Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

le jeanneau brio à réhabiliter pour les nuls !

 

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

le jeanneau brio à réhabiliter pour les nuls !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/08/2012 à 22:24:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
bonjour,
je viens d'hériter d'un jeanneau brio qui est resté à l'eau amarré au port sans bouger depuis 3 ans, il est dans un triste état (coque verte et pleine d'habitants) mais il flotte et je sais que les voiles sont neuves et n'ont jamais servies.
malgré tout je souhaite le garder et le faire revivre ne connaissant rien à la navigation à la voile je demande des conseils sur "quoi faire" lorsque l'on récupère ce type de bateau pour le remettre en état !
mon objectif serait qu'il puisse être convoyé de l'étang de berre à mon domicile (frejus) avant décembre !

merci d'avance !

Sujets relatif
neptune99
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/08/2012 à 22:42:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:)  Bonjour, le plus urgent est de le mettre au sec et le vider/ nettoyer. Ensuite tout dépend de son état, qu'il ne soit pas sorti depuis 3 ans n'est pas forcément rédhibitoire, faut voir. Il est mâté ?

Carpe diem
winch06
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 20/08/2012 à 15:18:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut tout l'monde

j'ai eu un brio, sacré petit bateau, avec 1.35m de hauteur sous barreau il faut se mettre à genoux devant l'évier et la bouteille de gaz sur cardan, mais équipé d'un chiotte sous le couchage avant quand même....bref juste un petit conseil c'est un bateau sur lequel on peut mettre un h.b. de 9.9cv à condition de renforcer le tableau arrière un poil trop fragile pour supporter, d'une part la poussée et d'autre part, le poids du moteur avec une mer formée .... donc mettre une grande contreplaque dans le coffre AR et éventuellement des tirants ou plutôt un "poussant" qui reprendra la force de poussée du moteur en s'appuyant sur la partie avant du coffre.

à part ça suivre les conseils de Neptune pour la restauration, d'abords le faire sécher avant d'entreprendre quoique ce soit, vérifier si il y a de l'osmose ... et relever ses manches, bon courage mais le bateau en vaut le coup ... on à fait, entre autre, au départ de Nice les calanques de Cassis à 4 adultes à bord ... un peu serrés mais tellement .... convivial [smileyper​so


---------------
tout arrive à qui sait attendre....ouais ! yaka dire ça
Publicité

Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 21/08/2012 à 07:49:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ces conseils !
pour répondre à Neptune oui il est maté et non il n'y pas d'osmose. sinon je possède un HB 6 chevaux qui de fixe à l'arrière sur un planche qui mérite d'être renforçée en effet...
pour le mettre au sec et le vider avec qui faut il prendre contact dans un port ?
Message cité 1 fois
neptune99
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès argent nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/08/2012 à 08:09:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:)  Il y a surement une grue, ou un travel lift si c'est une marina ? Vas à la capitainerie prendre rendez vous pour la manutention, et renseigne toi sur les conditions de stationnement du bateau sur le terre plein. C'est très variable d'un port à l'autre.

Conseil : une fois ton bateau calé et au sec, vire tout ce qui est "piquable" : les manivelles de winch, les manilles, les voiles, les écoutes (que tu pourras passer à la machine à laver à 30°), la bouée couronne etc.
Ensuite un bon coup de karcher©kivousavé et tu y verras plus clair sur ce qui est à reprendre.

Edit en me relisant : Uniquement les écoutes à la m. à laver, surtout pas les voiles !!!
Message édité par Neptune99 le 21/08/2012 à 08:25:24
Invité
Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 21/08/2012 à 10:18:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un voilier qui reste à l'eau en permanence n'a rien d'exceptionnel puisque la majorité de ceux ci ne sont sortis que le temps du carénage.
Un bon carénage et l'application d'un bon antifouling sera un début
Vérification du gréement dormant et courant.
Vérification de l'emplanture de mat.
Pour le moteur prévoir la vidange d'embase et moteur pour un 4 temps.
Changement de la turbine et du thermostat, en profiter pour vérifier l'état du circuit de refroidissement (présence importante de sel et tartre).
Se débarrasser des anciennes essences, voir changer la nourrice si elle est en acier ainsi que son cordon d'alimentation d'essence.
Vérifier le fonctionnement de l'électronique et du circuit électrique si présent à bord.
Changer la batterie si présente.
Vérifier l'état de la quille ou de la dérive et son mécanisme.
Bien que non détectée: la présence d'osmose est probable sur un bateau de cet âge, si non traité et à l'eau en permanence.
Remise en route des wc marin, commencez par le remplir à raz bord d'eau pour décoller et ré-humidifier les joints et clapets, puis actionner la pompe, vannes ouverte et bateau à l'eau.
Voir l'état des selleries, les sortir et les aérées.
Vérifier l'absence de fissure au niveau des varangues et l'absence d'eau (signe de talonnage)

Le BRIO est un excellent bateau qui vous donnera toutes satisfactions !

Dans le cadre d'un héritage ne pas oublier de faire faire le changement de propriétaire aux affaires maritimes avec les documents notariés.
Message édité par AMB48jr le 21/08/2012 à 10:27:14
Carpe diem
winch06
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 22/08/2012 à 12:16:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gui43vg a écrit :

merci pour ces conseils !
pour répondre à Neptune oui il est maté et non il n'y pas d'osmose. sinon je possède un HB 6 chevaux qui de fixe à l'arrière sur un planche qui mérite d'être renforçée en effet...
pour le mettre au sec et le vider avec qui faut il prendre contact dans un port ?
Afficher plus
Afficher moins

salut tout l'monde

qu'entends tu par "une planche qui mérite....." est-ce la chaise moteur ? en ce qui me concerne j'ai parlé du Tableau Arrière du bateau qu'il faut impérativement renforcer faute de le voir se craqueler sous la poussée du moteur .... en ce qui concerne la puissance dudit moteur, à mon humble avis 6cv c'est trop faible car par vent de face et/ou mer formée tu n'étaleras pas, l'idéal étant un 9.9cv pour avancer aux environs de 5knts par mer calme et 4T (4T pour le bruit et la consommation).

cordialement


---------------
tout arrive à qui sait attendre....ouais ! yaka dire ça
Invité
  1. Posté le 28/08/2012 à 20:23:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous

Le Brio à son blog !

Retrouvez nous sur: http://voilierbrio.centerblog.​net/

patrice

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
INFORMATION 0
Installation d'un winch électrique sur Sun Odyssey 39I Performance 0
RECH PROPRIETAIRE DE SUNKISS47 0
Où chercher pour un bateau d'acheter? 4
Reparation barque BOURLINGUE 0