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Voiliers

Eau dans la quille ?


Invité §pet377ys

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Invité §pet377ys

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau parmi vous et viens d'acquérir un SIR 450, avec mat et voiles. Je viens de faire mes premiers pas et tout c'est bien passé (ou presque....quelques problèmes moteur...)

En le reposant sur la remorque j'ai remarqué un bouchon situé sous la ligne de flotaison, 10 cm plus bas que celui de la vidange automatique. Je l'ai ouvert et beaucoup d'eau en sortait... Ma question de novice arrive donc maintenant : Est-ce normal ? S'agit-il d'un lest supplémentaire ou mon bateau prend-il l'eau ?????

Merci d'avance !

ps: Mon bateau est basé près de Sète et je naviguerai dans ces parages.

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Invité §Nep748hC

:) Euh ... Selon Archimède et son célèbre principe, de l'eau plongée dans de l'eau n'a aucun poids, puisqu'elle déplace le même volume !

Un couple de rappel se ferait sentir uniquement ... Quille émergée, ce que je ne te souhaite pas.

 

A ne pas confondre avec les ballasts liquides utilisés par les voiliers de compète : ils sont au dessus de la flottaison, et le plus loin possible du centre de la carène pour optimiser le couple de rappel.

On transfère la flotte d'un côté à l'autre à chaque virement de bord, ce qui augmente la "raideur à la toile", donc la capacité du bateau a remonter au vent. C'est le cas dans le Vendée globe par ex.

 

Brèfle, tout ça pour te dire qu'à mon avis (sans connaitre le canot) il s'agit bien plutôt d'un bouchon de nable, destiné a vider le puisard des dernières gouttes d'eau éventuellement embarquées (embruns, pluie, gouttes du presse étoupe s'il est d'ancien modéle etc etc)

 

Qu'entends tu par "beaucoup" d'eau ? 1 litre ? 10 ? 100 ?

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Invité §win626Ka

Neptune99 à écrit :

 

Brèfle, tout ça pour te dire qu'à mon avis (sans connaitre le canot) il s'agit bien plutôt d'un bouchon de nable, destiné a vider le puisard des dernières gouttes d'eau éventuellement embarquées (embruns, pluie, gouttes du presse étoupe s'il est d'ancien modéle etc etc)

 

salut tout l'monde

 

ça ne sert pas à vider le puisard mais bien l'eau entrée dans la double coque du bateau...effectivement ton bateau prends l'eau par ????? il y a tellement de possibilité du genre étanchéités des trous de vis de fixation des divers éléments (quille,coffre, nable de cockpit autovideur etc. etc.) qu'il faudrait refaire ou encore micro-fissures dans la résine du fond de cockpit au niveau des angles bref rien que de très normal pour un canote d'un certain age et qui a peut-être pas mal navigué et pas toujours dans de bonnes conditions

 

reste à savoir effectivement en combien de temps et quelle quantité d'eau tu as embarqué

 

cordialement

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Invité §Nep748hC

;) Salut Winch !

 

Tu veux dire qu'il y a un contre-moulage sur ce canot et qu'entre les deux peaux c'est ... du vide, comme sur les annexes Tabur ???

 

En principe c'est de la mousse de polyuréthane, ou alors du balsa qui solidarise les deux, et fait rigidité et éventuellement insubmersibilité. Quand ça reprend de l'eau c'est chiant d'ailleurs, les ponts des années 70-80 se délaminent souvent comme ça ...

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Invité §pet377ys

Merci pour vos réponses !

Je pense donc qu'il s'agit de diverses entrées dues à l'age du bateau... Je vais donc traquer les fissures et tout et tout...

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Invité §win626Ka

resalut tout l'monde

 

je pense qu'il y a effectivement un contre-moulage du fond de coque et avec ou sans remplissage de mousse polyuréthane de toutes façons la flotte finit toujours par entrer....quand au balsa c'est réservé aux ponts pour les rigidifier effectivement dans les coques c'est plutôt du ctp marine....je devrais dire c'était parce que aujourd'hui c'est plutôt la construction navale genre papier à cigarette mais c'est pour une bonne cause ....c'est pour gagner du poids pardi

 

cordialement

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Invité §cha133xi

Salut à tous,

J'ai aussi constaté que mon adorable SIR 4.50 "faisait un peu d'eau " Comme vous petipetit, je dois après chaque sortie de 10 heures en mer (agitée) procéder à une vidange de la quille. 8 à 10 L d'eau... Ma coque étant saine, je ne voyais pas d’où pouvait venir cette fuite...Or je crois être sur le point de le découvrir.. Et vous, avez vous trouvé ?

Amities André

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Invité §ray672Ur

Salut à tous,

J'ai aussi constaté que mon adorable SIR 4.50 "faisait un peu d'eau " Comme vous petipetit, je dois après chaque sortie de 10 heures en mer (agitée) procéder à une vidange de la quille. 8 à 10 L d'eau... Ma coque étant saine, je ne voyais pas d’où pouvait venir cette fuite...Or je crois être sur le point de le découvrir.. Et vous, avez vous trouvé ?

Amities André

bonjour MR

 

je viens d acquérir un sir 450 , et comme vous j ai une infiltration d eau , j aurai voulu savoir si vous avez trouvé d ou peut provenir la fuite.

 

salutation Raymond

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