais bien qu'en fait c'est le joint quille-coque pas complètement étanche qui laisse remonter la rouille de la fonte de l'aileron, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Si le prix du bateau est convenable ce n'est pas forcément rédhibitoire.

 

... En tout état de cause je te réitère mon conseil : faire appel à un expert indépendant du vendeur ou du broker. A moins que tu n'aies un copain TRES compétant qui puisse y aller voir.

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Invité §emi623NO

Merci pour tout.

Mais tous les océanis 390 que j'ai visité ils avaient tous des boulons de quilles en acier celui là est l'un des moins corrodés.

Votre océanis est de quelle année pour avoir des boulons de quille en inox?

Celui dont je parle est de 1990.

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Invité §Nep748hC

Votre océanis est de quelle année pour avoir des boulons de quille en inox?

Celui dont je parle est de 1990.

 

 

2007

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Invité §emi623NO

Hello Neptune 99 !

Ton 390 est de 1990 !

Si tes boulons de quille sont en inox c’est qu’ils ont été changé. Car à l’origine Bénéteau monte des boulons en acier, mais je suis d’accord pour l’inox, moins de problème, plus de longévité.

Il faut que je me renseigne du coup pour les changer.

Merci pour m’avoir donné ton avis

 

Amicalement

 

Emile

 

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Invité §Nep748hC

Hello Neptune 99 !

Ton 390 est de 1990 !

Si tes boulons de quille sont en inox c’est qu’ils ont été changé. Car à l’origine Bénéteau monte des boulons en acier, mais je suis d’accord pour l’inox, moins de problème, plus de longévité.

Il faut que je me renseigne du coup pour les changer.

Merci pour m’avoir donné ton avis

 

Amicalement

 

Emile

 

 

;) Ah non, il est de 2007, mais c'est un 323 Clipper, pas un 390 !

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Invité §emi623NO

OK! je comprends mieux, j'ai du mal interpréter vos dire.

Abientôt pour de futur conseils

encore merci.

Amicalement

 

Emile

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Invité §kv3655CG

Bonjour emile33 et bonjour à tous,

Comme Neptune99, je pense que vous devez missionné un expert maritime pour une mission ponctuelle afin d'établir des spécifications pour chiffrer les travaux de remise en état de la quille.

Remplacement des boulons ou goujons, sablage... et contrôle présence d'éventuelles fissures à la jonction du varanguage de fond de coque et du bordé.

Cordialement

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Invité §emi623NO

Bonjour à tous

 

Kv33.

Merci de vos conseils. Pour les varangues je les ai inspectées partiellement, surtout autour des boulons de quille, rien .

Mais, lors de ma prochaine visite je regarderai plus haut sur les bordés, car les efforts se fond plus haut, la parti prés de la quille est trop épaisse pour se fissurer.

Question : Qui a déjà démâté son voilier pour le contrôler ?

Quelle sont les conseils et les règles à respecter(repère de réglage …….)

Lors de la remise en place du mât, quelle sont les consignes pour bien le régler.

Qu’elle est la tension des haubans à respecter,

Comment la mensure-t-on ?

 

je suis toujours preneur de vos conseils car c’est mon premier achat de voilier.

 

Amitiés nautiques à tous.

 

Emile

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Invité §Nep748hC

:) Bonjour, bien que méfiant je ne suis jamais allé jusqu'à démâter un voilier avant achat ... Je me contentais de vérifier que le mât n'était pas flambé en détendant les haubans et galhaubans.

 

Pour le réglage du gréément et la tension des haubans, tu as cette notice très complète et bien faite du fabricant Selden, téléchargeable en .pdf ici :

 

http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/selden/instructions-et-conseils/21696-6229.html

 

je trouve leurs indications de tension un peu excessives ; je tends moins sachant qu'une coque plastique est toujours déformable, mais c'est juste mon point de vue.

Pour peaufiner la quête, il faut faire des essais en mer et juger en fonction de l'équilibre sous voiles. Un copain régatier est souvent une aide précieuse !

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Invité §emi623NO

merci Neptune99

Je n'ai pas l'intention de démâté avant l'achat, mais c'est en prévision de vérifier le mat avant de faire de longue nav.

 

Emile

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Invité §Nep748hC

:jap: Ok ... Bien difficile de déterminer visuellement l'état d'un gréement dormant par examen visuel ... Un sertissage d'apparence nickel pourra toujours casser, mais c'est très rare !

On peut vérifier sans démâter les fixations de bdf, qui sont un point fragile. Tout le pouliage de tête de mât également.

 

Tout ça est à l'appréciation du skipper, et au programme de navigation. Je n'ai jamais démâté (je touche du bois de barre ! :lol: ), mais jamais passé le Horn non plus ...

Le diable est souvent dans les détails : venant d'acheter mon Neptune 99 et en traversée vers les Baléares dans les 90, j'ai vu le galhauban sous le vent totalement mou, ballotant au gré de la houle.

Grosse frayeur ... Ce n'était que l'absence de l'aiguille inox bloquant la cage du ridoir, qui au fil du temps se desserrait et ne tenait plus que par un tour ou deux de filetage.

Aiguille cassée et perdue, ou jamais remise par le précédent proprio ? Je n'ai jamais su. Si je n'avais vu ça par hasard, au prochain virement je pouvais prendre le mât sur la gueule, va savoir !

 

Par contre je n'ai jamais eu d'avaries sur le gréement lui même, du Sarma d'une quinzaine d'années. Il y avait même des bastaques volantes rajoutées par sécurité, rarement utilisées.

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Invité §emi623NO

Encore une question:

Connais-tu le sun odyssey 37-1 où une personne qui peut me renseigner sur sa robustesse et son comportement en mer ?

Emile

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