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Voiliers

Idée du coût de ces réparations sur First 31.7


Invité §gou160Bw

Messages recommandés

Invité §gou160Bw

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous pourrez m'aider après avoir lu ma petite mésaventure.

 

Voilà, j'ai loué un First 31.7 le weekend dernier en Bretagne. Gros temps pendant ce weekend là, la navigation ne fût pas de tout repos. Au retour, nous avons du mal à enrouler le génois, on force un peu (mais pas comme des brutes il me semble) mais on laisse tomber, le génois ne peut s'enrouler plus.

On rentre au port, on quitte le bateau pour manger puis on reviens dormir. Le lendemain, on prend un autre bateau particulier, plus gros pour être moins secoués. Entre temps, le loueur passe en nous disant qu'il est monté au mât à 21h la veille, qu'il y a l'air d'avoir un pb avec le génois. En effet, la drisse de génois à été choquée, le réa de la poulie est cassé et l'étai est "un peu" détoroné mais sans gravité (pas a changé). Il faudra certainement changer le réa...

Retour au port à 16h histoire de reparler de cette réparation et de rendre le bateau tôt pour rentrer à la maison.

 

Attente du loueur pour inventaire et fiche retour...jusqu'à 19h30. L'agence étant fermée le dimanche, les loueurs injoignables, je suis obligé de garder les papiers et de mettre la clef du bateau dans la boîte à lettres...

 

Et là les pbs commencent. Le loueur m'appelle lundi matin en me disant qu'il a bien eu les clefs, qu'on a dû se croiser sur le port mais que c'est pas grave, j'ai juste à remplir la fiche retour et lui faxer au bureau. Par contre, après expertise, l'étai est trop détoroné pour rester là, il va falloir démâter, tout descendre, changer les pièces et tout remonter. A noter qu'on a eu cette explication après plusieurs versions du problème.

 

Alors de 1: l'état du bateau n'a pas été évalué en présence du loueur.

2: on nous dit que la drisse de grand voile à été choquée, comment en être sûr? les pièces pouvaient êtres usées par exemple...?

3: au fur et à mesure du temps, le loueur augmente les heures de mains d’œuvre et les pièces à changer...

 

On nous dit qu'il faudra environ 2 jours de travail et impossible de connaître le prix des réparations.

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord de payer les pots cassés mais là, j'ai légèrement l'impression de me faire entuber....

 

Mes questions sont les suivantes:

que vous inspire cette histoire? pensez vous qu'il faut se méfier?

pouvez vous estimer le coût d'une poulie ? d'un étai de génois? du prix (environ) de l'heure de main d’œuvre ?

 

J'ai fais des recherches mais ne suis pas arrivé à ce que je voulais.

 

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, merci d'avances pour les réponses en espérant en avoir.

 

Goulane

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

au moindre doute il ne faut pas hésiter à faire expertiser les dégats par un expert indépendant en s'assurant qu'il n'est pas "copain" avec le loueur...dans le doute il faut se retourner vers sa propre assurance R.C. qui aura peut-être une/des adresse(s) pour l'expert....payer un expert peut coûter moins cher que de se faire couillonner par un loueur "indélicat" sur des réparations bidons...

 

de toutes façons tu devais avoir une assurance avec la location du bateau, comme pour une voiture, donc tout au plus tu n'auras que la franchise si franchise il y a, à payer

 

cordialement

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Invité §hou370pq

Bonjour,

La drisse de genois s'est enroulée autour du mat

Causes possibles relatives au bateau

1) il n'y a pas de "camembert anti enroulement" au plus haut de l'enrouleur

2) il n'y a pas de pontet écarteur de drisse fixé sur la face avant du mat

3) le genois a enrouleur est trop court

4) coulisseau emerillon usé qui ne remplit pas son role, et qui entraine la drisse pendant une manoeuvre d'enroulement

 

Causes possibles relatives a une mauvaise utilisation

1 molir la drisse et enrouler

 

Mon pt de vue,

Une rea de drisse ne casse pas a cause d'une drisse mole, ni meme a cause de la manoeuvre que vous avez faite, meme si vous avez "mulé" a la Rambo !!!

Je verrais plutot une rea cassée pendant ou avant la location, qui a empéché un étarquage normal de la drisse, et de ce fait la drisse mole est allée s'enrouler autour de l'etai

Un loueur doit vous louer un voilier en bon etat de navigation, une rea ne peut pas etre imputée a une mauvaise utilisation, mais peut etre a un mauvais entretien

 

 

En répa

1) demonter un enrouleur facnor R / changer le cable / remonter l'enrouleur........maximum 4 heures

2) prix du cable, je crois que c'est un 7 mm oeil demontable / oeil .........env 160 ht

 

Cordialement

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Invité §hou370pq

J'ai oublié

 

De quelle année est le 31.7, et de quelle année est le greement ?

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Invité §kv3655CG

Bonjour goulane et bonjour à tous,

 

Le contrat de location que vous avez signé incluait t-il une assurance dommages ? Je ne pense pas qu'un loueur prendrait le risque de louer un voilier sans assurance dommages. Peut importe l'importance de de votre responsabilité dans l'avarie constatée, vous n'avez à régler au loueur que la franchise qui est surement couverte par la caution qu'il ne vous a pas encore restituée.

Maintenant, s'il ne veut pas faire marcher son assurance, le problème se complique, il faut porter plainte et les sommes engagées seront plus importantes que la réparation. Mettez-vous d'accord avec le loueur pour missionner un médiateur qui fera signer aux parties un accord transactionnel, coût estimatif 300 €HT.

Cordialement

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