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Voiliers

le jeanneau brio à réhabiliter pour les nuls !


Invité §gui506jI

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Invité §gui506jI

bonjour,

je viens d'hériter d'un jeanneau brio qui est resté à l'eau amarré au port sans bouger depuis 3 ans, il est dans un triste état (coque verte et pleine d'habitants) mais il flotte et je sais que les voiles sont neuves et n'ont jamais servies.

malgré tout je souhaite le garder et le faire revivre ne connaissant rien à la navigation à la voile je demande des conseils sur "quoi faire" lorsque l'on récupère ce type de bateau pour le remettre en état !

mon objectif serait qu'il puisse être convoyé de l'étang de berre à mon domicile (frejus) avant décembre !

 

merci d'avance !

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Invité §Nep748hC
:) Bonjour, le plus urgent est de le mettre au sec et le vider/ nettoyer. Ensuite tout dépend de son état, qu'il ne soit pas sorti depuis 3 ans n'est pas forcément rédhibitoire, faut voir. Il est mâté ?
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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

j'ai eu un brio, sacré petit bateau, avec 1.35m de hauteur sous barreau il faut se mettre à genoux devant l'évier et la bouteille de gaz sur cardan, mais équipé d'un chiotte sous le couchage avant quand même....bref juste un petit conseil c'est un bateau sur lequel on peut mettre un h.b. de 9.9cv à condition de renforcer le tableau arrière un poil trop fragile pour supporter, d'une part la poussée et d'autre part, le poids du moteur avec une mer formée .... donc mettre une grande contreplaque dans le coffre AR et éventuellement des tirants ou plutôt un "poussant" qui reprendra la force de poussée du moteur en s'appuyant sur la partie avant du coffre.

 

à part ça suivre les conseils de Neptune pour la restauration, d'abords le faire sécher avant d'entreprendre quoique ce soit, vérifier si il y a de l'osmose ... et relever ses manches, bon courage mais le bateau en vaut le coup ... on à fait, entre autre, au départ de Nice les calanques de Cassis à 4 adultes à bord ... un peu serrés mais tellement .... convivial ange.gif

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Invité §gui506jI

merci pour ces conseils !

pour répondre à Neptune oui il est maté et non il n'y pas d'osmose. sinon je possède un HB 6 chevaux qui de fixe à l'arrière sur un planche qui mérite d'être renforçée en effet...

pour le mettre au sec et le vider avec qui faut il prendre contact dans un port ?

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Invité §Nep748hC

:) Il y a surement une grue, ou un travel lift si c'est une marina ? Vas à la capitainerie prendre rendez vous pour la manutention, et renseigne toi sur les conditions de stationnement du bateau sur le terre plein. C'est très variable d'un port à l'autre.

 

Conseil : une fois ton bateau calé et au sec, vire tout ce qui est "piquable" : les manivelles de winch, les manilles, les voiles, les écoutes (que tu pourras passer à la machine à laver à 30°), la bouée couronne etc.

Ensuite un bon coup de karcher©kivousavé et tu y verras plus clair sur ce qui est à reprendre.

 

Edit en me relisant : Uniquement les écoutes à la m. à laver, surtout pas les voiles !!!

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Invité §AMB744Va

Un voilier qui reste à l'eau en permanence n'a rien d'exceptionnel puisque la majorité de ceux ci ne sont sortis que le temps du carénage.

Un bon carénage et l'application d'un bon antifouling sera un début

Vérification du gréement dormant et courant.

Vérification de l'emplanture de mat.

Pour le moteur prévoir la vidange d'embase et moteur pour un 4 temps.

Changement de la turbine et du thermostat, en profiter pour vérifier l'état du circuit de refroidissement (présence importante de sel et tartre).

Se débarrasser des anciennes essences, voir changer la nourrice si elle est en acier ainsi que son cordon d'alimentation d'essence.

Vérifier le fonctionnement de l'électronique et du circuit électrique si présent à bord.

Changer la batterie si présente.

Vérifier l'état de la quille ou de la dérive et son mécanisme.

Bien que non détectée: la présence d'osmose est probable sur un bateau de cet âge, si non traité et à l'eau en permanence.

Remise en route des wc marin, commencez par le remplir à raz bord d'eau pour décoller et ré-humidifier les joints et clapets, puis actionner la pompe, vannes ouverte et bateau à l'eau.

Voir l'état des selleries, les sortir et les aérées.

Vérifier l'absence de fissure au niveau des varangues et l'absence d'eau (signe de talonnage)

 

Le BRIO est un excellent bateau qui vous donnera toutes satisfactions !

 

Dans le cadre d'un héritage ne pas oublier de faire faire le changement de propriétaire aux affaires maritimes avec les documents notariés.

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Invité §win626Ka

merci pour ces conseils !

pour répondre à Neptune oui il est maté et non il n'y pas d'osmose. sinon je possède un HB 6 chevaux qui de fixe à l'arrière sur un planche qui mérite d'être renforçée en effet...

pour le mettre au sec et le vider avec qui faut il prendre contact dans un port ?

salut tout l'monde

 

qu'entends tu par "une planche qui mérite....." est-ce la chaise moteur ? en ce qui me concerne j'ai parlé du Tableau Arrière du bateau qu'il faut impérativement renforcer faute de le voir se craqueler sous la poussée du moteur .... en ce qui concerne la puissance dudit moteur, à mon humble avis 6cv c'est trop faible car par vent de face et/ou mer formée tu n'étaleras pas, l'idéal étant un 9.9cv pour avancer aux environs de 5knts par mer calme et 4T (4T pour le bruit et la consommation).

 

cordialement

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