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PIRANHA MKII


Invité §mer033pu
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Invité §mer033pu

Bonjour,

je viens d'acquérir un Piranha , et souhaite avoir quelques avis de proprietaires de ce bateau quant aux précautions à prendre, des conseils d'amenagement, astuces, etc..

Je pêche , plonge, et me ballade à voile en père peinard!

merci pour vos experiences et liens.

 

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Invité §mer033pu

une autre question : avec un moteur hb de 9.9cv (7.30 kw) et une voile de 18m2, ce bateau necessite t-il un permis cotier?

merci pour la réponse!

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Invité §inv446RW

Bonjour,

 

Je possède un Piranha MK2 de 1978, acquis en 2004 (7ème saison) ; moteur in-board YANMAR YSB8 (8 CVx).

Coque excellente et très robuste, quille longue parfaite pour naviguer seul à la voile (maintien du cap), pas rapide mais sûr.

Tout est d'origine mais il faut entretenir : j'ai repeints mât et bôme en blanc (Toplac - International) ce qui les a remis à neuf.

Refait les taquets en bois (sécurité de maintien au corps mort) et une partie du liston bois (après 30 ans le bois pourrit) lazure pour protéger ambiance marine.

Il faut bien vérifier le saumon de fonte (rouille); après sablage éventuel pour mise à nue passer un antirouille de profondeur (type RUSTOL) et repeindre peinture de protection dure.

Gel coat de bonne qualité jamais repeint, toujours brillant, mais déjaunissement et passage d'un polish tous les ans avant mise à l'eau; d'ici quelques saisons j'envisage quand même une peinture (coque extérieure et cockpit) pour éviter trop d'usure du gel coat (farinage).

Moteur : le yanmar avait été révisé en 2002 (segments) et démarre au 1/4 de tour malgré ses 32 ans ! J'ai quand même ajouté un filtre eau de mer pour le refroidissement.

Curieusement, la pompe à gasoil ne fonctionnait pas bien faisant parfois "bouchon": le réservoir (dans l'hiloire), préfiltre, filtre étant en hauteur les uns par rapport aux autres, tout cela fonctionne parfaitement par simple gravité : jamais aucun raté sans pompe à gasoil. Presse-étoupe changé par sécurité (trente ans); arbre, hélices d'origine.

 

Voiles : GV de 9 m / 1 foc de 6,75 m / 1 génois de 9m; je me suis offert il y a 2 ans une nouvelle GV chez ROCHART (650 €) : gain en cap au près (50° au lieu de 60° du vent); génois et foc sont bons (surtout génois) mais pas d'enrouleur je veux laisser dans son jus.

Acquisition d'un tourmentin de 3 m (chez accastillage diffusion 150 €) : intéressant pour la pêche au moteur en s'appuyant d'une petite voile.

 

Permis : je naviguais depuis plus de 30 ans quand j'ai passé mon permis; ce n'est pas obligatoire pour le piranha quel que soit le moteur, mais c'est conseillé si débutant...

 

Voilà, 7 ans d'amélioration d'un bateau modeste mais marin et attachant, qui a une bonne allure (mieux que quand je l'ai acheté).

Ce sont des unités qui ont un fort "capital sympathie" et tout le monde vous salue sur l'eau.

 

Bonnes navigations !

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Invité §tra604Sa

bonjour

 

je recherche des informations sur le piranha de chez Beneteau. Les pêche-promenade ont la réputation d'être de mauvais voilier, j'aimerai savoir si le piranha remonte bien au vent.

En fait, je possède un first18. C'est un petit voilier très agréable mais inadapté a mon programme pêche. pour satisfaire mon intérêt pour la pêche et la voile, je recherche un pêche promenade avec un grand cockpit et des performances "honorables" a la voile. (au moins remonter au vent...)

Y a t il de grandes différences de comportement entre le piranha (5.17m) et le piranha mk2 (5.50m)?

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

Philippe

 

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Invité §Sca280am

Bonjour!!

 

J'ai un piranha depuis un ans maintenant j'ai fait pas mal de petite ballade, c'est un bateau qui réagit bien et qui est vraiment un bon compromis pour la pêche et la promenade, on a pas mal de place à l'arrière ce qui est bien pour manipuler canne ou casier... Par contre j'aurai souhaité lui amené quelque aménagement à l'intérieur en découpant les coffres pour pouvoir avoir plus de place pour le rangement, est ce que cela ne vas pas poser des problèmes à la flottaison? sur tout les piranhas que j'ai vu les 3/4 n'ont pas de coffre est c'est une perte de place...

j'attends vos précieux conseils..

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Invité §FPg147Fz

bonjour

je suis proprietaire d'un piranah de 1977, j'ai un mouillage qui le met au sec par grande marée

et malheureusement l'année dernière une geuse en ferraille se trouvait sous le bateau

la coque était perçée sous la ligne de flottaison

Grace aux coffre non découpés!!! il n'a pas coulé il n'y a eu que le coffre plein d'eau

Alors mon avis si à la conception du bateau les coffres ne sont pas découpés??????

Sinon c'est un bateau pas rapide mais qui remonte bien au vent

Je suis sorti par gros temps il est trés marim et rassurant

Bon vent

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Invité §Sca280am

Oui je me doute bien que c'est mieux de le gardé insubmersible,

mais niveau rangement à l'intérieur on est vite au plein.

Il faudrait trouvé une solution pour faire un coffre étanche..,

mais je vois pas trop comment je pourrai m'y prendre...

Sinon toi, as tu réussis à réparer ton bateau par la suite???

As tu fais des petits travaux pour faciliter la vie à bord??

bon vent à toi aussi peut être @ bientot sur l'eau!!!

 

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Invité §FPg147Fz

j'ai réparré mon bateau le lendemain , entre deux marrées avec beaucoup de durcisseur et de la fibre

les coques des beneteau de 30 ans se reparrent trés bien, ils sont trés solides.

Pour ce qui est des aménagements, j'ai mis des filets dans la cabine de chaque cotés

je stoque les gilets,voiles et du matériel comme ça je libaire les coffres;

Bon vent.........

 

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Invité §MtT472aG

J ais acheté mon piranha il y a 3 ans et depuis je restaure tous les ans une partie du bateau

J'ais restauré le moteur,la lisse je suis cette année sur la coque(ponçage et peinture)

Mon seul probléme je n'ais pas de plan du bateau(fiche technique) et les voiles ne sont pas

d'origine GV: 5.85x2.35ml foc:6x2.15

lorsque je navigue je m'apperçois qu'il reste de la haureur entre la bome et la tete de mat

hauteur mesurée:6.35ml alors que ma voile ne fait que 5.85ml

largeur mesurée:2.50 ma voile 2.35 ml

Si je calcule la surfaçe:GV6.87m² et foc 5.97m²

Je voudrais en racheter en occase mais çe n'est pas façile et neuve trop chers

Si quelqu'un à des renseignements se serait trés sympa merci

Bon vent

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Invité §lio161hy

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Piranha MK2 équipé d'un moteur YS8 8ch soit le même type que celui que vous avez.

 

Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis sur ce bateau et notamment sur la puissance et la fiabilité de ce type de moteur (je vais naviguer dans les courants bretons...).

Merci par avance si vous avez le temps de me répondre.

Cordialement

Lionel

 

 

 

Bonjour,

 

Je possède un Piranha MK2 de 1978, acquis en 2004 (7ème saison) ; moteur in-board YANMAR YSB8 (8 CVx).

Coque excellente et très robuste, quille longue parfaite pour naviguer seul à la voile (maintien du cap), pas rapide mais sûr.

Tout est d'origine mais il faut entretenir : j'ai repeints mât et bôme en blanc (Toplac - International) ce qui les a remis à neuf.

Refait les taquets en bois (sécurité de maintien au corps mort) et une partie du liston bois (après 30 ans le bois pourrit) lazure pour protéger ambiance marine.

Il faut bien vérifier le saumon de fonte (rouille); après sablage éventuel pour mise à nue passer un antirouille de profondeur (type RUSTOL) et repeindre peinture de protection dure.

Gel coat de bonne qualité jamais repeint, toujours brillant, mais déjaunissement et passage d'un polish tous les ans avant mise à l'eau; d'ici quelques saisons j'envisage quand même une peinture (coque extérieure et cockpit) pour éviter trop d'usure du gel coat (farinage).

Moteur : le yanmar avait été révisé en 2002 (segments) et démarre au 1/4 de tour malgré ses 32 ans ! J'ai quand même ajouté un filtre eau de mer pour le refroidissement.

Curieusement, la pompe à gasoil ne fonctionnait pas bien faisant parfois "bouchon": le réservoir (dans l'hiloire), préfiltre, filtre étant en hauteur les uns par rapport aux autres, tout cela fonctionne parfaitement par simple gravité : jamais aucun raté sans pompe à gasoil. Presse-étoupe changé par sécurité (trente ans); arbre, hélices d'origine.

 

Voiles : GV de 9 m / 1 foc de 6,75 m / 1 génois de 9m; je me suis offert il y a 2 ans une nouvelle GV chez ROCHART (650 €) : gain en cap au près (50° au lieu de 60° du vent); génois et foc sont bons (surtout génois) mais pas d'enrouleur je veux laisser dans son jus.

Acquisition d'un tourmentin de 3 m (chez accastillage diffusion 150 €) : intéressant pour la pêche au moteur en s'appuyant d'une petite voile.

 

Permis : je naviguais depuis plus de 30 ans quand j'ai passé mon permis; ce n'est pas obligatoire pour le piranha quel que soit le moteur, mais c'est conseillé si débutant...

 

Voilà, 7 ans d'amélioration d'un bateau modeste mais marin et attachant, qui a une bonne allure (mieux que quand je l'ai acheté).

Ce sont des unités qui ont un fort "capital sympathie" et tout le monde vous salue sur l'eau.

 

Bonnes navigations !

 

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Invité §Rog080Vw

Bonjour

je vais acquérir sous peu un piranha MKII j en visite deux ce WE dont un est bi quille . quelqu un a t il connaissance de piranaha biquilles ?

 

merci

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Invité §AIS752ss

C'est la premeire fois que j'entends parler d'un Piranha Biquille.

As tu pris vérifié l'acte de francisation ? des photos ?

jap.gif

Bonjour

je vais acquérir sous peu un piranha MKII j en visite deux ce WE dont un est bi quille . quelqu un a t il connaissance de piranaha biquilles ?

 

merci

 

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Invité §phi067wA

Bonjour,

Je veux vendre mon Piranha MKII.

Il est équipé d'un moteur 9,9 4T Yamaha (Démarreur électrique)70h

VOILE+FOC

4 Gilets

Il est sur béquille à Oléron.

Je n'est pas de remorque.

Un bon nettoyage et il est reparti. Sa coque est en très bonne état.

Tel 0617014849

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Invité §jej581CC

bonsoir,

je suis moi même intéressé par l'achat d'un piranha mkII.je le trouve sympa d'extérieur mais ne connais pas du tout ses performances. alors je cherche des avis objectifs d'ultilisateurs pour valider mon choix.

de mon coté, je cherche un bateau sécurisant, robuste, marin, pouvant etre utilisé pour la voile et la pêche.plusieurs post mettent en avant son coté de médiocre voilier, qu'en est il?

quels sont points importants a vérifier avant d'acheter.

je vous remerçie

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Invité §jej581CC

Bonjour,

je viens d'acquérir un Piranha , et souhaite avoir quelques avis de proprietaires de ce bateau quant aux précautions à prendre, des conseils d'amenagement, astuces, etc..

Je pêche , plonge, et me ballade à voile en père peinard!

merci pour vos experiences et liens.

 

 

bonjour,

je suis moi même attiré par l'achat d'un piranha.avez vous concrétisé votre projet. j'ai lu que ce bateau était un médiocre voilier.qu'en est-il onjectivement?

cordialement

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Invité §phi067wA

Bonjour,

Désolé pour ce petit retard de réponse.

Le Piranha est un pêche promenade. Alors pour la voile c'est pas la merveille, sauf que pour apprendre, naviguer père peinard c'est le pied! c'est un bateau très sécurisant et qui pardonne presque tout.

je l'avais pris pour faire école à mes gamins sur la voile. Bon ok, il roule un peu et n'aime pas trop le près serré !

Bonne école de barre franche !!!

En terme d'aménagement il est déjà équipé simplement (cabine avec table pour carte ou l'apéro !! et petit rangement sur les cotés

Puis l'ai utilisé pour la pêche au large de l'Ile d'Oléron.

Le mien est équipé d'un 9,9cv 4T Yam des années 80, une merveille.

Il faut prévoir un bon cout de Karcher chaque année , un bout d'antifouling, reprendre de temps en temps les main courantes en bois au vernis marine mais c'est ce qui fait son charme.

Si vous êtes intéressé, il est à vendre sur l'Ile d'Oléron et visible à St Denis .

A+

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Invité §SUN753mA

Bonjour aux Forum-ers Piranha. Ouh-Ouh!

 

Le dernier message date de 2013 !

Que s'est-il passé depuis? Etes vous toujours là?

 

Oui ce petit voilier a un gros capital de sympathie, pour son propriétaire et pour ceux qui montent à bord.

Il est très rassurant par rapport à sa petite taille, très robuste et fort bien conçu, cabine, cockpit King Size, équipement voile etc...

 

Le mien (MKII de 1981) est équipé d'un Hors Bord Yam 8cv, probablement un peu juste pour les gros courants de Bretagne Nord...

A la voile, ce bateau est super, il remonte fort bien au vent (attention au réglage et à l'état des voiles...) grâce à sa quille longue. Attention également, il ne faut pas trop charger l'arrière (sinon il a son volume d'eau à traîner...) et ne pas hésiter à mettre un équipier ou 2 assis au vent sur la cabine si le temps le permet bien sûr.

 

Mes 2 questions :

Avez vous déjà changé les taquets bois et mains courantes? Les miens sont pourris.

Avez vous déja remplacé les chariots de foc? Les miens sont coincés en mauvaise position et le mécanisme de coinçage est HS.

 

Merci de vos réponses

Xavier

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Invité §Ano667YF

Salut SUNNY D2,

Je ne sais pas si tu as eu une réponse par ailleurs,

je te donnerais comme réponse que ça se change facilement

pour les mains courantes, il faut démonte le vegrage plafond (panneau de bois), pour cela, il faut démater, retirer les épontilles, apres tu accède au vis

pour ma part, je les ai remplacé par des bouts de wishbon de planche a voile en alu

pour les gros taquets avant et arrière, j'ai trouvé des profiles alu que j'ai mis a la place!

J'ai même changé les glissère de panneau de descente, pareil, j'ai mis des plaques alu.

dans le temps ca tiens bien et plus de soucis de vernis tous les ans!

 

PJ

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Invité §Ano232LN

pour info, nous avons une fiche technique sur : http://www.le-bar-du-port.com/portal.php

 

J'avais refait mon bateau en allant piquer des idées sur des unités parfois 3 fois plus grandes que le mien. C'est en échangeant les expériences sur un grand forum que j'en ai fait une belle unité entièrement rénovée

 

Amitiés à tous

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Invité §pat270Op

bonjour à tous

je viens d,acheter mon premier bateau un piranha MK2 et je suis en train de remonter le grément merci de me donner toute vos astuces et peut t on trouver d occasion une voile avant sur enrouleur

et a quel prix

 

grand merci a tous

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Invité §Mou082bU

Bonjour,

je m'appelle Daniel, je viens d'acheter un voilier Piranha MK2 et je n'est pas de béquille d'échouage.

Je suis désolé de vous déranger, j'aimerai savoir si vous pouvez me donner un renseignement au sujet de la hauteur des béquilles d'échouage d'un piranha MK2, je n'arrive pas à trouver sur le net, je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Daniel

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