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Voiliers

le permis bateau pour un voilier


Invité §707055ve

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Invité §707055ve

bonjour.

une petite question...pour un voilier comme le Kelt 707 avec un moteur 8 ch le permis est il obligatoir? :ange:1094924371_cestquilecapitain.png1..png.001c70473feb875c70143e488120f4bb.png

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Invité §Nep748hC

Vois quelle est la puissance maximum autorisée a la certification de ton voilier. Vu la taille certainement plus de 8 cv, regarde la plaque du constructeur (généralement rivetée dans le cockpit).

Donc la réponse serait non, pas besoin de permis. ;)

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Invité §dav748YA

bon je vais regader sa plaque.

je te remerciehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/945837/c\'est qui le capitain.png2..png

 

 

 

Pardon mais un "voilier au moteur" est considéré comme un "bateau à moteur", avec tes 8CV tu dépasse les 6CV donc le permis est obligatoire sauf si tu ne navigue qu'à la voile y compris en manoeuvre au port..... ce qui me semble difficile...

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Invité §dav748YA

Hoé du bateau.

Euréka... j'ai trouvé.

pour ce que ça intéresse...

La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis.

 

 

http://www.mer.equipement.gouv.fr/

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-permis-plaisance.html https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/945837/bateau1.jpg

 

 

Lorsqu'il est à la voile !!!

Sous moteur, les règles du bateau à moteur s'appliquent donc si moteur de plus de 6CV permis requis !

D'ailleurs les règles de priorité des bateaux à voile sur les bateaux à moteur n'existent plus à partir du moment où le voilier ne fonctionne qu'au moteur.

 

Qq'1 confirme ou je suis en pleine délire hallucinogène ???

:buzz:

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Invité §Nep748hC

 

Lorsqu'il est à la voile !!!

Sous moteur, les règles du bateau à moteur s'appliquent donc si moteur de plus de 6CV permis requis !

D'ailleurs les règles de priorité des bateaux à voile sur les bateaux à moteur n'existent plus à partir du moment où le voilier ne fonctionne qu'au moteur.

Qq'1 confirme ou je suis en pleine délire hallucinogène ???

:buzz:

 

 

:lol: Je confirme ... Que tu délires ! Ou plus courtoisement que tu fais erreur par ignorance de la réglementation maritime.

Voiles hissées ou pas, un voilier ne nécessite pas de permis moteur tant que la puissance du moteur ne dépasse pas le maximum autorisé par les affaires maritimes lors de l'agrément du voilier.

 

Pour un voilier de 7m et suivant les carènes, ça se situe aux alentours de la dizaine de CV. Pour mon voilier de 10 m, c'est 25 cv.

 

Certains fifty comme Espace 1000, 1100, Evasion 34 et 37 peuvent atteindre les 50 cv sans nécessiter de permis même s'ils ne naviguent pas à la voile par calme plat. Vois les textes !

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Invité §dav748YA

 

:lol: Je confirme ... Que tu délires ! Ou plus courtoisement que tu fais erreur par ignorance de la réglementation maritime.

Voiles hissées ou pas, un voilier ne nécessite pas de permis moteur tant que la puissance du moteur ne dépasse pas le maximum autorisé par les affaires maritimes lors de l'agrément du voilier.

 

Pour un voilier de 7m et suivant les carènes, ça se situe aux alentours de la dizaine de CV. Pour mon voilier de 10 m, c'est 25 cv.

 

Certains fifty comme Espace 1000, 1100, Evasion 34 et 37 peuvent atteindre les 50 cv sans nécessiter de permis même s'ils ne naviguent pas à la voile par calme plat. Vois les textes !

 

 

 

Alors je m'incline .... je vais arrêter les splifs et me mettre au code Rousseau!!

 

Désolé :ouimaitre:

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Invité §707055ve

OK !!!...

Je vais de se pas téléphoner à un pro du permis bateau c’est plus simple et plus sur.

 

 

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Invité §707055ve

Bravo Neptune99

Les deux personnes contactées par téléphone au bateau école sont absolument affirmatives sur le faite (elles considère ça comme aberrant) << La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis>>. Même quant le voilier est au moteur sans les voiles.

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour 707 le Capitaine et bonjour à tous,

Neptune99 à raison puisse que nous avons déjà vu des voiliers avec un moteur hors-bord de 50 Ch. sans que le barreur ne soit obligé d'avoir un permis. Mais il me semble, à vérifier dans la réglementation de la division 240, que pour catégoriser une embarcation une formule existe qui prend en compte, entre autres paramètres, la surface maxi de la voilure en m2 comparée à la puissance du moteur installé en Ch. ou kW. Si par le calcul, l'embarcation est considérée comme un bateau à moteur et si sa puissance est supérieure à 6 Ch., le barreur doit avoir un permis.

Cordialement

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Invité §lar870zc

bonjour ,effectivement la plupart des voiliers ne sont pas soumis au permis.

J'ai un voilier avec un moteur de 50 chevaux et pas besoin de permis.

C'est une histoire de rapport surface de voile et puissance moteur qui défini s'il faut permis ou pas

 

:bloup:

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Invité §kv3655CG

Bonjour 707 le Capitaine et bonjour à tous,

Je dois corriger une erreur qui s'est glissée dans mon post de la semaine dernière :

la puissance du moteur installé ne rentre pas dans la formule caractérisant un voilier, le texte de loi est le suivant :

Arrêté du 11 mars 2008 ....

Art. 1er. − Dans la division 110 intitulée : « Généralités » du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 susvisé, la quatorzième définition de l’article 110-1.02 est remplacée par le texte suivant :

« Navires à voile : sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que As >= 0,07(m LDC)2/3

mLDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes, et As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors,

queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de

chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes. »

Cordialement

 

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Invité §rJq588Kj

Tout à fait, mais pour éviter des claculs compliqués, une règle simple est acceptée : puissance maxi du moteur = surface des voiles au près /2, soit pour 60 m² au près (GV + Génois ) = 30 CV tolérés.

Calcul simplifié mais en général dans les normes.

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Invité §kv3655CG

Bonsoir invitFredobato et bonsoir à tous,

D'où tenez-vous cette règle ?

Cordialement

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Invité §Nep748hC

;) De conversations de pontons ... Je l'ai entendue évoquer assez souvent, mais ça n'a rien d'officiel.

 

La formule de calcul de l'administration est tellement absconse pour le quidam banal que cette approximation facile est plus ou moins exacte.

Par exemple un trawler avec une toute petite voile pour amortir le roulis ou éviter bien face au vent au mouillage, ne satisfera pas le critère et sera donc un bateau a moteur nécessitant un permis.

 

Mais ce n'est qu'une approximation, il me semble qu'un Nauticat 33 ne nécessite pas de permis alors qu'équipé d'un 80 cv il doit être assez loin de ce ratio !

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Invité §kv3655CG

Bonsoir Neptune99, 707 le Capitaine et bonsoir à tous,

La formule proprement dite n'est pas complexe, il s'agit de comparer une surface de voiles à un poids de bateau que l'on peut exprimer en m2/kg.

Le bateau est considéré comme voilier que si le ratio dépasse un certain seuil. La complexité c'est de calculer la surface des voiles pour les voiliers anciens mais pour les voiliers modernes navigant au près, je ne vois pas de difficulté particulière.

707 le Capitaine pose la question : pourquoi ?

Le législateur ne s'est préoccupé que de la surface des voiles au près et du poids du bateau. Pour les embarcations qui ne sont pas des voiliers au sens de la loi, le législateur ne se préoccupe pas de leurs moyens de propulsion, il considère que ce ne sont pas des voiliers, un point c'est tout. Donc toute tentative de créer une formule qui prendrait en compte la surface vélique et les chevaux de l'embarcation ne rentrerait pas dans le cadre de la loi actuelle

Cordialement

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Invité §707055ve

Bonjour à toutes et à tous.

La réponse qui ma été donnée par le bateau école est << pour l’ensemble des bâtiments considéré bateaux à voiles (voiliers) seul deux ou trois demandent d’avoir le permis il font partie des plus gros en jauge et sont équipés de moteur très puissant pour les autres voiliers pas de permis.

 

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Invité §win626Ka

Bonjour à toutes et à tous.

La réponse qui ma été donnée par le bateau école est << pour l’ensemble des bâtiments considéré bateaux à voiles (voiliers) seul deux ou trois demandent d’avoir le permis il font partie des plus gros en jauge et sont équipés de moteur très puissant pour les autres voiliers pas de permis.

 

 

salut tout l'monde

 

quelque soit la formule pour déterminer le mode principal de propulsion d'un bateau il est un principe immuable qui veut que, lorsqu'on est quelqu'un de responsable, on doit avoir un minimum de connaissances avant de se donner le droit de prendre la barre d'un voilier....car il y a quand même des règles à respecter et entre autre, comme pour un bateau à moteur, il y a un code de la mer avec ses exigeances qui sont la connaissance des règles de navigation, de priorité, du balisage la connaissances aussi d'un minimum de navigation....lire une carte, utiliser une règle Cras et un compas à pointes sèches....

 

je sais ça fait un peu vieux c.n mon post :q mais je pense qu' il n'est pas inutile de rappeler certains principes :) j'ai tellement vu de co....ries et surtout d'imprudences faites par des gens qui ne connaissant rien ni au bateau ni à la navigation que je n'ai pu m'enpêcher de mettre mon grain de sel dans ce fil

 

cordialement

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Invité §707055ve

Bonsoir.

Comme le dit si bien winch06 Blablablablablablablablablablablablablablablablablabla.

..

Moi pour ma part quatre générations sur la mer marine national, marchande et de pêche. Le plus important est de ne pas talonner les rochers et à entendre les anciens… pour avancer écoute les vieux.

 

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Invité §win626Ka

Bonsoir.

Comme le dit si bien winch06 Blablablablablablablablablablablablablablablablablabla.

..

Moi pour ma part quatre générations sur la mer marine national, marchande et de pêche. Le plus important est de ne pas talonner les rochers et à entendre les anciens… pour avancer écoute les vieux.

 

 

 

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Invité §win626Ka

Bonsoir.

Comme le dit si bien winch06 Blablablablablablablablablablablablablablablablablabla.

..

Moi pour ma part quatre générations sur la mer marine national, marchande et de pêche. Le plus important est de ne pas talonner les rochers et à entendre les anciens… pour avancer écoute les vieux.

 

 

resalut tout l'monde

 

......reste à savoir, comme me l'a dit un ancien et en l'occurence mon père, je cite : " l'expérience des uns ne sert jamais aux autres il est important que chacun fasse sa propre expérience des choses"....alors je pense que même quatre générations de marins ne feront jamais un bon cinquième marin

 

cordialement

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Invité §707055ve

bonjour.

Pour apprendre à parler, marcher, lire, écrire, etc. la connaissance et l’expérience des aïeuls est primordial, mon grand père connaissait les rochers par leurs noms les passes et les impasses pas de télé de radio pour la météo, la connaissance et l’expérience de son père et de son grand père l’on tous de même bien aidée à forger les siennes pour nous les transmettre et à présent je fais de même avec ma fille et mes trois gars.

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Invité §Nep748hC

bonjour.

Pour apprendre à parler, marcher, lire, écrire, etc. la connaissance et l’expérience des aïeuls est primordial, mon grand père connaissait les rochers par leurs noms les passes et les impasses pas de télé de radio pour la météo, la connaissance et l’expérience de son père et de son grand père l’on tous de même bien aidée à forger les siennes pour nous les transmettre et à présent je fais de même avec ma fille et mes trois gars.

 

 

:) Bonjour, ben oui ce que tu décris s'appelle un apprentissage donné en l'occurrence par un proche, qui t'a permis d'acquérir toutes ces connaissances que tu transmets à ton tour.

 

Ce n'est pas parce que tu as les gènes de 4 générations de marin, mais parce que tes parents et peut être grand-parents t'ont appris. Si examen il y avait, tu l'aurais sans doute facilement ... Exact ?

 

Tout le monde n'a pas cette chance (mes parents avaient le mal de mer rien qu'a regarder un bateau), il est donc normal et souhaitable d'apprendre autrement, par une école ou avec des amis ... Avant de s'improviser skipper !

C'est - je pense - le sens de l'intervention de Winch 06. Je partage totalement son avis !

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

et j'ajouterai au post de Neptune99 que les connaissances acquises par les anciens, pour ce qui concerne la connaissance des bateaux et de leur marche sont universelles....

 

mais la connaissance du "noms des cailloux" et du chenal de navigation ne sont que locales et, si tu vas naviguer vers les ecueils d'Olmetto par exemple, ne te servira strictement à rien et si tu ne sais pas lire une carte et tracer ta route pour les éviter, il est clair que tu vas y laisser ta quille dessus d'ou mon "blablabla" qui a semble-t-il a déplu....

 

cordialement

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Invité §707055ve

Arrêtons de déblablablablatèrer.

A l’origine le sujet.

Le permis bateau pour un voilier.

Une petite question...pour un voilier comme le Kelt 707 avec un moteur 8 ch le permis est il obligatoire?

 

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Invité §Nep748hC

Arrêtons de déblablablablatèrer.

A l’origine le sujet.

Le permis bateau pour un voilier.

Une petite question...pour un voilier comme le Kelt 707 avec un moteur 8 ch le permis est il obligatoire?

 

 

:??: Et bien ma première réponse du 30 Septembre a ta question : as tu regardé la plaque constructeur, ou le livret de francisation? Quelle puissance maximum est indiquée dessus ?

Très probablement le permis n'est pas obligatoire ... Mais tu es le mieux placé pour répondre à ta question !

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour 707 le Capitaine et bonjour à tous,

A votre question :

"...pour un voilier comme le Kelt 707 avec un moteur 8 ch le permis est il obligatoire ? "

La réponse est :

L'embarcation étant un voilier, au sens de la formule As >= 0,07(m LDC)2/3, le permis n'est pas obligatoire même s'il navigue simultanément à la voile et au moteur ou uniquement au moteur. Il est assimilé aux navires à propulsion mécanique et en porte les signaux distinctifs de jour comme de nuit.

Comme tous les usagers de la mer, les barreurs de voiliers devraient connaitre le RIPAM (réglement international pour prévenir les abordages en mer) et pour les régatiers particulièrement les règles 8 et 12 ce qui éviterait de nombreux abordages en course.

Cordialement

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Invité §200174zV

Le permis bateau n'est qu'un moyen supplémentaire pour l'état d'encaisser de l'argent. Avec le permis en poche il est impossible d'envisager une croisière sans expérience à la mer, seul un fou oserait!

Il n'est pas impossible qu'un jour, le permis bateau devienne obligatoire pour un voilier, puis viendra ensuite le permis pour respirer l'air...Pourtant, il y a une solution pour eviter ces enm..; Le pavillon belge, ou mieux Delaware, USA Title, Gersey etc...Les riches ne s'en privent pas!J'ai fait le tour du monde avec un Title de Floride sans aucun ennui. Dans les pays ou les américains n'étaienty pas aimés j'arborais le pavillon fr

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Invité §200174zV

je continue, j'arborais le pavillon français. Dans les Domtom, le pavillon US. Aujourd'hui j'ai posé mon sac pour faire plaisir à ma femme, de toutes façons, avec ce que nous avons vu, les mers de l'exagone sont sans grand intérêt, donc je ne pers rien sauf l'envie de retourner dans les iles vierges et aux Bahamas ou l'on a pas besoin de permis!

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