Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Problème démarrage moteur perkins marine


Invité §DRO777wf

Messages recommandés

Invité §DRO777wf

Bonjour,

J'ai un voilier 13m équipé d'un moteur PERKINS 6 cyl, 120 ch, à froid le démarreur a du mal à lancer le moteur. j'ai remplacé les batteries , et c'est tjrs le même problème.

Cela fait comme si il n'y avait pas assez de courrant.

A chaud, à la mise sous contact, il y a comme un "trou" puis le démarreur entraine le moteur et le démarrage se fait bien .

Quelqu'un aurait il une idée ?

Grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro542vl

Bonjour, il m'est difficile de donner une réponse exacte sans connaître les symptomes exacts; une vidéo sur youtube ou ailleurs, avec un lien sur le post eut été la bienvenue. Deux cas de figures différents. Primo, à froid le démarreur tourne, le moteur tourne mais ne démarre pas rapidement ; alors qu'à chaud, il démarre "au quart de tour". Dans ce cas, il faut suspecter que les bougies de préchauffage du diesel sont HS. Il faut les remplacer. Secundo, le démarreur tourne, mais le moteur ne tourne pas. A chaud cela va sans problèmes. Il faut alors suspecter le lanceur du starter.

Ce dispositif est équipé d'une roue libre, exactement comme dans un pignon de vélo, qui bloque dans un sens, mais tourne dans l'autre. Au bout du lanceur se trouve un petit pignon qui rentre dans le volant moteur lorsque l'on actionne le starter. Celui-ci fait tourner le volant moteur, lequel actionne le moteur et la compression du diesel engendre l'alumage. Lorsque le moteur démarre, le volant moteur va plus vite que le démarreur, aussi pour éviter des dégâts à ce dernier, la roue libre entre en jeu. Il existe plusieurs dispositifs de roues libres; pour un moteur de cette puissance, il est souvent le même que pour les voitures ou camionnettes et comporte des petits rouleaux, des ressorts et des encoches. A froid, la graisse - indispensable pour éviter l'humidité de condensation - est moins fluide qu'à chaud et la roue libre tourne dans les deux sens. J'ai le même problème sur mon Citroen Jumper. Attention, à force de devoir faire plusieurs tentatives de démarrage, on finit par cramer ses bougies de préchauffage diesel et niquer sa baterie.

Il existe sur dailymotion une bonne vidéo en trois partie qui montre comment ouvrir la roue libre et la réparer. Voici le lien :

S'il faut démonter le démarreur, ne pas oublier : 1. Défaire la masse de la baterie 2. Bien repérer les fils que l'on débranche du démarreur, mettre des étiquettes sur chaque fil, faire un croquis, prendre des photos au fur et à mesure 3. Pour réparer le démarreur, il y a la solution d'acheter une nouvelle roue libre (de 25 à 45 euros), de le faire soi-même ou de le confier à un réparateur SPECIALISE (voir leur pub sur internet ou dans l'annuaire téléphonique).

 

Bonne chance.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonjour DROLEDEPSEUDO et bonjour à tous,

Vérifier que la tension d'alimentation aux bornes du moteur électrique du démarreur est bien de 12,7 V, si oui, contrôler l'usure des balais.

Tenez-nous au courant

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro542vl

Bonsoir, toujours en soif de connaissance, je voudrais comprendre en quoi l'usure des balais du démarreur pourrait-elle être la cause des symptômes décrits, à savoir un démarrage difficile à froid, alors qu'à chaud, il y a comme une trou, puis le moteur se lance normalement ?

 

Je reviens sur mon explication et ma première hypothèse, à savoir un problème des bougies de préchauffage. Contrairement aux voitures diesel, où le préchauffage est fait automatiquement, sur de nombreux moteurs marins, il faut appuyer sur un intérupteur (souvent couplé à un voyant) pour faire chauffer ces bougies. Si après avoir poussé 1 minutes sur ce bouton et ensuite constaté au toucher que les bougies étaient froides, il faut soit suspecter toutes les bougies d'être HS, soit l'intérrupteur, soit les fils arrivants ou partants de celui-ci, soit un fusible ...

 

J'espère que nos explications serviront tôt au tard à ceux qui seront dans la même situation...

 

Que tous ceux qui ont connu un tel problème ou ont des idées sur son origine et la solution se manifestent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonjour grosbolet123 et bonjour à tous,

Une usure des balais provoque une mauvaise alimentation de l'enroulement d'appel (monté en série avec l'induit). Le contacteur n'assure plus sa fonction et le moteur n'est plus entraîné.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...