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Ocqueteau Marin roof


Invité §Hom580zd
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Invité §Hom580zd

Bonjour !

Bateau sorti de l'eau depuis hier,la coque m'a l'air bien propre,j'en saurais plus une fois nettoyée de sa couche de moules et d'algues diverses,pas osé la passer au Karscher de suite de peur que la peinture s'écaille (un comble en hiver !) avec la pression de l'eau... Je pense qu'une fois bien sèche (donc plantes et crustacés bien morts) ça devrait partir plus facilement; est ce une bonne idée ? Et à part l'eau sous pression,un autre système de nettoyage ? D'autre part, le gouvernail,manifestement pas d'origine,ne serait ce qu'à cause de ses dimensions et de son poids,dignes d'un thonier... Tient avec un tendeur ! Le mât ! Ah,le mât... En deux parties emmanchées l'une en l'autre,le pied façonné dans un épais morceau de bois multi lattes,les attaches de haubans sur la coque fixés (solidement quand même) à l'aide d'un arrache moyeu,sûrement... Mais tout ça n'est que détail au regard de l'ensemble du bateau,assez frais compte tenu de son âge,complet,avec même de grands avirons (mais pas d'emplacement pour les dames de nage)...

Pour ça que j'ai besoin de tous les renseignements possible sur ses origines,d'autant que je pense à un gréément houari,vu que je me débrouillerais toujours seul !

Cordialement. Hompabo

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Invité §Nep748hC

Bonjour ! Dommage tu aurais dû passer le Karcher immédiatement quand ça sort de l'eau ça part tout seul. Une fois sec il va te falloir racler à la main, c'est plus long et fatigant.

Un petit Karcher n'esquinte pas le gel coat, bien sûr faut pas le passer "à bout touchant".

 

Attention aux cadènes de hauban et à l'épontille : ce sont des éléments primordiaux pour la sécurité ! Faute de quoi tu pourrais bien prendre le mat sur la g*.

Comme le safran d'ailleurs mais je pense que tu en es conscient.

 

Pour ton aviron il y a certainement une dame de nage ou une engoujure dans le tableau arrière : Pour aller à la godille !

 

 

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Invité §Hom580zd

Merci de la réponse; en fait,ce qui m'a un peu fait peur sur le coup, c'est l'aspect de la coque sous la flotaison,apparemment pleine de petits coups et de cloques,comme il a fait humide ces jours je viens de nettoyer avec une petite spatule très souple,tout part très facilement, et l'aspect de fatigue du revêtement est dû à une multitude de couches de peinture,probablement pas marines,passées au pinceau ou au rouleau,et qui à présent cloquent à tout va,j'ai gratté un peu pour voir,jusqu'à l'apprêt,et dessous la coque est toute lisse,très belle... Il y a effectivement une engoujure dans le tableau arrière pour une godille, me reste plus qu'à apprendre... Je vais reprendre les fixations de cadènes,qui me semblent un peu légères,au vu de l'aspect général du bateau,je pense qu'il a été grée en voilier bien après sa mise à l'eau, d'ailleurs la carte de circulation est celle d'un bateau à moteur.

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Invité §Hom580zd

Une tite photo de mon trois mâts,pour le moment au fond du jardin...CIMG2436.jpg.3cfea8ad55bdaa9ced2cf3a08e95a5ff.jpg Si quelqu'un avait un plan ou un schéma de construction (fabrication ?) d'un gréément houari,je lui en saurait infiniment gré de bien vouloir me le communiquer...

Ce petit bateau (4.72m) me plaît bien,juste ce que j'aime,avec une allure bien plus de bateau de pêche breton que navire de plaisance,assez lourd,plus de 400 kg,et assez ancien pour n'avoir aucun regret d'y apporter quelques modifs du meilleur t(h)on afin de le moderniser au mieux...

Vivent les jeunes et ceux qui le restent ! Hompabo

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Invité §Hom580zd

Bon,pour le gréément,j'ai trouvé sur un site le calcul de la longueur du mât,celui ci est bien au delà de la taille nécessaire (6,40M),et de plus issu d'un mât bien plus grand; assez lourd,j'ai peur qu'il ne pèse trop sur le toit du roof... J'ai donc le choix entre le raccourcir à l'entour de cinq mètres,ou bien trouver un gréément complet de 470 dont je renforcerais les haubans qui sera probablement plus léger que cet ensemble là,donc plus facile à gréer et dégréer...

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Invité §Nep748hC

:) A mon avis n'hésite pas une seconde et raccourcis plutôt celui ci (d'où le tiens-tu ? Sais tu sur quel bateau il était ?).

Un mat de 470 est de faible section, adapté à une coque de dériveur qui ne pèse rien.

 

Pour reprendre les efforts de compression du mât sur le rouf il y a en principe une épontille (un tube qui va du rouf au fond de la coque, sur une varangue en général) ou bien une cloison porteuse.

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Invité §Hom580zd

Merci Neptune !

Non,je ne sais pas d'où vient ce mât,il était sur le bateau quand je l'ai acheté,mais une chose est sûre,faisait bien plus de sept mètres cinquante; j'ai aussi un 420 Lanaverre,donc j'ai conscience de la légèreté de mon idée,mais je gréérais toujours en solitaire,(d'où mon désir de gréément houari,à cause du poids,et de sa facilité à le manoeuvrer),et donc je dois trouver (j'ai des idées !) comment le faire seul (merci monsieur de la Palisse !) ! Quand à l'épontille,y en à bien une,un morceau de tringle à rideau (je vous assure que c'est vrai,j'ai des preuves !) que je compte remplacer par une pièce en bois de ma fabrication,suis assez porté sur le mélange esthétique efficace...

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Invité §Hom580zd

Bon,suite au photos aimablement envoyées par un vendeur,j'ai fait une cote batârde,et je suis arrivé à un mât marconi dont la longueur est comprise entre 5,73 et 5,90m,ce sera toujours mieux que 6,40m,quand à le gréer tout seul,j'ai mon idée; faire un pied solide en inox,refaire la fixation sur le toit du roof avec un axe,sur lequel le mât s'appuiera pour monter,et me servir de la bôme fixée sur l'étrave comme d'un mât d'érection du principal (sans MAUVAIS jeu de mot),avec un renvoi de palan,ça devrait le faire... Premier essai au fond du jardin,suis pas fou quand même !

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Invité §Nep748hC

Bon,suite au photos aimablement envoyées par un vendeur,j'ai fait une cote batârde,et je suis arrivé à un mât marconi dont la longueur est comprise entre 5,73 et 5,90m,ce sera toujours mieux que 6,40m,quand à le gréer tout seul,j'ai mon idée; faire un pied solide en inox,refaire la fixation sur le toit du roof avec un axe,sur lequel le mât s'appuiera pour monter,et me servir de la bôme fixée sur l'étrave comme d'un mât d'érection du principal (sans MAUVAIS jeu de mot),avec un renvoi de palan,ça devrait le faire... Premier essai au fond du jardin,suis pas fou quand même !

 

 

Un système existe de (plaques) jumelles entre lesquelles le mat est tenu par un axe.

La bome est placée verticale au pied du mat (pas sur l'étrave donc) et à son extrémité en l'air passe le pataras. Il suffit de tirer sur le pataras* pour redresser le mat. Les bas haubans empêchent le mat de tomber d'un côté ou de l'autre. Bien entendu il faut placer l'étai avant de hisser sous peine de prendre le mat sur la g...

J'ai déjà vu mais jamais pratiqué, ça semblait facile. :)

 

*si pas de pataras on utilise la drisse de gv.

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Invité §Hom580zd

Je pense que c'est un système efficace,le problème est que le bateau est tout petit,et je n'ai pas de quoi appuyer le mât sur l'avant du bateau tout seul,l'effet de levier est trop important.Mais ça me donne une autre idée pour le placer comme je le pensais,en le tirant par l'avant,en me servant du même système,simplement je vais devoir trouver le point exact d'arrimage sur l'étai pour un équerrage parfait,et roulez jeunesse ! Enfin,en principe,là,dans le jus de ma première idée... Je vais m'y coller ! Merci Neptune !

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Invité §Nep748hC

Je pense que c'est un système efficace,le problème est que le bateau est tout petit,et je n'ai pas de quoi appuyer le mât sur l'avant du bateau tout seul, l'effet de levier est trop important.

 

 

;) Ok, j'avais pas pensé à ça. Remarque, rien ne t’empêche de faire le contraire : poser le mat sur l'arrière du bateau et tirer par l'étai au lieu du pataras !

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Invité §Hom580zd

Pour la longueur idéale du mât,je suis allé voir les fiches d'autres bateaux du même type,chez beneteau,rocca,lanaverre,et on tombe à peu près dans les mêmes cotes,entre 5,75m et 5,90M.Reste à trouver les voiles qui vont avec,c'est pour ça que je n'ai pas encore coupé le mât,je n'ai pas encore les moyens de les faire fabriquer sur mesure,je vais chercher des voiles le plus possible standard,il me faut arriver à la surface d'origine,soit douze mètre carrés; mon 420 porte huit mètres pour la même hauteur de mât,je vais voir si on peut reprendre celles fournies avec le bateau,qui font six mètres de haut... La machine à coudre va chauffer !

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Invité §Hom580zd

Bon,le système proposé par Neptune s"appelle des jumelles de mât,et mon idée pour hisser le mât par l'avant se fait à l'aide d'une chèvre,moi qui pensais le faire à l'aide de la bôme; comme quoi je n'ai rien inventé...

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Invité §len560Qh

bonjour a tous , j'ai le même bateau , mais ni gréement ni moteur , pouver vous m'indiquer la puissance moteur maxi pour ce type de bateau

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Invité §Hom580zd

Bonjour ! Perso,j'ai un cinq chevaux dessus,que je trouve un peu juste si on a un vent fort,ou qu'on est chargé (genre cinq adultes à bord,il est homologué pour six personnes au moteur),je pense qu'un six chevaux est le mini idéal,et neuf le maxi,c'est un petit bateau...

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Invité §Hom580zd

Je pense qu'en dessous d'une certaine taille de bateau,la passion n'y est pas,ou peu,c'est plus utilitaire,pour ça que je me débat seul dans mes recherches à propos de mon Ocqueteau... Et pourtant j'en trouve,à vendre sur les sites comme le bon coin,ou Ebay,preuve qu'il n'est pas si rare que ça ! D'ailleurs les vendeurs à qui j'écris pour quémander des renseignements me répondent fort aimablement en m'envoyant des photos,ou tout ce qu'ils ont sous la main à propos du navire,tout en se grattant l'occiput d'un doigt dubitatif envers ma passion pour ma demi coquille de noix...

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Invité §Hom580zd

Bon,pour le bateau,je vais garder le moteur hors bord en puits,simplement je vais refaire la coque et le tableau arrière qui ont été sauvagement découpés à la tronçonneuse; le moteur sera fixe comme un in board,avec une commande à distance pour supprimer le bras,et direction avec la barre franche; je compte naviguer en eau douce bien plus qu'en mer,et ça va me faciliter la mise à l'eau du bateau et la circulation... Pour le mât,j'ai trouvé; celui que j'ai est bien trop lourd, d'ailleurs il a déformé le toit du roof en l'enfonçant,je vais être obligé d'épontiller au moins un temps pour remettre tout ça en ordre,et on commence à trouver sur les sites précités des grééments complets pour des esquifs de cette taille,à des prix abordables... Grosso modo la surface vélique devrait y être,et surtout le poids,qui va faciliter la pose, parce qu'actuellement,c'est coton !

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Invité §Hom580zd

Le problème avec les rares grééments complets qu'on trouve en vente sur internet,c'est que quand ils correspondent,il faut aller les chercher loin, pour moi ça fait souvent plus de six cent kilomètres,j'habite assez au centre de la France,ça rallonge pas mal la facture même si c'est une affaire,et qu'en plus on peut être déçu en voyant réellement la marchandise,auxquel cas c'est pire encore,sans compter qu'il me faut aussi dans ce cas me débarrasser du gréément actuel du bateau... Je vais être plus logique en utilisant d'abord ce que j'ai sous la main,certes du matériel un tantinet disproportionné,mal bricolé,mais aussi généreux en pièces comme souvent les grosses bidouilles... Comme je travaille honorablement à peu près tous les matériaux,et que j'ai une imagination fertile,on va commencer par là !

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Invité §Hom580zd

Et puis l'investissement sera tout de même moindre (si je réussis mon coup,bien sûr !) et le résultat sur mesure,par rapport à l'incertitude d'une bonne affaire ! Je retourne donc à mon idée première de gréément houari, j'ai trouvé des images acceptables et des explications assez claires pour les cotes sur un site de voile,me reste plus qu'à faire travailler ma matière grise,mes mains et la machine à coudre (pour modifier les voiles)...

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Invité §Hom580zd

Pour commencer,j'ai coupé un mât de quatre mètres dans l'actuel,de six mètres quarante,en deux parties emmanchées l'une en l'autre,après de savants calculs; puis je me suis inspiré des jumelles de mât pour faire un pied permanent,en recoupant un support de vingt centimètres dans la base plus large de l'actuel,d'origine indéterminée.Retaillé ensuite le bas du nouveau pour qu'il s'ajuste dans le support,qui sera fixé sur une platine en dur sur le roof.

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Invité §SMA462wc

Bonjour à tous les fans de petits navires !

Je possède un "Marin" version pêche-promenade à moteur HB (4 CV c'est bien suffisant). Il est vraiment "marin", même dans le clapot formé, à contre vent et contre-courant. C'est du costaud et il a un bon plan de carêne.

J'ai obtenu les plans par Ocqueteau, tout simplement.

Comme je suis un "voileux" dans l'âme, j'aimerais le transformer en voilier cat-boat. J'ai mon idée, mais pas avec un grément au tiers. Bien sûr, ça ne sera jamais un voilier de régate, mais je n'ai pas l'esprit de compétition.

A suivre ! Et amicalement.

Smapil

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Invité §Hom580zd

Bonjour ! Pas venu sur le site depuis un moment,moi... J'ai abandonné l'idée du gréément houari,très compliqué à mettre en oeuvre avec un mât alu; j'ai cherché et trouvé à prix abordable plusieurs mâts qui peuvent correspondre. J'en ai acquis deux; un entièrement nu de Tabasco raccourci de cinquante centimètres,soit 5,70,mais du haut,ce qui n'arrange pas mes affaires,le vit de mulet se trouvant bien trop haut, et dernièrement un de 510 Lanaverre,de 6,10M,gréément complet avec des voiles quasi neuves.Ca correspond à la surface de voilure d'origine du Marin,j'ai raccourci le mât de vingt centimètres pour abaisser la voile,ça rentre dans la hauteur d'origine avec 5,90m,c'est un mât ovale,très léger,avec deux haubans de 3mm et des barres de flêche pliantes, je pense remplacer les haubans et l'étai par du câble de 4mm,et ajouter une balancine pour jouer le rôle de pataras. Pourquoi donc me compliquer la vie ? C'est que l'Ocqueteau est un bateau bien assis sur l'eau,plus ramassé que le dériveur,un peu plus lourd aussi,pas un profil à prendre de la vitesse dès le moindre souffle,il encaisse d'abord et bouge après,et donc je crains un peu pour le gréément à terme... Pour le moment j'en suis à fabriquer des jumelles de mât pour le dresser,et la réalisation d'une épontille qui me convienne...

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Invité §Nep748hC

, je pense remplacer les haubans et l'étai par du câble de 4mm,et ajouter une balancine pour jouer le rôle de pataras.

 

Bonjour, je réagis juste là dessus : Une balancine ne peut pas remplacer un pataras, son rôle est simplement de soutenir la bôme lorsque la voile est affalée, ou sur les bateaux équipés de ris à permettre la prise de ceux ci.

 

 

Il est impossible de souquer une balancine lorsqu'on navigue à la voile, sauf à avoir un sac immonde à la place de gv ... La balancine est mollie dès la gv hissée.

 

Par ailleurs lorsqu'on navigue au portant la bôme est débordée, et la balancine ou la voile ne maintiennent plus du tout le mat sur l'arrière quand c'est le plus utile !

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Invité §SMA462wc

Bonjour Hompabo et tous,

 

Je pense que tu t'attaques à un chantier très difficile, voire impossible. Seul un bon chantier naval peut arriver à un résultat acceptable, mais à quel prix !

 

Par exemple, ton navire a-t-il une dérive ? Car sans dérive tu ne pourras pas remonter au vent, pas du tout.

 

Une solution de gréement : Un gréement de planche à voile. Ca pose de gros problèmes techniques, mais solubles. J'en suis témoin pour avoir mis au point le premier prototype français de voilier de 5,50m avec ce type de gréement (voile de 20m2). Mais le résultat a été extra ! C'était une bombe ! Il n'a jamais été homologué pour des régates, mais plusieurs ont participé quand même et, par exemple, un propriétaire en Méditerranée est arrivé 1H30 avant le second ! Et un ami, le constructeur de la coque, a été accepté pour faire une compétition nationale en partant 1/4 heure après la flotte. Il a rattrapé son retard et a remonté la moitié des concurrents ! Et je ne parle pas de mes expériences personnelles ...

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Invité §Hom580zd

Bon,les choses avancent lentement,j'y vais à petits pas en ce moment pour ne pas me tromper.Le mât de 510 Lanaverre raccourci de vingt centimètres à la base ira très bien,mais d'une part il est ovale,et en outre les haubans de 3mm sont pris au deux tiers,avec les barres de flêche au tiers,je crains que ce soit un peu juste en cas de coup de vent un peu fort,j'ai peur que le mât travaille sur la partie la plus haute,deux mètres ou presque pas tenus ! Je me demande donc s'il ne serait opportun de rajouter deux haubans de 4mm pris en tête de mât, avec deux barres de flêche à hauteur de la fixation des haubans actuels.Ca risque de faire lourd, avec deux étages de barres,mais côté rigidité,je ne devrais plus rien craindre.Evidemment l'étai sera pris lui aussi en tête,ça va orienter différemment le foc,mais peut être que pour ça je peux laisser l'actuel étai en place ?... Dans ce cas,ça pose le problème de l'enrouleur,plus possible à installer ! Est ce que la modification de l'emplacement du foc (un peu plus en avant du fait de l'étai fixé plus haut posera souci ? Je ne pense quand même pas que ce soit sensible à ce point sur un petit côtier comme celui ci ! Et puis je cherche à faire gommer la coque,que dis je,le bateau tout entier,parce qu'il a été repeint moultes fois,avec de la peinture pas adptée,mate mal vieillissante, genre peinture à plafond,impossible à enlever au grattoir ou au décapant chimique... J'ai consulté quelques forums,on ne dit pas beaucoup de bien des chantiers navals intérieurs,c'est que je suis au centre de la france,en Bourgogne,et s'il me faut redescendre mon esquif sur une côte,ça va être compliqué !

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Invité §Nep748hC

:) Bonsoir, à ta place je ne changerai rien au mat, et surtout pas rajouter un deuxième étage de bdf. Conserve un foc qui ne monte pas en tête, en laissant le capelage d'étai là où il est.

Pour l'équilibre vélique vu que tu montes un mat et des voiles différentes il te faudra faire des essais jusqu'à trouver un équilibre acceptable ... Après faut pas pinailler non plus, c'est pas un racer de régate !

Et bien sûr pas d'enrouleur avec un foc de cette taille : un ou deux focs endraillés iront très bien ce sera plus simple, efficace, moins coûteux.

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Invité §Nep748hC

:o Et pour nettoyer une carène je n'ai jamais rien vu qui résiste au grattoir spécial pour : http://www.uship.fr/bateaux,gr [...] 25.fr.html

 

Il y a deux modèles, celui à boule dessus est moins fatigant quand la carène est importante ce qui n'est pas le cas ici. Ce grattoir, un peu d'huile de coude et en une matinée c'est fait !

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Invité §Hom580zd

Bon,j'ai suivi les conseils (enfin pas à la lettre !) de Neptune,acheté le grattoir,mais les différentes couches de peintures mal adaptées qui recouvrent la coque font que la lame glisse en couinant,façon polissage plus que décapage,et par moment gratte trop,jusqu'à l'âme, et je fais pourtant très attention ! Je vais essayer un ponçage fin,bien plus long et ch(censuré),mais plus précis avec une petite vibrante... Par contre pour le roof le grattoir va très bien, probablement parce que la peinture aussi pourrie s'est bien écaillée avec le soleil,et puis il y à eu tellement de bidouilles à coups de rajouts de résine à la truelle que gratter un peu trop fort n'est pas bien grave,il me faudra de toutes façons tout ré-enduire après avoir rebouché plein de trous et d'éclats,surtout sur le bord du pont. Pour le mât,je rajoute deux haubans en 3mm,et remonte également l'étai en tête,de 2mm à l'origine en 3 également. Je me suis procuré des jumelles de mât en alu,avec plein de possibilités de règlage,je vais juste aménager les guides latéraux parce que le mât est bien moins large que le passage, et confectionner un support d'axe décalé en acier inox qui sera vissé sur la base du mât,pour que le pivotement d'une part ne fasse pas souffrir l'alu en cas de mâtage avec un vent latéral,ensuite que pied du mât dressé vienne se poser tout naturellement sur sa base.En ce moment la météo ne favorise pas le travail dehors,je m'attaque donc au moteur,pas du luxe,pas rincé depuis longtemps et à la structure alu parfois bouffée grave,les joints réparés avec force pâte à changer,le moulin en lui même est en très bon état,tout ça n'est pas bien grave si on a sous la main les bons produits,le temps et l'imagination nécessaires... Pour finir je l'installerais dans le puit,de façon quasi permanente,comme un in-board,avec quelques aménagements de sûreté pour qu'il soit compliqué de le voler vite fait même en tentant de découper la coque à la sauteuse... Bon,on ne peut tout empêcher non plus,faut pas rêver,mais là ça va devenir plus lourd à chourer pour un moteur pas jeune...

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Invité §Gui521Jg

J ai me lance dans la Reno du même bateau je cherche les plans les auriez vous?

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Invité §mom516Wt

Bonjour !

Bateau sorti de l'eau depuis hier,la coque m'a l'air bien propre,j'en saurais plus une fois nettoyée de sa couche de moules et d'algues diverses,pas osé la passer au Karscher de suite de peur que la peinture s'écaille (un comble en hiver !) avec la pression de l'eau... Je pense qu'une fois bien sèche (donc plantes et crustacés bien morts) ça devrait partir plus facilement; est ce une bonne idée ? Et à part l'eau sous pression,un autre système de nettoyage ? D'autre part, le gouvernail,manifestement pas d'origine,ne serait ce qu'à cause de ses dimensions et de son poids,dignes d'un thonier... Tient avec un tendeur ! Le mât ! Ah,le mât... En deux parties emmanchées l'une en l'autre,le pied façonné dans un épais morceau de bois multi lattes,les attaches de haubans sur la coque fixés (solidement quand même) à l'aide d'un arrache moyeu,sûrement... Mais tout ça n'est que détail au regard de l'ensemble du bateau,assez frais compte tenu de son âge,complet,avec même de grands avirons (mais pas d'emplacement pour les dames de nage)...

Pour ça que j'ai besoin de tous les renseignements possible sur ses origines,d'autant que je pense à un gréément houari,vu que je me débrouillerais toujours seul !

Cordialement. Hompabo

 

 

Bonjour

 

Je viens d'acheter un ocqueteau marin roof en voilier et je suis perdu pour monter la voile car je n'ai pas de notice. Pourriez vous m'aider??

 

Merci d'avance

 

Amaury

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Invité Thiyannou44

Bonjour je vient d’acquérir un ocqueteau marin , savez vous où ce trouve la plaque constructeur svp 

cordialement 

yann 

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